Profil hybride et passage de niveau 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Plop, Noël est là mais les problèmes ne disparaissent jamais!
Suite à l'avis de ce bon Kegron, j'avance un peu sur un point de gameplay que je voulais changer dans les parties que je MJise. En gros, faire que les profils soient pas coincés/dirigés dès le début. Pour ce faire, je laisse les joueurs choisir des voies en cours de partie (avec parfois des nouvelles possibilités vers des profils qui étaient éloignés de leur style de départ en fonction de péripéties dans le scénario) plutôt que 5 dès le départ.
Du coup, ça demande un peu d'adaptation. En mebasant sur ce que Kegron a proposé dans un autre topic, voici ce que j'en tire.
Pour les PV, on tire le DV au passage de niveau.
Si le personnage apprend une capacité d'un profil, il jette le DV de ce profil. Si il apprend les capacités de deux profils dans le même niveau, on jette un DV de moyenne (en gros, un DV10 de guerrier + un DV6 de forgesort, par exemple = 1DV8).
Jusque là, ça va. Maintenant, je réfléchis à deux autres points du coup.
- Tout d'abord, si le personnage rajoute une capacité de voie professionnelle (type courtisan, expert, etc.), une capacité de voie de prestige ou de voie raciale, je me dis qu'on peut se baser sur le profil qu'il a à ce moment là (un profil simple ou un hybride) et jeter le dé de vie en fonction. Ca vous semble posée comme idée?
- Dans le cas du mana, ça devient plus problématique (sachant que j'utilise la mana totale et donc les dés de mana). En effet, les profils hybrides de mana, c'est déjà un peu plus le bordel de base. Mais le vrai problème vient du fait qu'un personnage n'a du mana que si il joue un profil qui peut lancer des sorts. Hors, on arrive là où je coince un peu, c'est si un personnage en plein milieu de sa carrière récupère une voie de lanceur de sort (ça peut être après avoir rejoint un ordre clérique, une expérience intense et dangereuse dans un scénario avec la magie qu l'a amené à l'étudier de plus près, un pacte avec un diable, etc.). Dans ce cas là, comment adapteriez-vous au mieux pour que le personnage ne soit pas en rade absolue de mana comparé à un hybride qui serait crée avec les règles du bouquin?
Voilà, si jamais vous avez une brillante idée, ça serait un vrai miracle de Noël! (Même si on est le 26, là :p)
En attendant, passez de bonnes fêtes!
- Nidhogg
Pour ouvrir les hybrides tu peux effectivement demander à tes joueurs de choisir que 2 ou 3 voies à la création du personnage en leurs laissant la possibilité de bifurquer ensuite au cour du jeu. Du coup le dés de vie change en fonction des voies que les joueurs choisissent avec la méthode que tu as indiqué.
Pour le DV des voies de professionnelles effectivement il y a plusieurs option, rester sur le DV du profil initial, faire une moyenne des voies déja prise ou alors utiliser le DV annoncer pour un profil hybride c'est à dire le plus faible. Une voie de professionnel est accessible à un profil non hybride du coup dans ce cas la moi je partirai sur le DV du profil de base ce qui simplifie au passage les choses.
Pour le mana d'un profil hybride je pense qu'il faut gérer ça de la même façon que pour les PV, (Points de compétences de sorts + Mod. Magie) points de mana. Si un joueur décide de devenir un lanceur de sort et dépense deux points de compétences dans des sorts avec un mod. INT de +4 il va alors avoir 6PM.
Dans ton cas avec le mana total tu fais tirer des dés de mana pour ton joueur comme pour les PV (1 dé de mana tout les 2 points de compétences pour des sorts), si le joueur dépense que 1 points de compétences il suffit de diviser le dés ou le score par deux.
Si tu trouve que le personnage n'a pas suffisament de mana, pour ton histoire de pacte avec le diable pourquoi ne pas permettre au joueur de payer la moitié du coup du sort avec ses PV, utiliser son sang ou son énergie vital. Dans le cas de l'ordre divin utiliser un PC pour recevoir du mana de sa divinité. Cela permet au joueur de ne pas être à la traine pour lancer des sorts mais il doit alors sacrifier des ressources pour conserver l'équilibre du groupe.
