COF : arbalète légère & cadence de tir 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Comme on peut le voir dans cette démonstration, une cadence de tir toutes les 10 secondes semble parfaitement réaliste pour une arbalète légère. Du coup, l'arbalète légère qui nécessite une action d'attaque pour être rechargée, et ne permet donc qu'un tir tous les deux rounds (soit toutes les 20 secondes), semble beaucoup trop sévère dans les règles. Par contre, le rechargement empêche bien le mouvement, contrairement à l'arc qui permet de tirer plus vite et d'être plus mobile.
J'ai donc passé le temps de recharge de l'arbalète légère à une action de mouvement. Je trouve que cela donne en plus une raison d'être aux différentes armes :
- l'arc permet de tirer tous les rounds en se déplaçant, offrant même la possibilité aux bons archers de tirer plusieurs fois par round. Mais il est plus encombrant en espace réduit (ou en combat rapproché), et bander un arc long nécessite effectivement une For élevée (13).
- l'arbalète légère permet de tirer tous les rounds en se tenant immobile, permet aussi de tirer au contact si chargée. Elle est objectivement plus simple à utiliser par tout un chacun.
- l'arbalète lourde est une arme de guerre dont l'utilité en escarmouche se limite au premier round, ou à des situations où la cadence de tir n'importe que peu, comme pour un siège. Avec exemple de l'horreur que c'est à recharger.
Qu'en dites vous ?
- Ulti
J'en dis que c'est comme ça que je fais depuis un mois, et je trouve que c'est tout bon.
Ca ne semble pas déconnant en tout cas.
Pour élaborer un peu plus, je n'ai pas constaté de déséquilibre (jusqu'au niveau 5) : le rôdeur a toujours très largement intérêt à utiliser un arc dès qu'il prend la voie de l'archer, les combattants au contact ne tirent pas plus d'une fois à l'arbalète, sauf parfois le voleur, mais seulement en cas d'embuscade et si il réussit à rester caché. Ça aide vraiment le forgesort avant qu'il n'ait ses sorts (il n'avait pas pris la voie des artefacts). Je n'ai pas testé avec un arquebusier. C'est plus là où ça risque de changer les choses, en tout cas avant d'avoir le rang 2 de la voie du pistolero : il voudrait sûrement passer à 2d4 DM tous les tours plutôt que 1d10 tous les 2 tours, même si il peut bouger un peu plus, et même avec le rang 3 de la voie des explosifs. Je dirais qu'il faudrait peut-être booster un peu les dégâts des armes à poudre. Peut-être rendre les dégâts explosifs, comme avec les armes à feu dans COC ?
- Dwim
Qu'est-ce qui était dur pour le forgesort? D'utiliser l'arbalète ou d'être efficace au combat?
Parce qu'entre les capacités feu grégeois, le bâton de mage, forgeron et les runes, ce sont pas les options qui manquent :p
S'orienter vers l'arbalète ça me semble bien quand tu vises après en voie de prestige la voie du mécanicien non?
- Ulti
Ce qui était dur pour le forgesort, c'était de passer un tour sur 2 à recharger, ce qui donne l'impression de regarder les autres agir. Je pense que ça ne peut se passer qu'à bas niveau, mais c'est un constat en jeu, pour certains choix de capacités du forgesort, en tout cas. En dehors de ça, je sais bien que forgesort est déjà un des profils les plus funs
Sinon, j'aime bien que l'arbalète devienne un choix viable pour un certain type de rôdeurs sans Voie de l'archer, ou pour certains voleurs. Ça correspond à d'autres archétypes de fantasy, c'est sympa.
- LeoDanto