Monde du jeu 2010 136
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
Coup dur pour les clients qui les attendaient au MdJ déjà bien sûr, mais surtout pour BBE qui y perd vraiment dans l'affaire.
Personnellement, je n'ai pas de regrets, vu que je me suis accaparé Philippe Tessier toute la journée sans laisser personne l'approcher pas même les journaleux...
Coup dur pour les clients qui les attendaient au MdJ déjà bien sûr, mais surtout pour BBE qui y perd vraiment dans l'affaire.
BlackEars
Pas sûr.
Bon, j'ai dû décaler mon départ en vacances pour rien (puisque je suis passé finalement aujourd'hui, et que les deux bouquins n'étaient pas dispos), mais j'ai pu précommander, et je recevrai les pdfs que je comptais acheter en plus. Et BBE n'y perd pas grand chose parce que ces bouquins précommandés lui rapporteront toujours plus que si nous les avions achetés en boutique.
Ah, si, BBE y gagne en mauvaise réputation, au niveau des retards puisqu'une nouvelle fois, BBE fait une annonce de sortie qu'il ne peut tenir. Mais :
- je ne suis pas pressé, au jour près, d'avoir mes bouquins,
- qui, encore aujourd'hui, fait aveuglément confiance aux annonces de sortie BBE ?
Je vais me faire taper sur les doigts par le Grand Strateger (que j'ai esquivé comme un Roublard au stand BBE, vu qu'il fait deux fois ma taille) pour HS, mais il faudra vraiment que BBE revoit sa politique :
- soit qu'il change d'imprimeur,
- soit qu'il change sa politique de communication, en annonçant plus que des produits après que leur impression soit terminée.
Parce que là, on a vraiment l'impression que l'imprimeur détient l'avenir de BBE entre ses mains, et je peux vous dire qu'avec un imprimeur aussi peu fiable (sur ses dates), ce n'est pas très rassurant.
--
Mais par ailleurs, j'étais très content de voir BBE en vrai. Et de me ruiner aussi, parce que vraiment, les bouquins sont de qualité. J'ai même cédé pour l'écran Pathfinder, c'est dire.
Et Insectes, vraiment, génial !
Salut Orion, je n'étais pas au MdJ pour raisons pro, mais désolé pour ton jour de vacances. Il faut qu'on arrive à être meilleurs, c'est sûr, mais quand notre imprimeur nous dit que c'est bon, que veux-tu, on le croit ? Et comme par ailleurs on est vraiment très satisfait de la qualité des produits, on le garde.
J'ai déjà eu l'occasion de bosser avec des imprimeurs, et si je peux me permettre, deux trois trucs en passant:
Débloquer un créneau sur un planning de production peut être vraiment difficile surtout dans un délais court, en fonction des autres commandes et du procédé, les ordres de lancement minimum, le calibrage du document et le temps de préparation des machines peuvent grandement varier.
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas facile, pour BBE comme pour l'imprimeur. Essayer de caler des commandes (surtout du one shot de plusieurs références en petites quantités) au jour prêt dans l'urgence (pas de prod le WE et pas de livraison non plus parfois) n'est pas évident.
Dans tous les cas tu préfères livrer ou être livré en temps et en heure, et ce, sans douleur. C'est juste qu'il arrive que cela ne soit pas possible malgré toute la bonne volonté, les efforts et le stress - et ça, on a toujours beaucoup de mal à le faire comprendre.
Salut Orion, je n'étais pas au MdJ pour raisons pro, mais désolé pour ton jour de vacances. Il faut qu'on arrive à être meilleurs, c'est sûr, mais quand notre imprimeur nous dit que c'est bon, que veux-tu, on le croit ? Et comme par ailleurs on est vraiment très satisfait de la qualité des produits, on le garde.
Mais je suis sûr que Damz, David et les autres t'ont raconté tout ça !
Content que tu sois reparti content. Tom BBE
Damien et David étaient déjà forts occupés par ailleurs, je n'ai donc pas discuté. Je me suis juste émerveillé de votre stand, puis j'ai tué ma carte bancaire - et ça en valait la peine.
Pour mon jour de vacances, ce fut mon choix, donc je l'assume, et ne suis pas aigri à ce sujet.
Pour l'imprimeur - et j'ai lu le message de Gob aussi - peut-être que si on ne peut pas changer l'imprimeur, il faut changer d'approche en terme de communication. S'il vous dit que c'est bon pour une livraison le 09, considérer que le 13 ou le 15, le bouquin sera vraiment disponible, surtout si c'est un habitué des retards (et pour l'instant, il semble correspondre à cette définition).
Même si cela ne nous regarde pas, j'espère au moins que vous profitez de ses retards pour obtenir des rabais, parce que sinon, vous êtes totalement perdants sur l'opération.
Mais oui, j'étais bien content de voir l'équipe BBE (portez des badges avec vos prénoms la prochaine fois !), et je fus surpris de trouver deux charmantes demoiselles au stand. Vous faites bosser vos épouses ?
Ah, et je précise pour les visiteurs de demain : les achats au stand donnent droit à un ou des cadeaux (posters, livrets, etc...). Profitez-en !
* bon, comment je vais convaincre ma femme de me laisser installer une grande affiche Pathfinder dans mon salon, maintenant ? *
Pour avoir été présent dés vendredi matin, je peux te garantir qu'ils les attendaient pour samedi matin, et que le coup de fil de l'imprimeur vendredi soir pour leurs dire qu'ils ne tiendrais pas les délais sont difficement imputable aux MIB, par contre je pense qu'ils vont chercher a corriger le tir, d'après mes discutions sur leurs stands j'ai constaté qu'ils prenaient a cœurs nos frustrations car pour eux aussi cela a été un sale coup !
http://www.pathfinder-fr.org/Media/default.aspx?aid=24
Attention, cela peut faire mal au coeur à ceux qui n'ont rien encore acheté parmi les produits de la gamme Pathfinder. Vous verrez aussi la dream team de BBE en pleine action sans le faux membre qui n'avait pas encore reçu son kit de déguisement...
