Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quels jeux pour sessions courtes et avec joueurs tournants ( association ) 24

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

je fais de nouvel appel à la communauté, je vais rentrer dans une asso qui se met au jeux de rôles, il y a déjà 2 tables qui sont sur des campagnes, mais je voulais apporter une autres options ludiques , pour permettre au maximum de personne de découvrir les jeux de rôles.

J'ai déjà les boite d'iniations elfes et nains sur terres d'arran, que je vais faire jouer plus ou moins en guile/ compagnies de mercenaires plus tard, j'ai aussi dans mon escarcelle HAWKMOON avec le principe de la cellule de résistances pour un univers plus sombres et matures.

Bref je cherche un jeux hors med/fan , fun , avec des sessions pouvant être courte 2/3 H grand max ?

J'avais jetter un oeil sur ALIEN mais les parties on l'air de devoir être trop longues pour débuter .

je voyais bien un monster of the week mais je ne suis pas fan de la proposition ( élu etc )

bref je m'en remet à vous et à votre expérience pour me guider dans cette recherche content

Cordialement

avatar

J'aime beaucoup Zcorps qui a l'avantage que tout le monde connais les codes des US et en meme temps c'est assez exotique donc c'est très facile de s'éclater dans le jeu.

C'est un jeu que j'ai beaucoup joué en initiation avec des joueurs debutants et à chaque fois des super moments de roleplay.

avatar

Les jeux à missions type Shadowrun, Cyberpunk, et d'autres de ce style voir sur le GROG ?

L'enjeu est de boucler les runs dans le cadre de la séance j'imagine.

avatar

Alors pour des sessions courtes et un minimum de règles, j'ai vu des sessions de Sombre, durant des conventions, forums et autres activités ludiques. Je pense que c'est une bonne proposition.

De mon côté, je propose plutôt du Cats et des Lames du Cardinal. Dans les 2 cas, avec des prétirés, les joueurs débutants n'ont pas besoin de s'investir dans les règles et le "monde" reste assez proche de ce que l'on connait, à condition de ne pas trop mettre de magie et de dragons dans le scénario des Lames.

Sinon, du C'thulu peut être aussi une proposition intéressante. Ou une licence connue par toutes et tous, comme du Star Wars, du My Little Pony, Avatar, Start Trek, Légendaires, Fallout...

avatar

J'ai fais deux fois des parties d'ALIEN sur des salon qui faisaient 2h00 sans problèmes... tu peux imaginer une station de recherche ou une base militaire comme lieu de communauté.

avatar

Pour jouer en club, n'importe quel jeu qui rassemble les PJ dans une organisation plus large fonctionne :

  • Les voyageurs d'un Rêve de Dragons
  • Les enquêteurs (Yoriki) du Champion d'Emeraude à Legends of the Five Rings
  • Les membres d'une celulle rebelle dans Starwars
  • Les Chevaliers du KNIGHT dans le jeu du même nom
  • Les membres d'une Agence Fat Si à Hong-Kong : Les Chroniques de l'Etrange

En ce qui concerne les sessions courtes, 2 ou 3h me parait vraiment, vraiment court. Si c'est la première partie des PJ, le temps de poser le décors, choisir son personnage (même prétiré) et jouer une scène ou deux, on est au bout des deux heures. Mais ce n'est à mon avis de toute façon pas une question de jeu, plus une question de scénarios.

Donc si on parles de scénario "prêts à jouer", je ne sais pas trop ; les boites types Critical me viennent en tête, mais c'est de la campagne ; et la plupart des jeux que je connais ont plutôt des scénarios tous prêts qui sont un peu plus long (4h+)

Si vous êtes prêt à écrire des scénarios, alors tous les jeux qui répondent à ce critère de "on bosses tous pour la même agence / faction" sont des jeux qui marchent super bien en club avec de très larges groupes de PJ "tournants". J'ai beaucoup pratiqué ce type de masterisation.

avatar

Dans cet ordre d'idiée, il y a aussi Torg Eternity.

