The Lord of the Rings: The Rings of Power 786
Forums > Gnomes & liches
Je fais globalement la même analyse que toi. Je regrette aussi en plus d'un casting parfois hasardeux le jeu d'acteur globalement décevant dans ces deux premiers épisodes. Beaucoup trop de dialogues creux et déjà entendus maintes et maintes fois, en effet, c'est dommage, on préférerait parfois que les personnages se taisent.
Les décors et les costumes et accessoires sont réussis, comme les effets spéciaux pour le moment, c'est le point fort de la série. Je trouve cependant le maquillage beaucoup trop voyant (Galadriel et Nori sont particulièrement affreuses la plupart du temps), et les coiffures complètement issues de magazines de mode du 21ème siècle ou de la vitrine d'un coiffeur. Une telle dissonance est vraiment étrange et m'empêche complètement d'apprécier certains personnages comme Elrond ou Arondir et donc d'entrer dans l'univers proposé par Amazon. Les Elfes manquent globalement de prestance et de grâce.
Il y a certaines scènes et passages que je n'ai pas compris ou dont je n'ai pas compris l'intérêt, mais bon... Pour le moment, c'est assez longuet à se mettre en place, on fait encore face à des situations de déjà-vu (comme le déni naïf des gentils quant à la survivance du mal contre lequel se heurte seule et isolée l'héroïne) et malgré le titre de la série, on ne nous a toujours pas vraiment parlé d'anneaux en deux épisodes d'une heure... Néanmoins, si les épisodes vont en s'améliorant, ce ne pourra être qu'une très bonne saison.
House of the Dragon a l'avantage de concentrer son récit autour d'une famille, alors que les Anneaux de Pouvoir s'éparpille un peu trop, si bien qu'on se demande vraiment si créer de nouveaux personnages était nécessaire (les duos Bronwyn* / Arondir* et Galadriel / Halbrand* risquent de faire double emploi, c'est déjà un peu le cas). On remarquera du reste qu'à quelques exceptions près les personnages créés pour la série sont ceux qui sont métis ou noirs de peau. Peut-être était-ce là la louable nécessité, et non du tout un soucis de dramaturgie.
*personnage créé pour la série
Et enfin, comme il fallait s'y attendre, cela n'a pour le moment pas grand chose à voir avec l'oeuvre de Tolkien si ce ne sont les noms des lieux et des personnages. C'est comme ça, quand on n'a pas les droits des œuvres mais seulement des appendices, on brode et on invente. Si ça avait eu qqch à voir, Amazon se serait pris un procès...
P.S. Philosophie Magazine vient évidemment de sortir un hors série sur le Seigneur des Anneaux que je ne peux que conseiller. Comme cela concerne le Seigneur des Anneaux, il n'y est fait aucune référence à la série Amazon :p
(mode ironique on)
oui et puis voir des Elfes en armure de plaques et qu'ils larguent enfin leurs cottes de mailles légendaires pour une réelle avancée tecnnologique, et voir Galadriel se battre en mode ninja acrobate, depuis le temps que j'attendais cela, ne pas entendre parler des Luthien, Beren et cie: comme ca soulage enfin ! Evacuer le massacre inter elfes à Aqualondë, l'hécatombe du passage des glaces parmi ceux abandonnés en arrière faute de place sur les bateaux volés aux elfes marins apres les avoir massacré : ca gagne du temps , c'est top ...
bref, la série correspond à ce que j'attendais: pas déçu
un seul petit truc que je trouve bizarre: les elfes du 3eme age des 2 trilogies sont plus charismatiques et lumineux que ceux de cette série, y compris ceux qui n'ont pourtant jamais mis les pieds en Valinor et qui donc ne "conservent même pas la lumière d'Aman sur leurs visages" pour reprendre l'expression de Tolkien: j'ai un pb de luminosité d'écran ?
(mode ironique off)
- Spark5262
- et
- Fytzounet
Les décors et les costumes sont réussis, comme les effets spéciaux pour le moment, c'est le point fort de la série.
