Profils Hybrides : Cabaliste, Ronin, Guerrier Nomade, Champion du Chaos, Maître d'armes, Noir Sorcier. 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Comme je me suis enfin procuré le Compagnon, je me suis amusé à faire quelques profils hybrides.
- Cabaliste* : D4, Invocateur (Entité, Portes), Forgesort (Runes), Prêtre (Prière, Spiritualité), une variante étant de remplacer Entité de l'Invocateur par Golem du Forgesort.
- Ronin* : D6 Rôdeur (Survie, Escarmouche), Voleur (Aventurier, Spadassin), Guerrier (Maître d'Armes) - pour les connaisseurs, il s'agit d'une légère modification du Bandit.
- Guerrier Nomade* : D8 Rôdeur (Archer, Escarmouche, Survie), Samouraï (Arc & Cheval), Guerrier (Maître d'Armes).
- Champion du Chaos*: D6 Chevalier (Guerre, Héros), Psionique (Contrôle Corporel), Invocateur (Conjuration, Mutations)
- Maître d'armes* : D8 Chevalier (Héros, Noblesse), Guerrier (Combat, Maître d'Armes), Samouraï (Honneur) - il s'agit ici de l'instructeur d'une maison noble.
- Noir Sorcier : D4 Invocateur (Entité, Mutations) Nécromancien (Mort, Sang, Sombre magie)
- BeauBarbu
J'aime beaucoup tes profils, particulièrement le Champion du Chaos et le Guerrier Nomade, même si j'entend déja certains venir crier à la maximisation.
Par exemple pour le Guerrier Nomade, déja moi juste avec (Arc & cheval) + (Archer) on propose de me mettre au bûcher.
Noir Sorcier > Sorcier Noir > Marabou
Moi aussi j'aime bien certains de tes profils (en tout cas comme ça, je suis pas aller voir le détail des voies et leurs équilibres).
Juste un détail. Un ronin étant un samouraï sans maître, il faudrait qu'il ait des voies provenant du profil de samouraï non?
Donc je le verrais plus comme ça:
Samouraï (Arc & Cheval, Sabre), Rôdeur (Escarmouche, Survie)Guerrier (Maître d'Armes). Après il y a peut être des doublons entre Sabre et Maître d'armes, pareil j'ai pas regarder le détail. Ou alors remplacer Sabre (si il y a doublon ou pour une autre logique) Ki, voir même honneur (être sans maître ne veut pas dire sans honneur, même si cela blesse le personnage potentiellement)
(car à la première lecture, ton ronin me fait plus penser à un ninja qu'à un samouraï)
Par exemple pour le Guerrier Nomade, déja moi juste avec (Arc & cheval) + (Archer) on propose de me mettre au bûcher.
Je concède que la synergie offre des opportunités capables de faire quelques ravages (Tir fatal + Flèche de mort, entre autres), même si ce n'est pas avec l'idée de maximiser que ce profil hybride a été fait. Au départ je voulais remplacer Archer par la Voie de la Résistance du Guerrier mais le problème se situe au rang 5 de cette voie et de la voie de la Survie : Constitution Héroïque qui fait doublon.
Noir Sorcier > Sorcier Noir > Marabou
Le Marabout est un sorcier d'une religion fétichiste, pas tout à fait l'idée déployée pour ce profil.
Juste un détail. Un ronin étant un samouraï sans maître, il faudrait qu'il ait des voies provenant du profil de samouraï non?
J'y avais pensé, mais il y a des synergies qui ne collent pas (Par exemple le rang 5 de la voie du Sabre et de la voie de l'Escarmouche). Puis je me suis dit qu'un profil se spécialisant au maniement du Katana via la voie du Maître d'Armes est tout à fait viable, d'autant qu'un Ronin n'est pas spécifiquement utilisateur du Daisho.
(car à la première lecture, ton ronin me fait plus penser à un ninja qu'à un samouraï)
Le profil du Ninja est déjà un profil officiel : Ninja : d8, voleur (assassin, déplacement, spadassin), moine (poing, vent), je vois en effet assez mal un Ninja sans la voie de l'Assassin.
- BeauBarbu
Je trouve tes profils sympas et les concepts sont bien représentés par la technique.
Je dirai juste que ton guerrier nomade devrait avoir le rodeur comme profil principal (en première place dans ta description) et non le samouraï. L'archer nomade ne devrait en effet pas pouvoir porter d'armure lourde. Là ça serait vraiment pété à mon sens après oui il sera extrêmement doué au tir et à l'arc et pour tendre des embuscades mais bon pour le reste...
Par contre bien appliquer le -2 aux caracs
- Madrigal
Le profil du Ninja est déjà un profil officiel : Ninja : d8, voleur (assassin, déplacement, spadassin), moine (poing, vent), je vois en effet assez mal un Ninja sans la voie de l'Assassin.
Je sais que le profil existe déjà, mais ton profil nommé ronin, n'a rien d'un samouraï, et même si il a rien d'un assassin, il se rapproche plus du ninja que d'un ronin dans le choix des profiles et voies que tu a fais. Si tu garde le nom, pour être cohérent avec le principe du ronin, tu devrais y changer qq chose à mon avis, sinon tu peux le renommer pour un concept qui correspond plus aux choix que tu as fais.
Forban, coupe-jarret, hors-la-loi, malandrin, pillards, vaurien, ecorcheur...
