Sources d'inspiration 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dies Irae
Messires,
Je vous propose ici de lister les differentes sources d'inspiration que vous me ferez le plaisir de bien vouloir partager (film, roman, série, musique, etc ...) afin que l'on nourrise notre créativité alors que notre nouveau Jdr se fait une beauté.
Je me lance avec quelques propositions :
Medievial → film tchèque réalisé par Petr Jákl et sorti en 2022. C'est un film biographique sur le chef de guerre des hussites : Jan Žižka. Véritable héros et tacticien d'exception, il n'aurait jamais perdu une bataille (Période 1419-1434)
“Après la mort de son empereur, l'Empire romain se voit plongé dans une guerre sanglante menée par des frères ennemis se battant pour le trône. Engagé pour kidnapper la fiancée de l'héritier concurrent, le guerrier légendaire Jan réalise plutôt qu'en s'unissant, le sort de l'empire pourrait appartenir à leur peuple.”Jeanne D’arc (1999) → film : Proposition de Luc Besson (période 1422- 1431) : Évocation de la vie de Jeanne d'Arc à travers trois époques allant de son enfance à son procès, en passant par les nombreuses batailles qui ont ponctué sa vie. L'histoire commence alors que la petite Jeanne assiste au pillage et à la destruction de son village par un détachement de soldats anglais. Sa soeur fait partie des victimes. Dès lors, Jeanne nourrit désormais une haine viscérale et irréversible envers les Anglais.
Le Roi → film : (période 1410 - 1415). Hal est un jeune prince rebelle, qui décide de quitter le royaume afin de vivre auprès du peuple. Cependant, le jeune prince ne peut plus échapper au destin qu'il tentait de fuir suite à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d'Angleterre. Il est couronné roi à son tour et le jeune Henri V doit désormais affronter le chaos laissé par son père derrière lui. Le passé resurgit, et notamment sa relation avec son ami et mentor, John Falstaff, un chevalier alcoolique.
Shardlake - détective de l’ombre → série Disney + (même si l’action se déroule dans la seconde moitié du 16ème siècle cela donne une bonne inspiration pour les scénarios de type “enquête”- 1557 - Dans l’Angleterre des Tudors)
la série de roman de C. J. Sansom qui retrace les enquêtes de cet Héros - Matthew Shardlake
Dissolution, Belfond, 2004 ((en) Dissolution, 2003) (ISBN 978-2714439611)
Les Larmes du diable, Belfond, 2005 ((en) Dark Fire, 2004) (ISBN 978-2714441263)
Sang royal, Belfond, 2007 ((en) Sovereign, 2006) (ISBN 978-2714442932)
Prophétie, Belfond, 2009 ((en) Revelation, 2008) (ISBN 978-2714444585)
Corruption, Belfond, 2011 ((en) Heartstone, 2010) (ISBN 978-2714449832)
Lamentation, Belfond, 2016 ((en) Lamentation, 2014) (ISBN 978-2714460653)
Révolution, Belfond, 2020 ((en) Tombland, 2018)
La commanderie → Série française (8 épisodes) - 1375 - Dans une région du royaume de France plongé au cœur d'une guerre qui va durer cent ans, où la peste noire a déjà décimé plus d'un tiers de la population, la précarité, et les pillages sont quotidiens, les épidémies chroniques. La population a peur et faim, mais a un lieu pour seul refuge : une ferme fortifiée, la commanderie d'Assier des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Inquisitio → série française (8 épisodes) - 1378 - Au Moyen Âge, Guillaume est le premier fils du seigneur Tasteville. À la suite d'une tentative de noyade sur son petit frère, il est enfermé par son père. Lorsqu'il s'échappe de son cachot, c'est pour découvrir que le fléau noir s'est abattu sur sa famille, dont il est le seul survivant. Il fait alors vœu devant Dieu de servir l’Église et pour racheter ses péchés, se crève un œil. Vingt-cinq ans plus tard, en 1378, pendant que Clément VII se dispute la place de souverain pontife avec Urbain VI, Guillaume, devenu Guillermo Barnal est grand inquisiteur. Il est chargé d'une affaire à Carpentras où il rencontre Samuel de Naples, un médecin juif qui tente de trouver un remède contre la peste. Le grand inquisiteur l'accuse du meurtre de deux prêtres mais lui se dit innocent. À ces accusations se mêlent des histoires de sorcellerie, d'hérésie, de dispute entre foi et science mais aussi le désir de conserver le pouvoir à tout prix. A noter : ici la véracité historique n’a pas été respectée, on a bien ici une pure fiction proposée avec énormément de liberté et d’inexactitudes historique
C'est une excellente initiative, je ne connaissais pas Shardlake et Inquisitio que je vais regarder à intêrêt. Malheureusement pour les lectures, mon niveau d'anglais ne me le permet pas ^^; Voici quelques propositions :
- L'essor de l'empire ottoman → Série docufiction turc série qui mêle des éléments de fiction à des interventions d'historiens. La première saison raconte la guerre menée par le sultan ottoman Mehmed II pour prendre Constantinople, la capitale de l'Empire romain d'Orient. La deuxième saison se déroule huit ans après les évènements de la première saison et raconte la guerre entre Mehmed II et Vlad III l'Empaleur.
