Section pour les MJs 30
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles
Hello,
Je crée ce sujet pour permettre aux MJs d'échanger librement sur leurs scénarios sans crainte de spoiler les futurs joueurs. En attendant de savoir si cela ne pose pas de soucis, j'ai quelques petites questions moins "confidentielles" sur le bestiaire de Jorge :
- Est-ce voulu que les points libres ne soient pas doublés chez les monstres qui portent un bouclier ? (ex : Minokks, Libres 11 / Attaques et parades 4 / Combat armé 3 (Armes lourdes à une main 8, Boucliers 4) et dans les attaques proposées il est écrit Arme à une main VC 12, VC 8, VC 6 ; (Bouclier 4) au lieu de Bouclier 15. C'est partout pareil.
- Concernant les capacités à esquiver, parfois il est seulement demandé un jet d'Agilité. J'en conclu que le PJ a droit à chaque fois à ce jet pour esquiver l'attaque. D'autres fois il est précisé : La victime peut tenter d'éviter l'attaque grâce à la compétence Agilité, de préférence avec la spécialité Esquive (ex : Empoignement d'un géant) -> Dans ce cas, s'agit-t-il d'une esquive "ponctuelle" en réponse à l'attaque avec VC max? Ou le PJ doit dire qu'il utilise Esquive et donc prend tout son tour pour le faire, répartit sa VC etc... C'est vraiment contre les créatures plus grandes qu'on se rend compte de l'utilité d'Esquive.
- Dans les fiches de monstre, la VC des attaques prend-elle déjà en compte le fait que les adversaires font une taille de 1? Parce que si je prend un Firdtursir taille 12, il a -4 à toutes ses attaques contre les PJs taille 1, ce qui donne deux attaques Massue VC 11 ; Mains nues VC 8 tous les 4 tours... Il ne risque pas de faire grand chose avec ça si? (bon ok s'il touche le PJ est mort)
Merci
- Marc S
Hello,
Je réponds (très) rapidement...
- Eh oui... Malheureusement, le fait d'avoir changé la règle sur le combat avec la main de bouclier (intégration de la modification de la règle par les auteur) peu avant le départ à l'impression a engendré quelques oublis de ma part. Certains exemples du livre de base ou profils de personnages n'ont pas été modifiés en conséquence. Et je n'ai pas pensé à vérifier le Bestiaire, oubliant qu'il y avait effectivement des humanoïdes susceptibles d'être impactés également. Désolé ! Il faut donc corriger en conséquence, et effectivement, dans le cas présent, la VC du bouclier augemente de manière conséquente !
- Esquive : test d'Agilité ou d'Esquive, c'est pareil. Effectivement, à certains endroits, les auteurs ont été plus précis, mais lorsque le texte dit qu'un test d'Agilité est possible pour esquiver une attaque, la discipline et la spécialité Esquive peuvent bien entendu améliorer la VC d'Agilité si le PJ en dispose. En revanche, la règle générale sur l'Esquive s'applique, c'est à dire que le PJ doit annoncer son esquive et ne pourra rien faire d'autre pendant le tour.
Et oui, l'esquive est vraiment très utile ici, parce que parer une attaque de jotun ou de tursir... bein non en fait !!!
- Non, le malus du à la différence de taille n'est pas inclus dans les fiches de créatures, ce sont bien les caractéristiques brutes, à adapter selon la taille de l'adversaire. Effectivement, lorsqu'un firtursir s'attaque à un humain, il a les deux attaques que tu mentionnes par groupe de 4 tours (il peux frapper avec la massue au tour 1, puis donner un coup de poing au tour 4, puis à nouveau un coup de massue au tour 6 etc.).
Cela traduit sa lenteur d'une part, et l'imprécision des grandes créatures vis-à-vis des petites d'autre part. Par contre, quand il touche, ça peut faire très mal. Tu as déjà essayé d'écraser une mouche ? Elles sont rapides et souvent, à moins d'être exercé, tu rates ton coup. Par contre, quand tu réussis... schprouf, plus de mouche. Bein là, c'est un peu pareil !
Merci de la réponse rapide . D'ailleurs pour les attaques de géants tu interdis la parade ou tu l'autorise tout en sachant que les dégâts vont pulvériser le bouclier en un coup? Pareil vu la taille des machins je me demande s'il ne faudrait pas lui faire faire des attaques de zone. Bon je ne suis pas près de faire combattre des géants à mes PJs mais je ne peux m'empêcher de me poser la question.
Là, ça va être mon avis perso, je n'ai pas de souvenir sur des règles précises, mais pour ce qui me concerne, un perso de taille humaine ne peut pas parer un coup de poing ou de massue donné par un géant de 10m de haut, c'est juste pas possible. Une parade consiste à bloquer ou dévier un coup. Dévier le poing ou la massue d'une créature de cette taille... comment dire ! Donc non, moi, un joueur me dit que son joueur pare, je considère que l'attaque touche et inflige les dégâts normaux.
