l'écran, demande d'infosmations. 43
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
*Essuie la bave qui dégouline de son menton*
Ca y est je l'ai. Aucun problème de mon côté, il est en bon état, rien qui se décolle ou quoi que ce soit. Au niveau de l'illustration, elle est vraiment chouette et colle bien à l'ambiance, c'est parfait. Au niveaux des tables présentées, j'ai vraiment l'impression que les fans (et moi ) ont été écoutés. Bref, pour moi, du tout bon sur toute la ligne.
Merci pour ces nombreuses précisions, Renaud, j'ai hâte de mettre la main sur ce copieux supplément ; tout ce qu'il contient parait très bienvenu !
Et... je suis satisfait!
niveau des tables, rien à redire mais c'ets au niveau de la finalisation que j'ai un petit couac.
Le papier collé sur le carton se décolle à certains endroits sur un demi-millimétre et pour éviter que les dégâts se propagent, j'ai recollé moi-même avec un petit point de colle (faut pas bourrer, ça sert à rien).
Rien de grave, enfin par rapport à ce que j'avais pu lire.
Je viens de constater quelque chose d'assez embêtant.
Oui c'est normal. A priori, c'est un des errata qui n'avait pas été inclus dans la version corrigée d'AFEAS, si j'ai bonne mémoire. C'est celui de l'écran qui est donc valide.
Oui, il s'agit des dernières errata de l'auteur que nous avons donc inclu ici en signalant de quoi il s'agissait
Le supplément à l'air dément. N'étant pas du tout dans le nautique, je trouvais au début tout cela de trop ( dans les deux premiers livres, je me sentais perdu). Mais une fois dedans, quand on commence à piger les termes et à faire revivre l'univers inside the ship, ça devient passionnant ! La folie d'une vie de pirate passe par la compréhension de ce qu'est la vie en mer. C'est ce que j'ai découvert pour ma part. Tout l'aspect psychologique m'étais familier ( on peut appeler ça "le vertige moral d'une liberté assumée") et je concevais parfaitement la teinte de l'âme d'un pirate en ce qu'elle différait du commun. Mais la crédibilité, la pérennité, la mise en place naturel de ce phénomène historique passe avant tout par la vie mer ! Pavillon Noir nous transmet ce savoir et pose alors les bases fondamentales de l'expérience pirate.
J'ai trouvé une quinzaine de documents d'époque que vous pourrez personnaliser à loisir, de l'Acte anti-pirate à la Lettre de grâce en passant par le Rôle d'équipage ou le Connaissement, plus les Rois des pays d'Europe de 1580 à 1730 (je peux étendre si vous voulez), les lieutenants-gouverneurs et vice-rois sur la même période et les gouverneurs de toutes les îles et régions du Nouveau Monde pendant des courtes périodes : 3 ans de flibuste, 3 ans de piraterie et 3 ans de course. J'y ai ajouté la liste de tous les cyclones qui ont ravagé le Nouveau Monde de 1605 à 1730, le détail des superstitions de marins, les dessins des armes, qui font cruellement défaut à La Révolte. Tout ça plus le contenu complet d'une trousse de soin, tous les instruments du chirurgien, les plantes médicinales et utilitaires du monde non-Européen connues des chirurgiens de la marine et des marins.
Il me reste encore à faire une vingtaine de planches décrivant des tactiques de combat à 2 bâtiments (je zappe le combat entre escadres).
... ça avance...
J'aborde les planches décrivant les réparations (le changement d'une vergue brisée est déjà fait), sous format BD comme les manoeuvres des 7 types de navires décrits
Personnellement, j'en salive déjà .....
Salut,