De l'usage de l'écran de jeu... 45
Forums > Créativité
Pour B&B et Lankhmar, les écrans sont en 3 volets paysage (format US plus petit qu'un A4) je sais pas si c'est pareil pour toute les gammes SaWo.
Nous on joue à jets ouverts, et on fait partie des gens qui évite l'auto-spoil, donc ça n'a pas grande utilité.
Mais perso je le mets parce que c'est classe, ça me permet de cacher quelques surprises (figurines, notes, morceaux de map, etc...) et de se référer rapidos aux tables utiles sans fouiller livre/classeur. (et Torgan a son pc portable donc c'est kif kif ^^)
Mais d'une manière générale on maîtrise majoritairement debout ... :p
Je me doute, mais pour reformuler un peu la question: pourquoi sortir essentiellement des 4 x A4 portrait alors que j'ai le sentiment que ce n'est pas forcément ce qui est attendu par les MJs (en dehors du côté très esthétique) ???
Sammy
Déjà, les éditeurs ne sortent pas essentiellement des 4xA4 portrait. De plus en plus d'éditeurs font du format paysage. Mais c'est aussi... une histoire... de goûts. Ben oui, les éditeurs sortent avant tout des choses correspondant à leur vision du JDR. Si nun éditeur fait un 4xA4 portrait, c'est que lui trouve ça pratique. Et il y a du pour quand même (comme le fait que la lecture de l'info soit plus pratique pour le MJ et qu'on en met plus).
Pour B&B et Lankhmar, les écrans sont en 3 volets paysage (format US plus petit qu'un A4) je sais pas si c'est pareil pour toute les gammes SaWo.
Ils sont plus petits que le format US, ils correspondent plus à du A5. Le format US est plus gros que ça.
Je joue toujours avec ecran pour des raison pratiques (plans, fig des prochaines rencontres...). L'ecran bien fait est aussi un facteur d'immersion et il a son importance symbolique et pas que pour mes vieux joueurs. D'un autre côté j'ai tendance soit à ne pas jeter les dés, soit à les jeter devant eux (je suis donc dans la transparence) et je maitrise mes parties debout. Il m'arrive même de changer de place ou de tourner autour de la table et bien souvent j'ai accès à une chaise de bar lorsque je veux me poser afin de ne pas perdre ce fameux contact avec l'ensemble de la table.
est aussi un facteur d'immersion et il a son importance symbolique et pas que pour mes vieux joueurs.
Spark5262
C'est vrais que l'immersion et la symbolique a beaucoup d'importance avec, plus que l'ecran ou son format, un lieu agréable, calme, décoré en fonction (bougies, vielle lampe a pétrole, chopines en bois, cendrier en crâne d'orc, etc, etc...) et une bonne table en vieux bois qui grince voire des conditions climatiques genre orage, brouillard etc^^
Mais, du coup, répondre à ça, ce serait puéril et infantilisant, non ?
Pour moi l'écran marque la séparation entre la scène partagée entre les joueurs et le meneur pour les seconds rôles et les coulisses où le meneur régisseur stockent les éléments à venir ou passés, du scénario aux notes, de figurines à la réserve de token, des dés entre deux usages (je fais mes jets dans une piste de 421 côté scène, visibles de tous mais ce n'est pas une raison pour laisser ma bourse traîner en plein milieu).
Et comme l'arrière de l'écran est coulisse mais que le meneur est aussi acteur, je n'apprécie plusun ggrand écran. Je veux un petit coin coulisse avec un décor d'ambiance. Si le format Intégrale des XII Singes (4 volets portrait mook) m'avait ravi, j'adore celui des coffrets Savage Worlds Beasts & Barbarians et Lankhmar (3 volets paysage mook). Il ne faut pas plus petit, il ne gêne pas la participation du meneur côté scène même en restant assis et j'adore le décor B&B.
.... je fais mes jets dans une piste de 421 côté scène, visibles de tous mais ce n'est pas une raison pour laisser ma bourse traîner en plein milieu).
....
