Sombre - La peur comme au cinéma 74
Forums > Jeux de rôle
Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes.
Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle : http://terresetranges.net/sombre
Sombre est publié en revue. Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.
Sombre HS13 et HS14 sont parus
.
Fascicule format A5 de 72 pages, le treizième hors-série de la revue Sombre explore le monachisme médiéval dans une perspective horrifique. Présenté sous le même format, le quatorzième hors-série est un recueil de comptes rendus à thème démoniaque.
.
photos Johan Scipion
.
Blurb HS13
Au prieuré, la vie coulait son cours paisible. Puis la crise a éclaté. Une épidémie de Malepeste, des apparitions spectrales, une inspection inopinée, un conflit commercial, une profanation, le décès d'un vieux moine respecté. N'importe quoi qui bouscule le train-train de la communauté. Il faut réagir, mais comment ? Aux joueurs d'en discuter. Et attention, un démon rôde dans le cloître.
Dans ce numéro, tout pour jouer au Moyen Âge avec Sombre. Un settario complet, moitié setting, moitié scénario. Le plan et la description minutieuse d'un monastère, des aides de jeu à foison, une structure narrative et un patch technique dédiés. En complément, un compte rendu qui montre comment j'utilise tout cela à ma table.
Et pour finir, une extension à The Darkly Dozen : un second set de maps et une nouvelle tribu.
Vous kiffez Le Nom de la Rose et Le Moine ? Vous voulez pousser votre médiéval fantastique jusqu'à l'horrifique ? Vous pensez que jouer des religieux, c'est trop cool ? Lisez ce numéro. Mais rappelez-vous, au Moyen Âge, personne ne vous entend crier.
.
Sommaire HS13
+ Settario : Monastères & Manuscrits
Des moines médiévaux face au démon pour Sombre zéro.
2 à 5 joueurs – 4 à 5 heures
+ Feedback Zéro : Magnificat
Compte rendu d’une partie de Monastères & Manuscrits.
+ Extension Max : The Darkly Dozen
Six nouvelles maps + une tribu pour le scénario de Sombre HS4.
+ 8 pages d'aides de jeu
.
Blurb HS14
Jésus re-revient et il est pas con-content. Dans HS11, je promettais de compléter Demonwood, mon recueil de comptes rendus démoniaques. Voilà que je tiens parole.
Quatre récits de partie au croisement de mon roster infernal (S666) et de Lakewood (S10). Lilith invoquée par une bande de puceaux revanchards, Corvus (suppôt de Malphas) qui vient régler ses comptes au cimetière de voitures, Bélial réclamant son fils dans les bien nommées Grottes du diable, et Uriel qui perturbe une négociation immobilière à la scierie abandonnée. Tout ce qu'il faut faire (et ne pas faire !) lorsqu'on veut mettre des démons dans ses parties de Sombre.
En bonus, deux comptes rendus Monastères & Manuscrits. Des histoires de Malepeste, l'une des crises les plus intéressantes à laquelle les moines puissent être confrontés. Lecture fortement recommandée à qui voudrait mener ce settario.
Enfin, une extension Dozen. 8 nouvelles cartes PRO à thème militaire. Que diriez-vous d'intégrer un Artilleur, un Nageur de combat ou un Nam Vet à votre équipe ?
Vous kiffez le roster infernal de S666 et/ou les settings forestiers de S10 ? Vous voulez en apprendre plus sur la maîtrise deMonastères & Manuscrits ? Vous pensez qu'on n'a jamais trop d'extensions Dozen ? Lisez ce numéro.
.
Sommaire HS14
+ Feedbacks Zéro : Demonwood 2
Quatre comptes rendus démoniaques qui complètent Sombre 666.
+ Feedbacks Zéro : Malepeste
Deux comptes rendus de Monastères & Manuscrits – HS13.
+ Extension Max : The Darkly Dozen 7
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.
+ 2 pages d'aides de jeu
Merci Pierre.
