Nains ! 123
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)
j'aurais tendance à dire "comparable" mais avec un autre point de vue / autre peuple comme base, tout simplement.
Donc meilleure.
#team_nains
- jtrthehobbit
La campagne de la boîte Elfes est tout aussi qualitative que celle de la boîte Nains, mais dans une autre ambiance avec des enjeux différents. Subjectivement, si on me demande de choisir, je préfère celle de la boîte Nains.
Pour ce qui est de la forme. La boîte Elfes réunit tout le contenu (règles, conseils au MJ, bestiaire et aventures) dans un livret de 80 pages reliées à la colle sur du papier glacé de grande qualité (même à l'intérieur). La boîte Nains divise le contenu en 3 livrets (40 pages pour les règles, conseils et bestiaire puis 2x 32 pages pour les aventures) agrafés sur du papier toujours de qualité, mais pas glacé à l'intérieur. Les livrets agrafés sont plus pratiques à l'usage puisqu'on peut les poser à plat sur la table, et la séparation des aventures permet de faire passer le livret de règles aux joueurs sans priver le MJ de son support.
Je parle au nom de toute l'équipe qui a travaillé dur sur cette boîte: merci beaucoup pour cet avis qui va droit au coeur !
Ah mais moi j'ai acheté les Elfes pour ma fille, les Nains pour mon fils, et pour moi j'avais déjà celle de COF de base + Vengeance, donc je plaide en faveur de cette diversité. Plein d'univers pour COF et de nombreuses boites d'initiation pour tous les goûts ça me va !
Je n'ai pas encore lu toute la campagne Nains !, uniquement le premier scénario, mais je ne peux qu'être d'accord avec Emsquared. D'une manière générale, je trouve que les campagnes de CO Terres d'Arran sont vraiment sympa : "les martyrs de Lyz'lenn", dans les livres de bases, est plein de scènes ultra visuelles, par exemple. Les enchaînements sont fluides, et je trouve le tout très bien écrit et efficace. Donc, félicitation à toute l'équipe pour tout le travail sur la gamme !
Merci pour vos retours. J'ai quand même l'impression que les deux boîtes ont été conçues de façon très autonome et que si on veut les coupler, il faut construire la passerelle soi-même ? (note : ce n'est pas une critique et je ne connais pas les cycles de BD donc peut-être que ces deux univers évoluent de façon très étanche ?)
Concernant les scénarios, j'ai l'impression que celui de Nains est plus étoffé que celui d'Elfes : est-ce qu'il est moins orienté pure initiation ou au contraire il propose une difficulté plus progressive, parce que plus long (note : s'il est vraiment plus long puisque je n'ai pas la boîte Elfes )
- Andre
Ayant les deux boîtes, les deux aventures ont un lien (l'elfe nécromancienne). Il est minime, car ce sont deux histoire parallèles, mais présent.
Pour les coupler, il faudrait quelques ajustements donc un groupe mixte (les enjeux sont propres à la race, même si les impacts sont plus vastes) et probablement augmenter l'une d'elles pour des niveaux supérieurs afin de continuer avec le même groupe.
Bon j'avais un peu couiné sur les illustrations de laelith , mais la... waou ! je viens de recevoir la BI Nains. Je m'etais pas spoiler avant avec les pdf, la grande classe, trés beau matos, boite bien remplie, bravo et merci a toute l'équipe.
Bonjour,
Pour ceux qui ont les deux boites, est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire vivre les deux campagne à la suite l'une de l'autre (en ajustant les niveaux si j'ai bien compris) en utilisant lun même groupe mixte dès le début. Sommes-nous obligés de jouer avec les prétirés ou peut-on créer les personnage que l'on souhaite, quitte à ce qu'ils ne soient pas tous nains ou elfes ? En gros, est-ce indispensable pour le scénario d'avoir les personnages prétirés ?
Je suis très tenté par la boite nains (pas encore lu elfes mais j'adore les nains) mais j'ai peur de commencer avec elfes et de devoir recommencer autre chose avec nains, plutôt que de continuer avec le même groupe.
- Andre
Je vais commencer à l'envers. Non, les prétirés ne sont pas obligations, toutefois il te faudra le livre des joueurs, car les boîtes d'initiation n'ont pas de règles de création de personnages.
Les combiner serait possible, il faudrait ajuster mais on pourrait commencer la campagne avec la boîte Elfes qui nous mène (acte 3 je crois) sur le même continent que les évènement de la boîte Nains (plus au sud). On joue cette seconde boîte au complète et on revient terminer l'arc de la boîte Elfes. Et ensuite on se lance avec l'aventure dans le livre du Meneur
- Efer
- et
- Yg_one
Merci pour cette réponse bien précise
J'ai les livres de base donc pas de souçi pour la création de personnages.
Y a plus qu'à !
- Andre
Pas de soucis.