Et pour ce qui est de l'attaque de zone, c'est une bonne idée. Pour le coup, je ne pense pas que ce soit spécifié dans les règles, mais je trouve ça carrément pertinent : si deux ou trois joueurs se battent côte à côte par exemple, effectivement, on pourrait considérer qu'un coup de massue s'applique à l'ensemble. Mais là, il s'agit de home rule, ce n'est pas prévu par les règles officielles. Après, le système de Trudvang permet justement ce genre d'ajustement très facilement sans craindre de déséquilibre, d'autant plus que les géants ont très peu d'attaques. Pour moi, c'est même très cohérent. ;p
Ah et bien c'était notre gros débat pas plus tard qu'hier soir. Globalement dans les scénarios j'ai l'impression que le test de perception par défaut se fait sur Art des Ombres.
À propos des test de situation voilà ce que dit le livre : "Parfois, il arrive qu’un joueur veuille que son personnage fasse quelque chose pour lequel il n’a pas de compétence". Donc si personne n'a la spécialité trouver et détecter tu peux faire un test de perception.
Après à toi de moduler comme tu le sens, peut-être que tu peux accorder un malus sur le test si c'est quelque chose de difficile à voir, alors qu'un personnage avec Art des ombres n'aura pas de malus.
Salut,
Hahaha effectivement ça a été l'un des grands sujets de débat à notre table (avec Croklune)
Voilà ce qui ressort des livres et scénarios officiels et qui semble sûr :
- tout ce qui touche à de la recherche active (fouille, etc.) ou détecter quelque chose en étant attentif / sur ses aguets se fait sur Art des ombres (avec Discrétion et Trouver et remarquer). Cet usage est clairement mentionné dans les scénarios, et on dirait que cette compétence correspond un peu au "Trouver Objet Caché" de Cthulhu.
- tout ce qui touche à de la résistance à des effets (sorts, attaques spécifiques de monstre, etc.) : ce sont les jets de situation qui gèrent ces situations (c'est un peu l'équivalent des jets de sauvegarde de DD). Le type de jet est souvent mentionné dans la description du sort ou de l'attaque, et certains sont basés sur la perception.
En complément voilà ce que je pense faire :
- Noter une incohérence ou un fait original dans un décors ou une ambiance (exemples : "hmmm... cet homme a un manteau tout propre alors que ses bottes sont salles") et qui ne repose pas sur une capacité visuelle, mais plutôt sur de la perspicacité : sûrement un jet de situation d'intelligence (car je n'ai trouvé aucune compétence qui pourrait correspondre)
- ce qui ne rentrerait pas dans ces usages, sur un jet de situation de perception : repérer un goût étrange dans une boisson, apercevoir au dernier moment une racine qui dépasse durant une chute de falaise, etc.
Mon interprétation perso de tout ce que j'ai lu, c'est qu'il n'y a pas l'air d'y avoir à Trudvang autant de "jet de perception / détection" que ce que l'on trouve dans d'autres jdr (DD, Warhammer, etc.) pour détecter quelque chose de manière passive.
Typiquement ce qui est précisé dans les règles du livre de base : si quelqu'un a réussi à se dissimuler, seuls ceux qui ont la spécialité "Trouver et remarquer" peuvent espérer le détecter sans le rechercher activement (avec un jet d'Art des ombres). Tous les autres doivent le rechercher activement.
Donc je veux éviter de transformer le trait Perception en l'équivalent de cette spécialité (en permettant de trouver ce qui est caché de manière passive), ou même en l'équivalent d'une compétence "détection" qui serait finalement sur-sollicitée par rapport aux autres traits. Trudvang me semble plus proche de Cthulhu, où les joueurs doivent prendre l'habitude de chercher activement et il y a une compétence associée à ça (Arts des ombres donc). Et on peut estimer que les persos sont souvent aux aguets et donc les autoriser à faire des jets d'art des ombres lorsque ça semble plausible (même s'ils oublient de mentionner qu'ils sont aux aguets).
L'un des autres débats qu'on a entre nous sur le sujet, c'est "Est-ce qu'on autorise toujours un jet de perception à ceux qui sont mauvais en Art des ombres ?"
Le souci à Trudvang, c'est que tu commences tes compétences toujours à 1, donc 5% de succès sur un D20. Ca peut parfois donner des situations un peu illogiques.
Pour l'instant je pense plutôt donner facilement des bonus (même élevés) sur le jet Art des ombres si la détection est relativement faisable (je m'inspire de Warhammer qui repose lui aussi sur des compétences souvent faibles, et où une difficulté normale se fait à +20%). Et dans certains cas qui reposent uniquement sur "de la pure détection visuelle", autoriser aussi un jet de situation sur perception à la place (pour laisser le joueur qui a une bonne perception en bénéficier) mais souvent à un niveau difficile (pour éviter que celui qui n'a pas la compétence ait un jet plus facile à faire que celui qui a la compétence).
Exemple : un jet d'Art des ombres à +5 ou un jet de situation sur Perception à 6 (soit 1 + le bonus 5). En gros je veux éviter de donner un jet de situation sur Perception avec une une difficulté de 15 à quelqu'un qui n'aurait pas investi en Arts de sombres, pendant que l'apprenti malfrat aurait un bonus de +5 sur son jet alors qu'il n'aurait que 8 à son jet d'Art des ombres (donc 13 en tout, alors qu'il a dépensé des points pour y arriver).
