Points de règles 910
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Il est aussi dans Arivor.
Bonsoir ou bonjour ☺️
Un de mes joueur veut savoir s'il peut détruire des épées avec le sort de bâton "Marteau de l adepte".
J'ai tendance à dire que oui mais je vois qu'il n'y a pas de point de structure sur les armes (dans le livre de base).
Qu'en pensez vous ?
Merci ☺️
- Dyvim Star
- et
- Dany40 le Fix
La question a déjà été posée ici : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=15367&tid=708341#msg708341
Tu trouveras les réponses en dessous.
Non non. Ce serait trop puissant.
Je vois.
Du coup, à par pour les boucliers, mon joueur ne voit pas trop l'intérêt 🤔
Brisingr
Pour moi il y a un sujet là
Bon déjà avec 25 points de structure tu détruit tout jusqu'à une table de bois en terme de résistance... quand on regarder les équipements généraux dans l'Armory, pas grand chose y résiste en fait
Livres, torches , outils de crochetage ... tout ça est détruit au toucher ce qui donne des possibilités avec un peu d'imagination.
Mais il y a un sujet pour les armes et armures ... car la possibilité de les abîmer est une règle à part .
Pour moi, je dirais que cet enchantement de bâton abîme automatiquement les armes et armures ... et en utilisant Armory je ferais un effet de plusieurs rangs selon les points de structure de l'arme ou armure concernée .
Par exemple une armure de cuir possède 8 points de résistance, et le score de 25 du marteau de l'adapte étant plus du triple de ce chiffre je considère que l'armure passe directement au niveau III de son état d'Usure (inutilisable jusqu'à réparation)
Par contre une cotte de maille et ses 13 points de structure ne subira qu'un niveau I d'Usure ( -1 au score de Protection).
- Dyvim Star
Même seulement contre les boucliers, ce n'est pas mauvais! Il ne faut pas oublier qu'il peut en détruire la majorité en seulement une action alors que normalement un attaquant peut tenter de détruire un bouclier seulement s'il a une arme adaptée pour détruire celui-ci et que de plus il possède la CS de combat "Briseur de bouclier". Et en plus le dit attaquant va probablement devoir utiliser plusieurs de ses attaques pour en venir à détruire le bouclier.
Ceci dit, en dehors des combats, ça devient en effet plus circonstanciel. Mais encore une fois il y a probablement des occasions de bénéficier de la rapidité (1 action) de l'enchantement. Détruire rapidement un crochet d'escalade (10 points de structure) ou un grappin (20 points). Un sac a dos en cuir pour créer une diversion (8 points), une torche pour plonger rapidement un pièce dans la noirceur (20 points), faire disparaître les pantalons d'un adversaire pour le mettre dans l'embarras ou le distraire (environ 3-5 points).
Les quantités de points de structure ne sont peut-être pas toujours bien fortes, mais il ne faut pas oublier qu'il faut l'outil adapté pour pouvoir le détruire efficacement. Et encore une fois, il ne faut pas oublier la comparaison avec la rapidité à laquelle il sera possible de la détruire de façon conventionnelle. Une seule action avec l'enchantement, c'est dur à battre.
Je ne comprends pas la logique de ta règle maison. Déjà tu compares des choux et des cailloux. Le score de 25 et celui de 8 n'ont rien a voir entre eux, 25 ce sont des points de structure et 8 ou 13 ce sont des scores de solidité. Et ce serait encore autre chose pour les armes (facteur de rupture)....
De base cette CS ne s'applique pas aux armes ou aux armures. Si elle s'applique il faut augmenter son coût. Elle ne s'applique pas car il n'y a aucun point de structure pour les armes et les armures. Ça dépend d'une autre mécanique.
Et pourquoi trois niveaux d'usure d'un coup. Un seul serait déjà bien...
Est-ce qu'une hache ou une épée sont plus résistantes qu'une table en bois? Moi je dirai oui... Est-ce que l'armure faite pour résister à l'épée et la hache est encore plus résistante ? Peut-être...
- Dany40 le Fix
Ce n'est pas une règle que j'applique , c'est juste une réflexion sur le sujet .
C'était juste motiver par le fait que les états d'usure des armes et armures ont une progressivité figée (ils ne peuvent prendre qu'un niveau d'état par jet raté selon la règle de l'Armory) qui me parle pas trop par défaut ... donc je réfléchissais à une progressivité différente potentielle.
Concernant le marteau de l'adepte , il n'y a aucune justification à ce qu'il n'est aucun effet sur les armes et armures. Le manche en bois de la majorité des armes est largement trop fragile pour résister à l'effet indiquer dans l'enchantement, et je parle pas des arcs et arbalètes qui n'ont aucune raison de ne pas être brisés par cet effet.
Donc du coup .... les valeurs et leurs conséquences n'est étant pas déconnantes en prenant en compte les points de structure de l'Armory ... j'ai pensé à ce type d'effet cumulatif pour retrouver un peu de logique
- Dyvim Star
Disons que l'on tombe là sur un petit manque de cohérence dans le jeu. Pourquoi tous les objets ont des points de structure sauf les armes et les armures (et encore les boucliers en ont)?
