Dungeons & Dragons, le film (2023) 588
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
je suis en partie d'accord avec toi, même si au fond, l'un n'empêche pas l'autre. Des personnages stéréotypés peuvent très bien avoir d'autres facettes et une intrigue légère peut quand même avoir des enjeux intéressants. Quand tu regardes des films comme Mad Max Fury road (un exemple parmi d'autres), ou tu peux voir des personnages clichés et une intrigue qui tient sur un ticket de métro. Pourtant ça fait un film extrêmement riche visuellement, avec de la narration environnementale et des protagonistes attachants.
Pour l'instant j'ai plus l'impression de voir un film de super-héros et dragons^^.M'enfin, sans doute que j'irai le voir sans bouder mon plaisir.
DamienX
Je trouve que D&D est devenu du super héros med fan depuis la 3eme édition et perso c'est ce qu'il me plaît donc pour moi c'est une bonne chose de retrouver ça dans la bande annonce.
Je sens du Gardiens de la galaxie like. On verra mais comme les marvels me gonflent déjà depuis un moment, j'espère quand même deux ou trois marqueurs bien posés et amusants, ce sera déjà bien.
- Galadorn
Peut être que BBE va demander l arrêt de commercialisation du film? A moins que BBE ait signé un accord de droit autorisant l exploitation d'un cercle druidique de la licence H&D..
D&d c est déjà pas un univers mais un système de règle. Alors adapté adapté film un système de règle....
Le choix d'un univers comme forgotten m'aurait paru plus inspiré et y'a quand même quelques bouquins qui peuvent alimenter un bon scénario de film. Et garde d&d juste en baseline pour en faire un univers cinématographique en cas de succès.
J'ai aussi l impression que rien n est pris au sérieux, en fantasy on est déjà loin de la réalité mais si on ajoute des costumes comme neuf, des blagues, de la musique moderne, des Personnages (trop) stéréotypés, des zffets spéciaux clinquant (ça brille comme dans les jeux video)... on risque vite de basculer dans la vallée de l étrange.
Le pitch ressemble aussi un peu trop au 1er film avec une bande de voleurs qui font une bêtise et tentent de se racheter... et un enchaînement de scènes de donjons et de dragons (d'accord c est dans le titre, mais c est pas forcément ce qu'on attends après des licences comme lotr ou got)
Le hibours et le mimique me paraissent reussit, les dragons nettement moins:tant sur le rendu que la mise en scène qui ne les mets pas en valeur. Quand on comparent avec le trailer de house of the dragon... ça pique quand même sur le visuel et sur les enjeux.
Bref, plus de crainte que de hype pour moi. Wait and see..
- MASTER
- et
- Ombreloup
D&d c est déjà pas un univers mais un système de règle. Alors adapté adapté film un système de règle....
oui et non, le système a été pensé indépendemment mais il est basé sur l univers de Greyhawk, puis Forgotten Realms, puis spelljammer, Planscape, Ravenloft (scénario devenu univers et création/mise en avant des demi plans déjà apparu dans des sorts du MdJ), puis jeux vidéo, etc.
Il y a longtemps que la licence DD est basée sur les univers.
Le pitch ressemble aussi un peu trop au 1er film avec une bande de voleurs qui font une bêtise et tentent de se racheter... et un enchaînement de scènes de donjons et de dragons (d'accord c est dans le titre, mais c est pas forcément ce qu'on attends après des licences comme lotr ou got)
oui et comme tous les livres de la gamme "5è", WoTC fait du réchauffé des anciennes éditions (depuis AD&D). Donc pourquoi ferait il différent avec les films?
En plus il font passer un message moralisateur et de responsabilité , lorsque vous faites une connerie, rattrappez là et ne jouez pas avec "les forces maléfiques" . Interrogez vous sur la moralité et l honnêté de votre employeur.
J'ai eu la m^me réfexion sur le souffle du dragon, un jet d'acide un peu lourd qui fait plus torrent de boue..
non vraiment zéro et plus du tout à mon goût.. comme tout ce que fait WoTC, "industrie du divertissement à caractère rolistique".. plus préoccupé des droits que des fans, qui ont fait vivre et perduré ce jeu malgré les représailles et diffamation en tout genre..
Ce film entretien la pensée que les rolistes ne méritent pas mieux, et vis à vis de l 'extérieur c'est ce nouveau film qui illustrera ce que représente le jdr (et par là le niveau de qualité, de rélexion et de besoin d'encadrement moralisateur que souhaitent les rolistes) .
Je n avais pas décrié le premier film..
- Klan lAcier
oui et non, le système a été pensé indépendemment mais il est basé sur l univers de Greyhawk, puis Forgotten Realms, puis spelljammer, Planscape, Ravenloft
CQFD, Ce n'est pas la marque d&d qui porte l'identité de l univers et je pense qu'on conviendra tous qu'on ne s'attend pas à la même chose quand on doit jouer une partie de ravenloft ou de planescape.
- Plateo
- et
- MASTER
non vraiment zéro et plus du tout à mon goût.. comme tout ce que fait WoTC, "industrie du divertissement à caractère rolistique".. plus préoccupé des droits que des fans, qui ont fait vivre et perduré ce jeu malgré les représailles et diffamation en tout genre..
