[LORE] FAQ 104
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Réponse p 23 du livre de base :
- Teaphanerys XIV, intronisé en 986,
- Nin 1er en 1016.
Je te laisse faire le calcul (il est d'ailleurs donné au jour près entre les 2 règnes).
Attention, il ya un piège : on est en 1017 !
- Andre
Moyen memotechnique :
1986 : sortie du casus 35 et de la première version de laelith A.R.D. 986
2016 : début du finacement de la laelith version BBE A.R.D. 1016
Conclusion : retirer 1000 ans à chaque fois
- hudrak
Encore un piège ! Je me demandais le rapport entre 1016-1017 et 2021 mais j'avais oublié les 5 ans d'attente pour que cette superbe version arrive jusqu'à nos foyers
Un peu comme le dé anniversaire fourni avec H&D, l'année de référence pour BBE, c'est la date du début, pas celle de livraison. C'est vrai que ça compliquerait la fabrication ou l'impression.
Bonjour,
Savez-vous si on peut trouver quelque part une timeline des événements principaux de l'hitoire de la ville, avec également les différents règnes de rois-dieux ?
En fait j'en ai trouvé quelques-une, dont une liste des rois-dieux avec leur temps de règne etc.. (notamment sur aidedd), mais les dates ne collent pas (il est noté que Teaphanerys XIV débute son règne en 1459), comment expliquer ce décalage de 500 ans ? S'agit-il d'un artefact de l'ancienne version ? ou est-ce tiré d'un vie vielle timline non-officielle ?
Page 22 à 24 du livre de base de Laelith, il y a une time line. De même, il y a la liste des rois-dieux en marge avec leurs dates de règne dans le livre de base de la page 58 à la page 63.
Teaphanerys débute son règne en 986 à ce propos. Et, pour rappel, les dates de règne correspondant aux dates de sortie des éditions -1000. Donc 1459... ça ne peut être que faux.
- AlRalgoule
Oh merci, la marge m'avait complètement échappée (honte à moi).
Teaphanerys débute son règne en 986 à ce propos. Et, pour rappel, les dates de règne correspondant aux dates de sortie des éditions -1000. Donc 1459... ça ne peut être que faux.
Effectivement, je m'en doutais. Je pense que ça doit corresondre à un ancienne version non-officielle, j'ai retrouvé les mêmes (fausses) dates sur plusieurs sites.
- JM MJ
Aidedd a placé laelith dans les Royaumes Oubliés d'où la chronologie qu'il a adopté (correspondant à la chronologie des RO).
La chronologie officielle est là où magic kilarn l'a tres justement indiqué et correspond à la chronologie d'origine (cb 35 en 1986).
Je confirme bien ce que disent MK et TomLG.
J'en profite pour rappeler que ce qui est présenté sur le site aidedd est un super boulot de passionné mais reste une production non officielle.
L"officiel" se trouve dans la version récente éditée par BBE… sur plus de 1000 pages, ce qui laisse largement de quoi trouver plein de choses. Y compris une time line et les règnes des différents Rois-Dieux.
- AlRalgoule
Je crois que ça n'a jamais été évoqué. Ce n'est pas improbable pour des raisons pratiques.
- joboto
Top merci TomLG ! J'avais peur d'avoir loupé quelque chose
Je croyais qu'ils s'appelaient tous Pierre
Pas pour moi
J'ai toujours considéré que le premier pavillon avec un drapeau était le lieu dont l'intérieur est illustré dans le livre (p. 91), là où se déroule la répartition par les 4 prêtres des pélerins en arrivance. A l'étage, j'y ai aussi rajouté un dortoir et un lieu pour se restaurer (notamment pour le scénario "Le Feu de l'Amour").
Le pavillon sur pilotis est celui du Nuage. Derrière se trouve celui de l'Oiseau de Feu (les appartements de Thermonax sont accessibles pour moi par le chemin où l'on voit deux silhouettes s'avancer). Face au bassin, le pavillon du Poisson d'Argent.
Aussi, le pavillon du Crâne est pour moi le bâtiment qui longe la droite gauche du Lazaret : on y rentre par une toute petite porte en bois, les fenêtres sont ridiculement petites, et surtout son sous-sol... !
La petite bâtisse au fond à gauche est pour moi le CHAL (Centre Hospitalier Animalier du Lazaret). Quant à la construction tout au nord, j'y ai imaginé un poste de garde, pour éviter les fuites sanitaires
La gauche, la droite, à Laelith... j'aurais dû dire le côté qui monte !
Mais oui, c'est bien le côté gauche, mes excuses
Salut,
comme le dit TomLG, grand connaisseur de Laelith, voilà bien un sujet auquel je n'ai jamais pensé. Comme quoi, on en laisse toujours passer…
Je trouve que donner des noms aux Lithos serait un peu ridicule (genre Poupoune, François Premier, Ti caillou…).
Je pencherai plutôt sur une localisation géographique quand elle est possible (genre 12-éch-Pendus-2e-ét-cuisine).
Après, comme toujours, chacun fait ce qu'il lui plaît plaît plaît.
Et zou, un deuxième connaisseur de la ville qui répond ! Et je suis entièrement d'accord avec ce que dit MK, car c'est bien sur cette base que Guillaume Tavernier a été briefé.