[DRS] DRS pour Chroniques oubliées ? 598
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
C'est toujours un véritable bonheur que de recevoir des messages comme le tien
Salut les amis !
Vous avez été nombreux à me le demander, alors voici la nouvelle fonctionnalité que je viens de mettre en ligne !
N'hésitez pas à me faire part de vos retours
Que la grâce du D20 vous embrase
Bonjour à tous,
Petite évolution/correction de la fiche personnage interactive sur CO DRS : Vous pouvez désormais personnaliser la capacité raciale de votre personnage.
Pour ce faire, modifier votre personnage et remplissez le champs "Capacité raciale personnalisée". Si vous laissez ce champs vide, alors la capacité raciale issue de la race sélectionnée sera utilisée.
Que la grâce du D20 vous embrase 🔥🔥🔥
Salut les amis,
Vous pouvez désormais soutenir la plateforme CO DRS en faisant un don sur ma page Tipeee ! Votre générosité permettra de maintenir le site en ligne, de couvrir les frais d'hébergement et d'améliorer ou créer de nouveaux outils. Merci à tous pour votre soutien continu !
Que la grâce du d20 vous embrase
Soutenez CO DRS - Une Nouvelle Étape dans l'Aventure !
- Nioux
Il faut être authentifié sur co-drs pour faire un don ?
- Nico de CO DRS
Chers membres de la communauté de "Chroniques Oubliées Fantasy",
C'est avec un mélange de tristesse et de déception que je vous adresse ce message aujourd'hui. J'ai reçu une mise en demeure de la part de Black Book Editions (BBE) concernant la mise en place d'un dispositif de dons sur CO DRS.
Malheureusement, BBE n'a pas donné son accord pour la mise en place d'un tel système, malgré mes tentatives pour clarifier la situation. Par respect pour leur position et leurs droits d'auteur, j'ai immédiatement retiré le dispositif de dons de la page Tipeee de CO DRS, comme ils me l'ont demandé.
Cependant, cette décision a un impact significatif sur l'avenir du site. N'ayant pas la possibilité de tirer un revenu pour couvrir les frais d'hébergement, je suis au regret de vous annoncer que CO DRS fermera ses portes le 2 septembre 2023, date anniversaire de renouvellement.
Je tiens à remercier chaleureusement chacun d'entre vous pour votre soutien indéfectible tout au long de cette aventure. Vos encouragements et votre participation ont été le moteur qui a permis à CO DRS de grandir et de devenir une plateforme appréciée par la communauté de "Chroniques Oubliées Fantasy".
Il est difficile de dire au revoir à un projet qui m'a tenu à cœur, mais je reste reconnaissant pour toutes les rencontres et les échanges enrichissants que j'ai pu avoir grâce à CO DRS.
Si jamais la situation évolue à l'avenir, je vous tiendrai informés. En attendant, je vous invite à profiter pleinement des fonctionnalités du site jusqu'à la date de fermeture.
Que la grâce du d20 vous embrase 🔥🔥🔥
- Benjamin L
Mais quelle tristesse de voir partir en fumée ce projet de plusieurs années et pour lequel, je souhaite le souligner, la propriété de BBE a toujours été respectée. Combien de joueurs et de joueuses ont pu découvrir Chroniques oubliées grâce au DRS ? (Pleins, j'en suis certain, regardez les stats publiées dans ce fil pour vous en convaincre.) Le prix d'un hébergement étant ridiculement bas, c'est tout simplement incompréhensible. A l'heure où le jeu de rôle se numérise à vitesse grand V, il faudrait au contraire investir d'urgence dans ce volet et a minima, faire fructifier les pousses de la communauté qui construisent des outils remarquables et modernes. C'est une chance pour BBE (surtout face à des mastodontes comme WoTC qui mettent toutes les ressources nécessaires dans le domaine). Bref je suis tout aussi triste et déçu que toi. Merci de ton travail époustouflant, de ta réactivité et de ta créativité ces derniers mois.
- TricheLumiere
J'ai posé à Damien la question du digital en général et des VTT en particulier à chaque live de lancement de PP auquel j'ai pû participer. J'ai toujours eu la même réponse très... corporate : "Oui, il va falloir y penser, mais pas sur cette PP"
Dommage en effet pour le DRS
- Nighthawk-69975
question de néophyte ne connaissant pas le prix d'hébergement du site CO-DRS : étant donné le taff exceptionnel effectué par Ben puis Nico, et le fait que ce sont des vitrines et des outils pour un jeu vendu par BBE, la question d'un soutien financier de BBE pour le cout du site a t'elle déjà été simplement évoqué ?
parce qu'au final, vu les sites, BBE y gagne, non ? et perso, si je développais un tel site qui fasse gagner de l'argent à une boite (publicité du produit, entretien de communauté, émulation, créations d'outils, etc), ca me ferais mal , moi gérant de site, de devoir mettre la main à la poche pour payer un truc sur lequel je bosse déjà gratos.
no comprendo ...