Voilà en espérant que ça t'inspirera Et n'hésite pas à nous dire ta vision des choses (et je pense que Marc va nous donner prochainement son avis).
J'avais la flemme d'écrire un message aussi détaillé que Seorus mais j'aime bien sa méthode.
Le problème de faire des jets de situation est de désavantager le joueur qui a investi en art des ombres. Mais il faut quand même trouver un moyen pour que les joueurs qui ne l'ont pas puissent détecter quelque chose quand même, sinon ça fait un peu groupe d'aveugle qui part à l'aventure.
Sinon conseiller aux joueurs d'investir dans art des ombres rien que pour ce talent.
Je me suis posé la question pas plus tard qu'il y a une paire de semaines en finissant la rédaction d'un scénario qui va paraître dans le prochain numéro de Casus Belli.
Au bout du compte, je considère que le MJ peut demander un test de Situation dont la valeur dépend de la difficulté du truc à percevoir, modifié par la Perception, dans les cas où le joueur n'a pas précisé qu'il cherchait quoi que ce soit, pour voir si son personnage remarque un truc (donc perception passive), alors que la compétence va plutôt servir pour les recherches actives.
Personne ? J'en ai noté quelques uns : âge de la reine, âge des prophètes, âge des rêves, la grande tempête, âge du lindwurm. Idem sur les métaux Mittrak, Grindsilver, Elfakar.
La présence de différents plans me tarabustent aussi (Dimhall, Othwa...). En avez vous noté ? Mupselheim, est il un plan ou juste une cité ?
Merci d'avance pour vos idées
- Caxilon
Alors pour les âges et les métaux ont a vraiment peu d'informations dans les bouquins sortie en France et j'espère qu'on aura avec les prochains suppléments de vrais infos.
Pour muspelheim ce n'est pas un plan c'est un "pays"/royaume souterrain, principalement dans et sous les montagnes du nhoordland . Après on ne sait pas pour le moment si c'est un royaume unis où si c'est composé de pleins de factions rivales ou autre. Il y a un supplément consacré qui vient juste de paraître en VO et j'attends une VF avec impatience.
Pour Dimhall, le pays des brumes ça semble être reconnu comme le Royaume des morts pour l'ensemble des religions/cultures. Othwa c'est, pour les peuples du mitland, un lieu particulier de Dimhall réservé aux guerriers et héros. Un genre de mix entre la Valhalla viking et les champs Elysées Grec.
Il y a aussi Blotheim qui serait le Royaume des demons et des ténèbres ( que je rapproche à la grande tempête de la religion gerbanis mais c'est un choix personnel qui n'a rien d'officiel) et d'où sont originaires les dragons.
Je sais pas si on doit parler de plans comme dans DnD ou de royaumes comme dans la religion viking. Il est dit qu'on peut se rendre dans certains royaume par des portails mais on sous entend aussi que Blotheim c'est dans l'espace ( après on est pas dans notre univers donc bon...). Il y a assez peu de choses officiel pour le moment. Peut être quand cherchant dans Drakar och Démoner dont Trudvang était à l'origine juste un setting on aurait plus d'infos mais je parle pas suédois
Merci pour ta réponse. En fait, il y a des informations parcellaires. Je souhaitais savoir si quelqu'un en avait noté d'autres que celles que j'ai listé (afin de se faire une petite base). J'adore le monde mais parfois l'information est dure à trouver.
On parle bien de royaumes et non de plans. C'est souligné dans la corne des elfes. Visiblement, il y en a 5. Reste à connaitre les deux derniers
- Seorus
Voilà ce que j’ai pu trouver jusque là. Le Muspelheim, qui est bien une région du monde de Trudvang, est composé de 9 royaumes nains parmi lesquels on trouve : Tvologoya, Gitzmakulji, Brokmuskrym, et Thoordun. Mais, dans Runes of Memory, une campagne dans l’univers des nains, on parle aussi d’un royaume légendaire, Voronoy-Kefas, dont je ne sais pas s’il est compris dans les neufs royaumes…
Pour le reste, c’est entre les mains de l’équipe de traducteurs, et de ceux qui viennent de recevoir la version anglaise.
Ma source :
https://www.kickstarter.com/projects/riotminds/trudvang-chronicles-muspelheim?lang=fr
Les 2 derniers sont le royaume de la lumière et le royaume du crépuscule.
- Caxilon
Les âges sont juste donnés nominativement, pour l'instant, aucune indication précise n'est donnée dans la gamme VO, et donc dans la gamme VF. Je pense que les auteurs n'ont pas particulièrement l'intention de donner du détail là-dessus.
Muspelheim n'est pas une région à proprement parler, c'est en fait le nom générique donné à l'ensemble des royaumes nains qui se trouvent un peu partout sous Trudvang, et qui seraient en fait tous reliés.
- Runir