Réimpression Reloaded livre de base 165
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Les errata (faut regarder la v2) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Gln0dE7-Ac5ieGcnPCtGERhnHlpdPog1L_2swipMXA4/edit#gid=138425993
Ok merci!
J'avais repéré plus d'erreurs que celles listées, j'imagine qu'elles ont été corrigées avant.
Je ne vois rien de fondamental mais j'avoue que ça me titille d'avoir la version la plus aboutie de mon jeu favori. (enfin la version la plus aboutie après la classic )
Petites questions: concernant les machines infernales, le chariot à vapeur de Deadlands Reloaded, on est bien d'accord que ce n'est pas le même que celui décrit dans Les Derniers Fils?
Et sur Le Déluge, je ne comprends pas un truc concernant le PNJ H.J. Kent page 214. Il est écrit qu'il a arrêté le hoodoo. Je suppose que ça n'a rien à voir avec la créature Hoodoo décrite page 204, du coup, mes recherches sur internet étant restées veines, c'est quoi le hoodoo en fait?
edit: j'ai trouvé pour le charriot à vapeur, en fait la description du véhicule correspond plutôt à une draisine (à vapeur, donc) dans Les Derniers Fils
- alanthyr
Hoodoo est une spiritualité folklorique afro-américaine traditionnelle qui s'est développée à partir d'un certain nombre de traditions spirituelles et de croyances ouest-africaines.
Kent est un ancien huckster. Je pense que la phrase est une figure de style pour dire qu'il a laissé tomber la magie, et pas le "hoodoo ouest africain en particulier". Rien dans ses mentions dans les suppléments précédents ne laisse penser qu'il soit affilié de près ou de loin à du vaudou, de mémoire.
A mon avis, c'est un résultat de la grande difficulté de garder le style anglais de Deadlands à la traduction.
Je découvre mon livre de base DL sans y avoir encore joué, et page 165 je trouve les anomalies des machines infernales particuliérement violentes, 1 sur le d6 et BOOMMM !
C'est aussi bien plus violent que la page 186 du livre des rêgles de SW qui sur un 1 demande de tirer une carte pour determiner les effets. Est-ce un oublie ?
Avec la folie en plus pour chaque nouveau pouvoir, ça me parrait bien plus difficile que pour les autres arcanistes de DL. Quelqu'un en a t'il l'experience de jeux ?
Tu as la réponse dans un Errata de Stone and a Hard Place (en anglais)
Mineur: -2
Majeur: pas de pouvoir pour une semaine
Mortel: pas de pouvoir jusqu'à une pénitence (acte héroïque)
- Merguez
Pour le coup, je trouve le Vaudou un peu trop cool. Les rituels du soir, ça tombe vite en routine.
C'est fun en one-shot, mais à l'avenir je pense éviter d'avoir de nouveau un vaudou dans le gang pour une campagne...
Sammy
Assez d'accord avec toi, la Vaudou dans mon groupe n'a aucune contrepartie effective à ses pouvoirs, puisque les rituels sont survolés au même titre que les repas ou le bouchonnage des chevaux après une journée de piste...
- Ghislain
Si ce n'est qu'il y a toujours un endroit prévu pour s'ocucper des chevaux et c'est socialement accepté/normal, alors qu'une cérémonie "bien chelou" ou faut tuer un poulet ou autre, faut trouver un coin tranquille pour la faire, loin du pasteur du coin et de... en fait, de tout le monde.
Si ce n'est qu'il y a toujours un endroit prévu pour s'ocucper des chevaux et c'est socialement accepté/normal, alors qu'une cérémonie "bien chelou" ou faut tuer un poulet ou autre, faut trouver un coin tranquille pour la faire, loin du pasteur du coin et de... en fait, de tout le monde.
Ghislain Bonnotte
Oui, bien entendu, mais par exemple à Crimson Bay, Zanè, la prêtresse Vaudou, était partie vivre chez les anciens esclaves. Du coup le problème ne se posait pas vraiment.
Et dans certains des scenars suivants, ils passaient la nuit à la belle étoile, donc...
Mais en ce moment ils sont à Shan Fan, première journée sur place. Le premier soir va être plus compliqué.
Ca dépend grandement du cadre de jeu, en fait. Si la campagne est prévue pour se passer majoritairement dans la nature, le vaudou est avantagé je trouve.