COCB ? (Chroniques Oubliées Casus Belli) 51
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bonsoir, je profite de ce fil pour signaler que j'ai mis en ligne un scénario pour COCB.
Je suis enfin sorti de ma caverne et après près d'1 mois et demi de recherche (pas tjrs si intensive que cela) j'ai débusqué la bête (copyright Invalys).
Bizarrement c'est un peu par hasard. Et puis les 2 exemplaires (j'ai eu chaud) étaient posé là sur un rayonnage dans une catégorie JdR MedFan mais pas avec les Zines.
Ma main s'est approchée (j'ai eu chaud là aussi, mais pas pour la même raison) a saisi la livre (non y a pas d'erreur). Puis j'ai tourné quelques pages et là - bing - je me suis revu jeune nain avec 3 poils de barbe sur le menton, même pas une hache au côté, chez un scribe de province qui vendait différents ouvrages. Son achat fébrile à l'époque, ses avis et critiques avec ses + et ses -, ses scénarios, son wargame en encart (arf Barbarossa 1941 par exemple ...), ses multiples petits personnages, bananes, gobs et trolls, ses aides de jeux pour les joueurs et les MJ, ses pubs qui font rêver (si si la 4eme de couv par exemple) ... bref Casus Belli, le vrai l'unique (snif).
J'emporte prestement et l'oeil brillant mon trrrésor (kof kof, je sors d'une laryngite). Je trouve 1 ou 2 bricoles supplémentaires pour aller régler mon achat (j'ai de plus en plus chaud). Le vendeur passe l'ensemble - me jette un coup d'oeil - (beh oui j'ai 39/40 balais comme indiqué dans l'Edito) je règle l'ensemble, le doigt tremblotant sur le clavier de CB (arf, décidément), je gargouille un "merci, au revoir" et file lire les premières pages de Casus Belli (Raaah Lovely !) dans le métro.
Premières impressions depuis 24h ? Beh comme vous avez compris, pour moi c'est du Casus, du vrai. Sans les wargames mais avec un peu de jeu vidéo (un peu mais pas trop).
Et en plus y a au moins 15 pages sur du CO. Du COCB ! Ze famous !
J'ai pas encore tout lu (je déguste Casus par le début et lentement comme une certaine madeleine) néanmoins on voit des "changements sans non plus tout casser" (c'est une bonne chose). Pour les fans du forum, on sent que le CB2 va être important (quitte ou double). On attend les voies, peut être quelques "compétences", des règles, des scénarios (on est déjà gâté dans le CB1) ...
Je m'arrête là pour cette fois (autant de temps perdu à ne pas lire CB ).
Philippe
PS : au final, GS ne va peut-être pas être si content que cela car j'aurais du poster dans la rubrique CB
hop je rebondis sur le halfelin et la pénalité sur les armes et je me dis qu'il existe vraiment un problème , le gnome (en lisant CB2 ) ne possède pas du tout ces limitations pourtant ils peuvent avoir la mm morphologie(tranche basse des gnomes = tranche haute des halfelin ) .cela ne me semble pas très équilibré et la justification du ils sont petit (ce qui est vrai) tombe à l'eau .
J'ajoute que ton raisonnement fait fi de l'utilité des Carac pour la description du personnage. Ainsi un halfelin en tranche haute de taille et poids devrait avoir un score de FOR assez élevé puisqu'il est le représentant d'un grand spécimen de sa race alors qu'un gnome en partie basse sera chétif pour sa race et devrait avoir un score de FOR faible. Au final même avec la pénalité d'arme, le hobbit aura des DM supérieurs. Dans ce cadre plus général, les règles produisent un sens global réaliste et plus cohérent. CQFD.
mouais je vois ton point de vu mais le principe me dérange et je suis pas d'accord avec ta démonstration , je prendrai donc pour ma part et adapterai les règles des autres jeu D20 (pathfinder par exemple )où à mon gout les "limitations" sont mieux définies , notons quand mm que je fais de la branlette intellectuelle étant donné que pour l'instant je ne pense pas avoir de joueur halfelin
Par contre si mon raisonnement est faux (et je serais intéressé de savoir ou ma démonstration procède de façon illogique ou incohérente) alors le problème se pose à nouveau entre le gnome et l'elfe En quoi un gnome de 50kg devrait-il être pénalisé par rapport à un elfe de 40 kg Ou un gnome de 1m20 par rapport à un nain de 1m15... C'est sans fin.
Moi, je dis ça, je dis rien.
Meuh si, c'est excellent au beurre maître d'hotel
Meuh si, c'est excellent au beurre maître d'hotel
Ceci dit un halfelin voleur ça Roxx. Un halfelin barbare moins, certes...
Kegron
Bah ça dépend... J'ai déjà vu un halfelin de 1m20 tuer un humain d'1m75 d'un coup critique à la tête alors qu'il n'était armé que d'une simple hachette ! Et débité des portes avec cette même hachette (faut dire l'elfe était pas capable de crocheter une porte ! bon du coup au bout de la 3° fois c'était une grille en fer et plus une porte en bois... Foutu MJ...)
Bon certe ce n'était pas le même jeu mais ces actions resteront toujours dans ma mémoire ! (Ahhh... Drogpreste Bergedeau ! Un perso qui me manque.)
Sinon pour revenir au sujet je suis plutôt d'accord avec Kegron qu'au bout d'un moment il faut faire des choix !
Surtout que comme il dit :
En quoi un gnome de 50kg devrait-il être pénalisé par rapport à un elfe de 40 kg
Parce que que bon l'elfe de 40kg manque plus qu'il soit plutôt grand pour qu'on se demande même comment il arrive à soulever une épée en étant deux fois plus fin qu'elle ^^
Ou alors faut faire du cas par cas pour chaque perso avec un ratio taille/poids sachant que toute les races ne sont pas faites pareille on complexifie encore un peut le truc.
Sinon on peut aussi considéré qu'un personnage trop petit à besoin de plus de DEX pour manierune arme trop grande et qu'un perso trop léger à besoin de plus de force pour une arme trop lourde...
Et là on se complique la vie et c'est sans fin !
Après en tant que MJ moi quand un truc me semble incohérent ou ne me plait pas je le modifie un point c'est tout ^^