Bonnes fêtes aussi.
Je vois que tu te rapproches de ton système perso (j'avais déjà zyeuté). Je vais y songer. Quand j'aurai la tête plus claire, faudra que je fasse des stats et des graphiques pour voir ce que ça donne côté mana (ça m'ennuierait qu'un joueur soit gravement lésé pour lancer des spells parce qu'il a choisi pile le type de profil qui a un très mauvais équilibre dessus. Je verrai si y a des grosses injustices ou si ça passe).
Je vois que tu te rapproches de ton système perso (j'avais déjà zyeuté). Je vais y songer. Quand j'aurai la tête plus claire, faudra que je fasse des stats et des graphiques pour voir ce que ça donne côté mana (ça m'ennuierait qu'un joueur soit gravement lésé pour lancer des spells parce qu'il a choisi pile le type de profil qui a un très mauvais équilibre dessus. Je verrai si y a des grosses injustices ou si ça passe).
Metavy
L'équilibre est effectivement important, un joueur ne sera jamais content de jouer un personnage vraiment à la traîne par rapport au reste du groupe. Pour autant il faut faire attention à ne pas avantager outre mesure un personnage hybride par rapport à un pur lanceur de sort, chacun doit avoir ses forces, limite et faiblesse dans un groupe.
PS: Le système de pool de mana multiclasse et unique (Points de capacités sorts + Mod. Magie) PM, c'est du Kegron pas du Nidhogg, j'ai juste repris l'idée qui donne en équilibre et en simplicité
Bon, après quelques tests, y a du souci.
Déjà, j'ai était plus généreux que votre méthode. En gros, un dé de mana par 'rang' dans une voie de caster plutôt que par sort appris (2 pts de capacité dépensé dans le profil de caster).
Pour les hybrides casters, ça va encore, la différence est pas énorme. Par contre, pour les hybrides caster/non-caster (genre guerrier-mage, chevalier-druide, etc.), la différence avec l'hybride de base de CO c'est parfois plus de la moitié de mana en moins. C'est assez gigantesque quand même.
Donc voilà, je coince un peu. De base, je dirais que ça serait pas si grave, si y avait pas 'avec la tempête de mana et la mana totale, pour lancer un sort de magie profane, ça coûte la DEF de l'armure en plus en PM pour un profil hybride' (Sorts en armure, page 106-107 du Compagnon). Ca pénalise doublement un lanceur de sort en armure.
- Nidhogg
C'est bon je viens de percuter ou se situe le problème.
Avec le mana de base (1PM rang 3, 2PM rang 4, 3PM rang 5), les personnages full sort on une règle plus avantageuse que les hybrides [Niveaux2 + Mod. Magie] VS [Niveau + Mod. Magie].
Du coup la règle de 1PM par point de capacités n'impact pas un joueur full sort mais permet à un hybride avec plus de la moitié de ses points de compétences dans des sorts de tirer un avantage de cette règle.
La règle de mana totale ne fonctionne pas du tout comme ça, c'est pour cela que ça ne colle pas.
On voit d'où vient le problème, même si je vois pas de piste pour continuer.
Du coup, je fais une invocation Kegron pour une solution miraculeuse qui me permette de garder la mana totale tout en punissant pas trop les hybrides casters/non-casters? Je peux sacrifier deux-trois animaux trouvé dans le froid si ça peut aider, mais à part ça... :p
ça coûte la DEF de l'armure en plus en PM pour un profil hybride'
Ce qui me semble normal. Sinon, quel est l'avantage d'un lanceur de sort ? Autant créer un guerrier mage et jusqu'au niveau 8 tu peux le jouer comme un pur mage, mais en armure...avec de meilleurs armes.
Par exemple un chevalier druide (bizarre mais bon), rien ne l'oblige à porter une armure lourde. Il n'a aucune pénalité en armure de cuir en revanche.