XO de Vorcen
Tant que c'est au singulier ça va c'est pas dérangeant ! Oups désolé...
Sinon, j'apprécie les grands écrans personnelement, surtout quand l'illustration est un paysage, c'est pour moi plus immersif qu'une scène avec des PJ iconiques... Même si je ne me place pas derrière l'écran mais à coté (en vrai le plus souvent je suis debout), celui ci me sert à cacher ce que j'ai préparé, je lance toujours mes dés aux yeux de tous, sauf cas très particulier (je ne "triche" pas sur les résultats).
Juste pour poser là ma manière de faire en tant que MJ :
Maintenant, j'utilise surtout l'écran pour cacher mes notes, pour offrir une illustration inspirante aux joueurs, et parfois consulter les tables et autres informations intérieures, quand elles me sont utiles (ce qui n'est pas toujours le cas).
Je lance les dés de plus en plus souvent devant l'écran, car j'aime la tension que ça génère.
- Sammy
A lire vos commentaires, je me rends compte que c'est parce que je n'utilise pas d'écran que je me lève peu. Le fait d'avoir mes notes dans une pochette bloque un peu mes mouvements et j'ai tendance à planquer mes notes sous le rebord de la table... Je vais essayer de resortir un écran pour l'utiliser comme XO de Vorcen et voir si çà me permet d'être plus dynamique autour de la table.
C'est toujours intéressant de discuter avec d'autres MJs pour piocher des idées.
Oh!! Perso, mes joueurs savent que je ne triche pas... Et puis, c'est toujours réjouissant de les faire tomber sur un type qui marche pas au bluff que lui font les PJ et les bluffe en retour sans qu'ils s'en rendent compte... Souvent, je leur fait faire des tests sans même leur dire pourquoi car, si le résultat est important pour moi, je ne veux surtout pas qu'ils sachent dans quelle mesure... c'est pour cela et bien d'autres choses encore que je trouve l'écran de meneur TRES utile. Bien que je rejoigne les considérations de début de Topic sur le fait que c'est un peu chiant pour les scènes de combat sur plan... C'est pour ça que je fais essentiellement du narratif (pas de cartes, pas de plan pour les joueurs (à part s'ils ont fait l'effort de le rechercher en jeu), juste une bonne description et une réponse pragmatique aux questions sur l'environnement posées par les Joueurs dans le feu de l'action). Je trouve personnellement que ça rend les combats plus fluides et cinématographiques tout en rendant les décisions des Joueurs plus spontanées.
Je reprends ici la suite d'une digression commencée sur le fil concernant la réédition d'un écran.
Et oui, le fameux débat.....
Les gens ont oubliés que les dès sont là pour introduire un peu de hasard dans le jeu, mais pas pour transformer complétement l'histoire (le scénarii) au point quel se finisse à mis chemin ou que le climax tombe à l'eau. Ce sont juste des outils qui ne sont là que pour aider le narrateur (autrement dit le MD)....Le MD n'est pas l'ennemie des joueurs, bien au contraire.
Grand_Ancien
Clairement c'est un choix qui dépend à la fois d'une philosophie de jeux, et aussi de ce que tu recherches dans une partie/campagne.
Et aussi de ta façon d'être en tant que MJ.
Moi en tant que MJ, je n'ai jamais joué comme l'ennemi des joueurs, j'avais au contraire tendance à trop les protéger, car je ne voulais pas que la campagne que j'ai mis des heures à préparer ne termine prématurément par un TPK.
J'ai bien essayé d'être un peu plus "Dirty MJ", mais c'est aller contre ma nature, je n'y arrive pas, ou alors pas longtemps, le naturel revient au gallop.
Alors les joueurs qui ont l'habitude de jouer avec moi finissent par le ressentir, du coup ils ne se sentent plus en danger, et ils s'ennuient un peu.
Maintenant que je lance les dés devant l'écran, c'est beaucoup mieux.
