Livre de base : avis de lecture (autres que les errata) 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Cats! La Mascarade
Pour signaler des erreurs de calcul, des fautes d'orthographe, etc. c'est par là sur le fil des errata. Mais je me suis dit que ce serait intéressant de lancer un fil pour les impressions de lecture, avis, critiques et réactions variées.
Je me lance. Pour ma part, après un feuilletage appuyé et une lecture de plusieurs vrais morceaux de chapitres à l'écran, mes premières impressions sont très favorables.
C'est un plaisir de retrouver le même mélange d'aventure, de suspense et d'humour que dans la version amateur, mais avec davantage de matériel et une forme plus professionnelle. Le postulat du jeu est drôle et propice à de nombreuses aventures. Le système ne m'a pas paru bien intimidant et il a l'air de bien entretenir l'ambiance de l'univers. Un premier aperçu des différents aspects du cadre me donne déjà des envies et des idées de scénarios.
J'apprécie beaucoup les partis pris graphiques, qui me paraissent bien adaptés à l'univers.
Pour le moment, je n'ai pas de remarques particulières, j'attends d'avoir lu les choses plus en profondeur.
pour l avoir feuillete en numerique rapidement... les possibilites jouables sont interessantes, j aime beaucoup d avoir autant de scenario dans un livre de base
je n ai pas pris l ecran pour des raisons financieres et que je me suis demande si en creer un plus personnel et adapte a mes besoins ne serait pas plus interessant... mais j aimerais savoir ce qu il y a comme tables utiles
le systeme n a pas l air complique et semble facilement assimilable
je reviendrais une fois une lecture du format arbre (oui, lire du pdf c est pas top pour moi, mais le format me permet de faire des resumes, des aides de jeux pour mes joueurs voir de gerer la creation de l ecran du mj)
Petite question, les règles sont décrites sur combien de pages dnas le livre de base ? En fait, je dois proposer un jeu rapidement en octobre, mais je ne connais pas ce système, donc comme les futurs joueurs adorent les chats, je me disais que si le système est relativement simple, j'arriverai à lire et apréhender le truc avant fin octobre...
- Nioux
Voici le sommaire :
SOMMAIRE
Première mission 4
CHAPITRE 1 14
Déchirer le voile 14
CHAPITRE 2 16
Mécanismes de jeu 16
CHAPITRE 3 22
Règlement de compte félin 22
CHAPITRE 4 28
Créer un personnage 28
Les races de chats 33
Étoffer son personnage 48
Les Compétences 55
Talents psychiques 62
Jouer des humains et des bastets 79
Les maîtres du monde 85
CHAPITRE 5 85
Le Conseil de Paris 92
CHAPITRE 6 98
Cat’s way of life 98
Savez-vous parler le félin ? 103
CHAPITRE 7 104
L’univers de jeu 104
De l’origine des Rose-Croix 112
CHAPITRE 8 122
Antagonistes & adversaires 122
CHAPITRE 9 130
Annexes 130
CHAPITRE 10 142
Quelques conseils… 142
IL FAUT SAUVER LE CHATON RYAN 147
Acte 1 « Que ceux qui parlent anglais s’avancent d’un
pas ! » 149
Acte 2 « Recherche chaton, désespérément…» 153
Acte 3 « Chaton Livingstone, I presume ? » 158
LES AMIS FÉLINS POUR L’AUTRE 165
Acte 1 Une mission inhabituelle 167
Acte 2 Les choses sérieuses commencent enfin 172
RETOUR VERS LE FUTUR 176
Acte 1 Le voyageur temporel 178
Acte 2 « Atlantis, ici Atlantis ! Atlantis, une journée
d’arrêt ! » 187
Acte 3 « Chéri, monsieur aimerait un billet retour
avant la fin du monde… » 193
Acte 4 « Le secret des temps pliés » 198
LA NUIT DES TEMPS 208
Acte 1 Les aventuriers de l’Arche perdue 210
Acte 2 Sous le soleil de Mexico 213
Acte 3 Cat’s eyes et le secret de la pyramide
perdue 214
CHACUN CHERCHE SON CHAT 225
Acte 1 C’est la mère Michel qui a perdu son chat 226
Acte 2 À la poursuite du chat pas si pépère que ça 228
Acte 3 Le fin mot de l’histoire 233
MAI 68 237
Acte 1 Cuisine chinoise et embrouilles félines 238
Acte 2 La chienlit se fout du félin 241
Acte 3 Méli-Mélo de matous à Münchhausen 247
Acte 4 Back to the future 248
TATIE DANIELLE 256
Acte 1 Et si on vous tirait le portrait ? 258
Acte 2 C’est un beau jour pour mourir 265
LES CHATS D’ULTHAR 273
Acte 1 Investigations 275
Acte 2 La bibliothèque 283
Acte 3 La course contre la montre 288
FEUILLE DE PERSONNAGE 295
J'ai mis les chapitres de scénarios en blanc pour éviter de spoiler les titres et les actes
- Evensnalgonel
Oui, l'idée c'est qu'on lance x d10, avec x = le score en chance. Et le score de chance change en cours de partie, en fonction des réussites / échecs critiques (avec un min = 1 et max = 5)
- Evensnalgonel
Je viens de survoler le pdf et c'est que ça ressemble à une petite pépite !