C'est une habitude que j'ai prise voici quelques années. Du gros taf, mais le résultat est très plaisant. Doubler les sorties me permet de proposer pas mal de matos indédit d'un coup, généralement avec un numéro qui complète l'autre.
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre
Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 99ème contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie médiévale horrifique à tendance merveilleux dark. Une histoire de créature des marais en plein Moyen Âge, inspirée des contes noirs d'Arthur Machen.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
*
Pourquoi devenir mécène de Sombre, demandez-vous ?
Essentiellement, pour le plaisir de lire du nouveau Sombre tout au long de l'année. Je publie des zines tous les six mois, mais livre des contreparties variées à un rythme mensuel. Pas le même tempo.
Et aussi pour soutenir la démarche de l'auteur (bibi). Les mécènes complètent mes revenus et m'achètent de la liberté créative. Plus j'en ai, moins je suis financièrement dépendant de la revue, donc plus je peux y publier de textes sans me soucier de leur appétence commerciale. Je peux ainsi plus aisément me tenir à mon projet initial, qui est de faire de Sombre un jeu de rôle d'auteur.
Dans un monde idéal, je vivrais de revenus annexes aux zines, que je publierais alors en toute liberté. C'est un doux rêve car il me faudrait une énôôôrme fanbase, que je suis loin de posséder. Mais cela ne m'empêche pas d'y travailler. J'ai beau m'habiller en noir, je reste un garçon foncièrement optimiste. ^^
À très bientôt sur Tipeee ou Patreon.
Le 30 novembre, Dark Christmas : marché de Noël Sombre
Jeudi 30 novembre, de 18h30 à 21h30. Au bar rôliste Les Caves Alliées (Paris Odéon).
Pris par le tourbillon des conventions d'automne, je n'ai pas eu le temps d'organiser ma traditionnelle soirée de lancement à la parution des nouveaux numéros de Sombre. Je me rattrape avec un marché de Noël.
Le sapin est en approche. Vous voulez vous faire un Sombre plaisir pour les fêtes et/ou glisser du dark dans les petits souliers d'un ami ? Venez aux Caves Alliées faire le plein de fanzines. Comme d'habitude, vente sur stand, dédicaces et dark papotage.
Notez bien
La gamme Sombre est désormais trop étendue pour que je puisse me déplacer avec tous les numéros. J'aurais avec moi les essentiels et les nouveautés de l'année. Si vous avez des envies plus pointues de Sombre, passez-moi préalablement commande pour être sûr de trouver votre bonheur sur le stand.
Règlement par PayPal ou virement bancaire à l'avance, par chèque ou espèces sur place.
RAPPEL - Jeudi soir, marché de Noël Sombre aux Caves
De 18h30 à 21h30, au bar rôliste Les Caves Alliées (Paris Odéon), venez nombreux faire le plein de fanzines à mettre sous le sapin. Comme d'habitude, vente sur stand, dédicaces et dark papotage.
La fin d'année étant propice aux bilans, voici celui de Sombre
En 2023, la revue s'est enrichie de trois nouveaux numéros.
+ HS12 : western horrifique. Des gunmen sur le chemin de la vengeance. Silverado rencontre Le Bon, la Brute et le Truand.
+ HS13 : Monastères & Manuscrits. Au Moyen Âge, des moines cloîtrés en proie au démon. Le Nom de la rose avec supplément de surnaturel horrifique.
+ HS14 : comptes rendus démoniaques. Des parties avec le roster infernal de S666 (à Lakewood) ou dans Monastères & Manuscrits.
Il y aura du Sombre par son auteur à la soirée JdR à la bibliothèque Louise Michel
Le vendredi 15 décembre, je mènerai du Sombre à la soirée JdR de la bibliothèque Louise Michel (Paris). S'il en est parmi vous qui regrettent de ne pas avoir pu passer aux Caves Alliées la semaine dernière pour mon Dark Christmas, voici une nouvelle opportunité de m'acheter en direct des fanzines pour mettre sous votre sapin.
Notez bien
Je me déplace léger à Louise Michel donc si vous venez pour (entre autres choses) m'acheter des zines, la précommande est obligatoire. Contactez-moi au préalable pour que je prenne avec moi les numéros qui vous intéressent.
