Par quoi commencer pour la peinture sur figurines ? 70
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1) Utilisez-vous des "accélérateur de super glue ? et si oui lesquels et chez qui ?
Borlug
Non.
Déjà j'utilise pas souvent de la super glue. Parfois sur certains décors même si je préfère la colle à bois. Parfois sur certains véhicules même si je préfère la colle plastique GW habituelle. Et parfois comme solution pour reboucher des trous en lui ajoutant du sable fin (ou plutot vous mettez du sable très fin dans le truc que vous voulez reboucher et vous laisser tomber dessus quelques gouttes de super glue qui vont se diffuser par capillarité).
Toujours est-il que quand je dois coller des trucs à la super glue, je n'utilise pas de produit issu du commerce. J'utilise en fait deux choses : un seche-cheveux pas trop chaud si j'ai une grande quantité de colle (ce qui n'arrive quasiment jamais). Et ... l'air que j'ai dans les poumons .
Je m'explique : il faut quand même savoir que la plupart des super glue sont des cyanoacrylates et que leur durcissement est due à une polymérisation qui utilise l'humidité ambiante. Du coup si vous soufflez dessus, vous envoyez de l'air avec un bon taux d'humidité ce qui accélere la polymérisation. A cause de cette propriété on a utilisé ce type de colle à la place des sutures pour refermer des plaies, durant la guerre du vietnam par exemple.
Du coup la texture des surfaces à coller et l'humidité des supports et/ou de l'air ambiant influencent la rapidité de la prise. Un des trucs que cette colle assemble le plus rapidement (parfois quasi instantanément ...), ce sont les doigts (texture + humidité) ... Ca colle aussi très bien deux surfaces humides. Par contre vous risquez de galerer à fond pour coller deux surfaces lisses et seches par temps très sec. J'ai essayé y'a pas longtemps de coller deux morceaux de plexiglas : ca n'a jamais pris ...
J'ai déjà vu passer des vidéos où des gens pulverisaient un peu d'eau sur de la super glue appliquée en grosse quantité pour accélerer la prise, mais j'ai jamais testé.
Salut les peintres, petite question : j'ai deux pots de peinture Army painter presque inutilisables, en gros la peinture est à la fois non couvrante ET épaisse, ce qui fait qu'elle va se mettre dans les creux et colorer les creux, mais pas les reliefs. Du coup il faut remettre une 2e voire 3e couche mais à la fin les creux n'existent plus... J'ai "gaché" une figurine à cause de ça en effacant le relief, la robe de ma sorcière elfe pleine de petits plis devenant une masse uniforme pas terrible. Je ne sais pas comment gérer ce cas là. J'ai essayé de remuer le pot plus que de raison mais ça ne change pas grand chose. J'ai aussi essayé de diluer beaucoup (à l'eau) pour atténuer l'épaisseur mais à la fin la consistance de la peinture est proche de l'eau, qui du coup va couler et aussi se déposer dans les creux. Retour donc au point de départ avec en plus une peinture qui nécessiterait 10 couches tellement elle est diluée. Ce qui marche le mieux c'est de passer la peinture et de repasser le pinceau ensuite dans les creux pour enlever l'excédent mais c'est très fastidieux et le résultat n'est pas top non plus. Au final je n'utilise plus cette couleur (jungle green d'army painter), je fais le mélange moi même à partir d'un vert plus foncé et ça marche mieux... je n'y pensais plus trop mais là je rencontre exactement le même problème avec une couleur que je viens d'acheter, le Phoenix flames, donc ça m'embete un peu de mettre 2 pots de coté.
Avez-vous déjà eu des problèmes de ce type ? Est-ce que cela pourrait venir d'une dégradation de la peinture (les 2 pots ont été acheté dans la même boutique, je ne sais pas depuis combien de temps ils étaient stockés) ?
Merci pour vos retours!
Ok ... la peinture acrylique c'est des pigments dans un médium qui est un résine syntéthique que l'on nomme aussi polymere. Cette résine en séchant perd l'eau qu'elle était capable de garder et s'écrase sur elle même coincant les pigment .. c'est pour cela que la peinture acrylique est d'abord industrielle et se depose merveillleusement bien au pistolet ou à l'aérographe. Quand on fait de l'acrylique globalement on dépose des couches de films.
