Non ! Mon jeu est meilleur ! 153
Forums > Communauté > Actualité JdR
Greyhawk power !Ouaip pareil. Même si Greyhawk reste pour moi LE setting donj par excellence, j'ai adoré Dragonlance, j'ai toujours tous les modules, les romans de l'édition Carrere, je ne peux simplement pas m'en passer, ça reste un incontournable à mon avis.
même si Dragonlance reste un excellent seting enfin pour moi, les romans et la fameuse campagne y ont beaucoup participé.
Menerst
Pendant longtemps j'ai du me contenter de vagues résumés, mais y pas longtemps j'ai découvert des comics de Dragonlance. maintenant, , ça y est, , je connait enfin l'histoire.
mais le JDR en tout cas c'était de la balle. j'aimais particulièrement la gestion des personnages sous formes de "role". très novateur et en plus ça marche du feu de dieu.
A noter que les halflings à partir de la troisième édition font très très kender....
(mais je préfère les kenders aux halflings...)
Dommage, moi j'aimais bien les halfelins pantouflards à la Tolkien. Là ils ont érigé les 4 exceptions qu'étaient les héros du Seigneur des Anneaux en tant que règle. Un peu comme Drizzt a fait croire à tous que les drows pouvaient être sympa. Ou encore comme Dak'kon (de Planescape Torment) a fait croire à tous que les githzeraï étaient posés et d'alignement loyal (bilan en 3ème édition, on avait l'incohérence suivante sur les githzeraï : alignement souvent chaotique (habitants des Limbes) / classe de prédilection moine... cherchez l'erreur).
D'autant que ce changement de comportement des halfelins posent des problèmes de cohérence : leur déesse principale, Yondalla, est LB alors que les halfelins de la 3.0/3.5 me semblent assez chaotiques (c'est beaucoup moins vrai dans Golarion en revanche, où les halfelins y sont souvent serviteurs des humains). Dans le même genre vous avez aussi les orques que sont passés CM en 3ème alors qu'ils étaient LM en 2nde, sauf que là leur dieu a changé d'alignement en conséquence. Bon du coup, ça me fout un peu en l'air l'Achéron et ses guerres entre "peaux vertes", puisque je ne vois pas ce qu'un dieu CM iraient faire dans un plan LM.
Le flop : Hystoire de fou : car sa semble fun au debut mais apres ont se rends compte que c'est conceptuel et que cela restera conceptuel
parce que l'auteur m'enervait avec ses discours du genre voila le jeux de rôle comme il devait être
parce que la presse francophone specialisé criait au génie franco-francais et vive la prochaine revolution du jeu de role chromed.acc.
Tu jouais avec les règles de base ou avec le supplément des Recettes de la Folie ? Parce que ça change tout. Personnellement j'aime beaucoup ce jeu mais c'est très très particulier, je peux comprendre qu'on n'adhère pas.
Par contre, c'est vrai que le peu que j'ai échangé avec Denis Gerfaud m'a un peu refroidi. Une très faible considération envers ceux qui soutenaient son jeu (la mailing list yahoo en tête) et une vision du jdr finalement assez étriquée (je te rejoins sur le "ça doit être comme ça") construit, il me semble, par opposition à D&D. Hors moi, je n'aime pas qu'on oppose les jeux.
Je vais faire du HS mais :Le flop : Hystoire de fou : car sa semble fun au debut mais apres ont se rends compte que c'est conceptuel et que cela restera conceptuel
parce que l'auteur m'enervait avec ses discours du genre voila le jeux de rôle comme il devait être
parce que la presse francophone specialisé criait au génie franco-francais et vive la prochaine revolution du jeu de role chromed.acc.
Tu jouais avec les règles de base ou avec le supplément des Recettes de la Folie ? Parce que ça change tout. Personnellement j'aime beaucoup ce jeu mais c'est très très particulier, je peux comprendre qu'on n'adhère pas.
