Chtulhu Quintessence en MJ 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Salut à tous
Ayant joué au JdR dans ma jeunesse (COC, Vampire et Werewolves principalement), je voulais faire découvrir le Jdr à mes gosses. C'est donc un début en tant que MJ pour moi. Ayant terminé l'histoire de Chattam et Septembre rouge avec mes gosses (eux en PJ et moi en MJ), je voulais continuer avec Quintessence.
Pour Septembre rouge, ma façon de procéder était la suivante dans la préparation des campagnes. Je commencais par lire une première fois la campagne, puis une seconde fois en prenant des notes (par chapitre, avec les truc important, un renvoi aux pages du livret le cas échéant, etc.). Assez fasidieux, mais bien organisé ça passe.
Dans Quintessence, il semble qu'il faille connaitre les 4 scénarii directement (le premier livret pouvant se jouer avec le second au moins visiblement) et ils sont énormes. J'ai peur que mon approche de la préparation soit trop lourde et que j'y passe des mois et des mois.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour préparer correctement ces campagnes ? Avez-vous des astuces à me porposer, une organisation différente des notes peut être (je fais par ordre chronologique, mais une carte "mentale" serait peut être plus appropriée ? ). Bref, tous les conseils sont les bienvenus avant que j'attaque ce morceau de choix.
Merci à vous pour vos retours
- Epaulard69
Bonjour,
Nous sommes en pleins dedans avec mon groupe et je me suis posé la même question au moment de la préparation. Il y a un vrai changement avec Septembre Rouge et c'est tant mieux ca nous fait progresser je trouve en tant que MJ.
En ce qui me concerne, j'ai lu la campagne une fois dans son intégralité puis je me suis focus sur les deux premiers scénarios qui sont vraiment liés.
La première session a été de jouer la suite de l'attentat, la rencontre et la découverte de la maison. Du coup, je me suis vraiment concentré sur cette partie pour la préparation.
Puis pour la seconde, où il y avait pas mal de pistes ouvertes, j'ai préparé chaque lieux ( maison de Stemfield, asile d'amityville et musée) me disant que les contrées des rêves ne seraient pas visitées de suite.
Là on va attaquer demain soir la 4eme partie de Quintessence et je pense que pour la, ils vont tenter de rentrer en douce dans l'asile. A force de préparer les lieux "réels", cette semaine j'ai pu donc bien préparer les contrées des rêves.
Concernant la préparation, je fais un peu comme toi. Je lis une fois puis après pas mal de prise de note et préparation des PNJS et de la musique pour la session.
Mais plus je joue, plus je trouve qu'il faut pas trop se prendre la tête et cela se passe toujours bien.
Coc quintessence est moins lineaire que septembre Rouge,
Ceci dit si tu as une vue d'ensemble de la campagne apres l'avoir lu une ou deux fois, les aides de jeu sous la main ( chronologie, et les autres ) , la prise en main se fait vraiment bien avec les livrets sous les yeux.
De mon côté, j'avais preparé les livrets 1 et 2 parce je ne savais pas trop à quel moment ils iraient dans les contrees des rêves, puis après le 3, et enfin le 4.
Pour une partie je sais qu'on joue 3 heures , je me prépare un story board, avec une mini chronologie, les noms des pnj , les lieux avec les indices. Je note les numéros de pages des livrets dessus. Puis je cherche des docs complémentaires si besoins, photos ou autre, la musique..En gros je dirais que je passe 3 heures à préparer une partie de 3 h.
Et en vrai pdt la partie, je ne regarde quasi plus ma fiche !
Pour la durée de jeu, septembre rouge environ 12h Et quintessence, dans les 36 heures.
Le plus chaud pour le MJ, c est le livret 3, la maison écartelée. Faut etre prêt à tout, à improviser aussi.
Mais la présentation de la campagne est vraiment bien faite pour une prise en main intuitive,
Bonne partie
- Epaulard69
- et
- Epaulard69
Merci aussi à toi Webfourmi pour la partie enregistrée, ca m'avait bien aidé et désacralisé la campagne.
Après le scénario de la maison, j'appréhende un peu, j'ai peur que les joueurs ne "rentrent " pas dans cet esprit labyrinthe qui peut parait semblr très long...
Mais bon j'avais sur le pic d'Andalf d'Anathazerin eu la même crainte et ca a été un des meilleurs moments de la campagne.
Rhô énorme je n'avais pas fait le rapprochement entre webFourmi et les vidéos que j'avais regardées. Merci à toi, elles m'ont été d'une grande aide effectivement
[SPOIL] Mais bon normalement sujet pour les MJ
J'arrive au moment de la campagne où les PJs doivent s'infiltrer dans chacune des pyramides.
Comment l'avez vous fait jouer pour que ce ne soit pas redondant pour chaque pyramide ?
Si j'ai bien compris, les PJs ne peuvent se reveiller qu'en prenant la fiole rouge. Du coup, vu al grandeur du site, il est assez difficile pour eux de faire cela en une nuit. Je pensais faire une partie un peu exploration/infiltration avec campement dans les plateaux de Leng avec sa faune exotiques .
J'ai décrit chaque pyramide en fonction du sens auquel elle était lié.
Ex ouie, tu entends le sable crisser sous tes sandales , plus un seul bourdonnement d'insectes.
Ex vue la lumière éblouissante du désert s'estompe lorsque tu pénètres dans le sombre corridor.
Toucher, les grains de sable t'irritent la peau. Tu peux te guider en posant ta main sur le mur granuleux.
Et ainsi de suite, et malgré ça ça ne les a pas fait tilter tout de suite sur les liens des sens avec les pyramides ! ( c'est venu avec l'œil en moins
Et chacun avait une rencontre ou un test différent aussi.
