Non ! Mon jeu est meilleur ! 153
Forums > Communauté > Actualité JdR
2 -Rolemaster: mauvais mj + 100000 tables à chaque action = pas de jeu, pas de plaisir. Rien, néant, nada! Ha la table 182 indique que le pnj a une chaussette noire. Donc, si on se reporte à la table 2587, on ne doit pas considéré son bouclier dans les phases de natation. Mais par contre il a un arc, ça lui fait des bonus, donc ça change la météo!
docseb
nan ça c'est pas rolemaster, peut être la version malésienne mais dans celle en vente en vo ou en vf, j'irai pas dire qu'il y avait pas de table mais les calculs à faire sont basiques et logiques. Pour une attaque tu as un bonus offensif, duquel tu déduis le bonus défensif de la cible. après une 1ère table et ton tirage d100 tu lis directement les dégats, éventuellement un deuxième tirage sur une deuxième table pour le critique et c'est fait.
bon après je dit pas que tout est bien mais je n'ai jamais eu de pb à masteurisé ce jeu et dans tous les cas je ne saoulais pas les joueurs avec ça
bon après pour se moquer du jeu il y a d'autres domaines ou ils ont raté leur coup comme la gestion des Pe (j'ai abandonné le système à la deuxième partie)
voilou
Pour une attaque tu as un bonus offensif, duquel tu déduis le bonus défensif de la cible. après une 1ère table et ton tirage d100 tu lis directement les dégats, éventuellement un deuxième tirage sur une deuxième table pour le critique et c'est fait.
Menerst
oui... mais faut dire aussi que c'est pas toujours la même table... ya quasiment une table par arme quand même.
et pour les sorts d'attaques... si mes souvenirs sont bons) ya 6 ou 8 tables de dégâts suivant le type de l'attaque (éclair choquant, boule de feu, boule de froid etc...) et puis ya encore 3 ou 4 tables e coups critiques des sorts...
mais quelque part, ce que dit Docseb n'est pas faux. avec un MJ qui a l'habitude, ou qui fait des coupes transversalles, ça peut ne pas trop se voir... mais ça compense pas à mon avis.
Par contre, un truc vraiment bien dans Rolemaster, c'est le listes de sorts... ha qu'est ce qu'elle m'ont fait kiffer celle là.... j'en rêve encore.
pour fonctionner, il faut que le MJ gère les tables, c'est indispensable on est bien d'accord.
le système de points d'exp est nul en effet (on compte des XP pour chaque jet de compétence réussi...)
mais au final, je trouve que les ressemblances entre RM et D&D3(.5) sont intéressantes. D&D c'est du RM divisé par 5 (et largement simplifié) : on jette un d20 (au lieu d'un d100) et on ajoute son bonus d'attaque ou son bonus de compétence (lequel est obtenu en ajoutant un bonus de carac et un rang dans la compétence).
bref, RM FTW.
Euuuuuuuuuuh ... alors entre créer un lanceur de sorts à donj' et un lanceur de sorts à Rolemaster, la seule fois où j'ai essayé à Rolematser c'était long, mais loooooooong ... D'ailleurs j'ai jamais terminé ce perso.
Mais c'est un jeu super, j'aurais du le mettre dans mon top 10 mais j'étais déjà à 11
bon et puis, pour revenir à RM VS D&D, pour les fainéants comme moi, faire une addition d'un nombre quelconque + 1D20 et regarder un seuil de difficulté c'est quand même plus facile que d'additionner un nombre quelconque +1D100, appliquer un ou des modificateur(s) positif(s) ou négatif(s) et regarder si ça dépasse 100...
Mais en comparant ce qui existait à une même époque, je préférait encore RM à Ad&d, malgré les tables. principalement a cause de des compétences.
le bémol de ces compétences, c'est qu'il y en avait bien 2 pages. (écrit petit en plus)
(puis à adéd j'ai jamais rien compris non plus au TACO)
Bon, faut dire qu'à l'époque où je jouais à RM, j'avais à peu près 15-16 ans et mon MJ, un an de plus. Peut être qu'on a loupé des choses...
