Ce qu vous aimez, ce que vous n'aimez pas dans DD5... 527
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Très personnellement, je ne trouve pas ça plus freakshow, personnellement, qu'un groupe composé d'un elfe, d'un nain, d'un demi-orque et d'un gnome dans un univer où pourtant 80% de la population est censée être humaine.
Mais à mon avis, non seulement Sarlessa ne tient pas les propos que tu lui prêtes, mais la vision de ce "type de joueur" est un brin caricaturale.
(note : je n'aime pas les RO et je n'aime pas les groupes freakshow)
- Sauriak
Tu veux dire Minuit, Cyric, Elminster ou Bane ? Ou quasi toute la compagnie des 7 ?
En même temps, pourquoi déjà ne pas se poser la question de savoir ce que représente la race dans l'univers que vous jouez? Personnellement je place la technique comme étant un outils qui me permet de dire: ok, techniquement cette race fait ça, donc je l'utilise comme ça.
exemple: les nains des collines et des montagnes. Ca fait très rat des villes et des champs. Dans mon univers perso, les collines sont ceux qui vivent sous les montagnes dans des citées états et ce sont ceux qui entretiennent les coutumes ancestrales. Ils sont aussi les commerçants de part leurs comptoirs ouverts au reste des peuples des vallées. Les montagnes sont ceux qui restent en surface, ils protègent les accès de lumières et les systèmes d'aération des citées souterraines. Mais c'est la même race. En fait en fonction de là où le nain a été élevé et a grandi, pas trop quand même, la sous race du personnage est définie.
Pour les elfes, je n'ai pas réfléchi à comment intégrer les drows, en fait je crois que je les aime bien en méchants. Je pense que si j'avais à les intégrer, j'opterais pour des elfes issus de pactes, bla bla bla, mais dans des régions où la lumière perce peu. Du genre grandes forêts où la lumière du soleil ne perce jamais jusqu'au sol, ou des citées proches de celles des nains des collines sans aller jusqu'au centre du monde du genre de ce bon vieux Jules. Sans pour autant en faire un peuple barbare mais assez brutaux dans les rites. Et où Lolth ne serait qu'une divinité majeur mais non unique.
Pour moi les grands méchants, à leur grand malheur, ce sont les Tieffelins. En effet, ils sont à l'origine de la décadence du monde, de la fin d'une immense civilisation qui unissait le monde. Mais patatra! Ils ont merdé. Du coup, les Tieffelin sontt véritablement chassés à vue et vivent comme des parias en mendiants dans les ruelles sombres. Un elfe noir serait mal vu s'il était dénoncé par un autre elfe comme étant un adorateur d'une divinité maléfique. Il faut aussi prendre compte l'imagerie populaire que le pécor de base a reçu.
Enfin, tout ça pour dire que au delà de l'aspect: Ouaheu c'est tro tro balaize, je veux jouer ça! Au MJ d'expliquer les avantages, techniques et RP, mais aussi les inconvénients Techniques et RP des races. Autant de MJ, autant de vision des choses
Mes deux sous
Pour ce que j'aime:
La mécanique simplifiée, qui me redonne envie de jouer à Donj (j'aimais beaucoup AD&D et la V4 qui m'a permis d'introduire au jdr des figurinistes et beaucoup moins la 3,x et Pathfinder)
Le peu de différence d'évolution entre les niveaux, cela me permet de revenir à mes premières méthodes de maitrise et permettre à des joueurs d'avoir des niveaux différents et de se répartir les XP à la fin (je donne un pactole, le groupe en fait ce qu'il veut pour se les répartir)
La magie a été bien pensée pour du donj et simplifiée juste ce qu'il faut.
J'aime moins:
Toujours trop de PV à haut niveau, mais il faut bien ça pour encaisser les coups.
Mes commentaires sur les commentaires des autres:
Pour ceux qui critiquent le système avantage/désavantage, vous pouvez utiliser le système de boon et bane de shadow of ze demon saigneur du mal. C'est une mécanique qui est très séduisante et qui vous frustrera peut être moins quand vous serez en malus.
Pour ceux qui trouvent que le bonus de maitrise n'évolue pas assez, je dirais que cela permet à un dragon de se dire que l'armée de 3 ou 4 cent soldats peut commencer à l'entamer sévère avant que les troupes d'élite débarquent et fasse la fin de la mise à mort. Cela permet donc d'éviter que les dragons maléfiques prennent le pouvoir partout.
:)
- nerghull G
En effet la magie créé des paliers et aussi la masse de PV, mais à part ça je n'ai pas l'impression qu'il y ai tant de différences entre deux personnages séparés par 1 ou 2 niveaux. quelques archers bien éloignés les uns des autres accompagnés d'utilisateurs de sorts et de sac à PV lors d'une rencontre, on peut avoir les meilleurs sorts et se faire prendre. Pour moi, mêrme le gobelin le plus débile sait comment fonctionne la magie et sait qu'un mage est un danger et une cible prioritaire. Même si dans les faits, j'ai tendance à les jouer basiquement. Par contre les rencontres importantes sont plus soignées
En terme de compétences et de bonus d'action on est grosso modo dans une fourchette de +2 max.
Relis ton message de départ, c'est toi qui met en avant ces histoires d'âge / ancienneté et qui insiste dessus. Tu généralises, attribuant une façon de jouer en fonction de l'âge / ancienneté.
Tu utilises des formulations lapidaires, ne t'étonnes pas d'avoir des retours qui le sont tout autant.
D'ailleurs tu insistes toujours aussi lourdement dans ta conclusion.