J'ai mis quelques photos du stand BBE Attention, cela peut faire mal au coeur à ceux qui n'ont rien encore acheté parmi les produits de la gamme Pathfinder. Vous verrez aussi la dream team de BBE en pleine action sans le faux membre qui n'avait pas encore reçu son kit de déguisement...
Moi ce que je retiendrai de ce monde du jeu c'est surtout la présence de Klaus Scherwinski
Oui, j'ai discuté rapidement avec lui, et il est absolument bourré de talent en plus d'être très sympathique...
Pour les télécharger:
- En 640 Pixels de large (8 Mo).
- En 1280 Pixels de large (26 Mo).
- En 2048 Pixels de large (60 Mo).
Sinon, vous pouvez les visualiser sur MobileMe.
Je remercie l'équipe de BBe pour m'avoir autoriser a les faire.
PS: David ou Damien, vous pouvez en faire ce que bon vous sembles si vous voulez les utiliser pour votre propre compte...
très sympa les photos!
Hélas, j'y ai mis les pieds et mon banquier va faire la gueule . . . N'empêche que les hommes en noir sont toujours aussi sympa .
Par contre, c'est bien dommage pour les sorties que vous n'avez pas pu avoir. J'ai quand même eu l'heureuse surprise de "la révolte" (pavillon noir), même si je me demande toujours si j'ai bien acheté la version réédité ou l'ancienne .
Par contre je trouve dommage que les gens de BBE ne soient pas en smoking. Maintenant ça sera les hommes en polo noir
hop un pti topo pour ceux qui n'ont pu aller au salon,
un mot vite fait sur la partie jeux videos : un bruit abrutissant, limite et une telle foule qu'il était quasi impossible d'essayer les jeux passé 11h
sinon ce qui nous interresse içi : la partie "Monde du Jeu", beaucoup de monde également mais des stands plus accessibles et un aspect général plus convivial, on avait toujours la possibilité d'essayer les jeux et de discuter avec les éditeurs.
Pour le jdr heureusement que Black Book était là parceque 80% des nouveautés venaient de notre éditeur préféré !
BBE s'affirme définitivement comme l'éditeur majeur du jdr hexagonal maintenant et ça ça fait zizir comme on dit tant au niveau de la qualité que de la quantité des ouvrages proposés, sans être méchant les "autres" font pale figure à coté, le seul qui tient la comparaison est peut-être Sans détour pour d'autre raisons (délais respectés, qualité des ouvrages mais en n&b) mais bizarement abscent du salon encore une fois, ce qui est dommage vu le pavé qu'ils viennent de sortir pour Cthulhu et qu'ils auraient pu mettre en avant, sinon Playfactory avec D&D4 semble mal barré au point que j'ai eu vent d'une "non sortie" pour Dark sun en vf !!! Pour la Bibliothèque Interdite, ils restent sur la licence Warhammer en roman et les jdr W40k mais parcontre ça sera Edge qui éditera Warhammer fantasy v3, par ailleurs Edge avait mis mis au placard ses jdr, peu visibles sur le salon, dommage, sinon on avait le 7eme cercle, le grimoire et John Doe avec des stands minuscules et pour ce dernier encore un retard : le très attendu Bloodlust metal repoussé à début 2011 apparement un pti problème avec l'illustrateur
Enfin, pour revenir à Black Book evidement grosse deception suite à l'abscence du guide du maitre pour Pathfinder, les regles corrigées mais également les nouveaux romans Polaris et Earthdawn, mais tout ça sera dispo tres prochainement.
Un pti mot maintenant sur la team BBe : vraiment très sympas, abordables et dispos et perso j'ai surtout discuté avec Grand stateger, j'aurai bien aimé également taper le bout de gras avec Damz mais c'est pas faute de l'avoir vu partout pourtant (il doit se cloner ) seulement il était toujours avec du monde et en grande conversation donc j'ai pas voulu déranger, parcontre j'ai eu la chance d'assister ce jour à à sa prestation lors de la conférence sur la presse JdR en france avec les principaux acteurs du milieu (jdr mag, Casus, etc), rien de nouveau pour les anciens mais un pti débat fort interressant en tout cas.
rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition,
je rend l'antenne, à vous les stutios
J'ai acheté Z-Corps, Les ombres d'esteren, Mahamoth, Deadline, Yggdrasill, Metal Adventures, et encore je ne parle la que ceux que j'ai acheté et qui m'intéresse, j'oublie tout les autres...
Sur que BBe a fait le forcing pour sortir un maximum de suppléments mais cela ne fait pas 80% des nouveautés, je dirais 20% plutôt...
Je te rejoins tout à fait Der§en sur la non omniprésence de BBE sur le marché du jdr. Ok ils font de très bon jeux, de nombreux sont d'ailleurs mes favoris, mais les autres font aussi de bonnes choses, et notamment des jdr très originaux (je viens de commencer Esteren, un régal ).
le très attendu Bloodlust metal repoussé à début 2011 apparement un pti problème avec l'illustrateur rag nar
Là dessus j'aimerai assez en savoir un peu plus, m'étant plus ou moins désintéressé de cette version Metal notamment à cause des illustrations qui ne correspondaient pas selon moi à l'univers de Bloodlust.