[ MJ Débutant ] Plan Astral / RV et Technomancie 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour , je me présente , David , 24 ans et MJ débutant pour Shadowrun !
Je viens vers vous , car je veux comprendre clairement comment fonctionnent et comment cela ce traduit en tant que vision pour les joueurs ?
Bon pour la RV si j'ai bien compris , quand un Decker essaye de pirater c'est comme si il ce retrouvait dans un univers parralèles , et qui pour certaines défense ce matérialise par une sorte de mini donjon ? Mais comment un Technomancien , qui c'est j'ai bien compris , percoit normalement la matrice partout peut voir cela ? A moins que c'est seulement quand le technomancien décide de hacker ?
A oui et aussi , j'ai vue que dans la version SR6 , il y a des indices de qualités ( je crois je ne me rapelle plus du nom exact ) pour les deck ... mais aucun moyen de trouver vraiment ce que signifie ces indices ...
Et le plan astral avec un ami on à du mal à comprendre ... enfin surtout comment marche les sorts ... Marche t il aussi simplement qu'un sort de jeux vidéos , et seul quelque sort comme le voyage astrale nous emmène dans un plan ou il faut passer par un plan supplémentaire pour les combats avec les mages ?
Désolé si je ne suis pas clair , mais je tâcherais de m'expliquer aux fur et à mesure de vos questions / réponses . Merci d'avance
Hello,
Premiers éléments de réponse, les experts passeront compléter/corriger
En basculant en RV, le corps d'un spécialiste matriciel devient inerte et sa conscience est projetée dans l'espace matriciel.
le Technomancien étant plus naturellement lié à la matrice y perçoit mieux les choses mais doit quand même se projeter en RV (il ne lui est pas possible d'être en coldsim; c'est soit RA soit RV hotsim).
Les indices des Decks déterminent combien de programmes peuvent être actifs en même temps sur l'appareil (Indice 3, on peut en activer 3 des 25 disponibles par exemple).
Dans le plan astral, seuls les sorts Mana peuvent être lancés et seulement sur des entités actives sur ce même plan.
Pas possible de stunner un mec lambda avec une boula mana depuis l'astral s'il se trouve uniquement dans le monde "réel".
Salut David, et bienvenu dans les Ombres. Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, même si elles ne sont pas tout très claires pour moi
1) Matrice RA / RV. Il est possible d'accéder à la matrice de deux façons, en RA ou en RV :
- en Réalité Augmentée (RA) les informations issues de la Matrice se superposent à ta vision normale : par exemple tu verras le menu du restaurant apparaitre sur sa façade et tu pourras interragir avec lui, idem pour des publicités. Tu peux imaginer que tu voies le profil facebook des gens que tu croises dans la rue (au moins la partie publique) etc. Il est parfaitement possible de hacker de cette manière, mais c'est plus lent car tu es limité par la vitesse de ta viande (ton corps).
- en Réalité Virtuelle (RV) tu te projettes dans la matrice et ton esprit contrôle ton persona (tu peux le voir comme un personnage dans le jeu vidéo, tu deviens le personnage). Tu n'es plus limité par ton corps physique, mais tu ne le contrôle plus non plus, il est inconscient. Tu peux hacker beaucoup plus rapidement.
Les technomanciens comme les deckers peuvent utiliser la RA comme la RV. Les technomanciens ne peuvent pas couper la RA par contre (enfin il me semble).
Les "donjons" dont tu parles sont l'intérieur des serveurs. De mémoire, si tu es en RV tu as l'impression d'être dedans et tu t'y déplaces "normalement". Si tu es en RA ils doivent apparaître comme une fenêtre dans laquelle tu vois ton persona se déplacer.
Pour les decks, tu parles de SR6, j'imagine que tu fais référence à SR5. Les decks ont de nombreux attributs que tu trouveras p. 228 de SR5. Est-ce à ça que tu fais référence ? si oui, alors la description de chacun des attributs se trouve dans ce chapitre.
2) Pour la magie et le plan astral. Le plan astral est un plan "parallèle" au notre, très proche (par opposition aux métaplans qui sont beaucoup plus lointains et très difficilement accessible).
