Monture: mante géante 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bien le bonjour à tous!
J'ai une nouvelle interrogation sur les créatures...
Mettons que mon chevalier veuille chevaucher une mante géante au lieu d'un cheval. Que dois-je utiliser comme caractéristiques pour sa monture?
La voie du chevalier donne les statistiques de la fidèle monture suivantes:
FOR +4, DEX +0, CON +4
INT -2, SAG +0, CHA +0
Init 10, DEF 13, PV 15
Ruade +5, DM 1d6+4
Cependant, la mante est un insecte. Je vais donc voir les règles sur les insectes géants du bestiaire, et j'obtiens ça:
Insecte de taille moyenne
[1/2 rang de Boss]
NC 2
FOR +3 DEX +4* CON +3*
INT -2 SAG +2 CHA -4
DEF 17 PV 26 Init 17
Attaque +6 DM 1d6+4
Insecte de taille grande
NC 3, taille grande
FOR +8 DEX +4* CON +8*
INT -2 SAG +2 CHA -4
DEF 18 PV 40 Init 17
Attaque +10 DM 2d6+8
Logiquement, pour qu'une mante puisse porter un cavalier, il faudrait que la bête soit de taille grande (sinon, vive la crêpe sous un demi-orque en harnois plain!! Enfin, dans la réalité, je ne vois pas de chevalier en armure complète dessus, mais passons). Mais du coup, les caractéristiques de la mante sont bien plus hautes que celles de la fidèle monture...
Pourrions-nous imaginer une mante en pleine croissance, avec pour le rang 1 les caractéristiques de la fidèle monture, puis une poussée de croissance pour qu'au rang 3 elle ait les caractéristiques de l'insecte de taille moyenne, et enfin au rang 5 celle de l'insecte de grande taille + la capacité de vol? (oui, après la vouivre, j'ai envie de chevalier volant à dos de mante ^^)
Que feriez-vous?
Laurent Kegron, Alaric, Niddhog, avez-vous des idées?
Autre question, toujours concernant la voie du cavalier qui décidément me perturbe: si on ne veut pas que la monture vienne d'un autre plan, par quoi remplaceriez-vous la capacité de rang 3 de la voie?
Sur ce, bon dimanche!
- Nidhogg
Pour ne rien déséquilibrer, personnellement je conserverai les stats de la voie, et le coté "mante" ne serait qu'esthétique.
Bonjour,
Effectivement une monture pour un personnage à taille humaine doit au moins avoir une taille grande
Le destrier du rang 1 est l'équivalent d'une créature inférieur de taille grande NC1, je te conseil de rester sur se profil même pour une mante géante. (FOR+4 DEX+0 CON+4 DEF13 PV15 Init10 Att+5 DM1d6+4)
Pour la monture volante au rang 5 il n'y a pas de vrai correspondance avec le tableau de créature du coup tu as deux possibilité:
Garder le même profil que pour la monture volante du chevalier (remplacer le vol par une autre capacité de créature?)
OU
Trouver l'équivalence en NC de cette fameuse monture et faire à ta sauce.
En considérant que la monture est NC1 au rang 1, et gagne au rang 5 +3 DEF / +3 ATT / 10PV +5 par niveau / le vol
On s'aperçoit que la créature gagne à peut près un niveau de boss, donc minimum +1NC, on pourrait compter le vol pour donner encore +1NC mais je pense plutôt que l'attaque est resté à 1d6+4 pour compenser le bonus d'attaque de la créature volante.
Du coup je dirais un bon NC2
Donc créature grande et rapide
NC2 FOR+5 DEX+4* CON+5 DEF18 PV30 Init18 Att+7 DM2d6+5
Les DM sont assez élevé par rapport à un familier comme celui du druide ou ceux du chasseur mais le joueur ne va pas pouvoir utiliser la monture/familier tout le temps à l'inverse des autres profils.
EDIT: Le rang 3 est un must have, si c'est le coté magique qui dérange il suffit de l'enlever et de dire que la créature était camouflé alentour. Retirer le rang 3 serait vraiment un gros nerf de la voie.
Il faut prendre en compte les créatures du type chauve souris géante pour avoir une base de comparaison pour une monture volante. Attention a ne pas oublier qu'un insecte a une capacité à porter des charges nettement supérieures à un mammifère. Une fourmi géante, peux très bien porter ton chevalier. Par contre, le confort sera faible et le style...