[Adventures in Austerion] Question sur les règles 52
Forums > Jeux de rôle
Exact les cartes sont là pour ça. Mais j'avoue que j'ai fait encore jouer ces vacances et je préférais donner le livre avec la liste, plus facile pour choisir dans l'ensemble des sorts au début de la partie (les cartes, c'est bien quand tu as choisi).
Je vais voir avec Guillaume pour extraire juste ces pages. Mais sinon, je ne sais pas si le PDF est bloqué, mais avec un logiciel online, tu dois pouvoir extraire ces pages spécifiquement. Ou bien n'imprimer que ces pages si tu as le PDF (si tu étais souscripteur).
- Avtar
J'ai acheté le jeu en boutique donc je n'ai pas le PDF, sinon effectivement je me serais débrouillé. Donc avoir ces feuillets serait super.
Idéalement il faudrait un format pour à la fois le consulter à la demande, mais aussi l'accrocher à l'écran.
En effet, les pages de création de personnage ne sont pas très utiles à mon avis dans l'écran (super par aillleurs). En effet c'est juste pour le début de partie et là on peut ouvrir le livre.
Si je pouvais ajouter les sorts dans l'écran avec 2 trombones je serais très heureux de pouvoir le faire.
Bref c'est possible que ma demande soit double... A réfléchir...
Bonjour, j'avais proposé ça dans la FAQ/précision des régles à télécharger sur le site de DA.
Si vous ne voulez pas jouer 2 personnages chacun. Nous vous proposons trois autres solutions :
- Jouer chacun un seul PJ et réduisez les PR des PNJ de 2 points pour les Challenges à 5 PR et plus. Les scénarios à 3-5 PJ pourront ainsi être joués à 2 personnages seulement. Toutefois, votre groupe risque de manquer de Spécialités nécessaires pour certains Challenges, le jeu ayant été créé pour permettre à tout type de personnage d’avoir son moment de gloire.
- Vous pouvez aussi créer un scénario avec les tables aléatoires de création en privilégiant les types de Challenges où vos personnages sont plus à l’aise
- Enfin, vous pouvez jouer deux PJ maximisés sur la base de ce qui est proposé en Solo. Pour chacun des deux personnages, créez votre personnage avec les règles ci-dessous :
- Qualités : tirez 6 fois 1d6 et gardez les 4 meilleurs jets et répartissez-les à votre guise. Ajoutez +2 à deux et +1 aux deux autres (ou +2 à une et +1 aux trois autres pour corser le jeu).
- Spécialités : calculez leurs valeurs à partir des Qualités en plaçant comme bonus : 2 Spécialités à +3, 4 Spécialités à +2 et 5 Spécialités à +1 (ou 2 à +3, 3 à +2, 4 à +1 si vous voulez corser le jeu)
- Vocations et Espèce: choisissez-les, et elles n’octroient pas de bonus ni malus.
- Lors d’un Challenge impliquant un PNJ, chaque PJ peut agir 2 fois par Tour.
Bonsoir,
Nous venons de terminer le 3 eme scénarios (via Discord) en mode plateau.
Vraiment sympa même si l'on pense que nous avons du bafouer certaines règles car avons plutôt voler au dessus des combats.
De ce fait je me pose quelques questions que je ne penses pas avoir vu dans les réponses précédente.
- pour la création de mon perçonnage, j'ai eu hasard des dés je suis fan un bon gros tank, tout dans les muscles rien dans le crâne.
Avec le malus d'espèce je m'en suis tiré avec -1 en Petit Génie.
Par la force des chose celà m'a fait démarrer la campagne avec juste 1 pour les psécialité associé (abracadabra, c'est où...)
Cependant ldans les règles il est précisé qu'au début les valeir s'echelonne de 2 à 12.
Dois-je donc considérer que malgré le -1, mon personnage à minimum 2 en petit génie? - les aides de groupe me semblent "infini". Grosso-modo dès qu'un challenge s'effectuait et que la situation le permettait on envoyait directement l'aide de groupe.
De ce fait la quasi totalité des challenges étaient remporté assez vite.
Y a t-il une/des limites à prendre en compte pour l'aide de groupe? (par exemple si un PJ apporte son aide, il ne peut réaliser sa propre action dans le tour? ou encore un même PJ ne peux aider qu'un seul coéquipier par tout?....) - Pour les malus/bonus il y a parfois des disctinctions du type (durant le donjon, durant l'aventure...) sachant que nous considérons qu'un donjoin = un scénario, à quoi correspond une aventure? les 8 scénarios?
Autrement bon jeu, ce n'est que ce soir que nous avons vu que la sorcière ne pouvait pas balancer ces sort n'importe quand et n'importe comment (nous avions occulté le côté compteur de magie).
Par exemple nous avons désormais considéré peut-être à tort, qu'elle ne pouvait lancer son sort qu'une fois que nous arrivions à son action. Bon pour le coups elle avait l'initiative la plus haute, mais si elle était en seconde, le premier ne pourrait pas en profiter?
Bonsoir,
Nous venons de terminer le 3 eme scénarios (via Discord) en mode plateau.
Vraiment sympa même si l'on pense que nous avons du bafouer certaines règles car avons plutôt voler au dessus des combats.