Tout ce qui existe sur le plan physique est visible sur le plan astral (voir p. 315), mais différement :
- Tout ce qui n'est pas vivant n'est qu'une ombre intangible (on peut le traverser, mais ça bloque néanmoins la vue, y compris le verre)
- Tout ce qui est vivant a une aura, plus colorée mais toujours intangible. Celle-ci peut être analysée pour obtenir des informations (voir Observation astrale p. 315-316)
- Tout ce qui est magiquement actif est tangible en plus d'être visible (et a aussi une aura que l'on peut analyser)
Depuis le plan astral, on ne peut pas agir sur le plan physique, on ne peut agir que sur ce qui est tangible sur le plan astral : on ne peut donc pas lancer un sort depuis le plan astral sur un pequin lambda.
De façon assez similaire à la matrice, on peut accéder au plan astral de deux façons :
- Perception astrale : c'est un peu la RA du plan astral, on reste actif sur le plan physique et on perçoit les deux plans en même temps. C'est l'état par défaut de nombreuses paracréatures, des infectés et des changeformes par exemple. C'est aussi l'état des esprits lorsqu'ils se matérialisent. Les magiciens peuvent passer en perception astral pour voir ce qui s'y passe. Se faisant ils deviennent magiquement actifs et peuvent donc être attaqués depuis le plan astral (sort ou combat astral). De plus comme ce n'est pas leur état naturel ils subissent un malus de -2 à toutes leurs actions.
- Projection atrale : c'est un peu la RV du plan astral, l'esprit quitte le corps physique pour se déplacer librement dans le plan astral (voire jusqu'aux métaplans pour certains). Pendant ce temps le corps physique reste inerte. C'est la condition par défaut des esprits. Les magiciens peuvent passer en projection astrale pour une durée limitée (pour une reconnaissance par exemple vu qu'ils peuvent ainsi passer à travers les murs, c'est pour cela que de nombreux endroits sont protégés par des barrières astrales qui, étant magiquement actives, bloquent le passage)
Les perception et projection astrales ne sont pas des sorts, mais des capacités des magiciens.
Pour les sorts, j'ai envie de dire qu'ils marchent un peu comme les sorts dans les jeux vidéo : tu choisis le sorts que tu veux lancer, fait le test correspondant pour voir ce qu'il se passe. Les sorts causent du drain, c'est à dire une fatigue auquel le personnage doit résister. Cela permet de limiter la quantités et la puissance des sorts que le magicien peut lancer : chaque lancement de sort est donc une prise de risques qu'il faut gérer (tout est décrit dans les sections Sorcellerie p. 283 et Grimoire p. 284).
Les sorts peuvent être de type Physique ou Mana (voir encart p. 284) :
- Les sorts physiques ne marchent que sur le plan physique et peuvent affecter aussi bien les êtres vivants que les êtres inanimés sur le plan physique.
- Les sorts mana fonctionnent sur les plans physiques et mana (mais le magicien et la cible doivent être sur le même plan), mais ne peuvent pas affecter les cibles inanimés
Alors déjà Re-Bonjour , excusez moi du temps de réponse ^^"et je vous remercie bien fort pour vos réponses ! CarMody ayant une base encyclopédique , je suis allez vérfier du coup mes manuels et bim ! C'était bien écrit ! Et pourant j'étais avec un ami quand on l'a potassé de long en large ... XD
Mais il me reste quelques questions :
Briselune , tu as dit que " Les indices des Decks déterminent combien de programmes peuvent être actifs en même temps sur l'appareil (Indice 3, on peut en activer 3 des 25 disponibles par exemple). " est ce le nombre de programmes possible d'Installer quand tu dit actif ? Ou est ce le nombre de programme possible de faire par tour ( oui cette question peut paraitre idiote mais bon ... j'ai l'air moins bête à être sur de moi que de dire "cela doit marcher comme cela " )
Carmody : Encore merci pour le numéro des pages ! Mais j'ai encore quelques questions : Donc un mage peut , si j'ai bien compris avec la projection astrale ce déplacer ou il veux , du moment qu'il n y a pas de barrière , donc il peut faire du repérage dans un bâtiment même qu'il ne connait pas ?
Ensuite , comme dans la RV , en projection astrale , si là j'ai bien compris également , modifie quels statistique utiliser en combat physique ( l'agilité est régit par la logique , la constitution par la volonté , ect ) Mais on peut lancer des sorts et on utilise également la statistique basique de Logique ou de volonté c'est cela ?
Et j'ai vue effectivement la lecture d'aura , y'a t- il une sorte de code pour les auras ? Car je sais que certains pnj en ont des particulières comme Harlequin , donc il y a peut être un code ( une aura rouge pour tel comportement , une aura verte pour tel sentiment ) ou est ce plus une description comme : une aura répugnante et donc laissez à l'appréciation du MJ ?