Comme les perosnnes "bossent" pour le conseil de Delphes, selon les missions, ce dernier va sélectionner les agents le splus à même d'accomplir la mission. Du coup, ça fait un peu comme dans la sélection des agents dans la série des Missions impossibles (pas les films, la série où les agents étaient sélectionnés en fonction de leurs compétences)

De mêmes, les missions de Delphes sont des scénarios relativement courts (bon, un peu plus de 2 heures, on est plsu proche de 4 par contre).

avatar

Avec du barbarian of lemuria et des prétiré, tu peux faire des cessions courtes... Par contre quelque soit le jeu, si ce qui est imposé c'est des parties de 2/3 heures avec des joueurs qui rentre et qui sortent ça va fortement limiter les options de sénarios.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Gobo

C'est vrai que pour le format court, le fait de garder les même PJ d'une séance sur l'autre accélère grandement : on connait son perso, on connait le jeu, on a pas besoin d'une grosse intro, ... cumuler "ça change tout le temps" avec "j'ai pas le temps", c'est un peu compliqué.

Dans les clubs que je fréquentais, les parties étaient plus longue, ou si vraiment on avait pas 4h devant nous, on basculait en mode plateaux... Il y a aussi des jeux un peu hybrides entre rôle et plateau qui pourraient faire l'affaire, des DESCENT ou HEROQUEST ou ERUNE... mais on est sur du med-fan... Même les boites d'initiations super bien faites qui ont été citées c'est des parties plus longues que juste 2h

avatar

Ars Magica. Le concept du jeu d'Alliance est spécifiquement prévu pour cette situation de joueurs tournants.

avatar

Kids on Bike. Mais c'est en VO.

avatar

Blades in the Dark et potentiellement les jeux dérivés "Forged in the dark"
Le groupe en tant que tel a une fiche de personnage qui fera le lien / liant avec les participants aux différentes sessions. Par contre c'est un gros bac à sable à gérer du côté MJ. Mais en commençant petit et "local", ce n'est pas très compliqué.
Les différentes phases de jeu sont très codifiées (jeu libre, préparation du coup, le coup, les conséquences, et rebelotte)
et le jeu invite à rentrer rapidement dans le vif du sujet (système de flashback)
Le système demande une petite prise en main, mais j'ai trouvé le cadre de Doskvol très inspirant et riche en possibilités, me rappelant le jeu vidéo Dishonored.

avatar

Critical on le joue a notre assoce et ça marche bien. Le MJ a tendance a enrichir les décors et les PNJ et du coup ça passe de 60' a 2-3h

Sombre c'est très bien aussi et peut se jouer condensé

avatar

2-3H grand max et pas de med-fan, oulah.

J'aurais aimé dire Torg, mais comme le dit Evensnalgonel, on risque de déborder niveau timing.

Star Trek me paraît pas mal, univers connu, on met le capitaine en PNJ et chaque mission est jouée par les PJ des joueurs dispos. Comme il y a souvent de la diplo, le timing sera géré par le meneur et au pire si c'est sur le point de trop déborder : un coup de téléporteur pour ramener les PJ dans le vaisseau avec une excuse du genre "urgence prioritaire sur le vaisseau".

avatar

Avec Critical (Sanctuaire = plutot medfan, mais Fondation = plutot contemporain un poil futuriste), tu as un format "campagne" mais découpé en une 10 aine d'épisodes d'1h. Donc on peut imaginer enchainer sur 1, 2 ou 3 épisodes selon le temps qu'on a et finalement le rythme réel autour de la table, et rester sur un cliffhanger ou une fin pas totalement résolue (mais qui donne envie d'y retourner ou au moins d'imager la suite dans sa tête). 1 truc testé par notre MJ en festival : proposer non pas simplement de faire jouer les novices, mais qu'1 des novices endosse directement le rôle de MJ, avec l'accompagnement de la MJ expérimentée au debut, puis lui laisser suivre les conseils et trame de l'épisode 0 ou 1 tout seul progressivement. Voire, pour les plus téméraires, les laisser se lancer tous seuls, puisque justement Critical est un produit prévu pour l'initiation et le format très guidé, tant sur l'intrigue que les règles, avec plein d'aides de jeu, et donc court puisque découpé par petits épisodes.

