F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 867
Forums > Jeux de rôle
Certes, certes. Mais un jeu générique peut-il vraiment s'en passer ?
C'est pour ça que j'ai pledgé Odyssey of the Dragon lords
En fait, je ne crois pas aux jeux génériques qui peuvent TOUT faire, tout émuler.
Pour moi, il y a toujours un angle de choisi dans les règles. F.A.C.E.S est basé sur l'aventure cinématographique, où les PJ sont des héros de blockbuster.
Et pour des scénarios horeur où les persos sont souvent des gens lambdas embarqués dans une enquête qui va les conduire à une mort certaine, ce n'est pas le bon système. Evidemment, on peut triturer un peu la base pour y implanter des mécaniques de santé mentale, de limites de point d'énergie, d'impossibilité de faire exploser le dé etc. Mais ce ne sera plus le même jeu, ni le même esprit.
- Gollum
- et
- jtrthehobbit
Je comprends...
Mais il me semble toutefois que les personnages principaux des films d'horreur (ceux qui survivent au moins jusqu'à la fin du film, pas les seconds rôles qui se font tuer à tour de bras dès le départ) sont assez dignes des héros de blockbusters.
Rick (Walking Dead), Ripley (Alien), Martin Brody (Les dents de la mer), R. J. MacReady (The Thing)... sont plus proches de Rambo que du péquin moyen...
Et les règles de F.A.C.E.S. permettraient justement qu'ils survivent plus longtemps qu'un homme ou une femme ordinaire sans avoir à ajouter d'artifice supplémentaire pour cela (comme des points de chance par exemple)...
- BeauBarbu
Hum pas tout à fait d'accord avec toi.
Pour prendre par exemple le cas de The thing (que j'ai eu la joie de revoir au cinéma il y a peu de temps, merci le forum des images). Pour revenir à la discussion, il n'y a que 2 personnages qui s'en "sortent" à la fin (si on considère un groupe d'aventuriers/joueurs, en avoir que 2 qui survivent à la fin, cela fait pas la mal de mortalité dans le jeu. Et pour le coup c'est pas très pulp). De plus, il y a doute laissé à la fin de savoir si l'un ou l'autre, ou pourquoi pas les 2 survivants, soit enfaites des "clones de la choses". Donc à dix mille lieux d'un block buster. Et avoir un perso badass c'est standard dans l'horreur, même lovecraftien. Avoir un ancien militaire est courant. Cela en fait pas un héro de blockbusters...
Alien/Ripley: tôt de survie limité, non?
etc, etc.
- Gollum
C'est certain qu'il y a des morts parmi les héros aussi dans tout ces films...
Ceci dit, si on applique la règle 0 points de vie signifie la mort du personnage de façon stricte, et que l'on met des créatures comme Alien ou Jaws en face des PJ, je suis sûr que F.A.C.E.S., même sans le moindre changement de règle, deviendrait assez létal aussi...
Je suis assez fan de ce positionnement et plutôt d'accord avec le fait qu'un système doit prendre un angle, même quand il est générique. Celui de FACES me plait beaucoup : cela se ressent à la lecture en tout cas le coté cinéma !
- Gollum
Moi aussi, j'aime beaucoup l'angle grand-écran de F.A.C.E.S. Mais, justement, je trouverais dommage de se priver de tout un pan des blockbusters cinématographiques... D'autant plus que d'autres jeux génériques qui sont a priori encore moins faits pour l'horreur (SavageWorld, le jeu Fast and Furious), ne s'en privent pas, eux.
Voici un scénario pour FACES signé JF Applewood, écrit pour un one shot futuriste orienté action.
Le scénario est très détaillé et complet, et comporte plein de conseils pour le mener à sa table. Merci à lui !
- Dox
Merci beaucoup pour le partage. Je suis curieux d'avoir des retours de joueurs ayant testé tout ou partie de ce scénario que j'ai pris plaisir à écrire et à faire jouer.