Ha le fameux débat du jet ouvert ou jet fermé
A DD5 je préfère jouer a jets fermés, c'est pas cool de TPK un groupe parce que tu fais un critique pour la 4° fois de suite ... (et à l'inverse, voir Le Roi des Plumes mourir en 3 tours parce que tu as pas fait un seul jet de dés à plus de 5 de tous le combat, c'est triste aussi)(situation vécue).
Michal Bartholomew Roberts
En 24 ans de meujeutage, je n'ai toujours pas eu le moinde TPK à mes tables en tant que MJ. Je ne pense pas que le fait de lancer les dés devant ou derrière l'écran y change grand chose. J'ai toujours du mal à comprendre comment un MJ peut faire un TPK involontairement. Soit il considère que les PJ ont merdé et qu'ils doivent en subir les conséquences, dans ce cas c'est volontaire.
Soit il décide qu'il n'a pas envie de foutre sa campagne en l'air, et les manières de sauver ce serait-ce qu'un seul PJ sont infinies...
.
Quoiqu'il en soit, on en revient à une philosophie de meujeutage : Est-ce que je meujeute pour dérouler mon scénario selon un plan précis, que j'ai déjà prévu, ou bien est-ce que je joue pour voir ce qu'il va se passer (sans avoir trop de prévision figées).
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de meujeuter, il faut juste savoir quelle philosophie nous convient mieux et s'y adapter.
« je meujeute pour dérouler mon scénario selon un plan précis, que j'ai déjà prévu ».
Dans ce cas, ce n’est plus du jeu de rôle. Mais un roman, ou une pièce de théâtre.
Si les joueurs sentent qu’ils n’ont pas réellement prise sur les événements, ou si le hasard ne s’en mêle pas, ils décrocheront. En tout cas, des non-débutants.
Pour les débutants, c’est autre chose...
Je dirais plutôt que la bonne façon de faire est une combinaison des deux.
Après, ce n’est pas lié au fait de montrer les jets de dés ou non aux joueurs. Ils ont juste besoin de sentir et se rendre compte que leurs actions ont un réel impact sur l’aventure.
S’ils sont suspicieux, leur montrer les jets est possible. Ou pour pimenter un peu la partie (car impossible de revenir dessus). Mais dans le deux cas (avec ou sans écran), le plus important, à mon avis, est que le scenario ne soit pas une trame inflexible mais au contraire un champ de possibilité.
Charge aux héros de prendre le chemin qu’ils souhaitent...
J'ai déjà donné ma position plus haut. Je fais la quasi intégralité des jets de dés visible. Reste un tout petit reliquat où je ne veux pas (encore) que les joueurs voient le résultat. Là je le fais derrière l'écran mais je pourrais le faire aussi derrière la paume de la main.
Exemple : combien de rounds reste il avant l'explosion ? 1D4 ! Si je n'aime pas le moteur ICRPG, j'aime bien sa formalisation des timers.
Comme dit plus haut, j'adore le 3 volets format mook en paysage. Une chose quei n'a pas été abordé, c'est la simplicité du jeu. Entre un jeu où les informations réellement utiles tiennent sur un A5 écrit en gros, le reste tenant du remplissage, et un jeu plus complexe où les tables prennent 4 A4 écrit en petit après sélection draconienne, on comprend aussi que l'éditeur n'a pas les mêmes contraintes et doivent opter pour des formats jugés (trop) envahissants par certains.
- nerghull G
J'ai tendance à jouer sans écran. Si j'ai besoin de cacher un jet de dès. Je lance en utilisant un livre dont la couverture me cache. Mon scénario que j'ai écris dans 90% des cas, je le connais et il est dans mon livre de règles... Arpès je suis avec les joueurs et fait dérouler mon aventure en laissant le plus de liberté possible aux joueurs. Ce dont j'ai besoins, ce sont les fiches des PNJ pour les affrontements diverses (amical ou non).
Ah oui, j'avais oublié ça : mon écran me sert de support pour poser mes pnj : marges exclues, du A4 couper en deux dans la longueur puis plié en deux, l'illustration côté joueur, les stat côté meneur (Savage Worlds me le permet, pas un jeu plus "bavard").