Je sais que le profil existe déjà, mais ton profil nommé ronin, n'a rien d'un samouraï, et même si il a rien d'un assassin, il se rapproche plus du ninja que d'un ronin dans le choix des profiles et voies que tu a fais. Si tu garde le nom, pour être cohérent avec le principe du ronin, tu devrais y changer qq chose à mon avis, sinon tu peux le renommer pour un concept qui correspond plus aux choix que tu as fais.BeauBarbu
Non
Je te mets ici une description de Wikipedia, je souligne en gras : « Les rōnin sont d'anciens samouraïs exclus de la société japonaise féodale, pour plusieurs raisons : la mort de leur seigneur, leurs propres fautes ou leur défaite au combat. Ils devenaient donc une sorte de « paria », n'ayant pas de classe propre dans une société extrêmement hiérarchisée et basée sur les relations de loyauté envers un seigneur. La plupart d'entre eux se tournaient alors vers des métiers plus humbles après la perte de leur fief, en devenant fermiers ou même prêtres bouddhistes errants (虚無僧, komusō), vivant d'aumônes. Mais certains ayant des difficultés à accepter leur nouvelle position sociale tentaient de se rebeller, parfois même en se tournant vers le banditisme. »
Un ronin n'est plus un samouraï et a tendance à vagabonder, à devenir une épée à louer, comme le spadassin en Europe, donc je ne comprends pas où tu y vois un problème - le profil hybride du bandit légèrement modifié en y ajoutant la voie du Maître d'armes est largement sartisfaisant ; par ailleurs, j'estime que le profil du Samouraï est le moins intéressant du compagnon, il pouvait parfaitement être émulé avec les profils déjà fournis, donc nous allons en rester à ce désaccord.
par ailleurs, j'estime que le profil du Samouraï est le moins intéressant du compagnon
Autant pour la partie "Ki" qui fait plutôt doublon avec moine et la partie sabre qui est finalement pas mieux que la double attaque du guerrier ok.
En revanche la voie de l'arc et du cheval quand tu as l'intention de faire un personnage orienté vers le combat monté à l'arc c'est vraiment bien parce que jusque la il n'y avait vraiment que le chevalier avec une voie de monture mais seulement au cac.
La voie du seigneur avec moment zen rang 4 est aussi pour moi une capacité très utile et que j'aime beaucoup, avec un bon score en SAG cela fait vraiment le café.
J'ai un petit coup de cœur pour ton profil hybride du Noir Sorcier.
Je m'apprête à faire jouer une campagne à 3 PJ et je vais moi même en tant que MJ jouer le 4eme PJ. Et ce profil m'intéresse.
Seul hic ce 4eme PJ joué par moi même est censé pouvoir un peu soigner...
Du coup pensez vous qu'on puisse modifier la voie du sang de ce profil pour en faire une voie genre médecine du sang ou médecine tribal. Une médecine qui utiliserai le sang quoi.
À la base je m'étais dit pourquoi pas faire un simple copié collé de la voie des soins du prêtres et juste renommer les capacités par "des trucs de sang". Mais c'est très tiré par les cheveux...
Du coup je pensais plus à une voie où le lanceur sacrifie ses Pv pour soigner les autres. Un sorcier qui marque des glyphes de soin au sol avec son sang etc...bref voilà l'idée mais reste à inventer les rangs de la voie...
Pensez vous que ça soit réalisable sans être trop à l'ouest...?
Je vais essayer de cogiter sur la voie histoire de vous proposer un truc mais si vous avez déjà des petites idées 😀😀
- Ulti
C'est vraiment obligé un soigneur dans cette campagne ? Je n'ai personnellement aucun soucis dans ,es groupes sans soigneur, avec les PR et quelques potions. Sinon, comme c'est un PNJ, tu n'as peut-être pas à t'embêter trop avec un profil qui tient la route, non ?
Personnellement je m'inspirerais de la voie des soins mais je mettrais simplement un nombre de PV perdu par le lanceur (soit fixe, soit en lancé de dé) et garderais la puissance de cette voie.
C'est une idée, mais pour un profil à D4, pertes de points de vie sans gain particulier n'est probablement pas approprié - il y aura certainement à aménager la voie en question ou, plus simple, à augmenter le dé de vie du profil. Pour ma part, je conseille de piocher dans les deux voies, Voie du sang (Nécromant) et Voie des soins (Prêtre) pour en faire une Voie de la chair - en modifiant la 5ème capacité - les sorts issus de la voie des soins étant toujours limités à [Rang dans la voie] fois par jour. Attention : cela reste à tester !
Voie de la chair
- Saignements (voie du sang) (ou Soins légers si les soins sont essentiels).
- Soins Modérés (Voie du prêtre)
- Exsangue (voie du sang)
- Guérison (Voie du prêtre) (ou Hémorragie de la Voie du sang).
- Lien de la chair : le Noir Sorcier tisse un lien avec une créature consentante. Pendant [5+Mod d'INT] tours ou jusqu'à annulation, la moitié des DM reçus par la créature sont annulés, l'autre moitié sont divisés par 2 et infligés au Noir Sorcier. Le Noir Sorcier peut lancer un sort sur la créature avec laquelle il a un lien sans la toucher.
Bonne idée de mixer soin et sang je n'y avais pas pensé !
Pour cette campagne non du soin c'est pas obligatoire mais jouer un pnj qui soigne ça facilitera mes tours de jeu quand j'aurai à le jouer^^
Pour les points de vie tu as raison, j'ai oublié de préciser que j'utiliserais certainement une règle de mana totale et qu'elle servirait de "point de vie" pour lancer les sorts avant d'entamer réellement les PV du lanceur. (cela créer des sorts qui auront un coût aléatoire mais l'idée de jouer avec le feu me plait bien ^^)