Aide sur les combats SVP. 32
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonsoir tout le monde.
Voila je viens tout juste de me lancer dans le JDR papier. Et j'ai acheter Chroniques Oubliées Fantasy. J'ai lut toutes les regles et j'ai créer un personnage pour tester tout seul la creation d'une fiche. Jusqu'a la aucun soucis tout s'est très bien passé.
Après avoir créer nos personnages (ce qui a prix un certain temps) nous avons décidé de lancer la quête d'initiation présente page 126 dans le Livre (Caraverne). Au début tout s'est très bien passé, mais on a commencé a galérer très vite a partir du moment ou l'on devait faire des jet de dés, et a partir des combats finaux là ca été la catastrophe...
Pouvez-vous m'expliquer exactement comment se déroule les actionS?
Merci d'avance pour votre aide
- soit se déplacer de 2x20m max
- soit se déplacer de 20m max et attaquer
- soit faire une action limitée comme par exemple lancer un sort repéré (L) dans les capacités.
c'est le protagoniste (joueurs et créatures) qui a l'initiative la plus élevée qui commence. pour les joueur l'INIT = valeur de DEX sauf si une capacité vient la modifier (par exemple le rang 1 de la voie du combat du guerrier "vivacité").
Donc le premier à attaquer lance le D20, ajoute son modificateur d'attaque (soit au contact, soit à distance en fonction de ce qu'il a choisit de faire). si le résultat est supérieur ou égal à la défense (DEF) de son adversaire, c'est touché sinon, raté. si c'est touché, l'attaquant lance les dés de dégats indiqués sur sa feuille de personnage en fonction de l'arme utilisé et le résultat est déduit du nombre de PV du défenseur.
le défenseur devient attaquant quand son tour d'initiative vient.
lorsque tout le monde a agit, on recommence au début dans le même ordre...
Vu de l'extérieur cela ressemble à une partie mal préparée, le meneur doit connaitre les règles sur le bout de doigts, on lit souvent que les règles peuvent être ignorées ou changées si elles ne nous plaisent pas... C'est vrai mais ce n'est possible que si on a déjà une maîtrise parfaite du système et une expérience conséquente des JDR. En attendant d'atteindre ce stade, les chroniques oubliés doivent être notre livre de chevet. Désolé si c'est un peu brutal et peut être que je me trompe mais je pense que cela devait être dit, lire les règles une fois ne suffit pas.
Cependant même une bonne connaissance des règles ne peut pas pas entièrement compenser le manque d'expérience, avoir été un joueur est un plus non négligeable pour un meneur et si c'est impossible il y a de très bonnes démonstrations sur internet, je pense notamment à Rôle'n' play, donjons & jambons et Game of roles. Les trois sont trouvable sur YouTube et Rôle'n' play utilise un système d20 comme chroniques oubliées.
Il y a une partie de CO filmée sur le site de trictrac, je donne le lien mais je n'arrive pas à visionner les vidéos sur ce site alors je ne connais pas la qualité.
https://www.trictrac.net/actus/chroniques-oubliees-de-la-partie
@Sansfi Merci pour ta réponses je comprend beaucoup mieux le système de combat maintenant.
Par contre quand c'est un Mob qui attaque notre perso c'est exactement le même système de lance de dés?
@Silk_sn Oui je comprend bien tout ce que tu dis. Mais comme je l'ai dit ce n'étais qu'une partie d'essais et j'ai lut le bouquin deux fois durant le week end. Et aujourd'hui on a essayé de faire une partie pour mettre en pratique ce que l'on pensais acquis. Mais c'est vrai que les lancé de dès sur les combats nous ont posé un serieux problème.
Pour ce qui est de devoir jouer avant de faire le MJ dans mon cas ce n'est pas possible ne connaissant personne de mon entourage jouant a du JDR papier
Je te remerci quand meme pour les chaines youtube dont tu m'as parler je vais aller zieuter totu ça
- Sansfi
En fait, ce qu'il t'aurait fallu, plus que le livre des règles de COF c'est la boite d'initiation
Ah ouaih, quand même... là je ne sais pas quoi dire
Lol t"inquiète je vais apprendre sur le tas poser pleins de questions et je devrais y arriver ^^. Déjà là avec les explications on m'enleve une sacré épine du pieds
Change de vendeur !
La boite d'initiation, c'est juste l'outil IDEAL pour débuter et intégrer les règles en douceur, avec énormément de (très chouette) matériel pour aider à l'immersion...
Hello.
Je suis MJ débutant aussi et je suis passé par CoF Mini pour commencer à initier mon entourage.
J’ai ensuite acheté la boîte d’initiation et le HS #1 de Casus avec COF complet.
Les transitions sont parfaites et bien huilées! En effet, pour débuter, le matériel et le contenu de la boîte d’initiation est loin d’etre De l’argent foutu en l’air
A bientôt.
Chouak
@Laurent Kegron Bernasconi
Malvenis
Le vendeur m'as dit que c'étais de largent foutut en l'air et m'as donc consillé de prendre le bouquin directement
Le BI est dispensable, dans les cas suivants :
- Tu as déjà été joueur de CO:F avec un MJ qui maîtrise bien le jeu.
- Tu as déjà été MJ sur d'autres JdR.
Soit il y a eu une grosse incompréhension (le vendeur a supposé que tu étais déjà MJ sur un autre JdR par exemple), soit ce vendeur est mauvais et il ne sait pas de quoi il parle.
PS : pour terminer sur une note positive, cette mésaventure t'auras permis de trouver le meilleur endroit pour avoir des réponses à tes questions concernant Chroniques Oubliées, bienvenue sur le forum !
- Tu as déjà été joueur de CO:F avec un MJ qui maîtrise bien le jeu.
