[Emergence] Jouer la campagne de dénigrement des technomanciens 20
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
(Dans le cas où ce sujet ne serait pas à sa place sur le forum, je remercie d'avance le gentil modérateur qui déplacera cette discussion dans le forum approprié)
Pour le dire directement, il y a (selon moi) un gros souci avec Emergence et la ligne éditoriale de Shadowrun. En effet, il n'est pas logique (d'un point de vue trame scénaristique) de présenter un archétype dans un livre de base, donc considéré ensuite comme "connu" pour faire ensuite un supplément "découvrons que les technomanciens existent".
D'un autre côté, il n'est pas non plus obligatoire que chaque client achète toute la gamme, donc la présence des technomanciens dans le livre de base se justifie néanmoins. De plus, leur existence, pour des joueurs vétérans, n'est qu'un secret de polichinelle puisque les otakus existaient déjà dans les éditions précédentes. Même chose pour les IAs. Les joueurs ont déjà du entendre parler de Deus.
C'est pour cela que pour moi, le plus important dans la campagne Emergence n'est pas la révélation de nouvelles entités (technomanciens/IAs), mais l'impact que cela aura sur la société du 6ème Monde. En effet, pour le grand public, les technomanciens ne sont au début d'Emergence qu'un "phénomène de foire" aussi crédible qu'une émission de trideo-réalité visant le trash et sensationnel. Même chose pour les IAs qui sont considérées comme du domaine de la SF par des spécialistes du MIT&T dans Shadowrun (Si j'ai tout suivi, et en tout cas dans ma vision du jeu, le grand public et selon moi, les personnages des joueurs sauf s'ils ont été impliqués directement ou indirectement, ne semble pas avoir connaissance des vraies raisons des événements de l'ARCHE de Seattle).
J'en suis maintenant juste après les événements de l'incident Hong-Kong en juin 2070. C'est pour trouver des moyens de faire comprendre aux joueurs la puissance de la propagande mise en place par les corporations contre les technomanciens (ou plutôt contre un phénomène qui échappe à leur contrôle et dont ils ne veulent pas être tenus pour responsables) que j'initie cette question de la gestion des rumeurs et de la pression médiatique. L'arrivée des technomanciens devra aussi être pour le grand public une profonde remise en cause, un peu comme lors de l'apparition de la magie lors de l'Eveil. C'est d'ailleurs cet élément qui me semble important à jouer, plutôt que la découverte de "nouvelles classes de PJ/PNJ".
Le thème du jour étant donc "pression médiatique/rumeur dans un monde imaginaire", comment rendre compte aux joueurs d'une tension constante, quotidienne mise en place par les médias (ou tout autre système de transmission de l'information) dans le monde de leurs personnages, alors que les joueurs, eux, ne se rencontrent qu'une ou 2 fois par mois, ont une vie à côté et forcément pensent à autre chose entre les séances de jeu?
Dans cette optique, j'avais pensé à:
- Faire des points d'information au début de chaque séance. C'est bien, mais le but n'est pas de donner des informations, en les dispatchant auprès de certains joueurs pour qu'ensuite ils se les échangent. Le but est de faire comprendre une tension, un environnement sur le long terme.
- Mettre des indices dans les parties qui sont en cours: que les PJs sentent ensembles la tension qui monte.
- Envoyer des mails aux joueurs contenant les dernières infos/rumeurs comme information de background (ici background dans le sens d'arrière-plan). Evidemment, on peut ajuster la fréquence d'envoi (mails plus ou moins espacés) pour simuler le gonflement ou dégonflement de la rumeur/info.
Et vous, comment feriez vous?
Je ne vais répondre qu'à la première partie de ton poste, à savoir le souci de ligne editoriale concernant les technomanciens.
Je me suis mis à Shadowrun 4 avec la version anniversaire (après avoir beaucoup mené à SR2) mais si j'ai bien compris, dans l'ordre des sorties on a
1/ SR4 qui ne parle pas des technomanciens et qui se situe en 2070
2/ Emergence qui fait découvrir les technomanciens
3/ SR4 Anniversaire, qui se situe en 2072 et qui parle donc des technomanciens.
Dit autrement, quand Emergence est sorti, aucun bouquin ne parlait des technomanciens.
Carmody
En fait non, puisque les règles concernant les technomanciens étaient déjà présentes dans la version SR4 "pas anniversaire".
En fait à l'époque de la sortie de SR4, la présence des technomanciens dans le livre de base avait fait pas mal d'émules (notamment sur les shadowforums) et pour plusieurs MJ la meilleure solution était simplement de dire aux joueurs que les technomanciens n'existent pas.
la présence des technomanciens dans le livre de base avait fait pas mal d'émules (notamment sur les shadowforums) et pour plusieurs MJ la meilleure solution était simplement de dire aux joueurs que les technomanciens n'existent pas.Je suppose que tu veux dire que ça avait fait pas mal de remous .