Ça, c'est un peu le minimum pour une série dont la première saison a coûté plus de 260 millions de dollars (de mémoire). Pour comparaison, la trilogie de Peter Jackson en avait coûté 281 millions. A ce niveau, pour une série, ce n'est plus du blockbuster, c'est rouler sur les gens à l'aide d'un rouleau compresseur constitué de billets compressés.
- Ismaren
Le prix d'une série ou d'un film ne conditionne pas la réussite ou non des FX et du visuel. Si l'argent, donc les moyens, est important, il ne conditionne pas tout. Des visuels réussis c'est aussi un tournage bien construit et bien organisé.
Exemple : les films marvel sont parmi les films aux plus gros budgets, pourtant il y a de vrais ratages de FX, non pas par manque d'argent mais manque de moyens. Exemple : la scène de Climax de Black Panther a été tournée en octobre pour une sortie en février. En un temps si court, impossible d'obtenir des FX convaincants, même avec tout l'or du monde (parce qu'au bout d'un moment, démultiplier l'équipe ne change plus rien, voire est contreproductif).
Le fait que ces deux épisodes sont visuellement réussis, c'est surtout qu'il y a eu une vraie qualité de travail au tournage (pour préparer les FX) en plus du reste. Et ça démontre clairement qu'ils voulaient faire quelque chose de super chiadé et qu'ils s'en sont donné les moyens.
Qu'on aime ou qu'on aime pas, d'ailleurs. Même si personnellement je ne me retrouve dans aucune des critique ci-dessus : je trouve ces deux premiers épisodes très réussis, avec de vraies caractérisations de chaque peuples, un véritable boulot sur l'étalonnage qui donne des ambiance très différentes selon les lieux et les ambiances... et le côté "brushing parfait" des elfes est, à mon sens, très à propos vis à vis de ce qu'est ce peuple et de ce que les autres personnages en disent. Ca les différencie profondément des humains, au-delà des seuls costumes et des oreilles pointues, et leur donne vraiment un côté irréels.
Ces deux épisodes prennent leur temps, je ne suis absolument pas choqué par les quelques acteurs et actrices "de couleur" qui sont juste très bien dans leurs rôles et on n'en demande pas plus (et je ne lance pas la discussion sur la pertinence du truc : c'est une question d'avis, rien de plus... et je n'ai pas besoin qu'on me justifie leur présence dans un récit mythologique d'un monde qui n'existe pas)
ne pas entendre parler des Luthien, Beren et cie: comme ca soulage enfin ! Evacuer le massacre inter elfes à Aqualondë, l'hécatombe du passage des glaces parmi ceux abandonnés en arrière faute de place sur les bateaux volés aux elfes marins apres les avoir massacré : ca gagne du temps , c'est top ...
Ce n'est pas le mode ironique là, c'est le mode mauvaise foi.
Tous ces éléments appartiennent au Silmarillion et la série n'a donc pas les droits de l'adapter...
- Griffesapin
Je n'ai vu que le premier épisode donc je vais attendre avant de me faire une réelle opinion.
Par contre quelqu'un sait ce que sont ces humanoides voyageurs avec des especes de bois de cerfs dans le dos? Ils ont trop fumé on dirait...
Aux dernières nouvelles cette première saison aurait coûté 715 millions de dollars (plus les droits de la franchise, 250 millions, me semble-t-il), soit 89 millions par épisode, à peu près le budget de la Communauté de l'Anneau, mais il ne faut pas oublier que l'économie a changé depuis. Pas de confirmation officielle, on lit aussi qu'elle aurait coûté "seulement" 465 millions, ce qui paraît bien peu pour une série que tout le monde appelle la série à 1 milliard. Chacun sait qu'internet raconte tout et son contraire. Dans tous les cas, c'est beaucoup plus que les 260 millions que tu cites de mémoire.
