Vos Top JdR (de 80's à 2024) 83
Forums > Communauté > Actualité JdR
Peut être moi mais je ne vois Sapiens dans ton récap. En tout cas merci pour celui-ci et à tout ceux qui ont participé pour un chouette panorama du loisir en 2024 😉
Fyrinn
Exact Sapiens et Vermine est devenu Vermine.
Toutes mes excuses - c'est corrigé .
Il y a sans doute d'autres erreur hélas, ce n'est pas du travail de précision, j'ai tout jeté dans un tableau Excel et puis j'ai sorti la tronconneuse et la colle...
Je repasserai sur le tableau quand on aura quelques réponses de plus !
Pfiouuu pas evident
Top 1 a 3 : Ambre, Warhammer, L5R
Top 10 : L'oeil Noir, INS/MV, JRTM, D&D 3.5, Vampire Dark age, L'Anneau Unique, Pendragon
Top 20 : Barbarians of Lemuria, Conan, Les lames du Cardinal, 7eme Mer, Appel de Cthulhu, Star wars D6, W40K rogue trader, COPS, Vaesen, Shadowrun.
J'ai Traveller qui tape a la porte aussi
Un top pas facile
Top 3 : Ars Magica (de très longues années de jeu, où la magie fonctionne parfaitement bien dans un Moyen-Age proche), D&D (parce que j'ai eu la boite rouge en 1984, puis très vite les deux autres en français et que j'ai attrapé le virus JdR) et l'Appel de Cthulhu
Top 10 : Warhammer, Pendragon, Torg , l'Anneau Unique, James Bond 007, Runequest, Vampire
Top 20 : Tenga, Traveller, Star wars, l'Oeil noir, Loup-Garou, Meute, Les Lames du Cardinal, Pavillon Noir, Multimonde, Paranoia.
On retrouve le même top 5 que le sondage de la thiase 2014, le roliste évolue donc lentement dans ces goût ?
Le Decharne
C'est assez logique puisqu'il s'agit d'un "best-off" sur les 45 ans de jdr.
Même si je ne pense pas qu'un sondage de 38 personnes, au sein du sous-ensemble des rôlistes qui postent sur le forum de BBE, soient représentatif de quoi que ce soit sur la population rôliste en général
Mais c'est intéressant et il y a un ou deux jeux auquel je n'avais pas prêté attention et que je vais regarder de plus près.
Top 3 : Ambre, pour son sytème original et collant parfaitement à l'univers des romans (et qui va remonter dans le classement parce que je le vois cité souvent dans les nouvelles réponses postées), Simulacres, pour son système hyper simple mais pas simpliste et permettant de tout jouer (j'adore ce système de règles, je trouve que l'on a pas fait mieux), et Runequest, davantage pour Glorantha et l'incroyable richesse de cet univers que pour le Basic Roleplaying System, que je n'ai jamais apprécié.
Et je ne vais pas aller jusqu'au Top 10, mais j'ajouterais bien dans une sorte de Top 5 Star Wars D6, pour le fun absolu des parties et le système simple et rapide ainsi que AD&D, parce que quand même, j'y ai joué pendant très longtemps.
Top 3 : Agone, Ambre, bloodlust
Top 10 : rêves de dragon, shadowrun, appel de cthulhu, d&d5, brigandyne, faces, ins/mv, rolemaster, Warhammer, vampire
Top 20 : Cof, Te deum pour un massacre, Maléfices, Crimes, Barbarians of Lemuria, Scales, JRTM, Donjon & Cie, Cops, L5A
[Edit] j'avais oublié de vrais coups de coeurs !
Classement du moment, sans doute variable selon mon humeur.
Top 3 (3 claques ludiques) : Miles christi, Apocalypse World, Fate
Top 10 : les 3 précédents + Hellywood, Exil, Vaesen (pour la gamme Year Zero Engine), Horrifique(et d'autres PbtA), Lady Blackbird, Barbarians of Lemuria et Les Oubliés (pour l'univers, pas le système).
Top 3 :
- Coriolis : The third Horizon
- Mage, The Awakening
- City of Mist
Top 10 :
- Chronicle of Darkness
- Vampire, The Requiem
- Changeling, The Lost
- Demon, The Descent
- Shadowrun
- L'Empire des Cerisiers
- Brindelwood Bay
Top 20 :
- Donjon et Chaton
- Star Wars
- Les Héritiers
- Ecryme
- L'Appel de Cthulhu
- INS/MV
- Mummy: The Curse
- Vampire: La Mascarade
- Mage: L'Ascension
- Les ombres d'Esteren
Avé
Top 3:
- Warhammer 2e édition
- Mithras
- Rolemaster
Top 10:
- Runequest
- Conan 2d20
- Achtung! Cthulhu 2d20
- Fallout 2d20
- Rêve de dragon
- Ars Magica
- Oeuil noir V5
Top 20:
- Space Master
- Conan (version Mongoose)
- Cohort Cthulhu (pas encore tout reçu d'où le classement)
- Hawkmoon (version Oriflam)
- Stormbringer 5e édition
- Shadowrun (essentielement pour le monde)
- Prophecy "quand soufflent les dragons"
- GURPS
- DCC (Dungeon Crawl Classic)
- Savage World (SWADE)
Hello,
Top 3 : Deadlands, Delta Green, Mutant Year Zero
Top 10 : Shadowrun Anarchy, Knight, Wurm, Barbarian of Lemuria, Warhammer, Tales from the Loop, Chroniques Oubliées
Top 20 : L'empire des cerisiers, Kult, Monster of the week, Magna Veritas, Loup Garou, Alien, Appel de Cthulhu, Meute, COPS, Donjons et Cie
ola,
top 3 : Marvel Super Héro (TSR) , knight et Empire Galactique
top 10 : Wurm, Shadowrun (anarchy), Warhammer V4, Tales From the loop, Alien, INS/MV, Robotech
top 20 : Runequest, l'Empire des cerisiers, Kult, Monster of the week, Dungeon World, Bois Dormant, Traveller, BIA, Stombringer, Légendes Celtiques
Voici :
Top 3:
- Pendragon
- L'empire des cerisiers
- Yuigahama Bad Seeds
Top 10:
- Hawkmoon
- Mournblade
- L'Anneau Unique
- Ecryme
- Rêve de dragon
- Maléfices
- Agone
Top 20:
- Hurlements
- L'appel de Cthulhu
- Tales from the loop
- Mutant année zéro
- Everyday is Halloween
- Savage world
- Chroniques Oubliées
- Würm
- Runequest
- Warhammer
Pas évident, surtout que certains univers ont connu plusieurs systèmes de jeu.
Top 3: Appel de Cthulhu (pour moi le top du top à condition que le scénario soit aux petits oignons - qualité d'écriture, ambiance, etc.), Glorantha (RuneQuest, HeroWars, HeroQuest) que j'ai abandonné à cause d'une politique éditorialiste médiocre, Traveller.
Top 10: L'Oeil Noir, Conan (l'univers), Hawkmoon, Pendragon, Coriolis, Blue Planet, Earthdawn
Top 20: Elric!, Slaine (D20), Mindjammer, Warhammer Fantasy, Cops, Eclipse Phase, Shadowrun, Star Trek, Star Wars, Infinity