Oui, mais le problème viens du fait d'avoir deux fois moins de mana. En plus de la pénalité du cast en armure. J'aime bien cette pénalité. C'est juste que si t'as ça + le fait d'avoir vachement moins de mana, tu castes commetn au bout d'un moment? (A moins que ce se soit normal de balancer deux-trois spells par jour pour tout hybride en armure. Là, j'aurai plus rien à râler si c'est ok selon vous).
Voilà la question du coup : si un guerrier-mage ou un chevalier-druide (ouais, je reste dessus, ça me fait marrer :p) a deux fois moins de mana qu'un hybride avec la règle de base, est-ce un problème niveau gameplay pour eux ou est-ce que ça suffit? Non parce que du coup, est-ce que ça vaut le coup de dépenser autant d epoints de capacité dans des voies d'un profil pour acquérir le mana si tu te sers pas de la moitié des spells en général parce que tu peux pas les lancer avec la vitesse à laquelle t'es en rade de mana?
- Nidhogg
Dans le cas du mana total il n'y a pas différence entre pure lanceur de sort et hybride, tout le monde est à la même enseigne dans la règle, du coup cela va effectivement pénaliser de moitié un hybride par rapport à la version de basique de mana totale quand on va appliquer notre petite règle spécial.
Si on utilise la règle de mana de base ou que l'on passe avec la règle de 1PM par points de compétences on obtient le résultat identique suivant:
Magicien (Full sort) (N10) (Mod. Magie +5) Mana de base: 25PM [Nb sort: 8.3(5) 12.5(4) 25(3)]
Hybride magicien (1/2 sorts) (N10) (Mod. Magie +5) Mana de base: 15PM [Nb sort: 5(5) 7.5(4) 15(3)]
Si on regarde la moyenne de mana pour le même profil avec la règle de mana total on obtient:
Magicien (Full sort) (N10) (Mod. Magie +5) Mana total officiel: 105PM [Nb sort: 7(5) 10.5(4) 17.5(3)]
Hybride magicien (1/2 sorts) (N10) (Mod. Magie +5) Mana total officiel: 105PM [Nb sort: 7(5) 10.5(4) 17.5(3)]
Premièrement on remarque que la règle de mana total permet de lancer moins de sort de rang 3, 4 et 5 qu'avec le mana de base alors qu'il en faut aussi pour lancer les sorts de rang 1 et 2.Si on passe maintenant à la version 1DPM de mana pour 2 points de capacités comme pour le mana de base on obtient le nerf suivant sur les profils hybride:
Magicien (Full sort) (N10) (Mod. Magie +5) Mana total 1DPM pour 2 pts comp: 105PM [Nb sort: 7(5) 10.5(4) 17.5(3)]
Hybride magicien (1/2 sorts) (N10) (Mod. Magie +5) Mana total 1DPM pour 2 pts comp: 52PM [Nb sort: 3.36(5) 5.2(4) 8.6(3)]
Du coup pour correspondre à ton usage je te propose la version suivante:
Score de Mana totale variable = [(DPM x Pts comp. sort) + (Mod. Magie x Niveau)]
Avec cette méthode de calcul on obtient pour les mêmes profils:
Magicien (Full sort) (N10) (Mod. Magie +5) Mana total variable: 160PM [Nb sort: 10.66(5) 16(4) 26.6(3)]
Hybride magicien (1/2 sorts) (N10) (Mod. Magie +5) Mana total variable: 105PM [Nb sort: 7(5) 10.5(4) 17.5(3)]
Si il utilise la moitié de ses voies pour des sorts, le profil hybride se retrouve avec la même moyenne de PM qu'avec la règle officiel du mana total. En terme de capacité il est un peu au dessus de l'hybride de la version mana de base mais il compense avec le coût des sorts de rang 1 et 2
Le profil de magicien se retrouve lui aussi un peu au dessus de son homologue utilisant le mana de base mais si on compte la aussi le coût des sorts de rang 1 et 2 c'est cohérent.
C'est clair que si le joueur ne développe qu'une seule voie de sort, il ne va pas avoir lourd de mana... Ca ne me semble pas délirant. Dès que tu fais le choix de la mana totale, de fait tu décides de brider les casters, alors les casters hybrides... si la magie c'est dur, pour eux c'est très dur !