Demander aux joueurs de fermer les yeux sur un pan de l'univers qu'ils connaissent est la source d'un métajeu plus ou moins inconfortable, que le jeu soit construit autour de ce genre de paradigme (Chtuluh) ou bien que cela ne concerne qu'un élément satellite du background (comme ici). Autant ce genre de chose ne me gène pas à Chtuluh (au contraire...) autant ce n'est pas vraiment ce que je cherche quand je joue / fais jouer à Shadow. Je trouve que la manière dont ont été présentés les technomanciens est assez maladroite, d'autant plus si, lors de la sortie du livre de base, le supplément Emergence se basant sur un secret de polichinelle avait déjà été prévu. Ça ne rend pas le supplément mauvais, mais il est clairement dommage qu'une moitié de ce qu'il propose soit spoilé par le livre de base. Ce qui me gène le plus en fait est la différence de vision entre ce que propose le livre de base et ce que propose Emergence sur les technomanciens. D'un côté, on à l'impression d'avoir affaire à une sous-culture underground, de l'autre, à une bande de pestiférés devant se planquer des officiels dont la seule raison d'être est de leur planter des électrodes dans le crâne.
Envoyer des mails aux joueurs contenant les dernières infos/rumeurs comme information de background (ici background dans le sens d'arrière-plan). Evidemment, on peut ajuster la fréquence d'envoi (mails plus ou moins espacés) pour simuler le gonflement ou dégonflement de la rumeur/info.J'aime cette idée, bien qu'elle nécessite pas mal de boulot de ton côté...
Je suppose que tu veux dire que ça avait fait pas mal de remous . BichetteMoui enfin vous aviez saisi l'idée !
Pour le reste oui je suis tout à fait d'accord, les technomanciens n'avaient pas vraiment leur place dans le livre de base pour le côté background. Par contre d'un point de vue technique le fait qu'ils soient là et pas dans un autre supplément est assez pratique pour le MJ (et est d'autant plus appréciable s'il connait déjà SR3- et ses otaku).
combien de joueur aurait pris technomancien si cela n'avait pas été dans le livre mais à la fin d'un supplement (comme les otaku de la troisieme edtion)? probablement moins
combien de temps entre sr4 et emergenge en VO probablement moins que dans la VF
emergence est-il un bon supplement ? oui malgré le spoiler gaché , je n'ai pas le souvenir d'un bon scenar matriciel en troisieme : brainscan est bof et systeme failure est bon mais c'est parcequ'il detruit la matrice à l'ancienne
ne fallaiit t il pas mettre en avant un plot background sur la nouvelle matrice : car decker en troisieme c'etait parfois assez barbant quand même (surtout pour les autres joueurs) : il fallait mettre en evidence la nouvelle matrice pour donner envie de l'utilisé
et moi j'ai commencé avec SR4 et emergence directement comme premier supplement j'ai donc eu la chance de pouvoir geré correctement le spoiler (dommage que j'ai pas eu techno dans mon equipe je me serais bien amusé ) est ce que j'ai été le seul Md dans ce cas? je ne crois pas
Concernant l'aspect spoiler, mes joueurs ne lisent pas les bouquins par défaut, mais uniquement ce que je leur authorise. Ca règle bien des problèmes.
Concernant l'aspect spoiler, mes joueurs ne lisent pas les bouquins par défaut, mais uniquement ce que je leur authorise. Ca règle bien des problèmes.En l'occurrence, ça ne change rien. Que le joueur lise ou non le livre de base, quand il demande ce qu'il peut jouer et qu'à la fin de la liste tu lui propose un type qui se connecte à la matrice avec son esprit, t'es toujours aussi coincé quand tu apprends quelques mois (et suppléments) après qu'en fait, les technomanciens sont des pustules...Le souci n'est pas la présence du techno dans le bouquin de base, mais plutôt en quelque sorte l'absence d'une balise spoiler les concernant...
Concernant l'aspect spoiler, mes joueurs ne lisent pas les bouquins par défaut, mais uniquement ce que je leur authorise. Ca règle bien des problèmes.En l'occurrence, ça ne change rien. Que le joueur lise ou non le livre de base, quand il demande ce qu'il peut jouer et qu'à la fin de la liste tu lui propose un type qui se connecte à la matrice avec son esprit, t'es toujours aussi coincé quand tu apprends quelques mois (et suppléments) après qu'en fait, les technomanciens sont des pustules...Le souci n'est pas la présence du techno dans le bouquin de base, mais plutôt en quelque sorte l'absence d'une balise spoiler les concernant...