Par contre, c'est vrai que le peu que j'ai échangé avec Denis Gerfaud m'a un peu refroidi. Une très faible considération envers ceux qui soutenaient son jeu (la mailing list yahoo en tête) et une vision du jdr finalement assez étriquée (je te rejoins sur le "ça doit être comme ça") construit, il me semble, par opposition à D&D. Hors moi, je n'aime pas qu'on oppose les jeux.
je pense que le MD jouait avec le livre de regle de base , il aimait bcp le jeu mais a la longue on c'est rendu compte que les joueurs entre eux et même avec le Md ne partageais pas les même reference et donc ses scenars qui etait bon quand on connaisait son symbolisme marchait pas toujours quand on ne partageait pas le même referentiel : c'est le probleme avec un jeu qui se base sur une certaines formes d'universalisme symboliste en jeu on a remarqué que ce q'on pensait universel était parfois moins connu ou plus limité ou qu'on donnait moins d'mportance à des chose que d'autre personnes Lev
Allez, je vais de mon top à moi que j'ai :
1/ Earthdawn : bien sûr, évidemment. Parce que le meilleur univers med-fan de loin, la qualité des textes, l'intelligence et le charme, un système de règle testé (attention, peu de jeu rentre dans cette catégorie), le cross-over avec Shadowrun, et plus encore !
2/ Shadowrun : Evidemment, pour les mêmes raison appliquée au cyber/anticipation/melting pot games. Avec la quatrième édition, le système commence vraiment à tourner et à proposer une base de qualité à l'univers, gigantesque (storyline power).
3/ Pathfinder : Plus que le système de jeu, qu'on aime ou pas mais qui n'a plus à prouver sa valeur (surtout son évolution 3.5), c'est surtout les Campagnes Pathfinder qui me mettent par terre par leur qualité de présentation et la qualité générale. Pourquoi passer des heures à imaginer des scénarios soit-disant de fou qui rendent rien à la table de jeu alors que celles-là sont prêts à l'emploi et sont ultra efficaces à la table de jeu.
Jusque là, c'est très corporate, mais c'est l'histoire de l'oeuf et la poule, dans le sens de l'oeuf qui nait de la poule d'ailleurs ! Hein, quoi ? Oui, ça veut rien dire... je me comprends !
4/ Dragonlance : Ben ouais ! Une univers lowfantasy comme j'aime (je préfère à Greyhawk, ouch, je risque de me faire tailler !) et en plus d'une campagne linéaire pleine de style (mais linéaire), j'ai un faible pour l'édition 5th age, très intéressante à jouer également !
5/ Warhammer : Un grand classique (v1 et v2, la v3 m'a laissé de marbre et j'attends toujours de la tester pour changer d'avis...). Autant je suis pas fan du jeu de figurine, autant le côté les pieds dans la bouse avec la corruption rampante et les skavens m'a toujours plus. Quelques bons scénarios, des nains pourfendeurs de démon, il m'en faut pas plus.
6/ Midnight : ça a été la claque de quand j'ai commencé à bosser pour BBE. Je connaissais pas et je me suis rendu compte que cet univers avait la classe et permettait une chose assez unique : changer un jeu classique (D&D) en quelque chose de semblable, mais avec une ambiance totalement différente. Un bel univers, vraiment.
7/ Polaris : Comme souvent dans les jeux que j'apprécie, un monde vraiment super bien foutu dans lequel on peut faire plein de choses (pas comme les jeux ultra resserré et plus ou moins concept qui finalement, permettent pas énormément d'approches). Une ambiance et une poésie incroyable doublée d'un effet Star Wars personnel. J'avoue que j'ai beaucoup de respect pour le monde Philippe, bien que parfois trop foisonnant, et encore plus de son écriture : ses romans sont passionnants !
8/ Deadlands : Corporate encore, mais franchement, Deadlands, ça fait rêver non ! Je suis pas hyper fan de Western à la base (attention, j'aime bien quand même), mais encore un fois, l'intrusion de la magie et des esprits amène tout de suite quelque chose. J'adore l'aspect "mort-vivant" et/ou cthulesque du jeu, plus que le côté savant fou et jeu second degré.
9/ Royaumes d'acier : Un univers graphiquement envoûtant, des ouvrages parfois indigeste à lire, mais une belle composition steam-med-fan qui fonctionne. J'aimerais tellement que Privateer donne à la gamme JdR la qualité graphique et le 10ème du suivi du jeu de figurine (notamment un supplément "Horde", au minimum)...
10/ Loup-garou : Evidemment, j'ai aimé Vampire de White Wolf, mais c'est toujours Werewolf qui m'a passionné et donné le plus envie de jouer. Les différentes formes de loup, l'aspect mystique, le combat contre la civilisation ou les vampires... Bref, ça reste un gros kiff même si je n'ai plus joué à ce jeu depuis plus de 10 ans !
J'aurai bien ajouté Planescape, mais en toute honnêteté, je connais pas suffisamment le setting (j'ai 2 suppléments à la maison, c'est peu) pour me prononcer. Disons qu'en tant que joueur, j'ai toujours aimé (plus que Dark Sun, que j'apprécie également), donc je prends le soin d'en parler ici !