Mais a priori c'est voulu. Si cette CS permettait de briser les armes et les armures elle devrait valoir beaucoup plus.
J'imagine qu'on pourrait dire aussi qu'il faut une zone de contact bien nette avec le bâton ...ce que peut offrir un bouclier que t'interpose. Mais ça doit être autrement plus compliqué de le faire sur une arme en mouvement ou une armure portée par quelqu'un qui veut pas mourir.
C'est juste pour tenter de justifier hein pas une règle existante ou quoi que ce soit ^^
Bonjour tout le monde ☺️
Mes joueurs viennent de rencontrer pour la première fois le Sans nom.
Et un des personnages, jeune consacrée de Hésinde assez naïf, commence à s'intéresser fortement à l'enfant rat.
Quand je dis s'intéresser, c'est que le joueur amène son personnage dans cette voie. Il a peut être l'intention de se convertir.
Personnellement, pour le moment, j'ai limité cette tendance par des manifestations divines de son dieu.
Mais je trouve quand même l'idée intéressante et ça peut aussi surprendre tout le monde.
Par contre, en tant que MJ, il faut que je fasse attention sur la dérive, que ça ne mette pas tout le groupe en danger, sur l'entente des personnages.
Qu'en pensez vous ?? ☺️
- Docdemers
Je suis entrain de méditer sur la même situation que toi. Il y a le prêtre de Phex de mon groupe qui m'a aussi mentionné (en privé) avant notre dernière séance de jeu qu'il évaluait la possibilité pour son personnage de se laisser convertir à la religion du Sans-Nom. Je lui ai dit que j'étais ouvert à l'idée mais que j'allais prendre le temps d'évaluer sa demande.
Premièrement, il est clair pour moi qu'il devient du coup un traître.
Deuxièmement je dois voir à trouver comment gérer la transition vers la nouvelle religion en terme de PAV mais aussi en terme de roleplay (cérémonie et tout).
Finalement, je dois aussi penser à comment je vais gérer les actions secrètes de son personnage traître. Je n'ai pas vraiment envie de passer mon temps à demander aux autres de sortir de la pièce ou encore de nous échanger des petites notes.
Heureusement, j'ai l'été pour y penser puisque nous allons jouer notre dernière partie de la saison fin Juin pour reprendre en Septembre.
Et toi, tu en es où dans ta réflexion?
Au niveau de ma réflexion, je pense à plein de choses 😅
Concernant les PAV, je pense que c'est "perdu". Mon joueur a créé son personnage autour d'un dieu. Il décide de s'en écarter volontairement. Donc il va perdre les pouvoir de son dieu pour potentiellement acquérir les pouvoir d'un autre dieu. Je ne pense pas rendre tous les PAV des liturgies de son dieu actuel. C'est pas un choix qu'il doit prendre à la légère.
Pour le fait de devenir un traître, je suis d'accord mais je pense graduer ça. Il peut y croire sans pour autant faire des actions à 100% pour le sans nom. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il peut être consacré du sans nom, sans pour autant tuer tous les prêtres de Praïos qu'il croise. Par contre, forcément il y aura des conséquences.
Concernant l'intégration dans les scénarios, je pense que ça sera le plus "compliqué" dans le sens où je ne sais pas ce qu'il a en tête et jusqu'à quel niveau il veut aller. Mais ça peut être une bonne problématique de groupe. Le personnage de mon joueur est plus curieux que méchant. Je pense le faire jouer de façon "discrète", donc que ça soit son secret.
Par contre, je ne ferais pas sortir les autres de la salle. Il y aura peut être des petits papiers, de la discussion avant / après partie, mais pour le reste, ça se fera en salle et les joueurs partiront du principe que leur personnage n'est pas au courant.
Le sans nom reste une religion. Qui est mal aimée certes, mais ça dépend où on se trouve. Comme la magie qui n'est pas toléré partout.
On se retrouve sur une problématique qu'on retrouve dans le monde réel. Les cultures étrangères et les extrémistes.
Si tes autres joueurs sont des héros gentils et généreux ça risque quand même de ne pas coller. Si ce sont des mercenaires ils pourraient s'en foutre.
Il y a aussi le fait que environ 1/3 des aventures (à vue de nez) consistent à contrer les machinations du sans-nom.
Ce n'est pas non plus une religion parmi d'autres. Tous les peuples d'Aventurie détestent le sans-nom et pour de bonnes raisons. Le but du sans-nom est quand même de détruire les autres dieux, sans exception et en attendant de foutre le plus gros bordel possible, par tous les moyens.
Sinon dans Gods 1 il y a toutes les règles pour gérer ça.
Autre point : il n'est pas sûr et certain que le prêtre perde ses anciennes liturgies. Son nouveau dieu Pourrait lui donner le karma nécessaire à leur lancement.
- Brisingr