Je trouve à cette bande-annonce un air de ressemblance avec les dernières bandes-annonces de produits WotC pour Magic et pour D&D. Du côté de Magic, la BA de l'extension Throne of Eldraine donnait l'impression d'être dans un Un-set façon Unglued ou dans un ersatz de Shrek. La précédente, celle d'Ikoria, Lair of Monsters, était censée être épique mais mettait en scène une sorte de Legolas rigolard sur fond de "Bad Reputation" (chanson entendue dans... Shrek). Celle de Kaldheim commence de manière épique et se termine par "Who's ready for some fun?" Streets of New Capenna est beaucoup dans l'ironie avec une voix off de mafioso démon et un type de commentaire assez proche de la voix off de la BA de D&D: Honor among Thieves.
Quant aux BA pour D&D, celle de Spelljammer était déjà complètement dans la tendance fun + ironie + équipage hétéroclite à la Gardiens de la Galaxie.
Donc, je suis d'accord : ce n'est plus une tendance lourde, c'est une tendance lourdingue.
La seule BA un peu sérieuse qu'on ait eue récemment, c'était Kamigawa: Neon Dynasty... qui est un pur pastiche d'anime. C'était original en 1999 au temps d'Animatrix, mais maintenant, bon...
En elle-même, cette bande-annonce de film n'est pas franchement mauvaise. Mais que tout ce que fait WotC soit comme ça ces dernières années, c'est ça qui me déçoit et me laisse l'impression qu'ils se contentent de servir une soupe marketing qui essaie de refiler aux gens ad nauseam des recettes basées sur les derniers succès des autres.
- Nighthawk-69975
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Certes D&D comporte plusieurs univers, mais ça fait plus de dix ans maintenant que WOTC nous dit que les Forgotten Realms sont l'univers D&D par défaut. Et c'est aussi traité comme tel par les joueurs.
Même dans les produits dérivés c'est cet univers là qui est mis en avant (jeux vidéos par exemple). Pour moi c'est clairement l'univers D&D officiel de l'époque actuelle et les deux sont indissociables.
Le choix d'un univers comme forgotten m'aurait paru plus inspiré et y'a quand même quelques bouquins qui peuvent alimenter un bon scénario de film.
On est dans les royaumes oubliés : y'a des mages rouges de Thay.
L'affiche du film vient à peine d'être publiée qu'un scandale apparaît sur les réseaux sociaux : l'illustration d'un des monstres présents sur l'affiche semble être copiée du bestiaire Pathfinder V2.
Ici l'affiche en entier : https://pbs.twimg.com/media/FYKOyD5UIAAw3PX?format=jpg&name=medium
- Tiramisu Rex
https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Intellect_devourer
ou copier de D&D.
Il faisait pas partie des monstres en OGL ? Donc Pathfinder n'est pas à l'origine?
- Plateo
C'est tout à fait ça, c'est un monstre en OGL. Ce qui pose question ici ce n'est pas le monstre, mais l'illustration elle-même qui serait une copie de celle de Pathfinder. C'est vrai que la texture du cerveau est tout à fait identique, le monstre est dans la même position, etc ...
- Tiramisu Rex
ça sent le nanar, j'ai peur d'être déçu, mais je regarderai quand même
La bande annonce contient beaucoup de stéréotypes "grand public friendly", mais s'ils avaient fait à l'inverse une version pour les fans "hardcore" (j'ai pas le bon terme), ça n'aurait pas attiré assez de spectateurs et il n'y aurait rien d'autre dans le style ensuite.
Il faut peut être commencer comme ça et voir ce qui sortira ensuite, qui sait, ça peut inspirer d'autres réalisations.
Je ne suis pas beaucoup plus confiant concernant la série Amazon sur le seigneur des anneaux, mais il faut croire aux bonnes surprises !
Je rejoins Plateo. Il y a CQFD mais pas dans le sens de ton avis. Règles et univers sont désormais indissociable de la licence et ce depuis TSR. Regarde les tradermarks de AD&D, les créations des OGL depuis DD3. Tous les livres depuis DD3 comportent des parties règles et des parties univers, l'exploitation des univers via les jeux vidéo ( Baldur's Gate et Ravenloft) et les films.
WoTC exploite sa licence jusqu'au bout dans tous les domaines. Ils l'avaient annoncé "DD n'est pas qu un JDR sur table".
- Klan lAcier
A chaque intervention, j ai plutôt le sentiment que tu confirmes mes dire puisque tu dis que règle et univers sont indissociable et tu cites en exemple 2 univers très différents que sont les royaumes oubliés et ravenloft qui évoque 2 ambiances radicalement différentes.
Et d'ailleurs pour les jeux succesfull, le choix a bien été d'utiliser un titre qui évoque l'univers et pas le système de regles: baldur's gate, icewinddale, planescapes torrent...
On trouve bien des contre exemple mais avec moins de réussite à mon avis.
Bref, on peut rester sur un point de vue différent.
Mais en effet, j'espère qu'on devra pas se contenter d'archetype caricaturaux de voleur/barbare/Paladin... mais que les Personnages seront plus profond car le niveau des standards en la matière à sacrément monté avec les film lotr ou des séries comme got.
- MASTER