A la limite autorise-les à dépenser des PV pour compenser... jusqu'à la moitié de PV sur chaque sort.
Edit : j'ai écrit cette proposition pendant que Nidhogg répondait. Donc sans en tenir compte. Juste pour info
Du coup, tu penses quoi de la solution de Nidhogg? J'aime bien, après, je sais pas si c'est aps trop de mana pour les purs casters (ça va envoyer de la tempête dans tout les sens, ça ). Ouais, je sais, j'suis chiant. J'ai juste envie de trouver un bon équilibre. ^^
En tout cas, bien vu le 'par point de comp' plutôt que 'par comp'. Bien joué Nidhogg!
- Nidhogg
Nombre de sort max d'un même rang pour un magicien de niveau 10 full sort avec la règle de mana de base et la moyenne en PM:
Rang 1: Illimité
Rang 2 Illimité
Rang 3: 25
Rang 4: 12.5
Rang 5: 8.3
Nombre de sort max d'un même rang pour un magicien de niveau 10 full sort avec la règle de mana total variable et la moyenne en PM:
Rang 1: 160
Rang 2: 53.3
Rang 3: 26.6
Rang 4: 16
Rang 5: 10.66
La mana total variable est un peu plus généreux que le mana de base sur la capacité à lancer des sorts de rang élevé mais l'équilibre se fait avec le coût des rang 1 et 2 qui vont s'accumuler.
C'est une idée pour jouer un pool de mana variable en fonction du nombre de sort en utilisant les dés de mana du mana variable.
Mana de base variable = [Pts comp. sort + Mod. Magie]
Mana totale variable = [(DPM x Pts comp. sort) + (Mod. Magie x Niveau)]
Si on rajoute les PV
PV totale = [(DV max) + (DV x (Niveau -1))+(Mod. CON x Niveau)]
C'est simple on vous dit!...
Ben en fait, c'est un peu comme ça que je le voyais : mana acquise que quand tu prends dans la voie du lanceur de sort, ce qui s'applique aussi pour le Mod. de magie.
Metavy
Si tu veux incrémenter Le mod. de Magie seulement quand le joueur investit dans des sorts le plus simple c'est de faire [(DPM x Pts comp. sort) + (Mod. Magie x (Pts comp. sort/2))]
Avec cette formule l'hybride va redescendre un peut en mana et arriver presque à l'identique avec la version mana de base et mana de base variable. Du coup avec le coups des sorts de rang 1 et 2, il sera plus dure à jouer que son homologue qui lance les sorts de bas niveau gratuitement.
Voila en espérant avoir fait ton bonheur.
Non, parce que ça change rien. Ta version avant est pas mal pour l'hybride, c'est le gros taux de mana du full caster qui me fait flipper (1.5 fois plus de mana qu'avec les règles de base ). Si on tape sur 'Mod. de magie par points de comp de lanceur de sort/sort', ça punira uniquement l'hybride, c'est tout.
Après, j'ai pas l'expérience d'un caster haut niveau, mais j'ai un poil peur des dés de tempête de mana ajouté à tout va pour tout booster du coup :p
- Nidhogg
Oui mais le full caster avec le mana total peut lancer 30% de sort de rang 5 de moins, 20% de sort de rang 4 en moins que le même caster avec mana de base. Sans compter le coût des sorts de rang inférieur qu'il doit supporter.
De plus est on sur du théorique, dans la réalité même un magicien a deux capacités de rang 5 qui ne sont pas des sorts. Du coup au niveau 10 il y a des chances qu'il ai investit que 16 ou 18 points de compétences dans des sorts.
Au moins la règles est la même pour tout le monde, plus tu as de sorts, plus tu as de mana.
Je confirme, la tempête de mana, ça fait très mal, même si ça use vite.
En fait ça dépend du nombre de rencontres par jour. Si c'est une ou deux, là ça roxe vraiment. Si c'est davantage, le lanceur de sort doit apprendre à gérer.
Pour le reste c'est vraiment à toi de voir, le dosage que tu veux.