l'appel de cthulhu chez EDGE 1816
Forums > Jeux de rôle
Et pour le fun pour les PJ on peut distribuer des points gratuitement ( pourquoi pas ) pour personnaliser - en fait c'est ça la souplesse du % - avec l'accord du MJ on fait ce que l'on veut
Exactement à Delta Green, j'avais un joueur qui avait 35% en pétanque parce que son flic des stups Américain avait longtemps enquété à Marseille pendant l'époque de la French connection et qu'il avait accroché au jeu avec ses collègues Français. Vu que c'était dans son background les 35 % étaient offert
Mon argumentaire n'est pas sur le fait que je n'aurais pas pu avoir l'info. Avec la méthode de seuils proposés par Judge Ju, ça marche en effet. Elle est sur le fait que je peux avoir par pur coup de bol une info qu'un historien pourtant chevronné n'a pas. Parce qu'avec la méthode des seuils, tout historien chevronné sait forcément que le Christ n'est pas né en l'an 1, connaît forcément l'histoire de Flavius Joseph, etc. Or l'histoire est tellement vaste qu'un expert ne peut pas connaître presque tout sur toutes les civilisations et à toutes les périodes. Il a juste beaucoup plus de chances de savoir quelque chose que le néophyte. À part les éléments les plus triviaux, évidemment.
Ça marche d'ailleurs pour tout le reste. Même les experts en fouille sont dans la lune de temps en temps (soucis, préoccupation, manque de sommeil...) et passent à côté d'un truc qui va sauter aux yeux du benêt du coin...
Exactement à Delta Green, j'avais un joueur qui avait 35% en pétanque parce que son flic des stups Américain avait longtemps enquété à Marseille pendant l'époque de la French connection et qu'il avait accroché au jeu avec ses collègues Français. Vu que c'était dans son background les 35 % étaient offert
Angel CALL
Pour aller plus loin, tu aurais pu ajouter la résistance à l'alcool, grâce à l'accoutumance progressive au pastaga...
- Angel CALL
Entièrement d'accord avec toi : ça démontre l'extraordinaire flexibilité du système.
Et je tiens à le souligner ici : j'ai commencé mon message de la page précédente par "personnellement, je ne suis pas trop chaud pour ce genre de règles..."
Je veux dire par là que je parle juste de mes goûts. Ils sont certes motivés par une raison que j'explique, mais ce ne sont quand même que des préférences. Qui sont tout autant discutables que les préférences exposées par Judge Ju.
ex-flic des stups, Detective privé à Boston et Irlandais d'origine, pas besoin d'une compétence particulière pour gérer l'ingestion massive d'alcool
- darkblade
donc si Irlandais, et adepte de la Guiness, en tant que MJ je t'accorde à minima aussi flêchettes à 35%
1er article sur la VF de le Règne de la Terreur:
http://www.edgeent.fr/sujet/204126-le_regne_de_la_terreur
Bonjour, dans cette présentation officielle,
http://www.edgeent.fr/jeux/article/lappel_de_cthulhu/manuel_du_gardien
il est indiqué "L'Appel de Cthulhu 7e Édition est rétro compatible avec tous les titres disponibles dans la gamme."
Cela veut donc bien dire qu'il sera possible de jouer avec les ouvrages de Sans Détours ?
- Man From Outerspace
Les ouvrages de l'Apple de Cthulhu, tels que scénarios et campagnes, ne contenant pas de règles, mises à part les statistiques des PNJ et des Streums, tous les suppléments de toutes les éditions passées sont compatibles entre eux et avec la nouvelle.
Pour ce qui s'agit des statistiques des personnages non-joueurs et des monstres, c'est TRES facile d'adapter quand/si jamais c'est nécessaire…
La chose la plus ardue que vous aurez sans doute à faire, c'est de… multiplier une caractéristique par 5 si le monstre est un peu exotique et pas répertorié dans le manuel !