Et enfin les focus : si j'ai bien suivi , les contrepartie pour créer un Focus est sa puissance multiplier par un chiffre ( variant celons le type ) ce qui donne un nombre de Karma à dépenser . Et le personnage peut devenir accro si la puissance totale de ces focus sont supérieur à sa propre puissance ... mais je n'ai pas saisi comment on détermine la puissance du focus finaliser ?
Encore merci de votre aide !
Concernant les programmes, la réponse se trouve en fin de page 228 :
Il présente aussi un indice indiquant le nombre maximum de programmes pouvant être exécutés au même moment sur le même deck, bien qu’un nombre illimité puisse être stocké en mémoire.
A noter que les programmes ne sont pas des actions, mais principalement des bonus. On ne "fait" donc pas x programmes par tour. La question est de savoir de combien de programmes le decker peut bénéficier à un instant donné.
Concernant la magie :
Un mage peut tout à fait passer en projection astrale pour aller faire la reconnaissance d'un bâtiment, à condition de ne pas croiser de barrière. Pour la planque d'un gang ça va le faire, pour une corpo c'est beaucoup moins sûr, et pour le labo secret dans lequel les personnages doivent se rendre, il n'y a aucune chance
D'autre part, la perception astrale est très différente de la vision (je te laisse relire les pages 315 à 318). Si le mage pourra potentiellement apprendre beaucoup de choses sur les être vivants, ainsi que la configuration des lieux, il ne pourra pas lire ce qui est écrit sur un papier (au mieux avoir une impression de l'émotion générale) et encore moins ce qui est sur un écran (au mieux.... bah rien). Par exemple trouver le bureau d'une personne en particulier ne sera pas simple en astral, à moins de connaître l'aura de la personne en question et de la trouver elle.
Pour l'apparence des auras, il n'y a pas, à ma connaissance, de code descriptif qui te permette de dire "une aura teintée de rouge" pour que le joueur comprenne que la personne est en colère par exemple. Cela te permet de le décrire comme tu veux. Une des raisons est probablement que la perception astrale n'est pas la vision, bien que ce soit le sens auquel on se rattache le plus souvent pour les explications et descriptions (et oui, c'est pas facile d'imaginer un nouveau sens qui nous est étrangé, et encore moins de le décrire).
Pour les focus, il y a deux aspects (je ne suis pas sûr duquel tu parles):
- La création (couverte par la section Création d'artefacts p. 310), qui n'est à mon sens pas le plus utile (je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt d'avoir ces règles dans le livre de base et si tu découvres Shadowrun le mieux est probablement de laisser cette partie de côté)
- L'achat et le lien (couverts par la section Focus, p. 321 et Equipement magique p. 464-465, c'est bien fait hein ). Tu y apprendras le coût et la disponibilité pour acheter le focus qui te plait (p. 465) ainsi que le coût en karma pour le lier (et donc pouvoir l'utiliser, p. 321). La puissance du focus dépendra donc de ce que tu est prêt à payer en nuyens et karma (attention on ne peut pas améliorer un focus, il faut le remplacer par un plus puissant). Pour l'addiction aux focus, il faut s'en préoccuper si le personnage utilise contuellement beaucoup de focus (beaucoup = la somme de leur puissance est supérieure à l'indice de magie du personnage)
Re merci ! Alors oui , c'est peut être le le seul reproche à faire à ce livre de base en tout cas c'est les allez retour entre les pages qui sont assez loin dans le livre ou justement tout au début. Alors pour le focus je parlais de l'achat et le lien , merci encore Et oui pour la vision , j'avais compris que même un aveugle pouvait "voir "en astrale , c'est plus une perception extra sensorielle . Okay donc pour le decker c'est presque le nombre de logiciel possible d'avoir dans un deck ( car je me demande si j'avais lu que justement il fallait enregistrer les programmes à l'avance que l'on veux utiliser ?! )
Hey!
Pour le coup, l'histoire des auras colorées n'est pas totalement déconnant...
Ça n'a à ma connaissance jamais été couvert par une règle quelconque, même dans les anciennes éditions, mais ça a été évoqué à de multiples reprises dans les vieux romans, mais aussi dans certains scenarii officiels, notamment "Le démon dans la bouteille" en v2 ! (je le sais pour l'avoir fait jouer très récemment). Étonnant non ?
- Lombreuil