[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1495
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
https://managore.itch.io/planetarium
Pour celles et ceux qui veulent s'amuser avec des planètes.
C'est léger, mais ça peut toujours donner quelques idées !
Bonjour,
Dans le dernier Casus il est indiqué que la voie raciale fonctionne comme les voies de prestige.
Dès lors je m'interroge : Y-a-t-il des voies de prestige dans COG ?
Par ailleurs j'en profite pour poser une autre question : quel est le nombre maximum de voie dans COG ?
J'ai l'impression que ça varie d'une déclinaison de CO à une autre :
- COF : 5 + voie de prestige = 6 (mais l'une de ces voie peut être remplacée par la voie raciale)
- COC pulp : 3 + voie pulp = 4
- COC vampire : là je suis vraiment largué...
- COG : 3 + voie raciale et/ou voie de prestige = 4 ou 5
J'ai bon ?
Merci par avance pour vos réponses.
- Thomas Robert
Il n'y a pas de voies de prestige pour l'instant dans COG, mais j'y avais pensé au moment du développement. Peut-être qu'un jour il y en aura
Par défaut dans COG, tu récupères 3 voies via ton profil et 1 voie raciale. Dans le 19 sont proposées trois voies d'augmentation (cybernétique / bio-implants / transhumanisme). Les trois voies sont accessibles à tout le monde, mais le nombre total de rang dans ces voies est maxé par ton rang dans ta voie raciale. Donc a priori, il est préférable de se concentrer sur une voie d'augmentation en particulier.
Merci pour cette réponse rapide !!!
C'est un truc que j'apprécie sur la licence CO : toi et Kegron êtes vraiment hyper dispo pour les joueurs !!! C'est vraiment sympa !!! Et je vous en remercie.
Pour en revenir à cette histoire de voie de prestige je pense reprendre le système de COC avec la possibilité de prendre d'autre voie dès le niveau 3. Sans ça, je crains que tous mes joueurs ne choisissent leurs persos qu'en fonction du poste qu'ils occuperont dans le vaisseau. Les points de chance ça passe au début mais après 3 ou 4 aventures à occuper le même poste, par exemple une tourelle, j'ai des joueurs qui vont râler si je ne leur offre pas la possibilité de progresser dans ce domaine.
Mais bravo pour ce setting et le background, j'ai vraiment hâte de voir la suite. Je préfère avoir une vision d'ensemble avant de masteriser une campagne mais je le ferai jouer c'est certain.
- Thomas Robert
Note qu'il existe plusieurs voies qui permettent d'occuper certains postes sans pour autant avoir un profil spécialisé. La Voie de la bordure et la Voie de l'espace, par exemple.
Sinon, on a déjà discuté de la possibilité d'avoir des voies additionnelles, et l'idée est de permettre une voie supplémentaire, mais avec un coût de 2 points par rang, y compris pour les rangs 1 et 2, comme une voie de prestige. Et effectivement si le personnage occupe un certain poste pendant un temps en utilisant des points de chance, il est tout à fait possible de le récompenser par ce biais !
J'avoue que ce serait bien, moi aussi il faut que j'achète CB 18. Mais je me posais la question moi aussi, y a t il de prévu un hors série ou un livre de base et une super campagne au format mook comme pour Fantasy ?
Personnellement, j'aimerai énormément.
Nous sommes nombreux à demander un HS pour les "Chroniques" autres que Fantasy, je suis persuadé que BBE l'a aussi dans un coin de la tête, mais je pense que ça ne va pas sortir très rapidement.
Je n'ai pas compté le temps entre le CB n°1 qui posais les premières bases de CO:Fantasy, et la sortie du supplément HS CO:Fantasy, mais à la grosse louche je pense qu'il y a 2 ou 3 ans.
Parce que ça représente un sacré boulot quand même, de mettre tout ça en forme.
Je crois que pour un HS Chroniques Galactiques, ça ne sera certainement pas en 2016. Si on l'a pour Noël 2017 on sera déjà bien chanceux. Mais il est possible que ça soit même plus tard.
Trappist-1... Ce sont des belges qui l'ont nommée cette étoile ?
... Quelques recherches plus tard .... https://en.wikipedia.org/wiki/TRAPPIST
Trop fort !
Salut,
J'ai lu la partie consacrée aux Chroniques Galactiques dans le dernier Casus Belli. Je viens donc ici apporter quelques commentaires et surtout poser des questions. En tous cas, ça me donne vraiment envie d'exploiter ça à ma table de jeu.
