Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777

Forums > Gnomes & liches

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Utilisateur anonyme

Merci !!!

avatar

Je relance avec une question JDR, du coup : avez-vous des exemples de mécaniques qui viennent questionner les habitudes de jeu, et qui pourrait constituer une forme d'engagement ?

PinguFury

https://www.philibertnet.com/fr/jdr-vo-stand-alone/66492-feminism-a-nano-game-anthology-9781908983749.html

https://magpiegames.com/bluebeards-bride/

(Difficile de dire que ces jeux-là ne sont pas engagés, à mon avis)

(Du reste, leurs systèmes sont souvent à des années lumière de ceux rencontrés habituellement).

avatar
[citation supprimée]

Tu as envie qu'on t'explique le Bien™ et le Mal™ , toi ! mort de rire

PS. Je suis à 100% d'accord avec ta remarque. Mais chut...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • hudrak
  • et
  • Nighthawk-69975
avatar
[citation supprimée]

Je n'ai jamais été un Apollon, moi. Un Dionysos, à la limite...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar
Utilisateur anonyme

Ayant 51 ans, j'en connais pourtant plein de vieilles liches comme moi. J'en vois aussi sur le Forum BBE. Est-ce à dire qu'on n'est jamais interrogés par les sociétés qui font ce genre de statistiques ou qu'on ment sur notre âge ?

avatar

"Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer"

George Bernard Shaw

avatar

Ayant 51 ans, j'en connais pourtant plein de vieilles liches comme moi. J'en vois aussi sur le Forum BBE. Est-ce à dire qu'on n'est jamais interrogés par les sociétés qui font ce genre de statistiques ou qu'on ment sur notre âge ?

hudrak

A moins, tout simplement, que les sondages faits via internet ne soient PAS LE MOINS DU MONDE représentatifs des phénomènes du monde réel.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • hudrak
  • et
  • StanLaBagarre
avatar
Utilisateur anonyme

Il me semble que justement quelqu'un (MJ homme) a ouvert un sujet pour trouver des joueuses uniquement, sur le forum. Et si je ne me trompe pas, je crois que pas mal de gens du forum lui sont tomber dessus a bras raccourcis joyeux Mais il y avait une facon dont l'annonce avait ete tourner qui faisait bizarre - Jje suis sur qu'il y avait pas d'intentions du tout derriere mais ca avait ete mal percu ahah.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nighthawk-69975
[message supprimé]
avatar
NooB294044

C'est sûr. D'autant que, sur Internet, beaucoup mentent sur leur âge :

- les moins de 13 ans

- les moins de 18

- quant aux plus vieux, je pense qu'ils doivent mentir surtout sur les sites de rencontre clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044

Plus ou moins que les membres et messages d'un forum du coup ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar
hudrak
[message supprimé]
avatar
StanLaBagarre

D'un côté j'aurais tendance à dire que certaines personnes cachées derrière leur anonymat montrent leurs plus bas instincts donc leur vraie personnalité. Mais, statistiquement, tu as raison, ce n'est pas représentatif de la population globale. Heureusement.

Tout le monde ne va pas sur les forums et ceux qui déversent leur négativité ou les trolls sont plus actifs ici que dans la vraie vie.

avatar

Plus ou moins que les membres et messages d'un forum du coup ? clin d'oeil

StanLaBagarre

Ni plus ni moins, juste pas représentatif du tout non plus. Et pas seulement pour des supposables raisons d'insincérité. Je reprendrai l'exemple que j'avais donné il y a quelque temps : à la question posée aux rôlistes sur internet :"utilisez-vous internet ?" il est attendu d'obtenir 100% de oui, mais en déduire que 100% des rôlistes utilisent internet serait bien sûr tout à fait hasardeux. Questionner sur internet implique de fait d'obtenir un ensemble non représentatif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • StanLaBagarre
avatar
NooB294044

Pourtant c'est un support utilisé par des instituts de sondage plutôt sérieux, le biais de représentativité que tu décris étant en général intégré dans la marge d'erreur des résultats.

Je dis ça, sans connaitre la méthodologie du sondage en question mais je ne le jetterais pas d'office juste parce qu'il a le web pour support.

avatar

Les chiffres pour 2020 peuvent même être trouvés. Mais me laissent perplexe sur plusieurs points.

Déjà le fait que l'on passe d'un groupement d'âge 8-12 ; 13-17 ; 18-24 à 15-19 ; 20-24 ...Où sont passés les moins de 15 ans ?

Et ensutie et surtout ... pas de source. Sont-ce les inscrits à DnD Beyond (ce que je ferai personnellement si je devais faire des stats sur D&D) ? Mais dans ce cas comment on évalue le nombre de joueurs monde ? Et pourquoi ne pas le préciser.

Bref... c'est intéressant. Mais faute de source, ça a autant de valeur qu'une étude de l'IHU Méditerranée.

avatar

Je reviens sur ce fil (j'avais été un peu échaudé pour des contributeurs trop péremptoires ...).

Edwin a posé une excellente question. On voit que la question du genre et de sa parité a fait couler pas mal d'encre. Mais la question sur l'engagement est sans doute plus large. Est ce que la question d'un JdR engagé n'est pas aussi sur l'objet en lui même. J'avais évoqué le prix - certains éditeurs jouent le jeu - sans faire de jeu de mots. La production des livres de l'Ours en est un exemple - je pense (pour une trentaine d'euros, on a de longues de jeu, sans compter les jeux gratuits - le travail très soigné d'Olivier Legrand par exemple). Et puis si on pense à la production. Où sont produits les livres de jeux de rôles (tournons nous vers l'Est ...) avec des conditions de travail et des bilans Carbone qui posent un certain nombre de questions. Le tarif des traducteur pourrait être un autre axe de réflexion ...

Voilà quelques pensées de fin de semaine ...