Sinon, pareil que Julien Dutel, l'argent aide, mais ne fait pas la qualité, sinon les Marvel seraient des chefs d'oeuvre, or ce sont quasiment tous des navets, même visuellement ils sont très inégaux ; un pas de géant sépare Infinity War de Endgame par exemple, pourtant réalisés l'un à la suite de l'autre. Tout dépend donc de comment on investit l'argent, de la production et de la réalisation.
Argent mis à part, on peut féliciter les équipes, chefs décorateurs, accessoiristes, artisans, costumiers, etc. et les techniciens qui ont fourni un travail remarquable dans ces deux premiers épisodes (seules les armures cérémoniales elfiques m'ont peu convaincu, un peu plastique à l'oeil).
@Adrahil : je ne sais pas, des Grandes Gens revenant de la chasse tout simplement ? Pas sûr qu'on les revoit, ils ne servaient vraisemblablement qu'à introduire le mode de (sur)vie des Harfoots.
Eh bien je viens de regarder le deuxième épisode, et je change assez radicalement d'avis. Autant le ton du premier était passablement juste, autant ce deuxième est assez conforme à la catastrophe qu'on pouvait anticiper : vide, creux, insipide, totalement dépourvu de toute espèce de finesse ou d'intelligence, excessivement convenu, bref platement inintéressant.
En tout cas la différence de qualité entre les deux premiers épisodes donne envie de voir la suite.
Aux dernières nouvelles cette première saison aurait coûté 715 millions de dollars (plus les droits de la franchise, 250 millions, me semble-t-il), soit 89 millions par épisode, à peu près le budget de la Communauté de l'Anneau, mais il ne faut pas oublier que l'économie a changé depuis. Pas de confirmation officielle, on lit aussi qu'elle aurait coûté "seulement" 465 millions, ce qui paraît bien peu pour une série que tout le monde appelle la série à 1 milliard. Chacun sait qu'internet raconte tout et son contraire. Dans tous les cas, c'est beaucoup plus que les 260 millions que tu cites de mémoire.
260 millions était à peu près le chiffre mentionné par un numéro de Télérama que j'ai feuilleté rapidos dans la journée d'hier (ce qui explique que je ne l'avais pas sous la main pour vérifier). Après recherche sur Wikipédia, j'ai trouvé les chiffres beaucoup plus élevés dont tu parles, mais aussi des précisions indiquant que ces chiffres incluent en général le coût d'éléments qui seront réutilisés dans les saisons suivantes (costumes, accessoires, décors) et dépassent donc le budget de la seule saison 1. Certains chiffres incluent également le coût de la campagne de publicité (souvent lui-même faramineux pour ce type de production).
Pour préciser un peu ce que je voulais dire en termes de rapport entre budget et qualité : je sais bien que, dans les faits, le budget ne garantit pas la qualité du résultat, mais je trouve qu'il devrait être une garantie. A partir du moment où l'on engage des dépenses aussi pharaoniques pour un film, une série ou de manière générale une oeuvre, on peut au moins exiger une qualité de finition technique moins inégale que ce qui apparaît ici dans les avis exprimés. Je trouve aussi qu'on devrait pouvoir exiger une qualité minimale du scénario, ce à quoi on me répondra que c'est plus subjectif, ce dont je conviendrai volontiers dans une certaine mesure, à cela près que les écoles de scénario existent et qu'en deçà d'un certain degré de subtilité, des professionnels du scénario peuvent très bien voir ce qui ne va pas. Enfin, le coeur de mon propos consistait à m'émouvoir du gâchis d'argent sur lequel peuvent déboucher ces grosses productions en pleine surenchère, alors que, pendant ce temps, des films indépendants doivent déployer des efforts herculéens pour grappiller des budgets rachitiques et usent de trésors d'ingéniosité pour aboutir à des résultats tout aussi envoûtants.
Dans l'absolu, on à un premier épisode qui plante le décors comme d'ailleurs dans la communauté de l'anneau ou on quelques dizaines de minutes avant de voir les protagonistes.