Voilà, vous savez tout !
Damien C.
Earthdawn , Shadowrun, Pathfinder, Polaris, Warhammer ... tout pareil
et pour Les Royaumes d'acier chez Privateer Press idem à 200%, j'en ai rêvé, le jour ou ils donneront la même qualité graphique à cette gamme JdR comme ils le font avec leurs jeux de fig alors là ça sera à tomber !!!
Parcontre tite question ? Esce que la gamme JdR des Royaumes d'Acier continue aux states ? Je croyais qu'ils l'avait arrétée ? 3 Sourcebook + 1 guide + 1 campagne.
A quand une reprise en vf ? (2 sourcebook + la campagne dispo seulement ...)
Il me semble que malheureusement pour Royaumes d'Acier, ils ont décidé d'arréter avec l'apparition de DD4 pour des raisons de licenses que je n'ai jamais compris ...
Ceci étant, rien qu'avec le guide du joueur et le manuel sur l'univers tu as de quoi faire jouer 20 ans.
C'est assez vrai (et c'est d'ailleurs vrai pour la plupart des jeux de role). Cela dit j'ai un avis assez mitigé sur le bouquin d'univers : il donne une vague idée de plein de choses ... mais manque de détails, d'anecdotes... je suis plus intéressé par les bouquins qui traitent plus en profondeur moins de choses. Ou disont qu'il faut les 2.
L'oeil noir : Parce que j'ai découvert le JDR avec lui. Je me rappelle encore la découverte chez mon cousin de cette boite en plastique en forme de livre, de son ouverture et de tout ce qu'elle contenait. Par extension je mettrais aussi les romans dont vous êtes le héros qui m'ont fait patienter avant de pouvoir trouver une communauté rôliste.
Warhammer : Premier JDR vraiment joué, j'ai adoré le système de carrière car j'étais contre le système de classe de donjons (même si j'y avait jamais joué, mais a 14ans on est pleins de convictions). Moins aimé l'univers de la v2 mais plus les règles par contre (surtout celles concernant la magie).
Ars Magica : Mon coup de cœur ! (un p'tit message subliminal en passant a l'équipe de BBE : vous pensez pas en assurer la trad' par hazard ?), un vrai jeu de gestion couplé avec un JDR dans un super univers (l'Europe médiévale avec ses mythes et légendes, peut-on faire mieux?), l'extase totale.
Shadowrun : Pour le mélange. Avoir osé mélangé trolls et technologie fallait le faire. Pour moi c'est un coup de maitre. au fait, la personne qui a décidé de mettre les PDF a 10€ a été canonisée j'espère ? Ça m'a permis de retrouvé cet univers tellement décalé ou l'on peut buter un dragon au lance-missile. La classe quoi.
Star Wars D6 : Les courses poursuites entre les astéroïdes en s'engueulant autour de la table pour savoir comment s'en sortir pire que dans le film... GÉANT. Je n'ai pas testé la version D20, je ne prononcerais pas dessus.
Paranoïa : J'ai horreur des joueurs passant leurs temps a faire des coups de ... aux autres, sauf quand c'est le jeu qui veut ça et qui le dit clairement. Une idée géniale que j'ai adorée.
INS / MV : L'humour aussi, même si je n'ai pu y jouer que rarement.
Torg : Impossible de me rappeler une partie, mais quand j'y pense il y a une petite voix qui me dit "c'était bien Torg". Alors je lui fait confiance.
ça fait donc 8, je savais bien que j'avais pas joué a 10 JDR différents.
côté flop, franchement a part AD&D4 que j'ai acheté comme ça pour pas mourir idiot et que j'ai pas réussi du tout a accroché, je vois pas.
à propos de D&D 4 j'attendais surtout la nouvelle édition de Dark Sun, un des meilleurs univers pour donj' et comme chacun sait : la gamme vf est en "stand by" (merci Playfactory ! pfff )
Ars Magica : Mon coup de cœur ! (un p'tit message subliminal en passant a l'équipe de BBE : vous pensez pas en assurer la trad' par hazard ?), un vrai jeu de gestion couplé avec un JDR dans un super univers (l'Europe médiévale avec ses mythes et légendes, peut-on faire mieux?), l'extase totale.
Chris
Moi aussi je suis un fan de mythes et légendes, et jouer dans une Europe médiévale saupoudrée de magie ça me botte.
Je l'ai déjà fait plus ou moins en étendant un peu le monde de Pendragon, mais on est au début du Moyen âge.