La version pdf est désormais disponible sur le site, en voici le lien.
https://lappeldujdr.files.wordpress.com/2019/07/scenar-faces.pdf
- Dox
- et
- pericles
La livraison est offerte avec le code ONESHIP jusqu'au 22 août !
Bonjour,
Tout d'abord merci @James To pour le jeux et le suivi qu'il fait sur ce site.
Je cherche un système pour masteriser des parties avec des débutants (je leur ai fait un scénario de l'Appel de Cthulhu). Ils ont bien accrochés au jeux de rôle et souhaitant poursuivre. En tant que débutants ils souhaitent découvrir pas mal d'univers, c'est normale tout un champs des possibles s'offrent à eux, ils sont tous différents et ouverts d'esprit donc on envie de découvrir pleins de choses.
Je me suis donc lancé dans la recherche d'un jeux générique qui permette d'émuler pas mal d'univers. C'est assez logiquement que l'on m'a renvoyé vers FACES et ce forum.
A la lecture de la dernière conversation je comprend donc que FACES est d'abord crée pour émuler des blockbluster. Donc à la limite pour Cthulhu on sera plus sur du DelatGreen ou Achtung! que sur l'esprit originel de l'AdC.
James To rappelant :
Et pour des scénarios horeur où les persos sont souvent des gens lambdas embarqués dans une enquête qui va les conduire à une mort certaine, ce n'est pas le bon système. Evidemment, on peut triturer un peu la base pour y implanter des mécaniques de santé mentale, de limites de point d'énergie, d'impossibilité de faire exploser le dé etc. Mais ce ne sera plus le même jeu, ni le même esprit.
Question : est-ce que FACES permet de triturer cette base tout en restant cohérent et équilibré ? Du moins assez facilement. En gros, oui on est plus sur le même jeu et le même esprit mais est-ce que c'est possible ? Dans certaines limites ?
La question sous-jacente étant : est-ce que l'on m'on recommande de prendre le système Basic pour les scénarios horeur avec des personnes lambda et FACES pour simuler du pulp. Ou est-ce que avec un peu de jugeote, de test et de bidouille on peut adapter légèrement FACES et ainsi n'avoir qu'un système à utiliser ?
Certains d'entre-vous ont-ils essayés ?
Le truc c'est que je trouve que les systèmes basés sur une grande liste de compétences comme Basic sont une horreur à adapter d'un système à l'autre. Sans compter que je trouve que c'est une horreur à faire jouer, il faut avoir constamment l'oeil sur les fiches de perso...
D'avance merci pour vos points de vu ou éclairages.
Ps : et merci à Gollum pour l'idée sur la santé mentale !
Si tu veux triturer FACES pour le rendre moins héroïque tu peux piocher dans les options ci-dessous :
- l'énergie est remplacée par VOLONTÉ. Les persos peuvent toujours en utiliser pour relancer des tests mais ils en perdent à chaque choc psychologique (lecture d'un livre du Mythe, vision d'horreur etc). Arrivé à 0, le perso subit un traumatisme psy. Ils réfléchiront à deux fois avant de relancer un échec.
- les degrés de réussite s'obtiennent de 5 en 5 (au lieu de 4 en 4). Les héros obtiendront bien plus rarement des augmentations.
- lorsqu'un perso est fatigué/affamé/malade ses dés ne peuvent plus "exploser".
Et tu peux en ajouter !
- Gollum
- et
- pericles
Ouah ! Mais ça va encore plus loin que ce que j’aurais rêvé pour un F.A.C.E.S. Horreur ! Personnellement, je me serais contenté de l’énergie / santé mentale, que tu rebaptises judicieusement en volonté. Une fois qu’on le lit, ça parait évident, en effet. Mais il fallait y penser ! Chapeau.
Merci !
Avec réactivité qui plus est !
J'ai indirectement ma reponse a ma question. La réponse est oui. Je connais quelqu'un qui va profiter du code de réduction
Merci James ! Au plaisir de lire ton bebe dans quelques temps