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Impression 3D Résine : Un petit guide 7

Forums > Jeux de simulation > Jeux de figurines

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Cet Après midi, j'ai réglé l'imprimante 3D pour un pote .. l'occasion de faire des photos, un test d'impression de fig et un petit guide pour ceux qui veulent se lancer dans l'impression de figurines par résine.

Sécurité

Le plus important ... qu'est qu'il vous faut

  • Une piéce ventillée, les résines peuvent bien puer. Sans lumière directe si possible et surtout que vous puissiez fermer pour les enfants en bas age et les animaux.
  • Des baches .. Bachez l'ensemble de votre plan de travail. Je sais y a peu de photos d'imprimantes 3D avec des baches et protection, mais voila. La résine ... ça coule ... c'est visqueux. Et une tache sur un meuble ou un sol et ça peut être la misére.
  • Lunettes de protection, masque et gant. Si vous vous lancez dans une production "plethorique" investissez dans les masques 3M à filtres et des gants pro.
  • De l'alcool Alcool Isopropylique, nommé aussi IPA .. il faut en avoir un stock d'avance. C'est le solvant qui va servir à tout nettoyer.
  • Un entonoir et des filtres ... très important pour récupérer la résine après impression.
  • Du sopalin ... des bobines de Papier Essuie Tout Industriel .. toujours un demi rouleau d'avance.

La question : Est ce que les résines sont toxiques .. la vrai réponses : On ne sait pas donc oui. Si vous regardez les fiches de sécurité qui sont lié aux résines .. elles doivent (et je dois) vous faire peur. C'est pour cela que sur le reste des achats je vais être plus "crevard" mais sur les éléments de sécurité .. ne lésinez pas.

Le but du jeu : La résine doit rester dans la piece le moins longtemps possible

Maintenant beaucoup pense que l'impression par filaments est moins toxique que l'impression par résines .. c'est partiellement faux car la buse au contact du filament dégage énormément de micro particules. Donc si vous vous lancez dans l'impression par filament, même si c'est plus cher il faut une imprimante à capot.

L'imprimante

Ok, l'imprimante ... mais laquelle, je vais être franc. Tous les 6 mois cette question a une réponse différente. Aujourd'hui 2 voir 3 marques sont accessibles Phrozen, Elgoo et Anycubic bien que cette dernière est maintenant un peu dépassée. Il y à 2.5 ans je vous aurez dit Anycubic et wanhao .. bref les marques chinoises changent, des challengers grace à une réussite prennent la place

Si vous achetez neuf, essayer de récup l'avant dernière génération .. l'elgoo mars 3 pro vient de sortir .. nickel pour un peu plus de 200 Eu vous récupérez l'elgoo mars ... Dans 6 mois la dernière génération deviendra l'avant dernière ...

Prenez une petite imprimante en taille d'écran, actuellement l'elgoo Mars est le meilleur rapport qualité / prix. Mais dans 6 mois ça aura changer.

4K, 8K, 10000K .. je suis perdu .. là aussi on s'en fout, l'important c'est la taille du pixel. Une 4K petit écran peut avoir une taille de pixel plus petite qu'une 8K sur un plus grand écran. La taille du pixel se nomme aussi "XY size" .. Pour l'axe "Z" c'est simple, les imprimantes à moins de 1000 Eu ont toute la même à 10/15 Microns. Vous ne descendrez pas là de toute façon.

90% des imprimantes 3D stagnent dans un garage, vous pouvez en trouver d'occaz. Si vous achetez une imprimante d'occaz, vérifié juste 2 trucs. Si l'axe Z ne fait pas de bruit lorsque vous le faite descendre et remonter complétement de haut en bas et bas en haut. Ensuite si la lampe UV fonctionne correctement, les imprimantes ont un test interne qui laisse une image quelques secondes. Si vous voyez que ca clignote, clichetonne .. passez votre chemin. Ne mettez pas plus de 100 Eu dans une imprimante d'occaz.

Bon là j'ai eu de la chance on a tester une Phrozen Mini 8K largement supérieure à ce que j'utilise générallement. Le moment de se faire plaisir.

Une station de nétoyage / durcissement

Alors à mon avis c'est complétement obligatoire ... je sais il y a des résines qui vont durcir "normalement" à l'air .. bla bla .. mais en fait le but du jeu c'est que la résine soit durçi le plus rapidement possible (pour arriver au moment ou ce n'est plus du tout dangeureux)

Leur prix oscille vers 200 Eu ... il doit en trainer en occaz .. la bonne nouvelle, c'est que (en tout cas la mienne) ça dure longtemps, c'est un investissement que je n'ai jamais regrétté.

