Moderniser le JdR ? Place des femmes et rapport sociaux 148
Forums > Communauté > Actualité JdR
C'est bien les mecs ça, on parle fille et ça part sur le sport... tsss tss tss
Merci pour cette réponse ! Ca me donne des envies de jeu !
Fredch.
Y'a pas de soucis, c'est avec grand plaisir ! Après je ne suis pas le mieux placé pour te répondre précisement le pourquoi du comment, mais en tout cas je suis content de t'avoir donné une telle envie
Est-ce que comme mon joueur ton cheval s'appel loi ? car tu t'assoie sur la loi '^^
Daladard.
Hahaha c'est super bien pensé ! Beau jeu de mot
Le cheval de Rebecca s'appelle Artax (c'est le cheval dans Une Histoire Sans Fin, j'ai pas l'habitude d'avoir des animaux avec mes personnages, et c'est l'un des chevaux qui a marqué mon enfance). Mais oui solidarité de juge : on s'asseoit sur la loi, et on fait la loi
Allez les z'amis, faut se recentrer s'il vous plait ! Une page entière à vous lire et vous me faites rire, mais un peu de sérieux !
J'aimerais ajouter un nouveau témoignage de ce fameux personnage juge Rebecca (celui dont je parle depuis un poste ; c'est trop le rêve de tout joueur de se servir de son personnage comme exemple dans une conversation )
Ce soir nous avons fait une partie de Degenesis, et elle était super cool. Ma juge se balade avec les joueurs de la table, respectivement un Helvète (le soldat parfait), un Chroniqueur (le geek post-apo recouvert de la tête au pied et qui sait tout sur tout), et enfin une Apocalyptique (les trafiquants, les carpe diem, etc ; malgré tout ce personnage est la meilleure amie du mien).
Pour la faire court, l'idée était d'aller aider des gens dans un village paumé dans la neige, qui est éloigné de la zone d'influence politique / social de notre ville Justicienne. Il y a des disparitions de gens qui sont retrouvées mortes. Mon personnage s'est montré avenante avec la population, en proposant nourriture et aide en tout genre (et réconfort) : ça c'est l'aspect maternel que je détermine à travers le côté femme du personnage.
Ceci étant, elle a parlé assez mal au-dit chef de ce village, parce que c'est un proxénète (qui s'en vante) et qui laisse sa fille adoptive malade depuis de nombreuses années. Le côté femme-forte qui s'adresse à une sorte de maire en lui disant : mais vous êtes véritablement un bon à rien et complètement inconscient, peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, c'est le juge qui parle. L'éloquence des discours, et le charisme s'est fait avec les lunettes, le chapeau et le foulard : on est incapable de devenir le visage de mon juge ; il y a juste la voix qui trahit son sexe. Cela permet de passer d'une casquette à l'autre, et les autres joueurs (et le MJ) le comprennent de manière instinctive je pense.
Au fur et à mesure de l'enquête, on découvre que la petite gamine très charmante est en vérité.. Un Homo Degenesis. Les abérations du jeu, les trucs qui peuvent tuer 10000 personnes en un rien de temps. Sauf qu'on apprend aussi qu'elle n'est pas conscience de sa mutation. A priori, déjà muette à la naissance, elle ne sait absolument pas qu'elle peut contrôler les insectes ni les humains autour d'elle. C'est un contrôle par phéromone, très léger, plutôt basé sur les émotions... Mais en grandissant, elle deviendra un monstre sans visage, mutante et qui veut tuer tout ce qui bouge.
Voilà où je veux en venir. Les autres joueurs l'ont remarqué et certains me l'ont dit. Ils ont su que je cherchais à jouer sur ce que pouvait entrainer l'aspect féminin (sauver une petite fille Homo Degenesis, parce que oui, la petite, elle est charmante, elle est souriante, et c'est une ENFANT ; pas une maladie, un malade, un monstre, une abération comme ont pu le dire les autres PJ) et les réactions avec.
Oui, j'ai estimé qu'un juge qui est censé protéger la population et donc d'éradiquer toutes les menaces en tout genre, peut venir à hésiter sur sa décision. Là où les autres voyaient cet enfant comme un simple chien à tuer, Rebecca a voulu en informer les parents (mauvaise idée, je le sais !! De toute évidence ! Cela a fait un grand débat afin de ne laisser aucune mauvaise ambiance à la table).
Elle l'a fait (parce qu'elle est la loi après tout) : elle a prit le père adopitf à part, et lui a expliqué que sa petite fille était malade. Cette maladie fait d'elle une Homo Degenesis. Donc qu'il fallait lui dire au revoir, et que Rebecca souhaitait l'accompagner dans ce choix et cette douleur.
Le mec s'est levé, a insulté ma Rebecca, et lui a balancé un coup de batte dans l'épaule (1/2 des PV, bonjour le stress). Il a hurlé à sa nana de se barrer avec la gamine.