Bichette
Effectivement... je n'avais pas vu ca comme ca vu que la discussion se passe maintenant
comment rendre compte aux joueurs d'une tension constante, quotidienne mise en place par les médias (ou tout autre système de transmission de l'information) dans le monde de leurs personnages, alors que les joueurs, eux, ne se rencontrent qu'une ou 2 fois par mois, ont une vie à côté et forcément pensent à autre chose entre les séances de jeu?
Merci
du genre :
un client à été tabassé dans votre trou à gnole preferé il y a deux jour , il a ete supsonné d'etre technomancien
les actions des filialles de MCT à honk gong son en chute libre , la bourse crain des mesure de represeille de la part des technomancien
sinon tu reprends les notes du bot de sunshine (les texte sur fonds en noir du supplement) c'est deja pas mal
sinon tu peut en faire un evenement en plein run (genre un message d'alerte à la radio comme les alerte bouchon automatique sur certin autoradio ''moderne''
sinon tu reprends les notes du bot de sunshine (les texte sur fonds en noir du supplement) c'est deja pas mal
chromed.acc.
Enfin, je commence Emergence, qui a pris un peu la poussière...
J'ai prévu de leur envoyer ce genre de flash entre deux parties, comme proposé par chromed.acc. mais aussi des histoires qui ne font pas forcement la une, plus proches d'eux (info quartier, ou centre d'intérêts, ce genre de chose).
Comme j'arrive après la guerre comme on dit, vous avez sans doute fini de la faire jouer. Du coup qu'avez vous fait au final ?
Salut, je relance ce post car je me prépare à lancer la campagne Emergence dans les semaines qui viennent (j'ai fait une longue intro permettant de poser le cadre et de faire un peu évoluer les pjs autour des enjeux de la campagne et de l'élection du gouverneur) et du coup vos éventuels retours sur ce que vous avez fait/auriez du faire/regrettez/avez trouvé cool m'intéressent.
deja avoir des joueurs qui comprenne qu'on peut développer des thèmes sociaux dans un jeu de rôles de s-f ; rien de plus frustrant pour un md dans ce type de campagne d'avoir des joueurs qui en on rien a foutre des gens , des pnj . bref faut avoir des joueurs qui savent avoir / jouer de l'affect .
Perso, vu les remous que provoque l'apparition des "tech" dans le 6ème monde, tu peux impliquer tes joueurs dans les évènements même si ils en ont à priori rien à f... Typiquement, tu lances deux trois flashs infos, un débat "animé" sur le mythe de la technomancie, et si tes joueurs ne se sentent pas l'envie de s'intéresser au mouvement, pourquoi pas les faire tomber en plein milieu d'une émeute où les matraques corpos les chargent violemment car ils pensent qu'ils défendent la cause des techies. Autre possibilité, l'un de tes joueurs est "dénoncé" par un contact / voisin qui est persuadé que c'est une technomancien. Même si il manque d'empathie à la base, être traqué par des milices anti-technomanciens devraient le faire sentir beaucoup plus proche de la cause, surtout si ceux qui lui viennent en aide sont ceux qu'il comptait vendre aux corpos.
J'aime bien l'idée d'Uphir, ça devrait me permettre d'impliquer l'un de mes pjs de façon plus personnelle.
A votre avis, après l'apparition des techos (HK powa) est-il crédible/cohérent qu'un type dénoncé plus ou moins publique comme un technomancien (genre sur les réseaux sociaux ou autre) soit poursuivi par des sortes de groupuscules (factions extrémistes du polyclub humanis... je les adore comme chair à canon de merde défoulatoires... ou autres petites milices anti-techno) sans attirer l'attention des chasseurs corporatistes (du moins pas dans un certain délai) ? (j'ai pas envie de lui coller de trop grosses emmerdes aux basques, juste de quoi l'inciter à plonger à fond dans les ombres en se coltinant une réput sulfureuse (il a un SIN et une occupation légale, et seulement une raison personnelle/familiale de fouiller les ombres pour l'instant))
Ca me paraît tout à fait cohérent (Humanis toujours dans les coups foireux, milices citoyennes auto-proclamées...), mais gaffe avec les réseaux sociaux : même dans les ombres ton perso risque d'avoir des problèmes... TOUT LE MONDE flippe des technos (surtout immédiatement après HK), et ça risque d'être vraiment dur pour lui.
L'histoire a montré que l'être humain n'est jamais en reste pour éliminer à coups de batte ce qu'il ne comprend pas / est différent de lui. Donc oui, un événement comme l'apparition des Technomanciens va forcément engendrer la création de groupes extrèmistes désireux d'éliminer ces "mutants matriciels". Même si la plupart des gens auront surtout peur, quelqu'uns seront suffisamment haineux pour vouloir "casser du techies".