Tiens-nous au courant du produit final (et des ajustements faits) afin que l'on puisse vivre l'aventure avec vous...et peut-être offrir d'autres pistes au besoin,
Ca ne sera pas pour tout de suite mais je repasserai ici pour partager
Mirn, sans présager de la boite nain que je n'ai pas encore achetée (j'attends les pdf), la boite elfe propose une aventure adapté au niveau 1. J'imagine que c'est la même chose pour la boite nain. Si tu enchaines les deux, tu vas te retrouver avec des persos surpuissants, qui peuvent potentiellement "casser" les scenars avec des pouvoirs et des stats hors normes. Tu peux ajuster l'adversité bien sûr (plus de PV, plus d'ennemis etc...) mais attention aux pouvoirs magiques et autres qui peuvent rendre triviaux des pièges et des péripéties. J'ai fait jouer la boite elfe à deux joueurs en lançant d'abord le scenario de la forteresse d'Adelessen ce qui a mis mes deux joueurs à un niveau d'avance par rapport au déroulé normal de la boite. Pour moi ça compensait le fait qu'ils n'étaient que deux pour des scenars pensés d'abord pour 4. Et bien j'ai dû considérablement augmenter la difficulté. À noter que je jouais avec les règles avancés et des persos créés. Ce qui avantage par rapport aux prétirés je pense. Ce n'est pas une critique des aventures de la boite qui sont supers ! Mais il faut prendre en compte une certaine facilité dû je pense au caractère initiatique, facilité qui va devenir très importante si tu joues avec des persos qui ne commencent pas au niveau 1. Perso, je cherche plutôt à relier les scenars de la boite d'initiation avec ceux des livres. En cumulé, ça fait pas mal de scenarios, et donc une campagne déjà assez conséquente.
La boite Nains contient 2 pages de création de pesonnage, et toutes les voies culturelles naines. Par contre tu ne peux faire que des Nains avec ce contenu.
@Mirn : personnellement je ne chercherais pas à mixer les deux boites. Je n'ai que la boite Nains, mais je pense qu'avec un groupe mixte (nains/elfes/humains/autres ?) tu perdras en "saveur" sur cette mini-campagne. Déjà je ne vois pas pourquoi les "donneurs de quête" confieraient la mission à des non-nains, et sans trop spoiler, on va toucher à un peu de politique naine, donc que des "étrangers" soient solicités, ou qu'on leur accorde du crédit, me semble peu cohérent. Et puis voilà, Nains ça se joue avec des nains quoi ! La plupart des jdrs med-fan encouragent, ou en tout cas proposent, la création de groupes mixtes, pour une fois que l'on peut changer il faut en profiter !
Question : pourquoi garder les mêmes personnages a tant d'importance pour toi ou ton groupe ? C'est aussi très plaisant pour un joueur de changer de type de persos le temps d'une dizaine de séance. Et arrivera un jour une grande campagne Terres d'Arran, qui commencera peut être avec des persos niv 1, et dans ce cas il faudra bien recréer des persos, mais là tu pourras faire un groupe mixte. La différence c'est que tes joueurs auront déjà pu interpreter des elfes d'un coté, des nains de l'autre, et auront une meilleure idée de ce qu'ils ont envie de jouer sur une campagne plus longue.
Cela ne reste que mon avis personnel, ta table, tes règles
Merci pour vos ressentis et impressions sur ces deux boites. Je trouve qu'il y a du bon dans tous vos arguments. C'est vrai que jouer deux petites campagnes distinctes de bas niveau dans chacune des deux races peut avoir un petit côté découverte sympa avant de se plonger dans le grand bain d'une future campagne à venir, tout en permettant de mieux apréhender les deux races en question. Je n'ai pas encore pris la boite des nains mais cela ne tardera pas car j'adore les nains (voir mon avatar). Je verrais comment je procède à la lecture de tout cela mais c'est sur qu'un déséquilibre mal anticipé me fait un peu peur.
Je pense qu'il y a, a contrario, la peur de "toujours" recommencer (une nouvelle boite d'initiation après une permière) qui me fait poser la question mais il faut peut-être prendre ces boites comme une sorte de jdr d'une seule histoire et non comme les débuts d'une énorme campagne.
Je ne sais pas quel est ton expérience du JDR, mis il vaut mieux commencer avec des campagnes courtes qu'on finit que s'engager dans des campagnes interminables. Ça dépend des groupes, des Mj et de plein d'autres choses mais mon expérience personnelle est qu'on se fatigue de ses persos au bout d'un moment. Faire 4 scenarios Elfes avec un peut de rajout via les scenars des livres et 4 scenarios nains avec pourquoi pas un ou deux scenarios de ton cru pour rallonger peut être plus sympa, varié et vivant qu'une campagne de 10 scenars dont tu ne vois pas le bout...
J'ai l'expérience du mec qui jouait à l'Oeil Noir, AD&D2 et Star Wars D6 avec ses potes dans les années 80-90 et qui s'y remet depuis un an avec ses mômes. J'ai déjà joué la campagne de la boite d'initiation COF, je compte poursuivre cette année avec Vengeance et après attaquer les Terres d'Arran. Et c'est vrai que les mini campagnes sont vraiment un format sympa.
Bonjour.
J'ai une petite question par rapport à la boite Nains.
Je me demandais à quel moment se déroulent les évènements de la boite par rapport à la guerre des ghoules (et donc par rapport à la boite Elfe).
J'ai essayé de sorvoler les autres messages, et je suis peut être passé à coté, mais je n'ai pas vu l'info.
- Yg_one