Mais j'ai vite préféré JRTM qui est une version simplifiée de RoleMaster (et encore y'avait pas mal de tables...). Ce qui était cool avec JRTM c'est que le livre de base doit faire 150 pages (ou pas loin, je regarderai ce soir, j'ai encore la boite de base ) et du coup, c'est vite ingurgité!
Par contre, un mythe vient de tomber pour moi: Whog Shrog! Je croyais vraiment que c'était une invention de mon mj de l'époque... Mais vu qu'on jouait toujours avec des feuilles de perso manuscrites (à l'époque la photocopieuse était un luxe!!), y'a plein de jeux auquels j'ai joué dont je ne pourrais dire si c'était de la pure invention ou du jdr pro.
M'enfin, j'ai encore l'image en tête d'un espèce de predator qui me poursuit avec une scie circulaire à la place de l'avant bras... du bonheur
bon et puis, pour revenir à RM VS D&D, pour les fainéants comme moi, faire une addition d'un nombre quelconque + 1D20 et regarder un seuil de difficulté c'est quand même plus facile que d'additionner un nombre quelconque +1D100, appliquer un ou des modificateur(s) positif(s) ou négatif(s) et regarder si ça dépasse 100... Urvalah mais c'est pareil qu'à d&d, tu jettes et tu as un seuil de difficulté à atteindre. (avec en plus le principe du jet "open ended" assez bien trouvé, qui peut se transposer au d20 d'ailleurs)
le bémol de ces compétences, c'est qu'il y en avait bien 2 pages. (écrit petit en plus)sur les compétences, j'aime bien RM parce qu'il y en a plein (si on fait tout à la main c'est la plaie, mais avec une fiche excel c'est facile), groupées en catégories, avec le système de similarités.
y aussi un truc équivalent à D&D3(.5) mais qui est vraiment anecdotique.
[mode tacle par derrière ON]
ces derniers posts font plaisir, je ne suis donc pas le seul à penser que Rolemaster est un jeu génial. on dit pas qu'il a pas quelques tables de trop et que le sytème est pas un peu lourd (surtout avec les 8 compagnons sortis, il fallait réfléchir avant de prendre de nouvelles règles) mais une fois en main et en faisant découvrir les nouveautés au fil de l'eau...
warhammer V1: mon premier jdr, coup de coeur immédiat, on a passé des heures à baver sur les carrières et les différents chemins pour y arriver, l'univers est super sympa, sombre violent mais aussi décalé et loufoque, bcp de scénarios excellents, bref en un mot TOP.
Star wars D6: un must have pour tout fan des films. C'est ultra manichéen: "je suis le gentil et je vais tuer les méchants" , c'est vrai mais quel pied entre les combats spatiaux, ceux aux sabres lasers et puis le côté avec 3d et bcp de chance je peux faire exploser l'étoile de la mort ben moi ça me fait tripper . Quand en plus vous agrémentez le tout avec la musique des premiers films en fond sonore, c'est bonheur.
L'appel de Cthulhu: fan de lovecraft après l'achat du jdr auquel j'ai immédiatement accorché. Une ambiance unique et un système qui colle parfaitement, à essayer d'urgence!!!
guilde: univers GENIAL, superbes possibilités, le côté exploration est très intéressant et qd en plus vous êtes là avec votre guilde impliqué dans des luttes commerciales et de pouvoir... Bcp d'actions et de coups d'éclats, plusieurs niveaux d'implication qui s'entremêlent et la campagne excellente
vampire: très sympa, même si effectivement faut pas être allergique aux coups tordus entre joueurs. Enfin c'est intéressant à jouer dans le style jeux politiques
mention spéciale à:
deadlands:
"t'as une tête qui vaut 5000$ l'ami"
"mais toi tu n'as pas celle de celui qui va les encaisser"
yeah ah!
