Trudvang 1586
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles
Pour résumer ma pensée sur le système de trudvang, je pense qu'il est un handicap pour le jeu plutôt qu'un atout. Personnellement, je ne joue pas à ce jeu a cause du système qui me rebute.
Jayss
Personnellement cela a été in obstacle pour moi rien qu'à la lecture des règles. Pourtant je suis du genre à généralement bien aimer ce type de lecture mais là je n'ai pas pu finir.... au moins l'adaptation V5 sera facile à lire.
J'ai eu la chance de lire les premiers pdf de Trudvang Adventures, la version 5E de Trudvang, et j'ai été plutôt emballé. Avec un ajout minime de règles, ils ont vraiment su adapter le système à leur proposition ludique. Il me tarde de recevoir les livres pour tester ça.
Cluzo
A voir, si ils ont gardé l'atmosphere qui émane des regles actuelles ca peut etre une solution
- Cluzo
Je ne suis pas un expert du setting de Trudvang, donc je ne peux pas vraiment répondre à ça. Déjà ils ont limité la progression des personnages au niveau 10 et ont ajouté deux jauges qui fonctionne un peu comme celle de fatigue et qui servent à modéliser les blessures et l'état mental. Si on atteint le dernier niveau (sur 5 de mémoire) le personnage est HS peu importe le nombre de point de vie. De plus les dégats des armes ont globalement été légerement augmentés, et les règles de repos sont moins permissives. En combinant ces facteurs, les combats devraient être plus cours, plus violents et laisser plus de traces... Ca rend le système bien plus "gritty" ce qui me semble coller au peu que je connaisse de Trudvang mais il faudra attendre que ceux qui connaissent réellement l'univers se plongent dedans pour avoir un avis éclairé.
Pas sous cette forme là il me semble. Pour coller au système 5E, il y a une séparation entre ceux qui en appelent aux dieux (Dimwalkers) et ceux qui tissent la magie ambiante (Vitner Weaver). Les premiers risquent la colère de leur patron s'ils abusent de leur dons (ce qui va de la petite pénalité temporaire aux lancements de sorts à la malédiction d'apathie en passant par le classique éclair..). Les seconds ont quelque choses qui s'approchent un poil plus de ce que tu décris, sous certaines conditions le lancement de sorts génère une "montée de Vitner" et cette dernière à des effets plus ou moins incontrollés : tu tires sur une table des effets et tu regarde ce qu'il se passe. On peut avoir une pluie de plumes de poulet, faire apparaitre des arcs-en-ciel, avoir le lanceur de sort aveuglé temporairement ou déchirer la réalite...
- Colonel Moutarde
Ca parait très interessant, ce sont les fichiers PDF du KS ?
on devrait pouvoir les acquerir prochainement pour voir ca en detail.
Et puis après qui sais une VF comme pour l'Anneau unique / AME
Utiliser la 5e c'est aussi une facilité sur l'apporche du systeme, mes joueurs le connaissent , l'effort d'apprentisage est faible.
Ce sont effectivement les PDF du KS, j'ai soutenu Trudvang Adventures et Seeds of Vanir. Ce sont pour le moment des drafts, mais on ne devraient pas tarder à recevoir les versions envoyées à l'impression. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas (mais peut être en MP pour ne pas parasiter le sujet qui est plutôt dédié à Trudvang Chronicles)
J'ai une question systeme (youpii) je pense avoir compis un truc qui n'était pas évident (pour moi)
Si mon personnage a 6 en combat et une dague dans sa main droite... (pas d'autres competences de combat)
il a donc 6 points de combat libre (main droite) et 6 points de combat libre (main gauche)
si il frappe main droite et donne un coup de poing main gauche : VC 6 pour la dague et VC 1 (6 -15) pour le poing gauche
si il frappe main droite et fait un mouvement de combat de 3 metres en reculant il peut faire : VC 6 pour la dague et 3 metres en utilisant ses 6 points libres de la main gauche
Est ce que c'est coherent ?
Colonel Moutarde
Je vais faire de mémoire, car j'étais plutôt sur l'ON ces derniers temps.
Si ton personnage n'a que la compétence Combat à 6 et ni discipline ni spécialité, alors il dispose de 6 PC libres pour faire des actions de combat.
S'il se bat avec une dague dans sa main droite (qui est donc sa main d'arme, on va dire), il peut frapper une fois avec VC6, ou parer une fois avec VC6, ou frapper une fois avec VC3 et parer une fois avec VC3 ou d'autres combinaisons du genre. On est d'accord, ça fait peu, mieux vaut garder l'une des deux premières options.
S'il veut se battre en donnant un coup de dague et un coup de poing (gauche), j'ai un peu un doute, mais admettons que ça relève du combat à deux armes. Les PC libres sont donc dupliqués et il a effectivement 6 PC pour la dague et 6 PC pour le poing gauche. Mais il subit aussi un malus de -15 à sa main de bouclier (la main gauche donc), qu'il ne peut compenser qu'en prenant la discipline et la spécialité qui vont bien. Vu qu'il ne les a pas, les PC libres affectés à la main de bouclier sont annulés. Donc pour moi, il ne peut pas tenter de donner un coup de poing de façon efficace (il peut frapper mais à 0 chance de toucher). Je ne me souviens plus s'il y a une règle disant que la VC minimale est toujours de 1 dans ce cas...