Après, les évidences des uns ne sont pas celles des autres.
Quant à interpréter, tu le fais tout autant que moi.
Je te remercie quand même d'avoir répondu à ma question sur les drows et les sangdragons.
Je suis par contre impressionné par le fait que ces quelques messages te permettent de connaître ma façon de jouer.
Allez, bon jeu.
Afin de faire une remarque constructive : un drow c'est mauvais et personne dans le groupe ne sera pas mauvais ... voilà.
Fin de la discussion.
Je précise que ceci est une blague !!! (alors ne partez pas sur un débat sur les alignements hein ? )
Par contre je te jure qu'aussi caricaturaux que semblaient être mes exemples, j'ai vu jouer des trucs similaires.
Et je ne te parle pas des PJ devenus demi-dieux vivants....
Sauriak
Ah mais on en a tous vu. Seulement, non seulement c'est encouragé par les règles (en 3e et 4e édition en tous cas, ainsi qu'en PRPG), mais en plus le fait de jouer des PJ qui deviennent des demi-dieux peut aussi être quelque chose d'intéressant en soi, du moment que c'est bien ammené.
le détail c'est l'absence d'arme à deux mains pour les races de petites tailles (gonmes et halfelins) dans les rêgles elles sont lourdes donc inaccéssible à ces races. il aurait plus judicieux de garder l'esprit de DD3.5 et de déclaler les dés de dégats d'un rang (1d4 = 1d3, 1d6 = 1d4, 1d8 = 1d6, 1d10 = 1d8, 1d12 = 1d10)
Et ça revient exactement au même que d'avoir son personnage de petite taille qui manie sa battleaxe, son warhammer sa lance (lance de cavalerie, à ne pas confondre avec la spear) ou sa longsword à deux mains au lieu d'une.
D'ailleurs à propos de la lance, truc intéressant, elle est objectivement meilleur que le glaive et la halberd (qui ont d'ailleurs tous les deux des profils identiques parce queeeee....
Zagig : très bien, c'est noté.
Et ça revient exactement au même que d'avoir son personnage de petite taille qui manie sa battleaxe, son warhammer sa lance (lance de cavalerie, à ne pas confondre avec la spear) ou sa longsword à deux mains au lieu d'une.
Exactement. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas compris la raison du changement (en fait, si, c'est une question de dons je pense, weapon focus, improved critical, etc... et encore si on change pas d'armes...) mais ça n'a plus de raison d'être en 5e non plus.
D'ailleurs à propos de la lance, truc intéressant, elle est objectivement meilleur que le glaive et la halberd (qui ont d'ailleurs tous les deux des profils identiques parce queeeee....
As-tu lu le paragraphe des armes spéciales à ce sujet ?
J'aime beaucoup de choses en DD5. Les sors pour commencer, les mutitudes d'options de création qui vont loin, et très loin combiné a H&D. J'ai un joueur qui a un Paladin Aasimar qui a servi dans une maison d'un chevalier au coeur pur qui servait Kelemvor, alors mon joueur à choisi Kelemvor en tant que saint patron à la mort de son maître. Un joli petit background d'historique. Les points d'inspiration, super concept, j'ai délégué aux joueurs et je tranche la question si j'accorde ou pas
La vitesse des combat le top c'est du rapide, et les déplacements et stratégies sont beaucoup moins rigide que dans les 2 précédentes éditions. Je n'ai pas connu les deux première donc je n'ai pas d'avis en ce qui les concernent. Moins rigide, car on peut bouger de 3m, faire une action, rebouger jusqu'à hauteur de déplacement.
Y'a plus tous ces + de dd4 qui mettait 3 plombes a calculer et que la moitié de la table oubliait toujours.. Puis les antagonistes sont vraiment dangereux, on peut vite massacrer un groupe avec une rencontre mal dosée et les PJs s'en rendent compte après quelques combats.
Ce que j'aime moins, le prix du bouquin qui est plus cher que les autres éditions, l'absence d'un vrai Atlas de Faërun comme en 3.5, les objets magiques qu'on conseil d'être moins présent dans le guide du maître (ça a tapé des bras en l'air à ma table :-p ).
Conclusion: j'adore DD5, c'est le top !
Salut salut
Pas besoin des compétences, un mage peut lancer ses sorts sans maitriser les arcanes, un prêtre sans maitriser la religion... Tout passe par le sacro-saint "combat" !
De plus impossible de faire monter ses compétences et personnaliser son personnage, quel dommage !
Pour moi le système de compétences de DD5 revient à faire du chroniques oubliées (que j'aime beaucoup). Tu veux faire un test d'escamotage, tu es voleur...ok tu peux lancer ton dé et ajouter ton bonus (fonction de ton niveau de roublard et ta DEX)... et voilà plus besoin de cette liste ultra réduite et à l'évolution bloquée. Autant aller au bout du principe !
Sinon question caractéristique : DEX !! bonus à l'attaque, dégâts (arme en finesse sans don), initiative, CA, discrétion... et disparition (mis à part pour le magicien) de l'INT, qui ne sert à rien !!!
Sinon les classes sont très sympathiques.
Un groupe roleplay avec un bon MJ permet néanmoins de partager de très bons moments car la mécanique, (trop !) simpliste, passe en arrière plan.
- Judge Ju
... et puis bon ... mis à part le look, je ne vois pas en quoi le drow est une race si extraordinaire ... à choisir, je préfère largement le demi-elfe ...
- SmirnovV5312
et voilà, encore une idée reçue sur les Haut-Elfes