Les xénomorphes
Cette partie est très intéressante (surtout pour les conseils de création) et a au moins le mérite de montrer ce qu'on peut faire avec le système des voies.
Pour ce qui est de la voie des aquatiques, l'ordre des capacités me semble étrange: la possibilité d'occuper le poste de pilotage n'apparait qu'au rang 3, alors que des bonus apparaissent dès la capacité raciale et le rang 2 en cas de pilotage lors d'un combat spatial... S'il est vrai que la plupart des joueurs optimiseront vilement leurs persos en optant dès la création pour une voie du pilotage, il est dommage de ne pas envisager des personnages de cette espèce qui opteraient pour d'autres carrières. Est-ce que ces xénomorphes sont dotés de branchies, de poumons ou des deux?
Pour la voie des luminescents, comme ils sont composés d'énergie "contenue dans une enveloppe diaphane", et qu'ils ne peuvent manipuler physiquement des objets, comment se fait-il qu'il ne disposent d'aucune invulnérabilité aux attaques solides (couteau par exemple) ? Ne bénéficient-ils pas d'avantages non écrits, tels que la lévitation, voire le vol ou l'anaérobiose? Si c'était le cas, proposer ce type de personnage provoquerait de grands déséquilibres entre PJ dès la création (ce n'est pas forcément sale cela dit).
Même remarque sur le déséquilibre pour ce qui est de la voie des minéraux avec leur capacité raciale d'invulnérabilité.
Il est indiqué que les A'gon communiquent par impulsion électrique. Comment communiquent-ils avec les autres espèces?
Les Kneiss sont sommairement décrits comme des "êtres cristallins". De quelle forme, de quelle taille, de quelle opacité et de quelle couleur? Ils sont logés dans des robots insectoïdes dont le modèle le plus courant est brièvement décrit. Tout ça n'aide pas beaucoup à visualiser, d'autant plus que c'est la seule espèce qui ne bénéficie pas d'une illustration. Et comment marchent les robots en terme de règles? Sont-ils aussi immunisés aux armes soniques et lasers? Les deux paires de bras fournissent-ils un avantage comme la capacité Polydextrie?
Les pouvoirs psychiques
C'est intéressant. Il y a beaucoup de matière. J'attends de voir comment c'est exploité dans la suite de la campagne à paraître dans Casus Belli #19. Ceci dit, entre les voies raciales qui donnent accès à certaines de ces capacités et les profils psychiques, ça fait peut-être "too much" si l'intégralité est exploitée dans le cadre de la campagne officielle. Sinon, c'est une boîte à outils bien remplie.
Le Bras d'Orion
J'ai trouvé la lecture de la description de la bulle locale assez laborieuse, notamment parce que beaucoup de notions d'astronomie me font défaut. Au final, ce qui est décrit est à mon avis trop succinct pour être exploité. En clair, aucune idée de scénario ne m'est venue à la lecture de cette partie.
Scénario "En détresse"
A la première lecture, le scénario me paraît bien. Je n'ai cependant pas encore en tête de le maîtriser. Je préfère lire au préalable la suite de la campagne pour avoir plus d'infos sur Alan et Selene afin de pouvoir les interpréter au mieux.
Salut !
Merci pour ce retour et toutes ces questions pertinentes ! Je vais essayer de répondre au mieux.
Les xénomorphesCette partie est très intéressante (surtout pour les conseils de création) et a au moins le mérite de montrer ce qu'on peut faire avec le système des voies.
Pour ce qui est de la voie des aquatiques, l'ordre des capacités me semble étrange: la possibilité d'occuper le poste de pilotage n'apparait qu'au rang 3, alors que des bonus apparaissent dès la capacité raciale et le rang 2 en cas de pilotage lors d'un combat spatial... S'il est vrai que la plupart des joueurs optimiseront vilement leurs persos en optant dès la création pour une voie du pilotage, il est dommage de ne pas envisager des personnages de cette espèce qui opteraient pour d'autres carrières.
C'est une bonne remarque. Le choix de ne pas donner cette capacité à tous les membres de l'espèce dès le début était justement destiné à éviter le syndrome "tous les aquatiques sont des pilotes" (justement parce qu'il faut développer la voie raciale pour obtenir la capacité). Mais à le relire, je pense que la solution que j'ai choisie au final est imparfaite. Peut-être que quelque chose de plus adapté pourrait être de permettre à tous les aquatiques d'occuper le poste de pilotage, sans conférer de bonus au vaisseau. Ce n'est qu'à partir du rang 3 que le bonus de pilote serait ajouté, avec le choix entre DEX et PER.