- Le trône d'argile → Bande dessinée série qui raconte la dernière partie de la guerre de Cent Ans. Elle commence avec le tome 1 en 1418, lorsque Paris tombe aux mains des Bourguignons et se termine avec Jeanne d'Arc.
- La compagnie blanche d'Arthur Conan Doyle (ISBN 978-2859403768)
- Kingdom come : Deliverance → Jeu vidéo. Après la mort de l'empereur Charles IV en 1378, son fils Venceslas IV lui succède, mais se révèle être incompétent pour le trône3. Son demi-frère, Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie et de Croatie, profite de l'occasion pour enfermer Venceslas et piller le pays. En 1403, Henry, surnommé Hal, est le fils insouciant du forgeron du village de Skalice. Il échappe à un raid de mercenaires mené par Sigismond où meurent sa famille et ses amis.
Le livre de Cendres de Mary Gentle (4 tomes) un roman de fantasy uchronique médiévale. Une claque pour ma part. On suit une capitaine mercenaire. C'est brillant.
La guerre de Cent Ans de Georges Minois. C'est un livre d'histoire mais ça se lit comme un roman et les interstices sont nombreux dans le récit pour créer du scénario.
Top ! Merci pour vos propositions , je suis certain qu'il y en a encore plein d'autres !
J'avais volontairement omis ce qui va suivre car c'est le premier qui m'est venu à l'esprit mais je voulais laisser à l'un d'entre vous la primeur.
Mais finalement je ne peux y resister
Le Nom de la rose --> Film de Jean-Jacques Annaud, tirée du roman eponyme D'umberto Eco.
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, des moines sont retrouvés morts dans des circonstances mystérieuses et le trouble est semé dans les esprits, d'aucuns semblant y suspecter l'œuvre du malin. Cette abbaye doit réunir des franciscains et des représentants du pape — à cette époque, les papes d'Avignon — pour une confrontation en terrain neutre. L'un des franciscains les plus importants est Guillaume de Baskerville, accompagné du jeune novice Adso de Melk, confié par son père au clergé. Tous deux mènent l'enquête sur les morts mystérieuses.
La chair et le sang : film de Verhoeven des années 80, ça a forcément un peu vieilli mais c'est un film à voir : très réaliste, macabre et violent, attention plutôt Pegi18 !
Incontournables, les nombreux romans de Robert Merle "Fortune de France" (période 16eme/17eme, intrigues en tout genre, guerres de religion, langue savoureuse...).
Outlaw King : Le Roi hors-la-loi --> film de David Mackenzie (2018)
Pour : les paysages, le morçeau d'histoire, la stratégie militaire (bataille de Loudoun Hill) et le réalisme à l'image.(1304) L’histoire vraie et inédite de Robert Bruce, noble vaincu devenu héros hors-la-loi durant l’occupation répressive de l’Écosse par Édouard 1er d’Angleterre au Moyen-Âge.
Malgré les répercussions d’un tel acte, Robert s’empare de la couronne écossaise et rassemble un grand nombre d’ardents partisans pour lutter contre la puissante armée du tyran anglais et de son fils instable, le Prince de Galles.