Tests de volonté 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je mettrais la sagesse.
La volonté c'est traditionnellement la Sagesse, en effet.
Oui, c'est ce que dit le compagnon, mais ça contredit la description de la sagesse (page 14-15 du livre de base), et le fait que la sagesse est utilisée pour résister à tous les effets de peur (sort de peur du nécromancien, rune de garde du forgesort, effroi des dragons,... )
- Jeanquille
est-ce que l'on peut m'expliquer en quoi le courage d'un personnage est lié à son charisme ? Je ne vois pas bien...
Perso j'hésiterais plus entre intelligence (même si souvent c'est plus le coeur que le cerveau qui agit dans ce moment là), voir la constitution (est-ce que t'es assez costaud pour résister à la peur).
Merci
- LeoDanto
Si on part du principe que le charisme englobe la force de personnalité, ça se tient d'y mettre la volonté
Oui, le charisme n'est pas que la beauté. Il peut même en être indépendant. Certaines personnes sont plutôt moches mais ont énormément de charisme : on les écoute quand elles parlent parce qu'elles en imposent par leur présence. Pensez aux grands méchants dans les histoires : leurs sbires ne mouftent pas dès qu'elles sont là...
Le charisme, c'est donc aussi le tempérament, la force de caractère comme le dit LeoDanto... Et c'est donc un peu la volonté.
Mais rien n'empêche de faire varier cette caractéristique selon le type de "volonté" que l'on veut obtenir.
- Volonté pure, force d'âme : charisme.
- Capacité à se raisonner : intelligence.
- Maîtrise de son corps (pour avaler une potion dégueulasse sans vomir, résister à l'envie de ne plus rien faire quand on est transit de froid...) : constitution.
- Etc.
Merci, mais elles ne sont pas de moi. D'autres les ont proposées dans ce forum (ou dans des campagnes, scénarios ou aides de jeu, je ne sais plus) bien avant que je n'y songe... Je les répercute, parce que je les trouve très intéressantes en effet... Et je suis seulement désolé de ne pas en avoir retenu l'auteur.