Infos
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre
Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 100ème contrepartie. Il s'agira d'une compilation de critiques de films d'horreur. Pour savoir ce que j'ai pensé de The Demon Inside (bien), Hérédité (trèèès bien) et L'Exorciste : Dévotion (trèèès pas bien), poussez les portes du Ciné club Sombre.
+ Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Pourquoi mécéner ?
Pour le plaisir de lire du Sombre tout au long de l'année, et pour soutenir ma démarche. En complétant mes revenus, les mécènes m'achètent de la liberté créative. Plus j'ai de soutiens, moins je suis financièrement dépendant de la revue, donc moins je me soucie de son appétence commerciale. Je peux ainsi me tenir à mon projet initial, qui est de faire de Sombre un jeu de rôle d'auteur.
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Il s'agit de la centième. Me l'aurait-on dit en 2015, lorsque j'ai ouvert ma page Tipeee, que je ne l'aurais pas cru. C'est assez irréel. Et cela appelle remerciements. Merci à ceux qui mécènent Sombre aujourd'hui, et à ceux qui l'ont fait par le passé. Votre soutien m'est précieux et utile. Il a fait et continuer de faire la différence.
Pour fêter la centième, un cadeau de Noël. Jusqu'au 25 décembre minuit, quiconque le veut peut recevoir cette contrepartie en m'envoyant un simple mail (ou un MP précisant une adresse mail). Ne craignez pas que j'utilise vos coordonnées pour vous spammer. Je m'en fous. Au pire, refilez-moi l'adresse de votre boîte à pourriels.
Cette centième contrepartie est un PDF composé de trois longues critiques cinématographiques : The Demon Inside (bien), Hérédité (trèèès bien) et L'Exorciste : Dévotion (trèèès pas bien).
Elle vous est offerte par les mécènes de Sombre : Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly et Grim' Swarm.
Chaleureux remerciements à eux. C'est parce qu'ils sont si généreux avec moi que je peux me permettre de l'être avec d'autres. L'esprit de Noël, version dark.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Est-il trop tard pour recevoir Sombre avant Noël ?
Les nouveautés de 2023
PAS. DU. TOUT.
Quand on me passe commande, je poste en lettre verte suivie (J+3) ou en colissimo (J+2), selon le nombre de numéros achetés.
En période de Noël, je suis très réactif, c'est-à-dire que je vais au bureau de poste dès que j'ai reçu le paiement, le jour même ou le lendemain selon l'heure. Or on peut régler très vite par PayPal ou virement bancaire instantané.
Au total, il ne faut donc que 3 ou 4 jours ouvrés pour recevoir une commande. Conclusion : si vous voulez du Sombre sous votre sapin, il n'est carrément pas trop tard !
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
Samedi, il y aura du Sombre par son auteur à la Médiathèque des Mureaux
Je mènerai des parties de Sombre dans le cadre de la Nuit de la Lecture (qui se déroula en après-midi ^^). Nous serons en fait trois meneurs à proposer des animations rôlistes pour tous les publics à partir de 12 ans. Moi avec du Sombre, Julien et Raphaël avec d'autres jeux.
Venez nombreux mourir à ma table !
Où et quand ?
Samedi 20 janvier
15h à 20h
Médiathèque communautaire
Allée Joseph Hémard
78130 LES MUREAUX
01 73 01 86 80
Si vous voulez en profiter pour m'acheter des revues
J'aurai des numéros de Sombre avec moi, mais la gamme est désormais trop étendue pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur sur place, le mieux est de me passer préalablement commande.
Plus d'infos
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Ce mois-ci, la première partie d'un looong compte rendu de quickshot. Une impro à thème pulp horror (une île exotique, des créatures extraterrestres, une pyramide maudite) qui ne part pas du bon pied. La catastrophe annoncée est-elle évitable ?