Merci du retour. Je vais essayer de te répondre et Géraud pourra confirmer non quand il passera par là.
- pour la création de mon perçonnage, j'ai eu hasard des dés je suis fan un bon gros tank, tout dans les muscles rien dans le crâne.
Avec le malus d'espèce je m'en suis tiré avec -1 en Petit Génie.
Par la force des chose celà m'a fait démarrer la campagne avec juste 1 pour les psécialité associé (abracadabra, c'est où...)
Cependant ldans les règles il est précisé qu'au début les valeir s'echelonne de 2 à 12.
Dois-je donc considérer que malgré le -1, mon personnage à minimum 2 en petit génie?
A priori je dirais que non. Mais c'est une décision que vous devez trancher entre joueur. Si le groupe entier a une lacune, certains challenges risquent d'être compliqués.
- les aides de groupe me semblent "infini". Grosso-modo dès qu'un challenge s'effectuait et que la situation le permettait on envoyait directement l'aide de groupe.
De ce fait la quasi totalité des challenges étaient remporté assez vite.
Y a t-il une/des limites à prendre en compte pour l'aide de groupe? (par exemple si un PJ apporte son aide, il ne peut réaliser sa propre action dans le tour? ou encore un même PJ ne peux aider qu'un seul coéquipier par tout?....)
Tout est une question de cohérence : la regle dit ”Il faut que la situation le permette”.
si tu évoques l'aide lors d’un combat, il est clair qu'un joueur faisant une feinte pour distraire l'adversaire ne peut pas en même temps faire une attaque. Si c'est ce genre d'aide alors effectivement il ne peut pas réaliser son action.
Sinon l'aide de groupe est clairement là pour pousser à la cohésion. Donc les challenges sont plus faciles à franchir.
- Pour les malus/bonus il y a parfois des disctinctions du type (durant le donjon, durant l'aventure...) sachant que nous considérons qu'un donjoin = un scénario, à quoi correspond une aventure? les 8 scénarios?
Pour moi donjon aventure et scénario désigne la même chose.
Autrement bon jeu, ce n'est que ce soir que nous avons vu que la sorcière ne pouvait pas balancer ces sort n'importe quand et n'importe comment (nous avions occulté le côté compteur de magie).
Par exemple nous avons désormais considéré peut-être à tort, qu'elle ne pouvait lancer son sort qu'une fois que nous arrivions à son action.
Lancer un sort est une action (p18 des règles). Et oui elle ne peut lancer son sort qu'à son tour
Bon pour le coups elle avait l'initiative la plus haute, mais si elle était en seconde, le premier ne pourrait pas en profiter?
Si la mage soigne un PJ qui a une initiative plus haute, ça fonctionne immédiatement sans problème. Si elle octroie un bonus comme sous amphét, alors le bonus est utilisé au prochain tour de la cible (une fois que tout le monde a joué donc).
NoOb
J'espère que cela t'a aidé
Bonsoir,
Je te remercie pour ces réponses plutôt détaillé.
Ca nous rassure dans ce cas du fait que celà veut dire que les règles ont été plutôt bien assimilés alors.
Pour le côté aide en combat nous avions en effet trouver uniquement des actions pour permettre d'augmentation les dégats (par exemple le camarade qui, pour aider son accolite, lance son couteau de chasse vers l'ennemi...).
En tout cas j'avais tenté à l'époque un peu de jeu de rôle (Hurlement, Wurm..) mais je n'avais pas forcément accroché.
Là cependant j'ai bien pris mon pied à interpréter mon personnage. Et m'a donné envie de refaire une tentative.
Tant mieux si cela t'a servi.
Oui un autre joueur peut attaquer l'adversaire d'un compagnon pas de souci. C'est même souvent recommandé !
Content qye cette expérience t'ait plu. J'ai dans mon entourage des gens qui comme toi n'y arrivaient pas avec le jeu de rôle et qui ont bien aimé Austerion (même en mode jdr). Il y a une ambiance dans les dessins et une façon de regler les conflits dans les règles qui plaisent particulièrement je pense.
Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas.
Bon jeu
Bon ben première partie en mode plateau à 3 joueurs avec 3 des prétirés, et c'est un échec... Rokia ne sait pas nager et donc neutralisée direct, sauf si on n'a pas compris... et ensuite les 2 combattants, déjà affaiblis par la nage ont succombé rapidement face au golem... sans Rokia impossible de se soigner vraiment. Pas vraiment convaincu du mode plateau, car on dirait qu'il faut faire et refaire le scénario en optimisant car on a déjà échoué...
Je complète mon message précédent, mais en spoilant donc attention pour ceux qui ne veulent pas être spoilés....
On avait raté la découverte du passage secret du premier scénario, donc je comprends qu'on ne pouvait plus le finir.... et recommencer en sachant que la réussite dépend se sa découverte... donc on est bien sur un mode de jeu où il faut rejouer en optimisant la résolution des challenges car on les a déjà affrontés.
Le truc c'est que je jouait avec mes enfants... pas trop le public prêt à recommencer après un échec cuisant....
Je crois que je vais repasser en mode jdr avec un bon coup de mains du mj.