[CO Contemporrain] Faire du cyberpunk 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello a tous,
Je me demandais si avec la nouvelle version de COC (celle qui a fait l'objet de la PP), il etait possible de faire du cyberpunk (a la shadowrun ou interface zero) ? Par cyberpunk, j'entends hacking, drone, chrome, black ops et tout le toutim ...
J'avais trouvé que la version parue dans Casus Belli etait trop light et comme j'ai entendu dire que cette partie avait ete revue, je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Je possede Shadowrun et Interface Zero mais depuis que je joue Menace X (et avant par les seigneurs de l'hiver), je trouve que CO est vraiment facile d'acces autant pour les joueurs que le MJ donc pourquoi ne pas joindre l'utile a l'agreable en faisant du cyberpunk avec CO
- LeoDanto
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu le temps de tester en live, mais j'ai TRES envie de faire jouer cette déclinaison.
J'ai fait commencer le JDR à mes enfants par SR5 (pas forcément le meilleur plan, surtout pour la matrice), ils apprécient l'ambience mais les règles sont trop touffues pour eux.
Il y a moyen de mixer un peu toutes les options présentées dans le nouveau bouquin (poursuites, système de défis, matériel d'espionnage, plus les vampires/garous si on veut garder cet aspect de SR) pour obtenir quelque chose de bien complet, tout en restant simple à aborder si on connait les bases de Chroniques.
J'ai joué la version CB#15 de COCY que j'ai vraiment bien aimé. Cependant je lui reprochais deux éléments:
- l'absence de dimension "hors runner" des personnages, l'absence de "background": en effet, un personnage pouvait être défini comme étant un "chromé", mais avant de se faire augmenter cybernétiquement, peut-être avait-il était un agent corpo? Un policier? Etc. Cet aspect n'était pas repris par le système et je trouve que ça posait des soucis en terme de richesse d'intrigue.
- l'absence de "customisation": simplificité du système oblige, les voies sont une suite de capacités à prendre dans l'ordre mais dans l'esprit cyberpunk, il est compliqué de justifier que "non, tu ne peux pas avoir un bras cybernétique tant que tu n'as pas un oeil cybernétique" (alors que dans la Fantasy, tu pourrais justifier qu'il n'est pas possible d'apprendre une Boule de feu tant que tu ne maîtrises pas la Flèche de feu par exemple).
Ces deux aspects ont été corrigés dans la version finale avec l'introduction des voies de background et des voies cybernétiques un peu plus souples, très proches de ce qui a été développé dans Chroniques Galactiques.
Après, CO restera CO: c'est un système simple et tu n'y retrouveras pas la lourdeur et la complexité des systèmes traditionnellement associés au cyberpunk. Exit les mods d'armes, les listes d'équipements à rallonge, etc (en tout cas, pas pour ce que j'en ai vu mais j'ai pas lu en détail encore tout le pdf de COC).
J'imagine cependant qu'il doit toujours être possible de piocher dans les différentes déclinaisons de CO pour augmenter les choix disponibles (par exemple dans Menace X, puisque tu le joues).
Pour avoir joué à Nanochrome, même si j'ai bien aimé je pense que je préfère COCY quand même pour sa simplificité: le squelette de Nanochrome est simple mais la profusion d'options et d'implants rend le tout finalement assez lourd et indigeste.
Dans le recueil de scénario, y'a un scénario Cyberpunk que j'ai écris pour Shadowrun à la base. Ca tourne, mais comme le dit LeoDanto faut un peu mettre les mains dans le moteur si tu veux retrouver une partie de la saveur de SR.
Après y'a A...
Comme dis dans un autre poste, il y a d autres supports pour COC cyber. Tu as par exemple cyberage casus belli hors série. Une autre personne avait proposé de reprendre shadowpire sans la partie technique et utiliser Coc cyber à la place.
Bref bon coc à toi 😀.