[Règles] Gestion d'un Domaine/Propriété 118
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
J'ai toujours essayé d'intégrer ça à mes campagnes, mais ça a toujours péché. Soit y'a trop de gestion, soit ca manque de règles. Il faudrait quelque chose de simple, qui puisse très peu de temps par séance. L'occasion pour les PJ de dépenser leur PO, mais il faut que ca leur rapport autre chose (oui, mes joueurs sont intéressé par l'argent uniquement ^^).
- Xandrae
- et
- Cluzo
Tu as regardé ce que je conseile ? Je trouve que ca correspond a ce que tu recherches, un moyen simple de dépenser ses deniers, et d'avoir des petits bonus.
Fortresses, Temples, & Strongholds
- formol
S'ils sont uniquement intéressés par l'argent, fait leur créer une guilde commerciale ou une banque, comme ça ils investiront pour gagner encore plus d'argent
Sinon, Stronghold & Followers propose des pouvoirs de classes améliorés par certaines constructions, et Fortresses, Temples, & Strongholds des avantages pour la création d'objets ou la la recherche (d'informations ou magiques) voir des gains financiers sur la durée (pour les comptoirs, ports, tavernes et autres établissement du genre. Ces systèmes fonctionnent très bien tant que tu ne t'intéresses pas trop à la politique et que les domaines sont justes des moyens de dépenser les PO durement gagnés.
Dès qu'on commence à envisager la politique, l'influence, les relations avec les voisins il faut des systèmes plus complets je pense. Par contre ça change la manière de jouer car la gestion de domaines passe d'activité de fond entre les scénarios à un des points majeurs du jeu et qui sera générateur de contenu.
Song of Ice and Fire Roleplaying Game de Green Ronin avec son système de maison possède un équilibre assez sympa entre gestion et légèreté : en fonction des actions des PJ (et de leur capacité à gérer un domaine), le MJ fait lancer les dés sur des tables d'évènements, avec en plus quelques évènements aléatoires à la fin de chaque scénarios. Si les PJ ont bien gérés, ils ont des bonus ce qui augmente la probablilité d'effets positifs, mais l'inverse est également vrai. Les évènements ont des impacts sur les caractéristiques du domaine. Il faudrait revoir un peu la manière dont les compétences influencent les "jets de maison", mes les caractéristiques de domaines et les tables devraient pouvoir être convertie pour d'autres jeux sans trop de soucis.
Non pas vraiment.
En fait je veux enlever les aspects comptables de la gestion de domaine. Savoir combien tu as exactement de population ou le revenu exact d’un domaine c’est de la micro gestion pas du jdr.
Par contre gérer des interactions entre domaine, intrigue, agitation, guerre commerciale... ça c’est un moteur d’aventures phénoménal et ça fait vivre un monde. Je cherche donc le graal à savoir gérer ces aspect à grande échelle sans surcharger de gestion fastidieuse.
Apres le truc est bien avancé mais j’ai pas assez de temps dans ma vie pour faire tout ce que je voudrai 😄
- Orian
Alors pour le coup en système de gestion de domaine synthétique Birthright était vraiment au top, la taille de population d’une province c’était une note sur dix et les centres de pouvoirs dans la province militaire, religieux et économique (et magie) se répartissaient cette note en niveaux d’influence. La gestion de domaine comptait les actions pour augmenter son influence ou saper celle d’organisations concurrentes (intrigue, agitation, guerre commerciale).
Qu’est-ce qui cloche à tes yeux dans Birthright ? (à part la caractéristique de lignée (bloodline) et les capacités associées... Et le fait de devoir jouer/simuler les actions des voisins et concurrents des PJ. Ouais, c'est vrai ça fait déjà pas mal)
Pour le pas assez de temps de vie, je connais ça, je n'ai pas encore bien compris si c'est parce que les journées sont trop courtes ou que les années passent trop vite
- Judge Ju
Alors, comme je l'avais mentionné sur un autre fil
il y a Hellfrost, ressource management qui fait le travail de manière simple et élégante. C'est du Savage Worlds, mais ça s'adapte sans trop de problème à du DD5 je pense
(il y a aussi l'appendice de Tricarnia lands of princes and demons pour la gestion de domaine qui est pas mal, mais ça utilise plus les Atouts/handicaps, donc la conversion est peut être moins évidente, san être trop difficile non plus)
J’ai joué à Birthright en pbem pendant des années donc je connais très bien et j’ai adoré. Ce qui me gêne tu l’as résumé. 😉
Mais plus précisement le fait de devoir suivre les niveaux de holding de chaque province était déjà très lourd. Encore une fois je veux un truc où tu n’aies pas à suivre précisément l’implantation de ton business au niveau de holding prêt.
Alors ce n'est pas encore disponible, mais pour les amateurs de Birthright, il y a Seeds of Wars, en cours de financement actuellement.
C'est officiel avec l'auteur, je vais traduire et mettre en ligne sous nos deux noms une VF du supplément Fortresses, Temples and Strongholds.
Date de sortie prévue pour Noël environ
- Athabaska
- ,
- Athabaska
- ,
- Xandrae
- ,
- Cluzo
- et
- Dox
Excellente nouvelle ! Merci à toi.
On en a pas parlé lui et moi mais je lui poserai la question.
Bien entendu, je serai pas contre un petit pécule pour mon travail
Au bout du bout, ce sera lui le décideur.
Tu avais mis le prix recommandé ?
- Cluzo