Passons aux pigments, ils existent 3 classes de pigments en transparence, le opaques, le semi transparents, les transparent. Et chose importante dans le millieu de la peinture le jaune, orange et rouge avec la meilleure opacité sont des les peintures au cadium. Hors aucune boite de hobby ne mélange ces pigments dans les petits pots ... pourquoi parce qu'il serait obligé d'indiquer que la peinture est toxique (de plus ils utilisent générallement des pigments de basse qualité malgrés toutes la promo autour) .. j'ai quelque moulin a vent mais quand une boite n'indique pas les pigments qui sont présents dans la peinture générallement ils vont au moins cher,
Alors premier test pour ta peinture, le test des petits carreaux. Tu prends une feuille à petit carreaux et tu dépose un film de peinture, au pinceau classique bien que je te conseille la langue de chat. Si tu vois par transparence tes petits carreaux, ton probléme est que les pigments ne sont pas suffisement opaque ou alors trop dillué dans la résine du pot original.
Y a pas de bonnes solutions et t'as trouvé à mon avis la meilleure, ajouter une dose de peinture contenant plus de pigment opaque (donc plus couvrante) ... le blanc de titane, l'ocre de terre de sienne à toute petite dose peuvent faire des miracles.
Pour dilluer une peinture acrylique on a générallement trois choix, l'eau, un médium acrylique ou un retardeur.
L'eau : cela peut aussi permettre de réduire la viscosité d'une peinture mais ce n'est pas l'additif qui est le plus utile au départ l'eau peut permettre à la résine de se déposer correctement en film et pas en paté parce qu'elle réduit la viscosité de l'ensemble mais aprés tu vas isoler tes résines dans des ilots .. c'est parfait si tu veux aller dans les coins,
Le médium : Je conseille d'acheter du médium acrylique (sennelier, liquitex, ...) dans des magasins de peinture plutôt que les petit pots qui valent une fortune en terme de ratio quantité/prix. Globalement c'est de la résine synthétique sans pigment ca te permet de dilluer tes pigments ou de fluidifier enormément ta peinture (pour l'aréographe par exemple) sans la création d'ilot de résine. C'est pratique dans de nombreuses situations comme la possibilité de faire des dégradés sans trop de faire chier juste par transparence des couches avec des films tres pauvres en pigment.
Le retardeur : La aussi acheter des retardeur acrylique dans des magasins de peintures par pot de 100 a 200 ml ..et pas en petit pot. Le retardeur va simplement réduire la vitesse de deshydratation de la résine synthétique .. globalement ca va sécher beaucoup plus longtemps. Globalement tu peux travailler ta peinture dans le frais, et si tu viens de la gouache ou de l'acrylique ca peut te permettre de retrouver des sensations. Ralentir le séchage permet aussi d'avoir des lavis plus propres plus clean.
Les boites GW, PA, Army Painter multiplie les gammes et les couleurs simplement en présentant dans des petits pots des mélanges pigments/medium/retardeur différents ... y a longtemps que je ne regarde plus les tonnes de petits pots et de plus ils n'indiquent jamais ce qu'il y a dedans.
Dernier point l'accroche ... la fameuse sous couche (que l'on devrait nommer prime mais passons) peut être merdique. C'est le cas des nolzur et autre wizkids precouché .. c'est génial durant le transport ca ne s'ecaille pas mais en terme de tenu c'est vraiment pourri. Attention je vais dire du bien de GW .. leur bombe de sous couche primer est le seul produit de cette société que je conseille et si tu as une Wizkid au autre déjà sous couché je te conseille d'envoyer quand même un coup de bombe.
Merci pour les explications! Mais du coup il se passe quoi avec ces couleurs là pour qu'elles aient ce comportement ? résine trop visqueuse ?
J'ai essayé de diluer avec du médium mais le résultat n'est pas mieux qu'avec l'eau. Je crois que je vais abandonner ces pots...
Sinon j'ai eu le soucis avec 2 types de prime, que ce soit le truc pré-déposé sur les Nolzur ou sur une sous-couche déposée moi même (bombe de prime Army painter). Il est vrai que j'ai des doutes plus généraux sur les sous-couches nolzur, j'ai eu pas mal d'écaillages sur une des figurines ...
Quel médium as tu utilisé ?
Est qu'en diluant, et en déposant sur un carton tu arrives à déposer un film .. c'est a dire à faire une couche infime de peinture (que ce soit opaque ou pas n'est pas la question) qui soit homogéne ?
