L'argent dans Pathfinder 31
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)
j'ai commencé a maitriser Pathfinder récemment, en commençant par l'éveil des seigneurs des runes, mais je ne suis jamais à l'aise quand mes joueurs me demande des prix : J'ai fouillé dans un peu tout les livres que j'ai (guide du joueur, l'écran, les 3 premiers tomes de l'éveil, et le cadre de campagne de la mer intérieur) mais je ne trouve pas mon bonheur.
Autant pour les armes/armures ont à des jolies tableaux, pour les potions faut que je calcule les coûts, mais pour tout les petits à côté je suis un peu dans le vague (je ne demande pas une liste de tout les prix c'est impossible mais au moins quelques basespour se faire une idée) :
Par exemple le prix d'un chambre à l'auberge, le prix d'une simple bière à la taverne du coin, le prix d'une carte de la région,le prix d'une maison, une place au théâtre, le prix d'une passe à la maison close.... (pour le moment j'ai fait payé moins d'un PO pour à peut prés tout mais je me demande si c est suffisant : quand je vois les butins qu'ils peuvent récupérer dans Pic-Chardons je me dis qu'a la fin du Tome 1 ils seront à l'abri du besoin pour un long moment je n'ose imaginer par la suite).
Autant pour les JDR contemporains il n'y a pas trop de problème pour se baser sur la vie courante, dans L5A on se base sur le koku qui équivaut à un an de riz, mais dans Pathfinder a part le prix d'un cochon et quelques objets anodins type parfums/écharpes je n'ai rien trouvé.
Amis MJ comment faites vous à vos tables?
Les personnages paient chaque mois une certaine somme qui correspond à leurs dépenses courantes mensuelles, à eux ensuite de choisir entre les différents niveaux de vie proposés (plus tu paies cher chaque mois, plus quand tu commandes une bière, tu peux demander de la qualité, et dans tous les cas, tu ne paies pas à chaque fois le tenancier - en RP, si, mais pas en stats)
Maintenant, si tu préfères entrer dans le détail, il existe un listing dans le manuel du joueur à "équipement" qui peut servir de base et Paizo, je pense, a mis en vente pdf un ouvrage entièrement consacré aux prix : exactement ce qu'il te faut !
Pour ce qui est des trésors trouvés en aventure, il faut aussi songer que l'achat d'une "petite" arme magique, de potions, etc... coûtent très cher et que faire "revenir à la vie" un camarade malchanceux revient à un peu + de 16000 p.o. En trouvant un prêtre qui accepte de lancer le sort.
Ils peuvent aussi, à un certain niveau, engager quelques hommes d'arme qu'il faut payer, équiper, etc...
De quoi avoir bien vite besoin de repartir en aventure !
Bon jeu à tertous !
Paizo, je pense, a mis en vente pdf un ouvrage entièrement consacré aux prix : exactement ce qu'il te faut ! SioracTu parles de l'Adventurer's Armory ?
J'ai acheté le PDF et il y a des prix, en effet, mais ça couvre surtout les armes, armures, et quelques objets courants.
Mais tu n'y trouves pas (ou alors j'ai mal regardé) ce qui concerne les auberges, les animaux, etc...
A moins que tu n'aies un autre ouvrage en tête ?
Si je le retrouve je le scannerai et je le posterai ici.
Le seul moyen de remettre de la cohérence que j'ai trouvé serait de rendre quasiment inaccessible le commerce d'objets magiques et d'objets dépassant les 100 po mais ça blaserait tellement les joueurs que finalement je chipote plus trop sur les sommes dépensés pour la vie courante du moment que mes joueurs ont gagné une centaine de pièce d'or.
De la même manière, un joueur apprenant les dons de créations d'objets magiques pipe complètement le jeu si il y a un libre commerce d'objets. Comment lui indiquer qu'il n'a pas réussit à vendre pour 10000 po d'objet entre 2 scénarios espacé de plusieurs mois ??
Après quand je vois ce que je gagne (et ce que gagnent les gens autour de moi) et les salaires de sportifs, stars de cinéma, de la chanson, pdf d'entreprise, politiques et autres, ça me choque pas ce que gagnent des personnages qui risquent leur vie à affronter tout un tas de créatures et diverses organisations particulièrement dangereuses.
