Dungeons & Dragons, le film (2023) 588
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
Après, Tybalt ne parlait pas de complot mais du marketing bourrin de hasbro et qui a l'air de marcher en France.
Ce n'est pas être complotiste que de dire que si les journaux, les plateaux télé,... parlent autant de D&D en ce moment, c'est dû au marketing du film.
Fytzounet
Il m'avait compris !
Il y a un tas de protagonistes, entreprises, partis politiques, etc. qui tentent de pousser leur avis dans les médias : ça a toujours existé et ça n'a d'ailleurs rien de secret. Et ça ne marche pas toujours non plus, heureusement pour l'indépendance des médias.
Wizards of the Coast a visiblement fait de la comm' auprès des médias généralistes américains il y a quelques mois pour faire oublier le bad buzz lié à ses problèmes internes, et la presse généraliste française a relayé l'opération de comm' de WotC sans relayer le bad buzz contre lequelle elle luttait. Et là on enchaîne avec le film D&D. Bref, Hasbro s'en sort bien... auprès du grand public. Les médias spécialisés, eux, sont mieux renseignés et ont traité l'ensemble de manière bien plus complète et nuancée.
Bon film potache, avec du D&D dedans. J'ai bien aimé.
Une critique du film plutot sympa et a mon sens objective :
https://www.youtube.com/watch?v=lm4MEyt7YU8
J'ai vu le film hier avec ma grande fille joueuse de 19 ans;; et bien mis à part le plaisir à une sortie à deux bien trop rare, nous avons passé un très bon moment. Les deux heures du film sont passées trop vite. Pour moi le film coche toutes les cases car déjà pas de profion dans le film ce qui est un bon début ; "les méchants" du film sont très bien dans leur rôle et ne sont pas ridicules, les héros assurent aussi,comme il faut et le tout tourne bien. C'est tout à fait le type d'aventure que j'aurai pu faire jouer ou jouer avec ces moments difficiles, ceux où plus de chances seraient vraiment abusés.
je pense que tout joueur qui se respecte va vouloir la baguette magique utilisée dans le film, vraiment top et ils en font un usages intéressants.
bref si pour vous le cinéma implique une réflexion profonde sur la vie, passez votre chemin mais si vous voulez passer 2h sympa ne vous privez;pas.
j'ai une question me les fiches des personnages et objets magiques sont disponibles chez Wotc : mais la question que je me pose c'est avec quelle version des règles ? Les bonus ne correspondent pas avec les DV attribuées. Pareil sur le nombre d'attaques ou les sorts possédés : liste limitée et le fait qu'il lance 2 fois chaque sort. C'est un aperçu de la prochaine édition ou c'est moi qui connaît mal les règles ?
j'ai une question me les fiches des personnages et objets magiques sont disponibles chez Wotc : mais la question que je me pose c'est avec quelle version des règles ? Les bonus ne correspondent pas avec les DV attribuées. Pareil sur le nombre d'attaques ou les sorts possédés : liste limitée et le fait qu'il lance 2 fois chaque sort. C'est un aperçu de la prochaine édition ou c'est moi qui connaît mal les règles ?
Menerst
Ce sont des stats blocs de PNJ. Tout est conforme à la 5e dans laquelle les pnj ne sont pas traités comme des pj.
Allez un avis de plus: comme vous l'avez déjà dit, le film est plutôt réussi, ça ne se prend pas au sérieux et ça correspond tout à fait à ce qui se passe autour d'une table de jdr. C'est très agréable de voir aussi bien représenté à l'écran l'univers dans lequel on joue: Neverwinter, les mages rouges de Thay, le "bestiaire", etc...
Toutefois, je trouve qu'il manque un petit quelque chose à certains "PJ" (le groupe de héros): le druide est impressionnant en forme animale, le magicien s'en sort bien aussi, mais j'aurais bien aimé voir une inspiration bardique ou une moquerie cruelle (le barde ne fait pas grand chose) ou le barbare entrer en rage de façon spectaculaire par exemple. Mais bon, je chipote un peu là
Un bon moment en tout cas
- Gollum
Je suis d'accord. Le barde aurait mérité un petit coupe de pouce supplémentaire côté pouvoir, et un mode "berserker" aurait été amusant avec le barbare...
J'ai d'ailleurs été surpris de voir qu'ils étaient tous autour des niveaux 16-17 (leurs "stats blocks" sont disponibles). Surtout le barde !
Le paladin, je dis pas...
Et puis, il joue du luth
Bonjour je passe souvent sur le forums lire sur les différents sujet. Je n'ai pas encore vue le film et je compte y aller bientôt. Ici au Québec sort bientôt un film que j'ai vraiment hâte de voir Farador le film. Je ne sais pas à quel point le vidéo YouTube d'il y a 20 ans sur lequel le film est en descendance direct (du même realisateur) est connu en France mais moe personnellement je suis très emballé. Nous somme en pleins dans le thème du jdr.
https://youtu.be/il_mNX0XzYA
- Gollum
- et
- Nioux
Et puis les Bardes quand il y a un Barbarre ils prennent souvent un coup de poing ou de Menhir non ?
J'avais ouvert un fil sur Farador là :
Nioux
Merci.
Passé les vannes sur les 3 opus précédents, et 1 pique politique perdue, je me permets de le mettre là parce que ça m a fait du bien :
" [...] Car "Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs" est un très bon divertissement… Ça n’a l’air de rien comme ça mais c’est déjà énorme dans une industrie qui ne voit plus ses blockbusters que comme des prétextes à franchises, à placement de produits ou de références à même de séduire des consommateurs déjà acquis à la licence. [...]
Mais surtout, les scénaristes et réalisateurs ont compris l’essence de ce qu’est le jeu de rôle "Donjons et Dragons" !
Un immense terrain de jeu où ce qui compte, c’est surtout de savoir raconter une histoire !
Et à l’intérieur même de ce film, les personnages en racontent des tas d’histoires ; ce qui permet de découvrir toujours un peu plus l’univers foisonnant de "Donjons et dragons".
Suivant le principe des poupées gigognes, on a droit à des mini films dans le film !
Car quiconque a joué un jour à un jeu de rôle sait que la réussite d’une partie dépend grandement de l’art de la narration du maître de jeux mais aussi de son adaptation à ce que les joueurs y amènent.
Le jeu de rôle DD a toujours été depuis sa création dans les années 70 une plateforme vers l’imaginaire et l’art de conter des histoires.
Depuis plus de 40 ans, des milliards de joueurs et de joueuses sur la planète entière, entretiennent le mythe DD en écrivant leurs propres histoires et leurs fictions.
Et dire que Donjons et Dragons est revenu à la mode grâce à la série Netflix "Stranger Things", ça serait dire quelque chose d’aussi absurde que "Stranger Things" a aussi inventé Kate Bush et Metallica…
Tout le monde connait les livres dont on est le héros, Donjons et dragons a inventé les histoires dont on est le conteur !
Et ce film en a une bien belle à vous raconter!"
PS : c est Frederick Sigrist aussi, pas le Masque et la Plume... et désolé je trouve pas comment réduire la taille des caractères...
Suffit de passer le texte en normal (je viens de le faire)