capharnaum:
de l'héroïsme dans un univers arabisant, c'est bien fait, l'univers est attirant et me fait rêver, le système me plait énormément car il permet des actions d'éclats incroyables
shadowrun:
le mélange est très sympa, les règles un peu lourdes mais ça reste correct
mes flops:
DD:
désolé mais j'ai beau essayer, j'y arrive pas, c'est un mélange qui ne me convient pas, trop de règles et trop de simulationnisme
[snip] et que le sytème est pas un peu lourd
Menerst
En même temps dire le contraire c'est faire preuve d'une extrême mauvaise foi (c'était un message flood du CCLRLR, le Comité contre les règles lourdes de rolemaster)
Sinon je suis même pas surpris de voir revenir aussi souvent INS/MV.
Si je devais faire un top 10 il serait largement en tête, pour les 10 années de bonheur qu'il m'a procuré en tant que mj (et son humour ... et ses suppléments écrits par GE RANNE ... et son système facile, 4ème édition mise à part ... et sa flopée de suppléments ... et ses ses titres de scénars à se tordre de rire ...)
ah mais c'est pareil qu'à d&d, tu jettes et tu as un seuil de difficulté à atteindre. (avec en plus le principe du jet "open ended" assez bien trouvé, qui peut se transposer au d20 d'ailleurs)oui bien sur. en fait ce que je voulais dire c'est que pour le faignace comme moi c'est plus facile de faire 4+18 par exemple que 47+58. (mais je suis un VRAI fainéant, je l'avoue)
K.
ces derniers posts font plaisir, je ne suis donc pas le seul à penser que Rolemaster est un jeu génial. on dit pas qu'il a pas quelques tables de trop et que le sytème est pas un peu lourd (surtout avec les 8 compagnons sortis, il fallait réfléchir avant de prendre de nouvelles règles) mais une fois en main et en faisant découvrir les nouveautés au fil de l'eau...
Menerst
entièrement d'accord , Rolemaster rules si j'ose dire !
et à part la création de perso qui est longue et indigeste, il n'y a pas plus de jets à faire en jouant que dans le d20 par exemple, et les suppléments de règles sont vachement moins nombreux que pour la 3.5 ...
ces derniers posts font plaisir, je ne suis donc pas le seul à penser que Rolemaster est un jeu génial. on dit pas qu'il a pas quelques tables de trop et que le sytème est pas un peu lourd (surtout avec les 8 compagnons sortis, il fallait réfléchir avant de prendre de nouvelles règles) mais une fois en main et en faisant découvrir les nouveautés au fil de l'eau...Hé bien pour quelqu'un qui trouve la 3.5 lourde !
Menerst
Moi dans des règles de bases que j'avais lues, avoir 30 tables (une par arme proposée) avec 20 colonnes (pour chaque armure), sans compter les tables pour les sorts, les critiques, c'est un poil beaucoup. ^^
Après j'imagine en effet qu'avec un maitre qui connait bien ses règles, ça doit pouvoir aller plus vite, mais c'est certainement pas un modèle de simplicité.
je pas dit que j'étais rationnel non plus
et j'avais 25 ans de moins, je suis pas certains qu'aujourd'hui je découvrirais le jeu avec la même patience. Maintenant je trouve rolemaster toujours plus intuitif que la 3.5 ou il y a en effet peu de règles mais tellement d'exceptions (on dirait la grammaire française)
je pas dit que j'étais rationnel non plus Menerst
et j'avais 25 ans de moins, je suis pas certains qu'aujourd'hui je découvrirais le jeu avec la même patience. Maintenant je trouve rolemaster toujours plus intuitif que la 3.5 ou il y a en effet peu de règles mais tellement d'exceptions (on dirait la grammaire française)J'aime bien l'analogie. ^^ Mais j'aime bien la langue française aussi, mais on en est loin quand même.