CB 17 131
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Ce que je voulais dire, c'est que je trouve un peu injuste que le pdf arrive tellement en amont, car cela donne l'impression que la version papier est un sous-produit du pdf. Mahar
Je suis assez en désaccord. Et je faisais juste valoir le fait que le pdf autant que le papier sont les vrais produits. L'un est physique et l'autre virtuel, mais aucun des deux n'est moins noble. Et si tes attentes sont sur le papier (comme Dergen et d'autres), certains apprécient le pdf au point de réclamer un abonnement purement pdf.
Pour moi, il y a un produit qui est représenté par son contenu. Le contenant, lui, est une simple appréciation personnelle : certains aiment l'un au détriment de l'autre, d'autres les deux. (comme pour les fôtes... toi tu t'en fous pour un mag, d'autres non)
Mais dans les faits (et c'est quelque chose que je défends parce que les rédacteurs bossent pour rendre à l'heure leurs articles) le contenu est là dès le pdf... donc la sortie du pdf en amont ne floue personne, au contraire.
Concrètement, à part pour ces questions de date à respecter, ça sert à quoi de balancer le pdf tellement longtemps à l'avance ?
Ca nous permet à nous de travailler en flux plus tendu qu'à la normale. Nous tous, rédacteurs (et illustrateurs), ne sommes pas en CDI chez BBE et on ne passe pas notre temps à écrire pour Casus. Ca nous permet simplement de gérer la création de 256 pages tous les deux mois de manière plus souple, nous laissant un peu plus de marge et permettant à la rédaction et au rédac chef de gérer le contenu et les désistements/propositions de dernière minute de manière plus simple.
En réalité, tu as le pdf au moment où le truc est prêt à partir à l'imprimerie. Le reste, ce sont des délais de correction finale et d'impression. Si on se foutait de la correction finale, tu aurais certainement un délai plus court mais c'est là un choix : tenter de sortir un produit le mieux fini possible quitte à ce que l'on prenne une semaine de plus. Mais au moins le pdf est là et si tu désires le lire, tu peux : le contenu est dispo.
Et pour un magazine qui compte près de 120/150 pages de création tous les deux mois, je pense que le soucis d'avoir un produit aussi fini que possible dans un délai aussi court en coordonnant une équipe conséquente est bien plus important. Et je suis personnellement intimement persuadé que si l'on ne faisait pas ces corrections de dernière minute, on aurait une certaine masse de personnes qui nous taperait sur les doigts.
En bref, ça nous est utile à nous, et vous permet à vous, si vous le voulez, de pouvoir lire le contenu, ou du moins celui qui vous intéresse vraiment.
Dans un monde idéal, nous aurions une armée de relecteurs qui nous éviteraient ce soucis et le mag partirait plus rapidement à l'impression. Et dans un monde idéal, nous serions si bien payé que l'on pourrait ne bosser que sur Casus et donc écrire de manière plus rapide et efficace pour optimiser encore plus le temps et permettre une sortie papier plus rapide après mise à dispo du pdf. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Et pourtant Dieu sait que nous avons des auteurs prolixes...
Il n'y a pas de smiley :bière: mais le coeur y est. ^^
En plus cet exercice me force ainsi à tout lire alors que si je ne lisais que la version papier, certains articles ou scénarios passeraient à la trappe (parce ce que je ne joue pas au jeu en question, etc. Et j'ai déjà beaucoup de trucs à lire pas forcément en relation avec le jdr).
Alors je comprends que certains râlent après le délais entre la sortie pdf et papier, mais de là à se sentir floué, j'avoue que je trouve cela un peu... surprenant tout de même.
Et il faut reconnaître que tu fais un super boulot.
JulienD
Oui, j'avais noté notre correcteur orthographique ultra-performant. J'espère qu'il a droit à un abonnement casus gratuit, quand même (au moins en pdf !)
(pour le reste, tout est dit... Et effectivement le mot "floué" était mal choisi, car trop fort et ne reflétant pas vraiment le fond de ma pensée, mais je n'arrive pas à trouver le mot juste sur ce coup là...)
J'ai aucun problème avec le fait que les fans de PDF le reçoive plus tôt, vu qu'il n'y a pas la case imprimeur
Mais une tablette rétro éclairé, pour un vrai confort de lecture il faut penser à faire varier la luminosité voire le contraste selon la lumière ambiante pour ne pas se flinguer les yeux. Voire à lire en inverse vidéo dans la pénombre. Simple conseil en passant. Si on oublie ça on peut passer de tolérable à franchement désagréable.
Ca fait des mois que je lis les pdf sur mon smartphone (Galaxy note 3, donc mini tablette) et j'avoue que c'est pas tellement désagréable.
Des nouvelles du pdf cb17 ?
Du coup, abonne-toi.Moi j'aimerai déjà pouvoir avoir le PDF du numéro 16... berolsonSi tu es abonné, le numéro 16 est disponible depuis belle lurette!
Sinon, malheureusement il faut attendre le site 2.0 de BBE pour acheter de nouveau des pdf.
LeoDanto
Eh, oui, comme je ne suis pas abonné...j'attends...tout le temps...
berolson
(Je plaisante, j'ai mis pas mal de temps à m'abonner, préférant privilégier les boutiques. Et puis, finalement, j'ai préféré privilégier BBE aussi.)
Quand tu es abonné aussi tu l'attends ! Tu l'as avant ceux qui ne sont pas abonnés, mais tu le finis avant aussi... et dés que tu l'as finis tu attends le prochain !
justement en parlant de casus addict