Pour l'échelle, le plan est sur une feuille A3 donc 42 cm de long.
quelles sont les éléments qui peuvent aider un PJ à s'immerger dans le jeu ?
Ils ne sont pas nombreux, en dehors du Mj et de ce qu'il raconte, et du roleplay des autres joueurs, on peut trouver :
- sa fiche de personnage
- l'écran et son illustration côté joueur
- éventuellement un éclairage et une musique d'ambiance
- éventuellement des dés spéciaux, ou autres accessoires tels que plans et figurines ou mêmes cartes à jouer ou cartes de pouvoirs surtout si illustrés ou spécifique à ce système et ce jeu là (mais ça ne fonctionne pas avec tous les jeux)
- éventuellement des illustrations de pnjs ou de lieux que le Mj peut montrer pour compléter ses descriptions
Et c'est à peu près tout.
Pour moi la fiche de personnage est CAPITALE dans un jeu car c'est une des interfaces entre le jeu et les joueurs. Le Mj est bien sur l'interface principale, mais la fiche, ça compte : graphiquement cela donne une identité au jeu. De même l'écran, côté illustration, c'est important. Jouer avec un écran "générique" ou "qui n'a rien à voir" je trouve que ça perturbe l'immersion.
Encore plus intéressant ! Si vous jouez avec un système générique, et que vous n'êtes pas le seul MJ à l'employer, genre un GURPS, vous avez besoin d'un écran, voir d'une fiche custom pour marquer votre différence d'univers avec le jeu d'à côté employant le même système. Idem sur un jeu à plusieurs ambiances comme Vampire (mascarade ou sabbat ou dark age) ou encore Starwars (edge of empire, age of rebellion ou forces & destiny) : différents écrans, différentes ambiances.
Le Pj s'assoit en début de soirée, il voit l'écran, il entends la musique, il voit sa fiche, et il est "déjà" dans le bain avant même que l'aventure ne commence et que le mj ne prononce un mot. Pour peu que vous ayez un "générique" en musique,le simple fait d'appuyer sur le bouton "play" et ils savent que c'est le début de l'épisode, et qu'on doit arrêter le tchit-tchat-bla-bla pour se concentrer sur la partie : "ça commence" et "on y est". Enfin moi c'est comme ça que je le ressens en tant que pj et que j'essaie de le faire en tant que mj.
Alors jouer sans écran ? Bah pourquoi pas, mais quand même, je trouve qu'une belle illustration du jeu permet de rappeler aux joueurs "c'est à ça qu'on joues" en permanence, sous leur nez. Cela permet aussi d'identifier clairement la position du Mj, et accessoirement ça cache le scénario et les stats des pnjs.
Est-ce que je trouve le côté "règles" sur la face Mj intéressant ? 99 fois sur 100 pas du tout ! les tables sont rarement celles que j'aurais voulues ou que j'utilise. Le paravent sert surtout pour cacher mes notes, mes pnjs et mon scénario. Est-ce qu'il cache mes dés ? parfois, mais pas toujours. Il y a du pour et du contre à lancer caché ou à lancer à découvert et d'un jeu à l'autre je peux choisir de faire différemment.
Est-ce que je jouerais sans paravent moi même ? généralement non. Ou alors à un jeu "sans Mj" ou parce que je n'ai pas de paravent pour ce jeu là et donc pas envie d'en mettre un générique qui gache l'ambiance. Le seul écran générique possible pour moi, c'est celui où on peut y glisser les tables et illustrations de son choix (comme pour Savage Worlds ou je crois une des version de l'écran Oeil Noir).
Pour moi, le système, la fiche, l'écran, et les accessoires sont des aides pour garder l'attention des Pjs. Dans ce monde avec tellement plus de distraction (portables, etc.) susceptible d'attirer leur attention ailleurs, tout support qui aide est le bienvenu ! Pour moi un jdr sans écran est "incomplet", mais ça doit être mon côté traditionnaliste/nostalgique...