Confrontation Classic et Confrontation - Résurrection 863
Forums > Jeux de simulation > Jeux de figurines
Oui désolé du HS, retour à Confrontation mais ceux qui voudraient pledger le jeu doivent savoir ou ils mettent les pieds et à qui ils vont donner leurs sous.
Retour au sujet : pour Confrontation j'attends surtout désormais l'éventuel JdR qui en sera tiré, en espérant qu'il poursuive (plutôt qu'un reboot) ce qu'avait si bien fait Cadwallon à l'époque. J'espère aussi qu'il sera mis en chantier avant Confrontation ressurection qui n'est pas prévu avant fin 2019 (date de livraison estimée de Confrontation classic).
Sauf que c'est bien Sans Détour qui va exploiter la licence, et qui va donc payer certaines taxes dont du dédouanement. j'ai vraiment du mal à y voir de l'optimisation fiscale dans ce cas. Ce le serait si c'était Stellar qui aurait exploité la licence ou bien une filiale Sans/Détour China mais vu que c'est Sans Détour France qui va gérer l'opération, les taxes seront bien réglées selon la législation française.
Le seul endroit où ils peuvent gagner un peu c'est sur l'impôt des bénéfices selon le prix fixé entre Stellar et Sans Détour pour les droits d'exploitation, mais j'imagine que cela a déjà du être facturé avant que SD ne commence cette exploitation, du coup difficile de tricher dessus.
Encore une fois, avant de parler d'optimisation fiscale, il faut vérifier les données. Enormément d'entreprises vont à l'étranger pour autre chose que les impôts. ça peut être un main d'oeuvre moins chère, un avoir faire plus présent ailleurs (oui car le made in france n'est pas toujours un gage de meilleure qualité, faut arrêter de délirer un peu...), une meilleure gestion des chaînes de production... Faut pas oublier qu'on est dans une économie mondialisée et non franco-française...
Désolé de remettre de l'huile sur le feu mais je relisais la plaquette et un truc m'a choqué : "Confrontation Classic est un financement participatif. Pas une précommande."
Soit c'est une erreur de comm soit je comprends pas, parce que légalement en France un FP est une précommande. Ou alors j'ai rien compris ?
Je préfère en parler ici plutôt que sur le ks, il y a déjà suffisamment de mauvaise comm dessus sans en rajouter.
Pas sûr de ma réponse, mais cela ne viendrait-il pas de la plateforme (ks) qui permettrait cela ?
nunurs
La plateforme ne peut pas prendre le pas sur la loi. La mention est en effet étrange.
Voilà les termes d'utilisation
Cf. la section 3, qui commence par :
N'enfreignez pas la loi.
Donc si tu fais affaire avec une boîte française, elle doit suivre la loi française.
Après, avec une boîte de HK, c'est sans doute une autre affaire.
Les Financements participatifs ne sont pas interdit en France. Ils sont encadrés par les dispositions de l'ordonnance du 30 mai 2014 entre autres. (2014-559).
Cela défini les modalités de financement avec les montants maximums les objets fiancés et les intermédiaires Internet.
Mais c'est autorisé. Heureusement d'ailleurs.
Moi ce qui me fait un peu peur, c'est que je ne pense pas qu'avec 300 000 il gagne de l'argent, ni même avec 600 000...
Fred Henry de Monolith disait que pour Batman à moins de 2 000 000€ il métait la clé sous la porte, je pense qu'ici ça n'est quand même pas le même cout en licence etc... mais je pense qu'a 600 000 ils sont mort.
Devrait sortir un pledge d'entrée à 100/150€ parce que la c'est vraiment n'importe quoi... (de mon point de vue)
Pour compléter mon propos. Une jolie plaquette informative de la banque de France sur les financements participatifs :
https://entreprises.banque-france.fr/evenement/le-financement-participatif-crowdfunding-une-fiche-recapitulative-disponible
Hyeronius
Plaquette qui semble confirmer ce que je pensais : Kickstarter est donc bien une précommande.
Parce que vendre un bien via une plateforme telle que KS n'entre pas dans les trois cas de "financement participatif" selon la définition de la Banque de France.
Oui mais ces ordonnances concernent le fp dans le cadre d'une levée de fonds. Dans la forme dans laquelle il est pratiqué ici c'est une précommande dont l'offre est évolutive. Mais une précommande.
- Hyeronius