Je m'aperçois aussi que la capacité Sonar devrait être étendue, pour fournir un bonus si le personnage occupe le poste des senseurs (ou même lui permettre d'occuper ce poste).
Est-ce que ces xénomorphes sont dotés de branchies, de poumons ou des deux?
À ce niveau, ça dépend largement d'un choix personnel du MJ. Pour moi, c'est un choix d'implémentation pour chaque espèce. Toutes les combinaisons sont possibles : mammifères aquatiques (poumons, nécessité de respirer à intervalles réguliers mais aptitude à survivre à l'air libre), poissons (branchies, mort à court terme à l'air libre), combinaison des deux. L'important est que la créature évolue dans l'eau et uniquement dans l'eau. Sinon, ce serait plutôt du côté des amphibies / reptiles qu'il faut regarder.
Pour la voie des luminescents, comme ils sont composés d'énergie "contenue dans une enveloppe diaphane", et qu'ils ne peuvent manipuler physiquement des objets, comment se fait-il qu'il ne disposent d'aucune invulnérabilité aux attaques solides (couteau par exemple) ?
Parce que même s'ils sont constitués d'énergie, leur intégrité "corporelle" dépend aussi de leur capacité à maintenir un état électromagnétique stable. Les projectiles ou attaques solides perturbent cet état stable, et infligent donc des DM.
Ne bénéficient-ils pas d'avantages non écrits, tels que la lévitation, voire le vol ou l'anaérobiose? Si c'était le cas, proposer ce type de personnage provoquerait de grands déséquilibres entre PJ dès la création (ce n'est pas forcément sale cela dit).
Alors, ça c'est un oubli de ma part. Ça aurait du être dans la description de l'espèce. Ils sont effectivement capables de "voler", au sens où ils peuvent subsister dans le vide ou dans l'atmosphère des géantes gazeuses. Toutefois, pour ce faire, ils ont besoin d'un rayonnement électro-magnétique suffisant ou de se trouver dans un environnement gazeux assez dense (voire un plasma). Donc, ils ne peuvent pas évoluer dans une atmosphère comme celle de la Terre sans une combinaison. À ce niveau, c'est un peu la même chose qu'une méduse sur la terre ferme.
Même remarque sur le déséquilibre pour ce qui est de la voie des minéraux avec leur capacité raciale d'invulnérabilité.
Invulnérabilité largement compensée, d'après moi, par l'incapacité à se mouvoir qui peut être la leur. Mais clairement, les minéraux sont parmi les plus "aliens". Déjà par leur durée de vie.
Il est indiqué que les A'gon communiquent par impulsion électrique. Comment communiquent-ils avec les autres espèces?
Ils disposent de la capacité Interface. Ils sont donc capable de convertir ces impulsions en instructions pour une machine de traduction. Mais clairement, le premier contact entre Kneiss et A'gon n'a pas du être simple. Heureusement, les deux ont une compréhension assez intuitive des machines, ce qui leur a permis d'établir un contact.
Les Kneiss sont sommairement décrits comme des "êtres cristallins". De quelle forme, de quelle taille, de quelle opacité et de quelle couleur?
J'ai tendance à les imaginer d'une couleur violette, genre améthyste ou byzantium. Cela dit, je pense qu'il n'y a pas de contrainte à ce niveau, et j'imagine qu'il peut y avoir plusieurs couleurs selon l'origine de chaque individu. Ça pourrait même être un signe d'appartenance à une caste ou à un échelon social. Au niveau opacité, l'individu est en parti transparent. Assez pour laisser passer une lumière vive, pas assez pour voir à travers parfaitement. La forme aussi peut-être variable, mais proche de quartz (des faces régulières et parallèle, et un sommet incliné. Genre assez proche de ça :
Ils sont logés dans des robots insectoïdes dont le modèle le plus courant est brièvement décrit. Tout ça n'aide pas beaucoup à visualiser, d'autant plus que c'est la seule espèce qui ne bénéficie pas d'une illustration. Et comment marchent les robots en terme de règles? Sont-ils aussi immunisés aux armes soniques et lasers? Les deux paires de bras fournissent-ils un avantage comme la capacité Polydextrie?