Enfin, s'il veut faire un mouvement de 3m, cela consomme ses 6 PC libres et il ne peut plus frapper du tout : les PC libres sont soit affectés à un coup, soit à une défense, soit à un mouvement. Et ce n'est que s'ils sont affectés à un coup qu'ils sont dupliqués en cas de combat à deux armes. Dans le cas du combat à deux armes, tu ne peux pas utiiser les PC affectés à l'une des mains pour autre chose que le coup ou la défense. Donc pas au mouvement, ce serait trop facile.
Dans ton exemple, si le PJ frappe d'abord avec les 6 PC, il n'en a plus pour le mouvement. Par contre, il peut utiliser 6 PC avec la main droite et 6 PC avec la main gauche. S'il se déplace d'abord, il utilise ses 6 PC pour reculer, mais n'a plus de PC pour se battre.
- Colonel Moutarde
Merci pour ta réponse, je pense que ta proposition est la plus coherente, si tu veux dupliquer les PC faut que ce soit sur un coup (attaque ou parade)
Colonel Moutarde
:) C'est surtout que c'est ainsi que la règle est prévue et écrite...
Bonjour. Je suis en pleine lecture du pdf. J'ai une question concernant la création de personnages. Si je comprends bien, le niveau d'une spécialité ou d'une discipline est conditionné à la VC de la compétence mère. Ainsi je ne peux pas être niveau 3 dans une spécialité sans avoir atteint une VC de 7 pour la compétence correspondante (cf tableau p72). A ce titre, si je comprends bien, la spécialité langue maternelle est une exception à cette règle (tous les pj démarrent à 3 pour cette spécialité mais peuvent avoir une VC inférieure pour la compétence Connaissances) ?
MasterbouhC'est bien ça : la règle générale limite l'apprentissage des disciplines et spécialités : il faut avoir une VC de 4 dans une discipline pour acquérir le niveau 1 d'une discipline ou d'une spécialité, une VC de 7 pour acquérir le niveau 2 et le niveau 3, et une VC de 10 pour atteindre les niveaux 4 et 5.
Et il existe effectivement une exception : la spécialité langue maternelle est offerte au niveau 3 quel que soit la VC de la compétence Connaissances. J'en profite pour signaler que si tu as fait un personnage qui a deux langues maternelles (ça peut arriver), alors il aura l'une au niveau 1 et l'autre au niveau 2, et ce, là encore quel que soit sa VC de Connaissances.
Marc S
Bonjour Marc et un grand bravo pour la qualité des ouvrages !
Sur le même sujet je voulais faire un ogro avec deux langues maternelles, Vrok (papa Stormlander) et Bastjumal (maman ogre). Mais page 85 il est indiqué que le Bastjumal nécessite le niveau 2 dans la discipline Langage. Est-ce que dans ce cas aussi l'on s'affranchi de cette règle sagissant d'une langue maternelle ?
Merci d'avance.
Dalkwave
Bonjour Marc et un grand bravo pour la qualité des ouvrages !
Sur le même sujet je voulais faire un ogro avec deux langues maternelles, Vrok (papa Stormlander) et Bastjumal (maman ogre). Mais page 85 il est indiqué que le Bastjumal nécessite le niveau 2 dans la discipline Langage. Est-ce que dans ce cas aussi l'on s'affranchi de cette règle sagissant d'une langue maternelle ?
Merci d'avance.
Dalkwave
Dalkwave21353
Hello,
Je suis ravi de voir que le jeu te plait.
Pour répondre à ta question, il ne me semble pas qu'il y ait quoi que ce soit de précisé à ce sujet dans les règles. Perso, je considérerai effectivement que pour ce qui est des langues maternelles, on peut s'affranchir des prérequis, qui à mon sens, relèvent de la difficulté d'apprentissage pour un étranger. Du coup, tu peux te contenter d'appliquer la répartition des points de langue maternelle entre les deux langues.
- Dalkwave
Merci Marc.
Après coup j'ai relu page 43 en bas à gauche il est précisé que les sang-mêlé ont la langue maternelle du peuple où ils ont grandi et que ce sont les personnages qui vivent au bord d'une frontière qui peuvent avoir plusieurs langues. Donc un sang-mêlé à la frontière c'est bon 😉!
Merci encore.
Dalkwave
Bonjour, je viens de recevoir le pack stormlanders acheté en ligne et je suis vraiment sous le charme du matériel proposé. C'est magnifique, les cartes, l'écran très pratique pour faire jouer saga des neiges, et je kiffe le petit carnet dédicacé trudvang chronicles. Vraiment bravo ! Super boulot. 🙏
D'ailleurs, y aurait moyen d'acheter 1 ou 2 carnets supplémentaires ? Ils sont proposés à la vente seuls ? 🙄
- Nonobub
Merci bcp ! Par contre 20¤ pour ça 😳😳
Existe t'il un lexique des termes nordiques employés dans l'ensemble de la gamme ?
Autre question aux MJ, vos joueurs ont créé des persos à combien de pts ? 300, 500 ?
Avec 300, ça fait vraiment faiblard et nécessite d'ultra spécialiser le perso.
Je sais que l'on fait ce qu'on veut mais je voulais savoir si la gamme ou les scenars officiels sont plutôt prévus pour des persos à 300 ou 509 pts ?
Je vais peut être couper et autoriser 400 pts.
- MASTER