J'ai aussi fait quelques partie de D&D 3.5 adapté dans un univers adapté, et récemment je suis tombé sur ça :
http://paizo.com/store/downloads/interactionPointGames/v5748btpy8g8j
C'est une adaptation de l'Europe médiévale (vers 1415) pour le système de Pathfinder.
Note pour BBE : Si ça pouvait être traduit ça aussi, vous aurez au moins 1 client.
(hum, pas sûr que ça suffise... )
Agone: pour la richesse de son univers, ses pj hors normes mais un peu plombé par un système de règle manquant de fluidité.
cthulhu: la plus belle gamme pour un meneur de jeu, des suppléments à foison, son ambiance unique.
Paranoia: mes plus beaux délires de joueur, un jeu ou on rit beaucoup, mais ou on se fait tuer à chaque coin de rue et parfois par un de ses partenaires de jeu, ambiance assuré.
Deadlands: la encore des personnages vraiment intéressant, un système de jeu fluide qui met très vite dans l'ambiance, la aussi des séances de jeu bien délirantes.
DC Heroes: parce que j'adore porter une cape, un slip rouge et balancer des rayons x sur mes ennemis, là encore j'ai beaucoup aimé le système.
Miles Christi: les plus Un système sans dé, fluide, le coté croisé mais le jeu manque de supplément et on tourne un peu trop vite en rond.
Rêve de dragon: un système qui date un peu à mon gout mais un univers très original.
Nephilim: création de personnage et univers original, par contre coté rôle playing ce n'est pas évident de jouer des immortels.
Conspiracy X: jouer Scully ou Mulder c’est une bonne idée, il y a vraiment de quoi faire en terme de personnage c'est complet, mais certains scénario sont parfois un peu trop dirigiste, vous me direz c'est l'univers qui le veut.
Cyberpunk: j'avais plus trop d'idée pour le dernier, l'univers est intéressant tout comme la dualité du personnage âme/implant, mais bon c'est un peu gros bill.
Mes déceptions:
AD&d un jeu gros bill, des pj trop dirigiste, les jeux white wolf (loup garou, mage) malgré des idées un systèmes lourd avec pleins de jets de dé à faire tout comme star war la c'est le seau de dé qu'il faut apporter, kult jeu à tendance maso ou on aime bien se faire taper dessus sans trop comprendre, guildes pour son univers sans originalité....
En MJ
1) Ambre : L'univers de Zelazny, la liberté totale de Roleplaying, d'univers, de rencontres, d'intrigues, et de campagnes interminables qui ne sont jamais identiques.
2) Nephilim : Là encore l'univers si particulier, riche, riche, riche, parfois trop mais où le nombre de protagonistes est si vaste que n'importe quelle campagne peut etre orientée vers presque n'importe quelle ambiance ou n'importe quelle époque.
3) Vampire, la Mascarade : (précision : le livre de base et deux ou trois suppléments sur les factions, le reste on jette) L'ambiance sombre et surtout torturer l'esprit et l'âme des joueurs est décidément mon péché favori.
4) Pendragon : Parce que j'aime aussi l'univers des preux chevaliers et surtout ce qu'a fait Greg Stafford de la Geste Arthurienne.
5) Ars Magica : Le contexte particulier des Covenants et les relations tordues de la Magie et l'époque médiéval, mangez en !
6) Guildes les origines (oubliez el dorado, bcp trop récent comme jeu ^^) : La découverte, les écrins bricolés aux petits oignons, les intrigues entre guildes, le côté Western.
En joueur
1) Polaris : C'est unique, et sous l'eau ! Surtout pour l'univers de P.Tessier ; vaste, complet, empli de centaines de protagonistes, de mystères, de stress, un petit coté Guildes les origines au niveau découverte, etc... fan include ^^
2) Agone : Féerique, original, sombre à sa manière. Ou l'on peut jouer de vrais héros avec une pointe de poésie.
3) Fading Suns : Enfin un space opéra qui s'éloigne de Star Wars avec de vrais challenges contre de vrais méchants pas beaux derrière chaque porte... oui je suis maso.
4) Légendes des 5 anneaux (1ère édition, connais pas les autres) : Le côté oriental et dépaysant. La liberté qu'on fini par avoir en suivant ses convictions sans se retenir envers et contre tous alors qu'on pense souvent qu'au départ on va être restreint. Savoureux à sa manière.
5) Ambre : Parce que j'ai jamais le droit d'y jouerrrrrrrrr !!!