Oui, désolé, la faute à un manque de place. D'autant qu'un des PNJ majeurs de la campagne est un Kneiss. J'espère qu'on pourra l'illustrer de manière détaillée à un moment donné. Les robots abritant les Kneiss ont généralement la forme de fourmis qui se seraient redressées. Quatre pattes servent à la motricité, et deux à la manipulation. Le Kneiss est généralement "implanté" dans le thorax du robot, qui lui sert de moyen de locomotion et d'interface avec le monde extérieur. Toutefois, il n'y a pas de règle particulière. Détruire le robot n'a aucun effet sur le Kneiss (à part lui enlever toute mobilité) et les Kneiss n'ont pas développé d'aptitudes particulières similaires aux insectes)
Le Bras d'OrionJ'ai trouvé la lecture de la description de la bulle locale assez laborieuse, notamment parce que beaucoup de notions d'astronomie me font défaut. Au final, ce qui est décrit est à mon avis trop succinct pour être exploité. En clair, aucune idée de scénario ne m'est venue à la lecture de cette partie.
Arf, my bad. N'hésite pas à poser des questions sur les notions d'astronomie. Je suis sûr qu'on sera plusieurs à apprécier de discuter de ça. J'ai laissé des pistes, certaines sont utilisées en partie dans la campagne, mais c'est sûr que si le jargon un peu astronomique t'a rebuté, ça a du être aride et dur à lire. Là encore, les limites de signage n'ont pas aidé (et ce même si on les a repoussées, voir ci-dessous)
Scénario "En détresse"
A la première lecture, le scénario me paraît bien. Je n'ai cependant pas encore en tête de le maîtriser. Je préfère lire au préalable la suite de la campagne pour avoir plus d'infos sur Alan et Selene afin de pouvoir les interpréter au mieux.
Krapo
Oui, et là encore, my bad. Comme j'ai explosé les signes notamment pour la description des différents systèmes, le scénario 3, qui était prévu pour se trouver avec le 2 dans ce numéro, s'est vu repoussé au numéro suivant. C'est là que se trouvent beaucoup d'infos sur Alan et Sélène... Pas toujours évident de survivre à toutes les contraintes
Merci encore pour ton retour !
Thom'
Pour info, la troisième partie des Chroniques Galactiques est entrée en phase de relecture sur maquette. Au programme robots, androïdes, I.A., cybernétique, transhumanité, et le troisième scénario de la campagne. À paraître dans le 19. Et moi je commence ma phase de trépignation en attendant que d'autres le lisent
En attendant, n'hésitez pas à faire des retours sur la deuxième partie !
Pour info, la troisième partie des Chroniques Galactiques est entrée en phase de relecture sur maquette. Au programme robots, androïdes, I.A., cybernétique, transhumanité, et le troisième scénario de la campagne.
Thomas Robert
Encore un programme TRES alléchant ! Un grand merci pour ton excellent travail
[culrure et sciences]
Suite aux échanges concernant les extra-terrestres, je me suis dit que ça vous intéresserai.
Hier j'ai pu écouter l'émission la "tête au carré". Elle fut très instructive, je vous conseille de l'écouter ici.
On peut y trouver beaucoup d'idées concernant les peuples extra-terrestres, les équipements et les nanos.
Je vais prendre le livre de Serge Berhier qui était un des invités, ça m'a l'air passionnant.
Salut,
Merci Thomas pour cette réponse rapide. Ca fait plaisir de voir une telle réactivité sur le forum.
Le choix de ne pas donner cette capacité à tous les membres de l'espèce dès le début était justement destiné à éviter le syndrome "tous les aquatiques sont des pilotes" (justement parce qu'il faut développer la voie raciale pour obtenir la capacité). Mais à le relire, je pense que la solution que j'ai choisie au final est imparfaite. Peut-être que quelque chose de plus adapté pourrait être de permettre à tous les aquatiques d'occuper le poste de pilotage, sans conférer de bonus au vaisseau. Ce n'est qu'à partir du rang 3 que le bonus de pilote serait ajouté, avec le choix entre DEX et PER.Je m'aperçois aussi que la capacité Sonar devrait être étendue, pour fournir un bonus si le personnage occupe le poste des senseurs (ou même lui permettre d'occuper ce poste).
Sur la base de ta réponse sur les aquatiques, j'ai un peu bricolé la voie. J'en ai profité pour proposer une adaptation des Calamariens de Star Wars.
Calamariens (Star Wars)
Espèce amphibie dotée d'une peau caoutchouteuse couleur saumon et de mains palmées, les Calamariens sont reconnaissables à leurs énormes têtes bulbeuses flanquées de grands yeux globuleux rappelant ceux des poissons. Les Calamariens sont aussi à l'aise sur terre que dans l'eau, pouvant respirer dans les deux milieux. Leur corps est en outre parfaitement adapté à la nage et leur physiologie leur permet d'endurer les énormes pressions des fonds marins. Ils ont toutefois besoin d'évoluer dans un environnement présentant un minimum d'humidité, leur peau se desséchant rapidement en milieu aride, les menant parfois jusqu'à la mort.