- Benjamin L
question de néophyte ne connaissant pas le prix d'hébergement du site CO-DRS : étant donné le taff exceptionnel effectué par Ben puis Nico, et le fait que ce sont des vitrines et des outils pour un jeu vendu par BBE, la question d'un soutien financier de BBE pour le cout du site a t'elle déjà été simplement évoqué ?
parce qu'au final, vu les sites, BBE y gagne, non ? et perso, si je développais un tel site qui fasse gagner de l'argent à une boite (publicité du produit, entretien de communauté, émulation, créations d'outils, etc), ca me ferais mal , moi gérant de site, de devoir mettre la main à la poche pour payer un truc sur lequel je bosse déjà gratos.
no comprendo ...
Griffesapin
Je me demande effectivement combien coûte ce genre d'abonnement.
- Nico de CO DRS
CO DRS et NooblieesChroniques me coûte environ 100€ par an (les 2 sites herbergement et nom de domaine compris). Ça n'a rien d'énorme mais la discussion n'a jamais tourné autour de ça.
Globalement, je suis très déçu des échanges que j'ai eu avec BBE car même s'ils ont toujours été courtois leur discours se résume à "tu ne peux rien faire avec notre licence, peut-être ce sera possible un jour mais on ne sait pas quand".
De mon point de vue je pense avoir été prévenant et patient (mes premières tentatives de communication date de mars).
La balle est désormais dans leur camps, si vous souhaitez leur faire part de votre déception ou incompréhension je ne vous en empêche pas, veuillez cependant rester poli et courtois (ça me parait évident mais j'ai vu quelques messages fleuri par ci par là et je ne voudrais pas y être associé).
Vous avez été nombreux à me solliciter aujourd'hui et je ne sais comment vous remercier. Tout comme vous je ne souhaite pas la fermeture du site mais bel et bien une solution qui me permette de financer ce qu'il me coûte et ses évolutions... et de préférence validée par BBE.
Merci encore !
Vu d'ici, on dirait que c'est juste que BBE cherche l'occasion de faire fermer le DRS et que c'est plus une excuse qu'autre chose... ?
Après tout on peut pas te donner des sous à titre perso et tu en fais ce que tu veux ?
Pourquoi BBE ne se chargerait pas de payer l'hébergement en bénéficiant du travail bénévole des webmasters qui ont travaillé depuis 9 ans dessus ? Avec un lien de don sur le site qui envoie dans les caisses BBE ou avec un FP puisqu'apparement ils sont à 100€/an près ?
C'est une décision délétère pour la licence je pense qu'ils en sont conscients donc je pense qu'il y a d'autres raisons que simplement du budgetaire...
C'est surtout une question de propriété intellectuelle. Malgré le super boulot pour faire ce site, le contenu appartient à BBE. On est pas dans leurs petits papier mais je pense qu'ils protègent leur bien. J'ai fais des cartes pour les voies de CoTA... J'ai demandé l'autorisation de les partager gratuitement... Ils ont refusé. C'est dommage mais il faut respecter leur décision... C'est leur bien.
Le problème, à mon avis, est un problème de limites.
1) Si BBE autorise quelqu'un à mettre les règles de Chroniques Oubliées disponibles sur le Net et à recevoir des dons pour cela, il devient difficile d'interdire à d'autres personnes de faire la même chose.
2) D'autre part, comme des dons ne permettent pas de limiter la somme gagnée, ça ne s'arrêtera pas forcément à permettre de financer le site. Il y aura peut-être un surplus. Du coup, des personnes vont pouvoir gagner de l'argent en publiant les règles de Chroniques Oubliées qui ne leur appartiennent pas. On se doute que ce ne sera pas une mane extraordinaire, ni même enviable, mais les auteurs originels non plus ne vivent pas de leurs écrits, à moins d'en produire vraiment beaucoup, et le plus souvent pour de nombreuses maisons d'éditions différentes. Laurent Kegron Bernasconi a un métier à côté.