Autre produit d'initiation : D-Start, l'avantage étant que c'est multithème. La MJ peut faire 1 scenario sur 1h30 à 3H00 selon comment elle dirige ou laisse divaguer les PJ, et cela peut donner l'envie à un PJ de devenir MJ la prochaine fois, sur un des autres thèmes (avec scenario) de la boite.

Pour les plus jeunes (primaire = coeur de cible de notr expérience) : Petits Détectives de Monstres, des scenarios d'exploration de maisons perturbées par un monstrounet coquin à identifier et capturer en général, session 1h en moyenne. Système très simple, même pas focément besoin de savoir lire ni compter (pas d'addition, juste de la lecture de d6).

Cats! la mascarade je plussoie, missions facilement réalisables sur 2h (enfin pas forcemelt avec les scenarios officiels mais avec les scenarios de convention : moyen de récupérer 1 ou 2 scenarios d'intiation de convention sur leur discord en demandant gentiment a l auteur ou sa demonstratrice de convention en chef).

Et sinon n'importe quel jeu d'enquête sur une intrigue pas trop longue pour de l'initiation (on a testé Blacksad en festival sur format 1h30-2h, ça a très bien marché, mais malheureusement la licence JdR a expiré et n'a pas été reprise), pour faire un peu de roleplay, des tests de discrétion/éloquence/menace/course poursuite... et confondre le suspect (ou se planter magistralement!).

avatar

Blades in the Dark et potentiellement les jeux dérivés "Forged in the dark"

Blades in the dark est top avec des parties courtes mais intenses !

Band of Blades fonctionne bien aussi et peut-être "mieux" avec des joueurs qui tournent que Band of Blades. N'importe qui peut débarquer et endosser le rôle d'un soldat ou d'un bleu dans une escouade.

avatar

J ai pas de nom de jeu a citer spécifiquement mais en format court les jeux de super héros ça se pose bien aussi.

Pas besoin de méga trame de fond mais il peut quand même y en avoir une.

Une équipe peut avoir plusieurs héros qui sont pas toujours les mêmes dans les aventures

Et la thématique hors jdr est plutôt a la mode.

Pour te donner des pistes de jeux :

Icons, chroniques oublies contemporain, mask, faces , Marvel etc..y a des tas de propositions entre les spécifiques et les variations de jdr générique, sur les licences ou non, crunchy ou narratif

avatar

Personnellement, je creuserais la piste d'une campagne West Marches si j'étais à la recherche d'un format court pouvant accueillir autant de joueurs que nécessaire sans besoin de garantir leur présence à chaque partie (contexte associatif), tout en préservant une continuité (les aventures des uns côtoient celles des autres) et donc un intérêt commun. Une simple recherche internet éclairera sur le sujet.

Si je lançais une nouvelle association de jeu de rôle, j'essaierais de mettre une telle campagne en place.

avatar

Je pense comme d'autres qu'il faut privilégier le jeu à mission, à l'image de nombreuses séries TV. Tous les PJs appartiennent à une même organisation et un supérieur charge un groupe d'une mission (enquête, sauvetage, exploration d'un lieu, chasse au trésor, chasse au monstre, etc). Le groupe peut ainsi varier à chaque mission.

Pour le choix du jeu, à partir du moment ou tu fais des prêts-à-jouer, n'importe quel jeu que tu maîtrises fera l'affaire.

Sinon, quelqu'un a cité Star Trek, il y a un JdR en 1 page pour jouer ça : Lasers & Feelings
Il y a plein de hacks de ce jeu dont un (plus détaillé) pour faire du Stargate : Etoiles
En jeu minimaliste il y a aussi :
24XX en 3 pages (et ses hacks comme 24XX Firefly) pour la low SF (et d'autres genres, comme du polar noir avec 24th Street),
Sprawl Goons Upgraded en 3 pages (hack de Tunnel Goons) pour du cyberpunk,
Cold World en 8 pages pour du post-apo,
Star Six en 6 pages (avec des suppléments de 6 pages) pour du Star Wars,
Cthulhu Express en 8 pages pour de l'enquête horrifique.

Il y a aussi les JdR génériques (ou pseudo générique pour CO Contemporain) comme FACES, SWADE, FU (Freeform Universal) ou FATE pour varier les genres.

(Les JdR en gras sont gratuis et en français).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 03 Pierre
avatar

INS MV