Les aptitudes technologiques des Calamariens sont si grandes qu'ils sont en mesure de construire des structures d'habitation pour tous les types de milieux et des vaisseaux incroyables de complexité et de démesure.
Mode de communication : langage articulé.
Niveau technologique : Type II.
Culture : Technologique.
Système politique : République.
Carac. : +2 PER, -2 DEX.
Capacité raciale – espèce amphibie : Les Calamariens peuvent respirer aussi bien dans l'air que dans l'eau et leur système respiratoire permet de vivre dans un panel d’atmosphères plus large que les autres espèces. De plus, un personnage Calamarien obtient un trait à la création.
Préjugés typiques : cf. Voie des aquatiques.
1. Ecailles : cf. Voie des aquatiques.
2. Navigation : Les races aquatiques bénéficient d’un don inné pour la navigation et d’un bonus de +5 pour tout test visant à se repérer dans l’espace ou à s’orienter (y compris dans un territoire inconnu). A ce rang, le personnage peut occuper la salle des senseurs (SEN) à bord d’un vaisseau. De plus, il choisit s’il applique son Mod. d’INT ou de PER aux senseurs du vaisseau.
3. Perception de l’espace : À ce rang, le personnage peut occuper le poste de pilotage (PIL) à bord d’un vaisseau. De plus, il choisit s’il applique son Mod. de DEX ou de PER à la manoeuvrabilité du vaisseau. Lors d’un combat spatial, le personnage bénéficie d’un bonus de +5 à l’Initiative.
4. Manœuvre inattendue (M) : cf. Voie des aquatiques.
5. Camouflage : cf. Voie des aquatiques.
- Thomas Robert
Très intéressant comme adaptation ! Dans la capacité raciale, je leur mettrais bien une vulnérabilité au feu (DM de feu doublés). Et je me demande : comment ils communiquent, sous l'eau ? Ils doivent avoir une autre forme de langage, genre comme les cétacés ? Ah, et pour info, leur système politique est une monarchie, en fait
Ah, et pour info, leur système politique est une monarchie, en fait
Je suis grillé! En fait, je ne suis pas un fan de Star Wars. C'est en cherchant sur internet une illustration pour une espèce extraterrestre aquatique qui bénéficierait de la voie des aquatiques dans une campagne COG que je suis tombé sur les calamariens.
Pour la communication, j'avais envisagé d'inscrire un langage gestuel aussi, qui expliquerait comment ils communiquent sous l'eau. Je ne l'ai pas mentionné parce que je ne voyais pas d'application en jeu, mais ça aura le mérite de répondre à ton interrogation.
On peut aussi les imaginer capables d'émettre des sons sous l'eau, comme les cétacés. Mais au niveau d'intelligence des calamariens, je ne vois pas la différence avec un langage articulé, tel qu'il est mentionné.
Pour ce qui est de la vulnérabilité au feu, je ne suis pas sûr que les dégâts engendrés par un jet de flammes ait des conséquences si différentes sur des écailles et un derme humain qu'elles nécessitent un traitement différencié en termes de règles (et la multiplication des points de règles, c'est le mal).
Pour moi, le doublement des DM de feu doit être réservé aux espèces végétales, parce que leur corps est combustible.
Dans l'idée de monter des voies raciales pour Chroniques Galactiques à partir de COF, voici une adaptation des Darkens de Shaan (utilisable pour toute race guerrière similaire).
Darkens (Shaan)
Robustus sapiens
Redoutables combattants, ces "géants rouges" sont en perpétuelle lutte avec eux-mêmes. Ils manient l'épée et dressent leurs montures avec une dextérité sans égale.
Mode de communication : langage articulé.
Niveau technologique : Type 0.
Culture : Militaire.
Système politique : Tribal.
Carac. : +2 FOR, -2 INT.
Capacité raciale – Vivacité Darken : Les darkens bénéficient d’un bonus de +5 en Initiative pour les attaques au contact.
Préjugés typiques : cf. Voie des reptiles.
1. Endurant : cf. Voie de la survie (COF - Rôdeur)
2. Charge (L) : cf. Voie du pourfendeur (COF - Barbare)
3. Critique Brutal : cf. Voie du demi-orc (COF – Demi-orc)
4. Dur à cuire : cf. Voie de la résistance (COF - Guerrier)
5. Force héroïque : cf. Voie du soldat (COF - Guerrier)