3) Finalement, se pose la question de la limite du DRS lui-même. Qu'est-ce qui en fait partie, qu'est-ce qui n'en fait pas partie ? Si quelqu'un peut copier n'importe quel règles, voire une partie du lore, y rajouter des choses, et si des auteurs amateurs se mettent à écrire eux aussi des tas de choses intéressantes qui y sont ajoutées (nouvelles créatures, scénarios, campagne, illustrations originales, aides de jeu...), le DRS peut finir par devenir un nouveau jeu de rôle publié et qui rapporte de l'argent (en pay what you want, certes, mais c'est un type de rémunération de certains jeux de rôles, justement) et concurrencer BBE. Reconnaissons que ce serait un comble !
Evidemment, j'extrapole. Je caricature sans doute aussi. J'en suis parfaitement conscient. Mais le truc et justement là. Si BBE commence à entrebailler cette porte, il offre la possibilité à quelqu'un de l'ouvrir en grand.
On sait bien que ce n'est pas du tout l'intention de Nico de CO DRS ! Mais si lui y est autorisé, pourquoi pas d'autres ? Légalement, j'entends... Qu'est-ce que BBE pourrait dire à quelqu'un d'autre qui se mettrait à le faire aussi, et, par exemple à le publier sur un site où il présenterait aussi son propre univers (en pay what you want également - hum, pardon, sous forme de dons uniquement), et d'avoir ainsi son propre jeu de rôle complet avec des règles qui ne lui appartiennent pas ?
En partant de personnes qui ont travaillé gratuitement pour Chroniques Oubliées, par pure passion, et de Nico de CO DRS qui a repris le flambeau avec brio, on pourrait déboucher sur d'autres personnes qui utiliseraient cela de façon beaucoup moins bien intentionnée, car un précédent aurait été créé.
BBE ne peut donc autoriser un DRS que si celui qui publie ce DRS le fait sans toucher le moindre centime, de quelque façon que ce soit, bref, si ça reste amateur à 100 %.
- Fytzounet
Je comprends parfaitement la fatigue de Nico suite à ces échanges, ainsi que le côté "realpolitik" de BBE.
Je compends que les coûts puissent être conséquents et qu'il n'est pas "normal" que seul l'auteur en assume les coûts, j'ai même envie de dire que beaucoup trouveraient normal qu'il n'ai pas un centime à débourser en "remerciement" des services rendus. (ce que je pense par exemple)
Suite à ça, deux constats.
D'abord, si BBE refuse des dons, ce que je peux comprendre à la lumière d'explications données plus haut, je ne vois pas ce qui empêcherait un ou plusieurs "mécènes" de s'arranger en privé avec Nicolas pour l'aider voire complètement prendre en charge ces coûts qui pour certains, qui ont les moyens, ne sont vraiment pas conséquents.
Ensuite, le constat du coût de ce DRS. C'est trop cher. Pour un DRS, je veux dire. Je ne comprends pas. Un hébergement perso chez OVH est 3 fois moins cher est selon moi plus que suffisant pour le besoin.
Après, il faut voir ce qui est stocké et comment ça l'est. Une version stockage friendly, par la partie sauvegarde des données des utilisateurs, ne stockerait en BDD que quelques lignes de JSON par user et on aurait largement de quoi voir venir.
Ce qui peut vouloir dire, si ce qui est en place actuellement n'est pas optimal en matière de stockage, refaire une passe sur le dev, je peux comprendre que ça soit du temps et de l'énergie que Nico n'ai pas ou plus...
Mais ce serait une piste également. Et encore, j'ai fais une pauvre recherche ovh en 8 secondes. Prendre le temps de bien chercher à la concurrence permettrait probablement d'avoir bien mieux pour moins cher.
My 2 cents, en toute amitié
- Nico de CO DRS
3) Finalement, se pose la question de limite du DRS lui-même. Qu'est-ce qui en fait partie, qu'est-ce qui n'en fait pas partie ? Si quelqu'un peut copier n'importe quel règles, voire une partie du lore, y rajouter des choses, et si des auteurs amateurs se mettent à écrire eux aussi des tas de choses intéressantes qui y sont ajoutées (nouvelles créatures, scénarios, campagne, illustrations originales, aides de jeu...), le DRS peut finir par devenir un nouveau jeu de rôle publié et qui rapporte de l'argent (en pay what you want, certes, mais c'est un type de rémunération de certains jeux de rôles, justement) et concurrencer BBE. Reconnaissons que ce serait un comble !
Le comble, c'est plutôt que c'est exactement ce qu'a fait BBE avec le DRS de D&D 5 pour créer Héros & Dragons puis Role n'Play ...
- Gollum