Le 2eme ressemble donc à un premier épisode puisqu'il ne fait qu'installer le mystère et les enjeux: arrivée de meteor man, émergence des orcs...
De fait, au niveau de l'histoire le chemin du héros n'a pas encore encore commencer, ils viennent juste de quitter le monde ordinaire. Ça peut donner une impression de problème de rythme, mais ça ne permet pas encore de donner un avis sur le fond de l histoire et les enjeux.
J'ai un peu plus de mal avec les péripéties de galadriel, j'ai du mal à voir comment en.partant des havres gris elle peux croiser des naufragés suderons. Mais bon, pour le reste c est très beau et il y a beaucoup de soin apporté à l'univers de Tolkien.
ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part mais des créateurs/producteurs de cette série: tu vends ta série sur la vague Tolkien et au final, elle n'a que peu à voir avec l'oeuvre alors il ne faut pas t'étonner que le public fan de Tolkien que tu as racollé avec ton titre/ton teasing et cie soit déçu car au final, même si ta série est bien, sympa à regarder, choses que je ne nie pas, elle n'a que peu à voir avec ce que tu attendais car elle s'éloigne trop de l'oeuvre.
Les histoire de droits et cie : je m'en tamponne, je suis juste un spectateur fan de Tolkien qui voit Galadriel combattre comme un ninja, faire des traversées de la Manche à la nage et de l'escalade en armure de plaques... qui voit les nains toujours autant ridiculisés que dans la trilogie du sda alors que le Hobbit avait au moins le mérite de réhausser leur charisme (heureusement que la reine des nains remonte le niveau)... les elfes qui ressemblent à n'importe qui (hé sans blagues: ce Celebrimbor ressemble réellement à mon dentiste ), bref.
Cette série , si elle était décorrélée de l'univers de Tolkien, serait pour moi très déjà moyenne mais là, c'est là c'est ...
... disons que j'ai un avis sur cette série identique à celui de Caradoc dans Kaamelott sur le pain de Guethenoc
- Fytzounet
Alors, reprocher le fait que la série n'adapte pas l'histoire du Premier Âge, tu peux dire ce que tu veux mais c'est de la mauvaise foi quand on sait que les droits vendus par la Tolkien Estate ne le permettent pas.
Point.
Pour le reste, les goûts, les couleurs,...
- Tybalt
- et
- Griffesapin
Reste une contradiction latente dans le discours publicitaire autour de la série que tient Amazon depuis le début : ils ont promis une grande fidélité envers l'univers de Tolkien, tout en sachant très bien que le peu de droits qu'ils possédaient sur les textes les contraindrait nécessairement à extrapoler beaucoup.
C'est un peu comme si je promettais d'adapter l'univers de Glorantha "fidèlement" en n'ayant les droits que sur l'index des personnages à la fin du livre de base...
- Fytzounet
Bah, fidélité ne veut pas dire qu'ils vont montrer ce qu'il se passe au Premier Âge.
C'est pareil pour les films du SdA, personne ne va leur reprocher de ne pas montrer la chute de Numenor.
Ensuite, quant à la fidélité à l'œuvre de base, c'est au mieux de la comm langue de bois puisque l'adaptation vidéo d'une partie d'une épopée littéraire avec certains textes qui peuvent se contredire donne une grande subjectivité sur la fidélité.
C'est juste qu'au vu des quelques critiques que j'ai pu voir, la série a l'air plutôt pas mal et c'est ça le plus important, d'autant que ça va peut-être pousser des gens à aller lire le Silmarillion donc c'est plutôt cool.