Je ne suis pas sûr que le lore soit finalement aussi innocent et intéressant que prévu.
Je n'ai pas encore reçu ma commande. Je n'ai pas lu le bouquin. Mais après cette vidéo, je m'interroge très fortement. Voire limite choqué. Revue de lecture par LinouMajorZero
- Maroto
Mon conseil: fie toi plutôt aux retours de personnes qui ont déjà joué au jeu, conseil valable pour toutes les critiques de JdR.
Perso j'ai du mal à voir comment on peut prendre Cats au sérieux sans essayer de faire un forcing mental dans ce sens. Après, on a pas tous la même vision/appréhension/compréhension(...) des choses.
Je partage la vision des règles: pénibles à apprendre, en jeu ça reste assez fluide mais j'ai l'impression de me trimballer un vieux système d'il y a 10/20 ans à peine dépoussiéré et pas toujours digeste, il ne convient pas au jeu en lui même je pense même sérieusement à faire un hack pour quelques one shots avec des novices.
- BenLeBulot
Clairement. Pour moi c'est un jeu sur les chats et qui met l'emphase sur tous les clichés possibles qu'on a sur/avec eux : Nous sommes leurs esclaves, on vit dans leurs maisons, ils nous font l'honneur de se laisser caresser, ils dominent le monde en secret, etc.
Je le prend avec le même sérieux que cette vidéo humouristique pour une litière.
- BenLeBulot
C'est bien la raison pour laquelle je demande conseil au forum et à ceux ici qui y ont déjà joué. Merci pour la réponse.
Peut-être que le ton est trop sérieux dans le texte et beaucoup moins décalé ou parodique de la Mascarade qu'il a été présenté dans le one-shot RnP.
Quelqu'un de non averti ou qui ne connait pas Vampire risque de s'interroger sur le propos du lore. J'ai aussi l'intention de jouer au 2nd degré, mais avec la nécessité de quelques adaptations pour mes joueurs novices.
Tout comme Bibousse. J'ai été mj sur la 1ere édition: Cats est un jeu à one-shots. Tu peux mettre 95% du lore, taillé pour une campagne à la litière. Non pas qu'il soit mauvais, mais d'expérience il est inutile.
Et je dis cela alors que j'adore ce jeu. Vraiment.
Je viens de regarder la vidéo, et j'avoue que j'ai dû me forcer pour aller au bout. Déjà, on a plus l'impressions que la demoiselle n'a pas fait son deuil (c'est triste, mais ce n'est pas le sujet), qu'elle en veut au jeu de ne pas être un jeu "bisounours" (elle s'est leurré toute seule, Cats! existe depuis assez longtemps pour qu'on se renseigne avant d'acheter), et en plus, elle dit que les règles sont lourdes (je ne sais pas à quoi elle joue habituellement, mais moi, j'ai vu bien pire en 30 ans de JdR, y compris dans certains classiques) mais ne précise pas en quoi elles le sont (lourdes). De mon point de vue, elle a un peu la réaction des gens qui vont voir les photos de chats sur les réseaux sociaux et hurlent au scandale quand il y en a une avec une souris morte !
Alors tout d'abord : les chats sont des prédateurs (et des carnivores), des petits animauxvicieux et cruels, des manipulateurs, etc, et en plus ils savent être mignons, craquants et se rendre désirables. Mais ce qui est mignon peut être trèèèès méchant/tordu/vicelard au fond, ce n'est pas forcément incompatible.
J'adore justement ce côté ambigu qui ressort dans le jeu : les chats sont puissants, manipulateurs, mignons et fragiles (en combat contre un humain, ils ne font pas long feu sans leurs pouvoirs). Un peu tout ça. Et oui, ils sont égoïstes (comme nous, quelque part).
Donc, oui, Cats! n'est pas un jeu pourri de mignonitude façon petit poney arc en ciel, non, il n'est pas pour les enfants (ou les fragiles de la tête qui s'offusquent de tout), et oui, il y a un côté sombre.
Pour info, j'ai des chats, j'en ai toujours eu (et en aurai jusqu'au bout, et ils finirons certainement par me bouffer ) et je les adore.
Je viens de lire le passages sur les faveurs... Il y est dit que les faveurs peuvent "de façon optionnelle, pour plus de facilité, les faveurs peuvent aussi être matérialisées par un jeu de trentesix cartes que vous trouverez dans le supplément
Cats ! Aides de jeu.". Bien.
Mais partout où l'on parle de faveurs ont fait référence à ces cartes soit disant optionnelles (on parle par exemple de "cartes de faveur, tirées aléatoirement par la meneuse de jeu après avoir battu les cartes").. Du coup je m'etonne de ne pas trouver de descriptif des différentes faveurs dans le livre de base (mais j'ai peut-être mal cherché)... Comment sont censés faire ceux qui n'ont que le bouquin et pas les aides de jeux ?
- Phil86