Un bac à ultra son

Mais pourquoi j'ai un bac à ultra son alors que j'ai une station de lavage ... la réponse est que j'économise énormément d'alcool .. les station de lavage vous demandrez un 1/2 littre à chaque utilisation. Un petit bac à Ultra Son et quelques pot de confiture ferront l'affaire.

Mais au fait pourquoi j'ai une station alors ? Parce que je ne l'utilise que pour le durcissement ... et je ne le regrette toujours pas.

La calibration de l'axe Z ou 0

Alors, dans toutes les interventions que j'ai pu faire sur facebook ou pour des tests ... générallement le "mon imprimante ne marche pas" .. c'est parce que la calibration de l'axe Z qui est aussi nommé le zéro n'a pas été faite. Suivez les instructions vidéos ou textes de l'imprimante. C'est bien simple, pour moi c'est 50% du résultat.

Mise en place de l'impression

Alors une fois qu'un fichier STL qui est le standard final de la modélisation, vous devez passer par un Slicer.. autrement dit le logiciel qui vous permet de prendre les fichiers STL et de les mettre au format de l'imprimante.

Note ... surtout n'achetez rien, on cherche à vous vendre des versions pro ... De plus pleins de fichiers STL fait par les équipes de modélisation contiennent déjà un STL de la figurine avec les pilliers, vous n'avez donc qu'à charger le fichier STL dans le slicer et faire le slice.

ChiTuBox en version gratuite est encore une référence. Si maintenant vous avez à mettre vous même les pilliers .. c'est l'autre 50% de réussite d'une impression, on peut écritre des dizaines d'articles sur le placement des pilliers. lisez attentivement tout ce qui est effet de corniche.

Nous avons pris la résine de base livrée avec l'imprimante, qui s'est révélé excellente. Chaque résine avec chaque imprimante à des caractéristique de "temps d'exposition" par couche différente .. c'est que l'on nomme les "profile" de l'imprimante. Pour chaque résine ou imprimante les constructeurs vous donnes souvent des bases solides (C'est même souvent directement dans ChiTuBox), si jamais vous tombez dans l'inconnu les groupes facebook vous aideront .. mais pleins de fichiers trainent à droite et à gauche.

Je n'ai pas pris de photo car c'est la phase où je vais très vite

  • Mettre l'imprimante en état prêt pour l'impression .. juste le dernier touch "go" à faire
  • Mettre le conteneur de résine (que l'on nomme le VAT) en état propre et OK pour impression, c'est à dire que les éléments qui doivent le tenir à l'imprimante (générallement quelques vis) doivent être fixer correctement
  • Mettre le capot de l'imprimante dans un lieu juste à coté
  • Mettre tous les éléments de protection
  • Prendre la bouteille de résine, la secouer 2 à 3 minutes, ouvrir, verser peu de résine dans le conteneur, fermer, remettre le capot .. ouvrir la fenêtre ou l'aération si la résine a une odeur.

Alors je vois plein de vidéo ou les gens versent plein de résine voir toute la bouteille .. en fait vous en avez besoin de très très peu. Et plus vous en mettez, plus le temps d'ouverture de la résine sera long, plus la récupération de la résine sera longue et plus vous en perderez dans les divers nettoyages ...

Impression

Lets go .. bon on a rien à faire .. sinon attendre ... youppi ça a marché ...

Bon là j'ai enlevé le capot pour faire la photo ... maintenant la chose la plus importante c'est de remettre la résine qui reste dans sa bouteille.

  • Préparer le filtre et l'entonoir
  • Remettre l'équipement de sécurité
  • Ouvrir la bouteille, mettre le filtre et l'entonoir dedans
  • Devisser délicatement le VAT de l'imprimante
  • Vider le VAT dans l'entonoir tout doucement

Bon cette résine étant très liquide l'opération n'a durée que 2 à 3 minutes.

On laisse le filtre se vider et on FERME la bouteille.

  • je met de l'eau dans le bac à ultra son
  • je prend un pot de confiture dans lequel je mets de l'alcool
  • Je détache la figurine du plateau et je la fait tomber dans le pot de confiture que je ferme

Je mets le tout dans le bac à ultra son pendant 10 minutes.