Après, j'avoue que j'en ai très marre des avis péremptoires qu'on peut voir émaner des fandoms à chaque fois qu'on adapte pas comme ils voudraient l'univers dont ils sont fans (sans oublier l'entrisme de l'alt right là dedans avec leurs slogans bas du front type "go woke go broke")
- Christophe12004
Eh bien je viens de revoir le premier épisode avec un ami, et mon verdict sur celui-ci se fera plus sévère, je revois mon avis à la baisse, car j'ai passé un moment assez détestable, enfin non, je me suis marré comme devant une parodie de Mel Brooks (après tout Galadriel va nager du milieu de l'océan quasiment jusqu'aux côtes, comme Robin revient de Terre Sainte en Angleterre à la nage), La Folle Histoire de la Terre du Milieu ferait un bon titre pour ce début de saison, donc c'était plutôt distrayant, mais le problème est que je me suis marré aux dépens de l'épisode...
La narration est télégraphique : Galadriel au nord, retrouvailles avec Elrond, cérémonie, explications avec Elrond, sur le bateau. On n'a pas le temps ! Quelques plans fugaces, vite on passe à autre chose. On ne voit strictement rien de la capitale elfe et des Elfes eux-mêmes. Gil-Galad n'a droit à aucune introduction ni scène le concernant, ses objectifs et motivations en sont d'autant plus flous. L'actrice qui incarne Galadriel est décidément très mauvaise ou très mal dirigée, Elrond a le physique d'un Nain à defaut d'en avoir le brushing et Gil-Galad apparaît comme le gourou d'une secte un peu sous drogue. Les Piévelus font vraiment trop village des Ewoks et le village des Hommes du sud est en carton-pâte. Sans parler de la romance SUBTILE.
Mention spéciale à Finrod qui ne sera jamais nommé. Personnage essentiel du prologue et définissant à lui seul l'objectif et la motivation de l'héroïne, il ne sera que "le frère". C'en est risible. Un problème de droit ou d'écriture ? Son nom apparaît pourtant dans les crédits.
Mention spéciale également à Galadriel en nuisette blanche (on voit au travers) au milieu d'un champ de bataille, les pieds dans la boue ; aux Elfes qui se font éclater par un Troll, mais se relèvent tous sans une égratignure ; et autres joyeusetés.
Le scénario se fonde sur de trop nombreuses coïncidences et quiconque connaît NCIS sait ce qu'on pense des coïncidences. Et des inconsistences bien commodes : Galadriel quittant la Terre du Milieu sans dire un mot ni à son époux ni à sa fille qui n'existent simplement pas...* et sans autre raison que "c'est un honneur", alors qu'elle a déjà refusé par le passé et fait le choix de rester en Terre du Milieu.
*J'imagine que là encore ils n'ont pas les droits pour Celeborn et Celebrian, ou bien Galadriel rencontrera son époux durant la série, ce qui chronologiquement serait absurde et débile, ou bien le cahier des charges réclamait une femme indépendante donc non mariée et f*** Tolkien. Après, Elrond est quand même censé épouser Celebrian, sinon pas d'Arwen. Comment vont-ils rattraper cela ? C'est probable qu'ils s'en fichent royalement.
De même, on se gardera bien de mentionner dans le deuxième épisode que le royaume d'Eregion a été établi par Galadriel et Celeborn. Ah mais attendez, ce n'est pas Galadriel en fait, mais alors ne l'appelez pas Galadriel ce sera plus simple. Quitte à raconter n'importe quoi, pourquoi ne pas le faire avec un nouveau personnage tout beau tout neuf et donc sans contrainte ? Ah le marketing me dit que ce n'est pas possible, le cahier des charges exige de ruiner un personnage existant pour arnaquer le public.
Aussi, Gil-Galad qui annonce la paix pile quand le Mal ressurgit. Pourquoi cette date ? Pourquoi avoir attendu si longtemps? Pourquoi ne pas attendre encore? On n'en saura rien. Qui fait en sorte de bannir son amie, alliée et cousine pour aucune raison valide, il est lui-même Sauron ou quoi ?! Point de vue timing en tout cas, il passe pour un parfait crétin. On appelle le scénario à la barre !
