Recherche de conseils pour construire une formation sur le JdR dans le domaine éducatif 49
Forums > Communauté > Actualité JdR
En fait je suis professeur documentaliste et la formation va s'adresser essentiellement à des profs docs. Je peux donc décelopper plusieurs axes :
- constitution d'un fonds disponible au CDI
- activité jdr possible sous forme de club au CDI
- conseils et ouvrages proposés à des collègues de discipline selon leurs objectifs et programmes
J'ai suivi tous tes articles et c'était vraiment très concret et intéressant. Merci !
Quand je vois l'intérêt que suscite la question (JdR/éducation), je me demande si on ne pourrait pas créer un espace pour partager nos réflexions et documents (fiches actions, etc.). Des personnes intéressées ? Si oui un outil à proposer (de préférence libre) ?
- Helios
Pour les enseignants il y a Nuage qui peut servir pour créer un espace commun de partage de doc (et dédition également même si à cette heure ça fonctionne pas...). Il y a peut-être egalement Tribu que je n'ai jamais essayé, qui permet la création de doc à plusieurs.
Et Padlet ?
[EDIT] "Le réponse à" est un erreur.
- Helios
Le souci de Tribu et Nuage c'est que ce n'est accessible qu'avec une adresse académique je crois.
Que pensez-vous d'Agorakit ? Il y a des fils de discussion et la possibilité de déposer des fichiers. Ca peut constituer un bon espace d'échange et de dépôt de documents, tout en diffusant régulièrement sur ce fil Black Book les avancées.
- Seb Prof de JdR
Bonne idée qu'un participatif collectant initiative et ressources. Et si d'aventures, un organisateur de table ronde virtuelle passait par là, on pourrait carrément en discuter-débattre depuis nos salons.
Au passage, si vous avez des infos sur des formations, table-rondes, ouvrages ou articles évoquant JdR et éducation, je prends ! P'tet qu'on montera un "pédagogie innovante" sur ce thème !
Quelle bonne idée que de créer un espace pour rassembler idées, outils et autres. Cela serait sans doute une aide formidable pour que les personnes tentées de se lancer dans leur établissement (moi par exemple:) démystifient la chose... et se mettent en action.
Allez je me lance : https://app.agorakit.org/groups/2860
Bienvenue aux futurs contributeurs !
Si on arrive à concevoir des documents significatifs, on reviendra en parler ici pour ceux que ça intéresse.
- Helios
Dans la récente interview de arkhane asylum par roliste TV sur leir chaine YT titrée werewolfs, il me semble qu' ils mentionnent dans le passage concernant DIICE MEN, de combien en % l'utilisation des créations de games workshops a amélioré le niveau de lecture du pays à l'époque.
A 1h55 environ =》augmentation du taux d'alphabétisation en Angleterre grace aux ldveh et autres +17% à l'époque
- Galadorn
On n est pas le 1er avril pourtant, +17% sur la population generale avec du hobby de niche? Meme en UK un berceau sans doute, c etait une etude sur 1 niche particuliere non? Ou de l etude marketing ultra ciblee? Faudrait pas non plus survendre le truc.
Si c est sourcé sérieusement par contre...
[Edit : réaction dubitative liée à la déception cyclique des "clients" GW dont j ai fait partie entre 2000 et 2015 quant aux logiques commerciales et de conduite de gamme... bref, méfiant mais pas forcément objectif et bienveillant sur ce coup]
- eskhiss
Super, merci !
Je mettrai la référence plus tard car je suis sur téléphone, mais il y a en ce moment sur canopé des références sur le jeu en général, je vais éplucher cela pour voir ce qu il en est. L'éducation nationale reconnaît de plus en plus l 'intérêt du jeu dans les apprentissages.
Faut- il s inscrire dans le groupe agorakit ?
- Cindoc
Je l'ai mis en groupe public. Je pense qu'il faut se créer un compte et rejoindre le groupe.
|
|
- Spark5262
Arf le 21 juin !!!!! Je suis aussi musicien (enfin selon moi) et je suis pris.
Je vois pour Agorakit, l'idée d'élaborer uine séquence à partir de supports destinés au Jdr me titille bien (création d'une fiche de héros (traits, objectifs, qualités, défauts...) qui deviendrait une fiche de personnage aux caractères quantifiés et demander aux élèves d'imagnier un système de confrontation de perso (Cycle 3). Là c'est la fin de l'année donc je vais prendre le temps de me regénérer .
Je songe également depuis quelques temps à intégrer une part de Jdr à mes cours. Je vous suivrai avec intérêt !
+17 % inclus les livres dont vous êtes le héros.
"En 1982, Livingstone co-écrit Le Sorcier de la montagne de Feu avec Steve Jackson et signera seul quinze autres livres-jeux Défis fantastiques, dont La Cité des voleurs (1983) et Le Labyrinthe de la mort (1984), la série ayant dépassé les vingt millions d’exemplaires." sorcier de la montagne de feu. Le labyrinthe de la mort..etc. Des millions de vendus à des enfants ou ado et qui ont donné envie de lire.
Ce sont ces ian livingstone et steve jackson aussi qui sont à la création de GW. A la base des peintres et tacticien du we qui se sont mis à apprendre aussi des règles et des structures en dehors du système scolaire.
Il a été évoqué les différents domaines de connaissance dans lesquels le jeu de rôle constituerait un apport (histoire, géorgraphie...). J'ajouterais la littérature (en plus de la créativité poétique, de l'écriture ou du développement de l'imaginaire).
Le jeu babel a été cité, pour une autre approche de la littérature, mais avant même de se référer à cette mécanique particulière, il me semble qu'il faut citer le simple développement du goût de la lecture d'œuvres pas forcément spontanément abordées par les élèves ni forcément simples d'accès (Lovecraft est un auteur dont la lecture se révèle fort exigeante).
De multpiles références contemporaines dans le domaine du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction, de l'horreur, du policier, mais aussi dans une littérature déjà plus éloignée dans le temps, et de ce fait aujourd'hui plus scolaire : à ce titre, Maléfices est un must et ses scénarios se sont inspirés et ont mis en scène aussi bien Lautréamont que Rimbaud. Et les romans réalistes et naturalistes ne sont pas loin, non plus qu'Edgar Poe.
Sans parler de l'apport des contes de fée, ou encore de la place de l'histoire des arts (musique comme arts plastiques)...
Pour Edgar Poe, il faut regarder de ce côté : https://ravenrpg.com/
Quelle excellente table ronde avec un vrai retour d'expérience sur l'usage du jdr dans un projet de classe. Merci de l'avoir signalé ici et coup de chapeau aux collègues et organisateurs. Step by step, on construit la pédagogie de demain.
- Helios