De toutes façons, les “différentes” itérations des règles ne sont “différentes” que de façons cosmétiques. Ça a toujours été le BRP de Chaosium à base de pourcentages, et ça n'a jamais beaucoup évolué.
Seules les characs des PJ (ou plutôt leur présentation) ont évolué. Or, ça n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans les suppléments/scénarios.
Il n'y a jamais eu aucune incompatibilité entre les divers suppléments/scénarios/règles de l'AdC !
Bref, cette annonce n'apporte rien de nouveau (à part rassurer l'acheteur potentiel) : ça a toujours été le cas !
Et la v7 de SD = la v7 de Edge à 100%
Allez-y les yeux fermés !
Exactement !
C'est un des points forts de L'appel de Cthulhu. Certains lui reprochent de n'avoir pas su se moderniser, d'être trop old school, mais là, c'est justement une qualité. Même si l'ambiance est la façon de jouer sont assez différentes grâce aux toutes nouvelles règles de la 7ème édition (plus souples et plus fluides à mon avis), elle reste 100% compatible avec les scénarios de toutes les éditions précédentes, y compris la toute première.
Aucune conversion à faire pour les PNJ, si ce n'est multiplier les caractéristiques par 5 parce qu'elles sont maintenant notées sur 100. Et dans la dernière version de Sans Détour, c'est déjà fait puisqu'il y a les "jets de caractéristiques" de calculés.
Ah si ! Pour être tout à fait honnête, il va falloir écrire les valeurs des compétences divisées par 2 et par 5 pour faciliter le jeu en cours de partie (surtout pour les compétences de combat). Même si c'est super facile à calculer de tête, c'est toujours plus reposant de les avoir sous les yeux.
Merci à vous, @Man et à @Gollum.
Comme la nouvelle version essayée au FIJ 2020 nous a beaucoup plus (je joue exlusivement en famille) et que nous avons attaqué pendant le confinement le 1er scénario de la campagne Septembre rouge, avec le souhait en parallèle de jouer les scénarii de la boite de base Edge, cet jdr m'intéresse et c'est un univers qui plaît ici, du côté de Nice. COF (que j'adore n'a pas charmé mon public plus que cela, malheureusement, alors que COC a fait un tabac). J'ai encore dans un état impeccable ma collection Descartes, dont la boîte des Masques (je masterisais déjà l'AdC en 1988, ce qui ne me rajeunit pas), et la famille a goûté au jdrn en appréciant ce loisir autant que le jeu de plateau. Comme j'ai 2/3 suppléments de chez Sans Détours, j'aimerais les transposer chez Edge. Le supplément de Berlin (ville extraordinaire et pas trpp onéreuse, allez-y si vous en avez la possibilité au passage une petite semaine, c'est formaidable) me fait de l'oeil, ainsi que celui sur la Révolution française que je trouve totalement décalé et novateur ! Merci encore pour vos conseils et recommandations que j'apprécie, étant sûrement comme beaucoup un peu perdu.
- Slimouze
Attention tout de même car pour le coup, le système de Chroniques Oubliées Cthulhu n'a rien à voir avec le système de l'Appel de Cthulhu (proposé par edge et jadis Sans-Détour).
- Grand_Ancien
oui, ici il s'agit d'un système à base de D20 alors que le BRP est un système à base de D100.
Oui pour C.O.C. :
Ne surtout pas confondre (c'est trompeur) :
Chroniques Oubliées Contemporain – Cthulhu ==> d20 / Black Book Éditions
Et :
Call of Cthulhu (CoC) = L'Appel de Cthulhu (AdC) ==> d100 / Edge (maintenant et plus Sans-Détour ou Descartes)
dans la langue de Descartes.
genesteal
@tous, merci à tous ! Je ne confonds pas les systèmes. En fait, nous jouons à un même univers, selon plusieurs règles et éditeurs en fonction des avantures. Ayant loupé le coche avec Sans détours, nous nous sommes mis à Cthulhu avec COC et ce que propose Edge (de la simple traduciton, en fait, mais peu importe) me plaît beaucoup.