Et vous savez quoi ?
Pendant ce temps, le Chroniqueur joué par un PJ, est allé dans la chambre de la gamine (qui dort avec la maman), et a dit : Allez-y, prenez ce sac et fuyez. La juge veut votre mort à vous deux. Partez loin d'ici !
Le joueur dudit Chroniqueur avait dit son plan auparavant. C'était une idée comme une autre, comme toutes celles des autres PJ à la table. Il a dit que si mon plan ne marcherait pas, et qu'il ne marcherait pas de toute façon, alors il ferait cela. Il voulait qu'on laisse la mère et la gamine s'enfuir. J'étais plus ou moins d'accord sur cette idée, car cela ne règle pas le problème en soit, mais on sauve en effet 48 autres personnes de l'influence néfaste et morbide de cette Homo Degenesis de 7 ans.
Finalement, la féminité de mon personnage juge a sans doute provoqué de la part de ce PJ Chroniqueur une réaction qu'en temps normal il n'aurait pas fait. Au final, c'est lui qui a fait foi d'humanité. Son action est une preuve d'humanisme que mon juge (censé protéger la population aurait du faire) qui est une femme (aspect maternel, et donc d'être incapable de blâmer une mère qui donne naissance à une tare ou une future créature démoniaque) aurait du véritablement réalisé.
Dans un film, ma juge aurait été le personnage cruel qui cherche à s'acheter une conscience en demandant l'autorisation des parents et de s'y dissimuler derrière. Elle n'est pas seule à préndre la décision ni seule responsable ; le personnage Chroniqueur est le héros. On sait très bien que cette gamine va aller contaminer une autre région et que le mal existe. Mais un monstre à gueule d'ange, qui te sourit et qui te fait des coucous, c'est finalement impossible à tuer pour ma nana juge.
A vous les z'amis
Bon, eh bien maintenant je sais qu'à haut niveau de sport les femmes risquent l'aménorrhée et que pour ça elles sont pas faites comme eux, les hommes.
Et que eux, les hommes, ils aiment bien jouer des femmes en jdr, et ils savent comment les jouer parce qu'ils savent bien comment ces créatures étranges fonctionnent, que donc limite c'est vraiment pas un problème s'il n'y a pas de femme à la table.
On est loin des questionnements du premier post !
- SmirnovV5312
- et
- prisme
J'interviens rapidement, et tardivement.
Je n'ai que peu ce souci à mes table: il y a des joueuses, et elles jouent ce qu'elles veullent, comme elles le veullent.
Souvent des bourrins.
Y compris des bourrines, de sexe féminin.
Je ne crois pas qu'il y ai tant de poids des archétypes. La majorité du temps, un joueur (et donc une joueuse aussi) joue son personnage comme il l'entend, et les filles aiment aussi jouer des gros machos. C'est défouloir pour tout le monde, pas seulement pour les mecs!
Il suffit de laisser le choix, finalement. Penser aux autres, ce n'est pas penser à leur place.
Ce week-end, j'ai fait une partie de One% avec 2 femmes et 3 hommes. J'ai fait tiré au hasard les postes clé et ce sont les filles qui ont eu les postes de président et vice-président. La vraie surprise, alors qu'elles pensaient tomber sur les postes de régulières.
Et contre toute attente, elles sont aussi givrées que les 3 autres joueurs.
Faut dire que la joueuse qui a le poste de président est une fan de Sons of Anarchy et de part son métier elle fréquente ce type de personnes borderline, elle est rentrée dans son personnage très facilement et elle est badass ...
Et celle qui joue la vice-présidente a décidé que son perso s'envoyait en l'air avec tous les mecs qui pouvaient servir les intérêts du MC (shérif, maire, médecin, ect ...)
Les hommes ont été plus sages finalement.
Et donc, que cela soit un homme ou une femme qui joue, il n'y a guère de différence, ça dépend vraiment de la personnalité de chacun.
C'est un troll marrant mais personne à parlé de ça pour le sport ^^ et la conclusion est tout autre
Sinon oui, pour l'histoire d'une enfant "monstre tueur" en puissance, c'est pas féminin ou masculin de se demander si on la protège ou pas.
C'est "pragmatique" de la tuer si on sait que ça deviendra un monstre et qu'on peut rien y faire. Mais c'est juste humain de se poser la question si on doit le faire ou pas.
En fait, ne pas se poser la question veut juste dire qu'on est un ou une psychopathe
(Mais remarquez, c'est un trait très répandu dans les persos de JDR, vu que les joueurs pensent aux PNJs comme des tas d'XP à miner) ^^
Après je connais pas le jeu donc bon, j'aurais tendance à penser que le meilleur moyen de la protéger serait de la garder sous protection et surveillance le temps de trouver un remède mais c'est autre chose ^^ la faire fuir c'est irresponsable ^^ ce qui n'est ni féminin ni masculin ^^