Les chiens de guerre viennent de tous les pays : on dénombre une vingtaine de nationalités (y compris des Français, anciens parachutistes ou légionnaires). Là encore, les Anglo-Saxons raflent la mise : si le vétéran américain des Forces spéciales peut gagner jusqu'à 30 000 dollars mensuels, le ghurka népalais (très prisé pour sa résilience et sa discipline) atteindra péniblement 5 000 dollars. Moyenne pour un Européen : 12 000 dollars. Le salaire de la peur. Car le job n'est pas sans risque. Entre mai 2003 et septembre 2006, 428 «contractors» (pudique euphémisme désignant les mercenaires) ont été tués. Près de 4 000 autres ont été blessés.
Et les PJ sont bien des espèces de mercenaire
Lien vers l'article :
http://www.lefigaro.fr/magazine/20061215.MAG000000297__cerbres_de_l_enfer_en_irak.html
Je sais pas où tu as vu les "sommes de fonctionnement du monde". En tout cas, les ressources d'une ville étaient indiquées en 3.x, et elles permettaient d'acheter des objets très chers, sans menacer les ressources globales. C'était plutôt pas mal expliqué dans le DMG.
Après quand je vois ce que je gagne (et ce que gagnent les gens autour de moi) et les salaires de sportifs, stars de cinéma, de la chanson, pdf d'entreprise, politiques et autres, ça me choque pas ce que gagnent des personnages qui risquent leur vie à affronter tout un tas de créatures et diverses organisations particulièrement dangereuses.
zagig_yragerne
L'expression somme de "fonctionnement du monde" n'est peut être pas heureuse, et si ton exemple des haut salaires est pertinent, il n'en demeure pas moins que lorsqu'on gagne autant d'argent, les coût des objets communs est dérisoire. Ce qui est dommageable pour l'aspect économique du jeu (au sens ludique) et impose une vision très moderne et très capitaliste d'un monde plutôt "moyenageux" où la circulation de l'or était l'affaire des dirigeants, banquiers et religieux et non de fortunes personnelles.
De mon côté, dès que les PJ commencent à avoir plus de 50 po je ne m'embête plus trop à regarder le prix de la chopinette de bière sachant que ça ne représente un coût que pour le citoyen lambda.
L'expression somme de "fonctionnement du monde" n'est peut être pas heureuse, et si ton exemple des haut salaires est pertinent, il n'en demeure pas moins que lorsqu'on gagne autant d'argent, les coût des objets communs est dérisoire. Ce qui est dommageable pour l'aspect économique du jeu (au sens ludique) et impose une vision très moderne et très capitaliste d'un monde plutôt "moyenageux" où la circulation de l'or était l'affaire des dirigeants, banquiers et religieux et non de fortunes personnelles.Oui mais à notre Moyen-Âge, on avait pas d'aventuriers allant affronter des dragons qui gardaient des gros trésors à la Smaug.
mangeclous
Après on peut vouloir jouer plus "moyenâgeux", mais dans ce cas là, le système tel qu'il est présenté dans les règles de D&D/Pathfinder n'est certainement pas adapté à ce style, même si on doit pouvoir changer les choses pour aller vers un univers plus low-magic (comme par exemple ce qui avait été fait avec Lankhmar où les objets magiques sont très rares) avec moins de richesses et un côté plus "historique".
Le jeu est fait dans un certain style, pour permettre certaines choses et en l'état pas fait pour faire du Pendragon par exemple. C'est différent, les deux peuvent être intéressants à leur manière.
De plus un parchemin de niveau 5 ne coûte que 1125 Po, donc ça fait un total de 6 125 Po seulement.
@Siorac, les tarifs que tu indiques sont des tarifs "maison" pour ta campagne afin que les joueurs ne soient pas trop riches ?
Tout dépend du type de cérémonie à mon avis.
Le simple enterrement classique pour les gens du peuple ne devrait probablement pas coûter plus de 5 Po, car il faut que les paysans du coin puissent payer.
Par contre la cérémonie officielle d'un notable (ou d'un aventurier), tu peux multiplier par 100 (maire de village, riche marchand, aventurier de faible niveau 2 à 4), 1000 (comte, duc, aventurier de niveau intermédiaire 5 à 9), voire 10 000 (Roi, aventurier de haut niveau 10 ou +).
Bon après, bien sûr pour les morts riches, on ne parle que des morts de vieillesse, car pour les morts violentes, on ne fait pas d’oraison funèbre, on fait un rappel à la vie !
Ce post résonne étrangement avec celui d'au dessus qui date pourtant d'il y a 4 ans...