Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Devâstra - Transcendance 58

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

C'est en cours de diffusion ! https://www.twitch.tv/ind100podcast

En rediffusion podcast : https://www.twitch.tv/videos/2251831676

avatar

Splatch de Devâstra : https://www.youtube.com/watch?v=1cwxNA-ozeQ

avatar

Up car mise à jour des liens sur le premier post !

Le lancement du FP c'est ce soir !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar
jtrthehobbit

Impatient, je suis!

L'article de "Le Fix" a fini de me vendre le truc...

avatar

avatar

Faut venir dès le lancement pour avoir des chibis moqueur

avatar

Soirée en direct : https://www.youtube.com/watch?v=kDDep8RU3qc

Pages du financement participatif : https://www.gameontabletop.com/cf4201/devastra-transcendance.html

avatar

J'ai mis à jour l'agenda et ajouté un article de Guerre & Plomb ; merci à eux !

avatar

Bonjour,

J'ai découvert ce jeu de rôle au travers du live de lancement de Roliste TV. J'admets que le jeu m'intrigue même si je ne suis pas particulièrement fan de la culture hindou mais l'aspect "shônen" m'inspire beaucoup.

Toutefois, la description de l'Univers me rappelle beaucoup celle d'Avatar, le Dernier Maître de l'Air, dont le jeu de rôle est en cours de parution. Aussi, les deux Univers et leurs façons de jouer dans ceux-ci (scénarios, campagne...), au-delà de l'aspect mécanique, sont-ils vraiment différents ?

Merci et bonne journée.

avatar

Ces deux univers partagent en effet quelques points communs - le côté manga shônen et l'influence asiatique, notamment. Et bien sûr, l'emploi du mot "Avatar". mort de rire

Cependant, dans Avatar les joueurs interprètent des humains normaux dont les capacités se limitent au mieux à la maîtrise d'un des quatre éléments. Dans Devâstra, les héros sont des incarnations de dieux oubliés possédant un objet magique de très grande puissance qui les rend largement supérieurs aux mortels de base. En gros, un PJ débutant dans Devâstra possède une niveau équivalent à celui d'Aang quand il maîtrise les quatre éléments. Le niveau de jeu et d'implication n'est donc pas le même. Un Avatar de Devâstra serait capable de neutraliser un contingent entier de soldats de la Nation du Feu, par exemple.
Ainsi dans Avatar, de nombreuses scénarios se basent sur la résolution de conflits locaux, avec des enjeux qui ne concernent pas d'emblée l'ensemble des quatre Nations et mettent en avant une certaine recherche du consensus et de l'harmonie sociale. Là où Devâstra propulse ses protagonistes sur le devant de la scène, où les grandes puissances de Prithivî se disputent leurs faveurs tant leurs pouvoirs peuvent faire basculer l'équilibre des forces.

Le monde d'Avatar ne vit pas non plus sous la menace de créatures surnaturelles hostiles comme les Asuras de Devâstra. Si les Avatars sont puissants, leurs adversaires jurés le sont tout autant et cela implique que Prithivî se trouve en grand danger - les enjeux sont très élevés et bien plus comparables à ce que l'on trouve dans des mangas comme Dragon Ball Z. Avatar peut être considéré comme moins manichéen d'une certaine façon, mettant en exergue la capacité de chacun à accomplir le mal comme le bien.
Ainsi, l'adversité n'est guère comparable entre les deux univers.

Enfin, au niveau des secrets et coulisses, là aussi il n'existe guère de points communs. Chacun de ces jeux possède son propre background et les deux n'entretiennent pas beaucoup de ressemblance - voire quasi aucune.

Il est également difficile de ne pas aborder le système de jeu, tant celui-ci oriente dans les deux cas la proposition ludique.
Avatar se centre beaucoup sur l'équilibre inhérent aux personnages, le conflit interne entre des valeurs opposées (selon la thématique du Yin et du Yang). Le jeu met au premier plan les relations inter-personnages et leurs interactions avec un monde déséquilibré et dans lequel il faut ramener une harmonie en résolvant toutes sortes de problèmes. Tout cela étant motorisé par une variante du système Apocalypse.
Devâstra joue à fond sur les codes du shônen jusque dans ses mécaniques, qui ont été créées pour ce jeu. La montée en puissance et l'acquisition de nouveaux pouvoirs y prennent une part importante, tandis que les affrontements (pas uniquement martiaux, mais aussi politiques, sociaux, etc.) font la part belle à des incontournables du genre (se relever grâce au soutien de ses amis, faire changer d'état d'esprit un ennemi pour mettre fin au combat, concentrer sa grosse attaque pour le coup final...).

En conclusion, on se trouve clairement sur deux propositions différentes tant concernant l'univers et ses enjeux qu'au niveau des règles qui soutiennent dans un cas comme dans l'autre une orientation ludique claire et solide. Du fait de leurs différences, il est bien sûr totalement impossible de prétendre que l'un serait "mieux" que l'autre - tout dépend des attentes du lecteur. (personnellement, je kiffe les deux)
Toutefois, on peut aussi dire qu'Avatar et Devâstra appartiennent à une même famille : celle des jeux de rôle qui puisent leur inspiration dans les mythes asiatiques et dans les mangas et animes ! Des frères d'armes, en somme.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Slhoka
  • et
  • Wedo
avatar
Rom1

Super, merci pour cette réponse très complète.

Bon, j'attends la paie et je me lance. mort de rire

avatar

Le replay du premier Actual Play sur la chaine de Ceizyl Jdr

Nous serons à Cidre & Dragons ce week-end ! Venez nous voir, nous serons ravi de discuter avec vous !

avatar
Rom1

En fait c'est une version Hindou de ton jeu Mythic Battles Pantheon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Wedo

Ou c'est peut-être Mythic Battle Pantheon qui est l'héritier de Devâstra (vu les dates de la v1)

content

avatar

Ouh, c'est loin d'être la même proposition tout de même.

avatar

Après l'interview, ils ont aimé, et ils organisent un évènement supplémentaire surprise ! Dimanche 22 septembre à 21h, retrouvez une partie de Devâstra avec Manithou, Aranitha, Ithilion et Scarelock. Kaefer sera meneur de jeu !

Merci à eux !

avatar

et un palier "partage", un!

avatar

Et c'est financé merci !