Et je ne parle pas de la temporalité aux fraises, on passe des siècles voire peut-être des millénaires sous silence, sacrifiant la cohérence des personnages. Galadriel devrait avoir 2000 ans... mais elle en est encore aux questions existentielles absurdes. Elle aurait traqué Sauron pendant des siècles, nous dit-on sans s'attarder dessus. Vachement crédible vu où elle en est au début de l'épisode. Et puis son frère devrait être mort il y a plus de 1500 ans environ (environ car la série ne donne aucune date, est-on en 1200, en 1500, en 1600 du 2nd âge ? Dans ces eaux-là, dirons-nous... Vu l'âge de Durin III, censé recevoir un anneau, je dirais plutôt 1600), l'épisode se gardera bien de mentionner ce point ! Condenser la timeline, je veux bien, mais ne garder aucune cohérence, c'est dommageable. Le monde de Tolkien est une machine de précision dans laquelle Amazon vient d'introduire une plage entière de grains de sable. Si on suit la timeline de la série, le 2nd Âge ne durerait pas même la moitié de celui de Tolkien et nous serions alors plusieurs siècles sans autre précision après son commencement.
Mais en réalité, nous n'avons aucune information tangible, simplement deux repères vagues : la mort de Finrod suite à ce qui semble être la Guerre de la Grande Colère qui marque la fin du Premier Âge et Durin III relativement âgé déjà (que l'on verra dans l'épisode 2) ; techniquement il y en a un troisième, Celebrimbor semble déjà à la tête d'Eregion, mais comme la série ne fait aucun lien entre Eregion et Galadriel, nous n'en saurons pas plus. Bref, la série a choisi d'avoir sa propre chronologie condensée, et c'est le b-o-r-d-e-l. Avec une telle chronologie, Gil-Galad né au Premier Âge serait un jeunôt, or il apparaît plus âgé que Galadriel qui est née avant lui.
Nori est LE personnage qui témoigne que les auteurs n'ont pas lu Tolkien. Chez Tolkien, c'est par définition l'aventure, imprévue, qui s'empare du personnage malgré lui et le pousse sur les routes contre son gré. Nori, elle, est déjà aventureuse par nature, curieuse et enthousiaste à l'idée de découvrir le monde. Un personnage parfaitement anti-tolkienen.
La musique est trop intrusive et en fait des caisses, parfois les dialogues se noient sous elle... Et surtout, combien elle est répétitive et mièvre par moment !...
Honnêtement je ne garderai rien du tout de cet épisode, si ce n'est un mauvais souvenir et un cerveau comme lobotomisé. Le visuel ne fait pas tout et par moment, c'est même assez raté tant l'épisode va à toute vitesse (le fameux plan large de Lindon d'une seconde à peine, aucun plan de l'arbre de Lindon non coupé par le cadre, etc.). Maintenant j'ai peur de revoir le deuxième, des fois que ça me fasse le même effet. Je pense que je me contenterai d'un unique visionnage pour cette série tant c'est déjà difficilement supportable
P.S. Je sais bien qu'on me répondra que c'est normal qu'il y ait des différences ou que ce soit différent de l'oeuvre de Tolkien, je l'ai moi-même déjà noté plus haut, mais entre être différent et être absolument n'importe quoi, il y avait un juste milieu à trouver, la série aurait pu forger sa propre cohérence, trouver ses propres marques, et ce n'est pas le cas dans cette introduction qui manque cruellement de consistence. Je répondrai par ailleurs que c'est la série qui s'appelle Le Seigneur des Anneaux. Elle aurait pu s'appeler Les Anneaux de Pouvoir, a Middle Earth story ou une histoire inspirée de l'oeuvre de Tolkien. Non. Elle a fait le choix de l'arnaque, Amazon a d'ailleurs caché pendant autant de temps que possible qu'ils n'avaient pas les droits des œuvres, alors elle doit assumer. Ils ont fait le pari d'une intrigue "inédite" en plaçant les anneaux de pouvoir pas du tout "inédits" au centre de l'intrigue, et en gardant des personnages principaux pas du tout "inédits". Chapeau.
- Marc de Grincomanoir