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Vendredi, il y aura du Sombre par son auteur à Louise Michel
Je serai présent à la soirée jeux de rôle organisée ce vendredi par la bibliothèque Louise Michel (Paris 20e). J'y assurerai des démos de Sombre dans la joie et la bonne humeur. Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez acheter des revues
J'aurai des numéros de Sombre avec moi, mais il y en a trop pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur sur place, le mieux est de me passer préalablement commande.
Infos
3 animations en médiathèque pour la Nuit de la lecture – janvier 2024 – Les Mureaux
L'année dernière, Nuit de la lecture au forum des Halles, cette année aux Mureaux. Deux salles, même ambiance. De la médiathèque moderne et un Johan au taquet, ses petites tuiles sous le bras. La différence est qu'aux Halles, j'étais en mode cavalier solitaire, alors qu'aux Mureaux, je suis un rouage de la team Jul 'n' Rôle. C'est bien cool, j'adore travailler en équipe. À droite de ma table, Raphaël mène du Würm : des chasseurs cueilleurs en slip fourrure contre un dents de sabre mort-vivant. Rahan en sueur. À gauche, Julien, chef de notre petite équipe, se démène sur du Sorcières & Sortilèges, une sorte de Harry Potter choupi pour jeunes enfants et leurs mamans.
Quand bien même se déroulerait-elle en après-midi, chaque Nuit de la lecture n'en a pas moins un thème dédié. L'année dernière, la peur. Autant dire que j'étais sans effort dans les clous. Cette fois-ci, le corps, et ça le fait toujours bien. Si je n'avais eu aucune contrainte, mon go-to horrifique aurait été la body horror, un sous-genre que je kiffe. Il n'en est évidemment pas question car il serait très inadapté à ce qu'on me demande : des animations tout public à partir de 12 ans. Heureusement, Zéro fait parfaitement l'affaire puisque c'est le système Sombre focalisé sur le Corps. Pas d'Esprit, juste du physique. Pile-poil dans la thématique.
Du coup, business as usual. Je propose du Camlann (les chevaliers de la Table ronde contre Morgane, la sorcière très très méchante) et de l'Overlord (soldats alliés infiltrés en territoire ennemi durant la Seconde Guerre mondiale), mais sans trop y croire pour ce dernier. De fait, trois Camlann dans la journée. Il y eut quelques rôlistes à ma table, pas assez pour un Overlord. Comme je le pressentais, le public fut massivement familial. Plein de gamins, dont la plupart sous les 12 ans annoncés, donc go chevaliers, go.
Trois parties, disais-je. Deux Bretagne sauvées, la première par Perceval en mode final girl, ce pur hold-up. La seconde avec le renfort d'un joker, ledit Perceval. Tu le jettes par la porte, il revient par la fenêtre. Résultat, je me mange un 2 - 1 dans la face, mais n'ai pas non plus démérité. Hey, j'ai gagné contre un cast complet ! Comment disent les footeux ? Ah oui, j'ai une victoire morale.
Les mercis
+ Merci à Julien pour l'invitation, l'orga et le véhiculage. Super carré, comme d'hab.
+ Merci à Tristan, Cécile et l'ensemble du personnel de la médiathèque pour leur amabilité, leur accueil chaleureux et leur impeccable professionnalisme.
+ Spéciale dédicace à Charly, überfan de Sombre qui a fait spécialement le déplacement pour me serrer la pogne et jouer un Camlann à ma table. Un plaisir de te voir, copain.
Mon body count
3 parties, 14 joueurs, 15 personnages, 13 morts
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Second et dernier volet de mon looong compte rendu pulp horror. L'épisode du mois dernier s'est conclu en cliffhanger. Tout ce que nous avions brainstormé avait lamentablement échoué. Y aura-t-il un miracle pour sauver la partie ? Rien n'est moins sûr.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Super interview ! Je trouve que questions et réponses sont intelligentes et claires. Le reportage est bien présenté, sans rentrer dans les excès et poncifs habituels. Cela mérite vraiment d'être souligné, à mon avis !
Et mention spéciale pour Sombre !
- Le Clug
on a fait au mieux dans le temps imparti Et Sombre est très cool