Le nettoyage

Alors attention maintenant il reste un peu de résine sur votre plateforme et sur votre VAT

Toujours avec l'équipement de sécurité, je nettoie tout au sopalin et à l'alcool

Mais c'est pas encore fini

J'envoie le sopalin qui m'a servi de nettoyage et le filtre qui contient encore du résidu de résine dans la station de durcicement ... et je laisse donc aucune trace de résine "liquide" sur l'ensemble du plan de travail.

Au fait la figurine ??? ... je la sors du pot de confiture avec un sopalin et je l'envoie dans la station de durcicement

Je fais plusieurs cycle .. la figurine ne doit plus sentir.

Tout ça pour ça .... la figurine est maintenant avec ses pilliers séche et durcie.

Suppression des pilliers

Avec une pince adéquate j'enléve les pilliers délicatement, ça peut être long, la figurine se dégage progressivement.

Je vois des vidéos ou certains y vont comme des bourrins .. moi je fais ça très délicatement

Et à un moment la figurine se détache .. (si vous n'avez pas de lunette, portez des lunette de sécurité car les pilliers sautent à droite à gauche durant cette phase)

Voilà

Mais évidemment .. c'est pas fini ... un coup d'aspirateur pour nettoyer les pilliers qui sont par terre. Bon enlever les pilliers peut créer des petits trous ou des petits surplus. Les premiers sont facilements rebouchable, les seconds se travaille à la lime.

Maintenant est ce que cela vaut le coup .. je ne sais pas à vrai dire. J'espére simplement avoir correctement insister sur toutes les mesures de sécurité. Si j'en ai oublié .. ne pas hésiter ... j'ai peut être des imperfections dans cette routine.

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Salut!

Merci pour ce guide. C'est en le lisant que j'ai mieux compris pourquoi les 3 personnes que je connais équipées d'imprimante 3D s'en sont servis que 2 ou 3 fois depuis leur achat...

Petite question : est-ce qu'une figurine sortie d'une imprimante résine comme celle que tu présentes peut être peinte directement ou est-ce qu'il faut une sous-couche ? On m'a passé une figurine que j'ai sous-couchée avec une bombe armypainter, par habitude, mais après coup je me demande si je me suis pas embêté pour rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
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LWJ

C est une figurines faite d'un plastique

Tu dois la "primer" (qui est le terme des maquetiste) que l'on nomme "sous couche" ou "appret" ou "gesso" .. donc oui tu dois mettre une couche d'accroche de ta peinture.

Je ne connais pas de résine "préte a l'emploi"

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Merci pour le retour.

Tu as déjà calculé à combien revient la fabrication d'une figurine de dimension classique ? J'hésite à me lancer pour des usages genre figurines de jdr ou jeux de plateau mais quand je vois certains bundles de figurines où le prix par figurine revient entre 1 à 2€ je ne suis pas sur qu'avoir une imprimante 3d chez soi fasse mieux.

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Je ne penses pas ... sur le long terme avec le consommable et tout .. après je ne sais comment ils font pour leur prix de revient à 1 ou 2 Eu .. ils ne doivent pas compter leur heure dedans.

Si c'est juste pour prendre des figurines ... prends les bundle .. si c'est pour suivre certains patreon et faire toi même les figs ok ..

Mais si c'est pour n'avoir aucun plaisir à réaliser .. en gros je ne pense pas que tu puisses "gagner de l'argent" .. en plus je ne l'ai pas indiqué mais une imprimante lache quand sa lampe UV lache .. et c'est aléatoire. Et le prix des piéces détachés étant horriblement cher, racheter une imprimante est la seule chose à faire.

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Oui je ne comparais pas avec des bundles faits en impression 3D mais plutot à des figurines classiques injectées. Les boites de figurines D&D coutent en général 6-7€ et contiennent 2 figurines. Mais il y a aussi des coffrets comme ceux de Dungeon & Laser avec plusieurs dizaines de figurines où le prix par figurine passe sous les 2€, voire 1€. M'enfin dans une boite de 30 figurines il est rare de trouver les 30 intéressantes donc au final la comparaison est biaisée. L'intérêt de l'impression c'est de faire uniquement celles qu'on veut. Bref je suis pas encore décidé joyeux

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Merci pour le guide, j'ai un peu d'expérience car cela fait quelques années que j'ai une élégo mars pro, et je le trouve fort bien fait content

j'emploie LYCHEE SLICER comme programme de préparation de fichier, je recommande. https://mango3d.io/downloads/