Réputation 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Je trouve quelquechose bisard dans les règles concernant la réputation.
Normalement, la réputation se calcule en divisant le karma total par 10, arrondi au supérieur.
Autrement dit, dès la première mission, même si on la foire, on a un point de réputation. Je trouve cela illogique.
Vu les description du monde, il semble être difficile de se faire connaitre à Seattle. On commence étant un runner "newbie", on a une mission qui ne nous correspond pas forcément car on ne nous connait pas, mais on a quand même un point une fois le job accompli.
Je trouve plus logique de l'arrondir à l'inféreiur, et non au supérieur.
De plus, un de mes potes a joué aux anciennes versions de SR et me racontait qu'il était très long d'avoir un point de réputation.
Q'eun pensait vous?
Dissocie l'acquisition de points de réputation du karma total. La regle est un peu fumée.
Faut voir que la réputation est locale.
Il me semble que les SR Missions utilisent aussi un indice de Réputation un peu particulier puisqu'il se base sur la somme du Karma accumulé afin de doser l'adversité. Cette table me parait plus réaliste :
1 Green 0-19 points de Karma
2 Streetwise 20-59
3 Professional 60-99
4 Veteran 100-159
5 Elite 160-249
6 Prime 250+
Je pense l'utiliser en lieu et place de la Réputation, telle qu'elle est écrite dans le livre de base, avec peut-être un décallage d'un cran vers le bas.
Ainsi, jusqu'à 19 points de karma ---> 0 en Réputation.
0-10 -> 1
11-20 -> 2
etc.
après faut comment intervient cette réputation. Dans SR Missions, c'est moins un indice de réputation que de niveau. Ce niveau conditionne directement la rémunération, le nb d'adversaires et leur niveau dans certaines rencontres, etc.
La réputation du livre de base donne un modificateur de réserve de dés pour les compétences sociales. Sachant que Rumeur et Renommée vont aussi influencer ces tests, pas forcément dans le même sens.
Pour moi, rumeur c'est mal et réputation montre "l'expérince du PJ". Son CV en gros.
Je pense utiliser un système maison : ne pas calculer ces points mais les donner en fonction des actions des joueurs au cours des parties. Les personnages vont accumuler beaucoup de point et il ne me reste qu'une échelle à faire pour déterminer les bonus/malus sur les jets sociaux. De cette façon ce sera plus fin et réaliste.