[COF2] Vous en attendez quoi ? 1905
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
C'est amusant, car je viens de lire l'article et me suis dit exactement l'inverse. Les illustrations et typographie de la première éditions me rebuttaient et j'avais du mal à y jouer à cause de cela.
Les dessins présentés pour cette future édition me tentent beaucoup plus ! Et pourtant je ne suis pas ado... loin de là (je l'étais lorsque j'ai débuté le jeu de rôle, en... 1984...).
Les goûts et les couleurs...
Du peu entrevu dans l'article et sur les pages des artistes, je trouve moi aussi qu'il y a une tendance WoW. Un peu déçu car je trouvais les anciennes illustrations plutôt jolies alors que les nouvelles type WoW, bof! Après les gouts et les couleurs...
En allant voir les réseaux sociaux de l'illustratrice de la couverture, on voit qu'il s'agit justement d'une illustratrice du jeu vidéo warcraft Hearthstone (c'est ce qu'elle écrit très clairement dans sa biographie).
Je n'aime pas du tout cette illustration de couverture et je trouve qu'elle tranche avec toutes les autres qu'on nous a présentées. On dirait que ces illustrations viennent de jeux totalement différents. L'ambience ne fait pas "ado" à mes yeux, j'ai l'impression de voir une illustration de livre pour enfants.
Je viens d'aller voir cette interview par curiosité.
En effet je ne m'attendait pas à ce type de direction artistique. C'est très coloré, je comprend le rapprochement avec les livre pour enfant ou avec WoW. Mais je suis moins critique que vous sur le sujet : j'aime beaucoup. C'est très jolie. Je possède le livre de base et le compagnon, en comparaison je préfère largement l'illustration proposée ici. J'aurai probablement préféré un style moins coloré/enfantin, peut-être plus à l'image de ce qu'on peut voir en couverture de BD comme celles des Terres d'Arran. Mais en réalité, je pense que je vais très vite m'habituer à cette nouvelle DA.
- Ulti
- et
- MisterTed
C'est vrai que l'elfe est vraiment d'inspiration WoW, avec les énormes sourcils, les yeux qui font de la lumière bleu, le style d'armure, l'arme. Il me semble que ça doit être fait exprès, quand même. Peut-être pour attirer un public qui joue plus à WoW ?
À titre personnel, c'est plus l'orque qui me gêne. J'ai l'impression que les proportions sont ratées et la position difficile à lire. Je sais bien que je serais totalement incapable de faire aussi bien, mais ça fait un peu amateur pour la couverture de COF.
Il y aura sûrement une version collector sans illustration de couverture
Pour moi également, la couverture fait un peu trop flashy, mais je suis un vieux, c'est peut-être pour ça. Sinon, à l'intérieur, les fonds de pages seront comme présentées dans les extraits sur le site ?
Oui, gouts et couleurs pour l'illustration de couverture... Clairement un appel au public débutant qui a été le fer de lance de CO à ses débuts. Mais s'il faut donner un avis... Ba, comme beaucoup ici, j'aime pas vraiment ce que l'illustration évoque quant au contenu du jeu, s'agissant d'une illustration de couverture et donc d'appel au public. Elle me plairait si c'était clairement noté jeu d'initation ( et peut être que c'est l'illustration de la version V2 du jeu d'initiation CO d'ailleurs) et j'aurais été attiré dans le but de le prendre pour mes enfants. Là, et c'est perso hein, ça me tente pas d'ouvrir le manuel pour mon usage perso et mes joueurs... Après, on a quand même vu d'autres illustrations et qui sont dans un ton qui me titillent bien plus.
Mais mis à part le "ton" de l'illustration quant au contenu et l'ambiance du jeu, je trouve l'illustration très jolie et bravo à l'illustratrice, et notamment le travail sur le fond et l'arrière plan. C'est juste que le ton en correspond pas à ce que j'attend
Bon j'ajoute mon grain de sel au moulin, juste pour dire de :
1) La couverture me plaît pas mal, elle souhaite mixer le style des anciennes couvertures (sauf celle d'origine qui était déjà assez WoW-esque) avec un style plus video-gamey. Pourquoi pas, mais je trouve que les visages sont un peu en inadéquation avec le style général, mais c'est une question de goût.
2) Si toutes les cartes de ville sont comme celles de Ferrance, je trouve que c'est un hommage pas banal à Sim City et Caesar 3, je ne m'attendais pas à ce style que l'on voit dans d'anciens suppléments DND (avec tout le mérite qu'ont ces cartes), mais vu la direction générale prise par le reste de la maquette, c'est un peu étonnant.
3) Bravo d'avoir changé les polices, même si je ne déteste aucunement le style original, j'ai l'impression qu'on aura une lisibilité bien plus simple et dans la lignée de la très bonne maquette de COTA par exemple où la lisibilité me convient tout à fait.
4) je n'entre pas dans le débat des caractéristiques, pourquoi 7 et pas 6, pourquoi avoir dédoublé le charisme pour mettre en évidence la volonté, allez savoir, let's wait and see. Je vois que le registre des familles de profil de COTA est aussi intégré, ce n'est pas plus mal. Espérons que les autres ajouts non-annoncés vont permettre à COF2 de savamment emprunter dans ce qui se fait de mieux (dans et en dehors de l'écosystème CO) tout en poursuivant son évolution.
néanmoins, si j'ai bien lu, on ne nous annonce pas de grands bouleversements en dehors du développement du Setting d'Osgild. Let's wait and see, again and gain
Bon jeu à toutes et à tous et prenez bien soin de vous et des vôtres
Heureusement que tu as bien précisé que tu parlais d'un livre (Se tire très loin d'ici avant de prendre une ba-baffe)
pourquoi 7 et pas 6, pourquoi avoir dédoublé le charisme pour mettre en évidence la volonté, allez savoir, let's wait and see.
Ce n'est pas le Charisme qui a été dédoublé, c'est la Sagesse, carac un peu fourre tout et pas claire à D&D qui fait PER et VOL. Après ça te donne des prêtres fortiche en tir à l'arc, mais why ? Les prêtres c'est désormais le CHA (la force de conversion ^^) et la VOL.
Et si on peut éviter les polices de caractères gothiques dans le manuel, j'en serais très heureux. Autant j’ai plaisir à lire le manuel de COC, autant celui de COF me tombait des mains car j'avais horreur de ce côté vieux papier et polices très typées. Je trouve cela amusant à la première lecture... après ”ça me saoule” !
Mais cet avis n’engage que moi !
De toute façon, quand on a l'habitude de la nouvelle édition de Rolemaster, n'importe quelle maquette / illustration fait le taf à côté si le jeu est bon
La nouvelle du jour sur les repos et les récupérations :
🎲 J-5 avant le lancement de Chroniques Oubliées Fantasy 2 sur Game On Tabletop !
⚔️ On vous présente aujourd'hui les dés de récupération, une mécanique de jeu servant à reprendre son souffle !
⚔️ Car Si la notion de « dé de vie » de COF1 a été remplacée par une valeur fixe pour déterminer l’évolution des points de Vigueur au cours de la progression des personnages, elle subsiste sous une forme évoluée dans COF2 dans le cadre de la récupération.
⚔️ Il s’agit désormais du dé de récupération (DR), qu’on peut utiliser à l’occasion de récupérations rapides ou de récupérations complètes.
- Ulti
- et
- Neeko