Et une petite course poursuite dans le désert de Leng ça met tout de suite dans l'ambiance .
Moi, ils ont fait le lien pyramide - sens. J'en ai qui dans les fosses s'est retrouvé avec le nez "noirci" et les autres sacrifices leur ont permis de faire le lien.
Du coup, si je comprends bien, ils se sont infiltrés chacun dans une pyramide ?
Est ce que tu as joué sur les distances des pyramides et l'accès à celles ci ?
Est ce qu'il y en a qui sont passés par le sommet en descendant le long du puit ?
Si ils restent groupés, j'ai peur que ce soit redondant l'approche de chacunes des pyramides ... MAis bon on va trouver ...
Chacun , s'est infiltré dans une pyramide.
Le tout s'est fait simultanément, je switchais d'un joueur à l'autre. Comme le plan des pyramides était identique, ca m'a permis de le faire. Chacun a eu une opposition différente. Et tous n'ont pas choisi la même strategie.
En zappant d'un joueur a l'autre, ca m'a permis de créer une sentiment d'urgence ( agir avant que les forces ennemies ne rappliquent) . Un peu de jonglage mental pour le MJ pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand même
J'ai laissé chaque joueur écouter ce qui se passait ailleurs , puisqu'au final j'avais caracterisé chaque pyramide avec des pièges et oppositions différents.
Salut à tous et à Webfourmi particulièrement
Je reviens vers toi car tu es ma référence sur cette campagne.
[SPOILS ATTENTION]
Nous allons commencé le scénario 3 et effectivement en le lisant, j'ai pas mal d'idées qui me viennent sur l'enchainement des pièces et la gestion de la corruption. Toutefois, comment tes joueurs une fois les clefs récupérées ont réussi à comprendre que chaque clef avait une pièce de départ pour trouver l'autel de chaque sens ? Alors j'ai bien la possibilité de faire intervenir des PNJ mais je trouve cela chaud avec en plus après une énigme pour chacun des sens...
De plus, n'est pas trop redondants pour lesjoueurs de se faire chacun des itinéraires les conduisants à une porte gardé par un gardien ?
Je me demandais du coup si je ne réduirais pas une fois les clefs trouvées je ne réduirais pas à trouver la porte de départ de chacune des clefs et une fois la dernière trouvée et actionnée on arriverait dans le hall avec la porte finale défendu par un gardien.
Je rajoute mon grain de sable alors 😅
Pour comprendre le point de depart d'une clef , quand le pj a la clef en main tu pourrais uniquement lui décrire ce qu'il voit que par le biais du sens recherche pour l'aiguiller.
Par exemple : la clef de l'ouie, celle du singe sourd, tu entends le souffle de tes compagnons / leurs pas résonnent sur le parquet du couloir/ leur voix est etouffée par les lourdes tapisseries/ et plus ils s'approchent de la pièce en question ( le salon)plus tu décris des références à la musique , le tintement cristallin des verres sur une table, le tambourinement des doigts d'un autre pj etc..
Ou alors tu peux les guider avec le chat.
Quand ils auront compris pour une clef qu'il y a un rapport avec un des sens, logiquement il devrait chercher plus facilement les autres points de départ.
Attention, il faut se concentrer en tant que MJ pour privilegier toujours le même sens lors des descriptions.
Si tout trouve que cest trop long pour trouver la porte finale, tu peux bien raccourcir comme tu l entends.
De mon côté les joueurs m'en parlent encore de ce labyrinthe comme un de leur meilleur moment de jeu.
J espère que ca va t inspirer pour ta partie.
Cette semaine je regarde les épîsodes que tu as mis en ligne Merci encore.
Petite question concernant le profil des singes de la p18 du scénario 3 La maison écartelée.
Il s'agit d'un profil unique pour le groupe de singes ou est ce le profil de chacun des singes ? Il n'est pas indiqué le nombre de singes présents du coup j'en déduis qu'ils doivent être considéré comme un seul ennemi, non ?
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet afin de vous demander si vous aviez pu trouver une illustration pour représenter les différentes clés. J'ai l'impression que seule la première clé est représentée dans l'ouvrage, celle avec le singe qui se cache les yeux (dans le livret 2 et dans le livret 4), mais pas les autres. Ai-je raison, ou n'ai-je pas bien cherché ? Peut-être avez-vous trouvé une autre illustration ailleurs qui pourrait correspondre ? Si c'est le cas, j'apprécierais beaucoup que vous la partagiez ! Mes propres recherches n'ont pour le moment pas été satisfaisantes...
Bonjour !
J'aurais une question sur la campagne quintessence, en particulier le 3ème scénario :
Alors que les joueurs ont enfin récupéré toutes les clés de singe, ils doivent chercher les portes correspondant à chaque clé.
Pour trouver cette porte, ils doivent partir d'une pièce spécifique de la maison puis se fier à leur sens pour suivre la piste jusqu'à la porte.
Mais pour la porte du goût, contrairement aux autres, il ne faut pas suivre le sens du goût, mais le pas utiliser la parole. C'est un peu contre intuitif comparé aux autres portes
Certains d'entre vous ont-ils fait différemment pour cette porte ?
- Eric3699
Bonjour !
Je viens tout juste de faire jouer cette partie avec mes joueurs et, pour la porte du goût, j'ai insisté dans ma description de la clé concernant cette porte sur le fait que le singe avait ses deux mains devant la bouche ! Après avoir essayé plein de choses (manger des aliments et voir si leur goût changeait selon l'endroit où ils le mangeait, lécher les portes...) l'un d'eux à mis ses mains devant sa bouche avant de se déplacer. Je lui alors dis qu'intuitivement il devinait le chemin à utiliser pour atteindre la bonne porte.
J'espère t'avoir aidé !