- Tu as déjà été MJ sur d'autres JdR.
Soit il y a eu une grosse incompréhension (le vendeur a supposé que tu étais déjà MJ sur un autre JdR par exemple), soit ce vendeur est mauvais et il ne sait pas de quoi il parle.
Et encore, la Boite d'initiation, je l'adore alors que j'ai 25 ans de JDR comme MJ derrière moi !
C'est super pratique pour lancer des parties avec des joueurs débutants sans les intimider avec plein de pages de règles et d'options...
Effectivement ça me semble l'outil idéal pour le cas évoqué : elle a été spécifiquement conçue pour cela !
(Laurent Kegron est le genial et modeste auteur principal sur cette gamme, pour info aux nouveaux)
Désolé pour mes réponses tardives. Mon travail me prend enormément de temps durant les pèriodes de noel.
Je vous remercis pour tout vos conseils, et pour vos réponses. J'ai regardé deux trois vidéo de donjons et jambons et j'y ai compris quelques règles sur les combats et sur les jet d'action (d'ext, for, endu, etc).
J'ai par la suite relus, le livre de CO et j'ai ré-appris les règles correctement. Je suis en train de préparer le prochain event et je fais des test tout seul de mon coté pour voir si ce que je fais est cohérent et réalisable.
Maintenant que j'ai acheté et compris les règles principales du jeu, pensez-vous que je dois quand même acheter la boite d'initiation ou je continus dans ma lancée?
Petite erreur que j'ai également corrigé. Je n'avais qu'un seul set de dès, j'en ai acheté 6 autres sur un site internet, pour le prix d'un dans nos commerces. Je penses que ça sera plus simple que de faire tourner le seul et unique set que j'avais.
Oui. Être MJ ne s'improvise pas qd on est débutant. Au début, il faut prendre son temps pour bien préparer les choses. Avec le temps, les choses deviennent plus facile et les improvisations éventuellement nécessaires plus naturelles.😉
Je serais toi je prendrais la BI. C'est vraiment dommage de passer à côté pour plusieurs raisons :
- elle est belle
- il y a pas mal de matériels dedans bien utiles (dont un écran d'ailleurs)
- les scénarios dans le livre et qui forment une mini campagne sont très sympas et pourront avoir un échos sur tes scénarios futurs ( comme Retour à Clairval par exemple qui est dans le livre de base que tu as acheté )
- lorsque tu auras lu les règles dans la BI, le livre de base te paraîtra beaucoup plus simple...
Mais bien sûr cela n'est que mon avis😁
Comme tout le monde, je te conseille vivement la boite d'initiation. J'ai commencé avec, je pense qu'avec directement le livre complet, j'aurais abandonné...
Une chose à ne pas oublier quand tu es MJ : "tu as toujours raison". Peut importe que la règle que tu appliques à un instant donné ne soit pas rigoureusement celle du bouquin, quand tu ne sais plus pendant la partie, il vaut mieux faire un arbitrage au doigt mouillé que passer 20 minutes (ou même 2, c'est déjà trop) le nez dans le bouquin.
A ce titre, la boite d'initiation est d'autant mieux faite qu'elle fait abstraction de toutes les règles optionnelles ou "complexes" qu'on trouve dans les règles complètes.
Et comme tout est compatible, rien ne t'interdira de passer des personnages "boite d'initation" aux personnages "règles complètes" quand ils dépasseront le niveau 4
Bonjour, une petite question de ma part sur ce forum dédié aux combats de COF.
Il y a une chose que je ne comprends pas concernant les caractéristiques des créatures, notamment pour le combat s'agissant des modificateurs.
* je précise que je joue avec la 3ème impression COF avec la couverture en dur
* cela concerne le décodage du bloc de caractéristiques des créatures en page 211 et suivantes (le géant de pierre en l'espèce).
- 1ère observation : il est indiqué en page 211 "FOR + 11*", alors qu'il est indiqué en page 213 que le modificateur de FOR est de "+14". Je pense qu'il y a une disconcordance, car effectivement une FOR de 38 correspond à un modificateur de + 14 et non pas de + 11.
Ai-je raison ? Auquel cas, je ne sais pas si l'errata est remontée dans la 4ème édition.
- 2ème observation et qui touche particulièrement à ma difficulté d'interprétation: l'attaque d'une créature.
Il est indiqué en page 213 que la description d'une créature utilise toujours le modificateur de caractéristique et jamais la valeur de la caractéristique.
Jusque là, je comrends parfaitement.
Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est le "+16" qui accompage l'attaque "Masse en pierre".
A quoi correspond ce "+16" ?
1ère question : est-ce qu'il s'agirait d'un modificatif à ajouter au modificatif de force ? Dans ce cas, cela voudrait dire que le géant de pierre attaque au minimum les PJ a "+ 27" (11+16 ou 14 + 16 si on prend en compte la possible errata ?)
2ème question : sinon, il faut seulement prendre en compte le modificatif "+16" quand le géant attaque avec sa masse en pierre, sans considérer son modificateur de caratéristique de FOR ?
Pour comparaison avec un exemple simple de la page 252 qui concerne le gobelin (FOR -1 et masse +2), comment le jouer en attaque ?
Donc, en résumé, à quoi correspond et comment utiliser dans un combat le modificateur de l'arme d'une créature ?
Merci pour vos retours et bonne année à toutes et tous !
- Ashan
- et
- Ethariel
Bonjour, s'il est écrit masse de pierre +16, tu ajoutes 16 à ton résultat sur le d20 (le modificateur de force est inclus dans le "+16") ; même chose pour le gobelin, tu ajoutes 2 à ton jet d'attaque.
Normalement, il n'y a rien à recalculer à partir du statbloc d'une créature.
En espérant avoir répondu à tes attentes.
- Nissa la bella