Quand on débute on a tendence à ne pas assez dillué. si tu n'y arrives pas ... et il n'y a pas de raison vu que l'on peut réaliser cela même avec des tubes de peintures dit "beaux arts" (genre sennelier, liquitex, golden, ...) qui pourtant ont une viscosité forte au départ. Les polyméres vont du plus "high viscosity ou high body" vers les médiums à aérographes simplement car ils ont une accroche entre eux plus forte .. mais ils sont genéllement compatible les uns avec les autres c'est à dire que si tu ajoutes des polymére de faible viscosité comme des médium standard voir des médium pour aérographes ta peinture va être plus coulantes.
Les peintures sont toujours en états "liquide" (chimiquement) c'est à dire que si tu sépare par exemple une peinture faite pour travailler au couteau (dont très high body high visosity) en deux petit paquets .. ca parrait solide mais en fait si tu les rapproches elles vont reformer un tout, d'un point de vue état chimique elles sont toujours en état liquide. C'est la différence avec l'état solide ou quand tu rapproches deux éléments séparés ils ne reforment pas une unité.
Si je prend une peinture en tube acrylique sennelier par exemple et que je la dilue avec un médium liquitext, je vais obtenir une peinture assez fluide pour un dépot en film ..
Si tu n'arrives pas à faire ce film , je n'ai pas le résultat sous les yeux, c'est que la résine de tes pots est peut être partiellement "sécher" c'est à dire que tu as des ilôts de peinture séche dans le peinture liquide qui t'empéche d'obtenir le dépot d'un film fin adéqute. Ca peut être un polymére de mauvaise qualité qui séche ect, ...
A la différence de la gouache ou de l'aquarelle .. une fois que c'est sec tu ne peux remettre en émulsion solide la peinture.
Apprendre à faire des mélanges entre pigments, retrouver comment faire une teinte à partir de quelques couleurs, savoir contrôler les ratios ratardeur/médium .. cette partie chimie c'est ce que j'adore
C'est un monde que les vendeurs de peinture en petit pot ne parle pas parce qu'ils préférent te vendre 30 teintes de mélange bleu de Phtalocyanine/ Ocre .. mais j'y ai gagné beaucoup d'argent.
Avez-vous déjà eu des problèmes de ce type ? Est-ce que cela pourrait venir d'une dégradation de la peinture (les 2 pots ont été acheté dans la même boutique, je ne sais pas depuis combien de temps ils étaient stockés) ?
Peut-être des pots de peinture un peu trop vieux ? On sait jamais combien de temps ils ont passé au magazin avant qu'on ne les achete :$ ...
Si le medium fonctionne pas, tu peux tenter l'alcool isopropilyque, on sait jamais. C'est ce qu'on utilise pour rattraper les pots de peinture quasi secs (beaucoup de lave-glace pour voiture en contiennent). Certains l'utilisent pur, d'autres le dilue un peu à l'eau (genre 50/50 d'eau et de lave-glace).
Mais ton soucis est un peu bizarre. En général une peinture qui commence à s'épaissir se rattrape effectivement au medium et se dilue ensuite à l'eau comme d'habitude :$.
Et si vraiment rien ne fonctionne ... ben tu jetes pas les pots . Si ta peinture n'est pas assez couvrante, en diluant suffisemment ca pourra toujours servir pour du lavis ou du glacis.
merci pour les réponses, j'avais oublié de répondre!
La vendeuse de la boutique m'a donné 2 autres pots des couleurs qui posaient problème et le problème est toujours le même... J'ai toujours du mal à comprendre!
J'ai essayé différents niveaux de dilution à l'eau et au diluant, et j'arrive dans les 2 cas à faire un film (peu couvrant) sur un papier. Finalement le problème c'est dès qu'il va y avoir une texture, puisque comme je disais plus haut la peinture va aller remplir les creux et ne rien colorer sur les reliefs. Et la dilution ne corrige pas ce problème dans mes essais. Bref, j'ai mis ces couleurs de coté... surtout qu'en faisant le mélange moi-même je retrouve assez facilement la teinte et que le comportement de la peinture est bien meilleur...
honnetement ... sur de la résine plastique plus bonne sous couche ... tu n'as pas besoin de vernis. La peinture acrylique est une peinture industriel de base
J'ai pas vernis une fig depuis ... pfff .. peut être 1997 .. car sur les métal c'était un peu plus délicat vu l'ecaillage que tu pouvais avoir
En plus maitriser le vernis n'est pas super aisé mais peut t'aider à donner des effets de brillance. Globalement je considére plus cela comme un additif donnant un effet qu'autre chose