Equilibrage magicien post lvl 5 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salutations,
je mastérise la fille du seigneur de l'hiver et compte ensuite enchaîner avec vengeance. Mes PJ sont bientôt niveau 3 et je me suis posé pas mal de questions autour du magicien (les autres profils rodeur, barbare et moine ont été moins optis, ils ne m'inquiètent pas trop).
En effet, j'ai un gnome mage avec les caractéristiques suivantes au niveau 1 (FOR 9 - DEX 15 - CON 15 - INT 18 - SAG 12 - CHA 13), nous avons donc -1 +2 +2 +4 +1 +1, ce qui est trop, je le sais, mais c'était trop tard, quand je me suis renseigné le joueur avait déjà joué avec et je ne me voyais le nerfer après coup.
Cependant, ce ne sont pas ses stats de bases finalement qui posent problème, mais plutot certaines règles et sorts sur lesquels j'ai besoin de votre expérience pour ajuster avant d'avoir un pyromane dans le groupe. J'ai pris l'option tempête de mana avec les points de manas. J'ai anticipé un peu et crée les fiches de persos lvl 5 de mon groupe pour simuler des combats qu'ils auraient à mener au lvl 5 et le sort de boule de feu casse des bouches... littéralement. On est bien d'accord qu'avec tempête de mana il n'y a pas de limite au nombre de points de mana que l'on peut ajouter pour augmenter les dégats --> 1d6 par pm dépensé dans le cadre de la bdf par exemple, donc si je dépense 3pm en plus du coup du sort (2pm) j'ai une boule de feu à 7d6+4 dans le cas de ce joueur et ce pour 5pm ? Sachant qu'au lvl 5 il a 14pm (2*niveau + mod INT).
J'aime l'idée du mage glass canon, une classe plus complexe à gérer (mana, positionnement, fragile) compensé par plus de dégats, mais là le fait que ce soit en zone, j'ai peur que ça déséquilibre bcp les combats et que les autres joueurs aient l'impression d'être des moules à côté. Alors oui je vais espacer mes PNJ pour pas qu'il me strike tout d'une bdf, oui je vais le focus et pas le laisser cast tranquille, mais je serais quand même rassuré de savoir comment se sont passés vos parties au dela du niveau 5 et + avec les mages de vos groupes ? Avez vous du adapter les oppositions des campagnes ? (jvais pas mettre de la résist au feu partout quand même :p). Y'a t il une règle optionnelle à appliquer pour tamponner un peu cela ? (magie vancienne ? retirer tempête de mana ?... )
Quoiqu'il en soit je vous remercie par avance, et je tiens à remercier la communauté et les auteurs pour ce jeu très plaisant !
On est bien d'accord qu'avec tempête de mana il n'y a pas de limite au nombre de points de mana que l'on peut ajouter pour augmenter les dégats --> 1d6 par pm dépensé dans le cadre de la bdf par exemple
Hé ben non on est pas tout à fait d'accord . La page 106 du compagnon indique les deux limites qui existent pour la limitation de l'utilisation des points de mana.
Quant à la boule de feu, elle n'esquive ni les autres PJs, ni les alliés, ni les objets dans le rayon. La boule de feu est très puissante, mais elle aussi difficile à utiliser et coûteuse.
Perso au niveau 4 j'ai des Guerriers qui peuvent faire 30 dégâts par tour sans critique ; jusqu'à présent, je ne les ai jamais trouvés très envieux du magicien niveau DPS ...
La puissance et l'efficacité du magicien au sein du groupe dépendent de nombreux critères, le plus important de tous étant "l'endurance". En effet, si les combats au cours d'une journée sont nombreux, il ne pourra pas se transformer en super nova à chaque fois puisqu'il sera rapidement sans PM.
Effectivement si dans les scénarios il n'y a que un ou deux combats par jour, il sera fortement avantagé par rapport aux combattants physiques. A l'inverse, si les combats sont nombreux, le magicien va devoir s'économiser et brider sa puissance, ce seront donc les combattants physiques qui seront largement avantagés.
Enfin il faut garder à l'esprit que l'évolution de la "puissance" d'un personnage n'est pas forcément linéaire dans CO. Obtenir une capacité qui inflige de gros DM donne un sérieux coups de fouet en terme d'efficacité de combat mais ça ne veut pas dire que la puissance va augmenter de façon exponentielle par la suite: il est possible que le magicien "stagne" en allant chercher d'autres capacités pendant que le reste du groupe va avoir le droit à sa capacité signature, etc.
Dans tous les cas, le magicien est équilibré (à partir du moment où on utilise correctement la tempête de mana) à sa façon: quand il s'agit de cramer tous ses PM d'un coup, c'est probablement le plus gros pourvoyeur de DM. Quand il doit s'économiser, forcément son efficacité s'en recent.
Par contre, ce qui fait peur, cest le projectile magique à volonté. S'il a boule de feu, c'est qu'il peut passer au dés supérieur pour les dégâts.
Mon fils (niveau 8 - ) passe en mode hate et lance deux projectiles magiques (ou autre asphyxie) par tour. Comme c'est gratuit, ça fait vite mal.
- LeoDanto
Oui Projectile magique + Asphyxie est le combo le plus simple du magicien, et un combo super efficace en plus.
Après, ce combo a quand même ses limites: il est long à mettre en place (il faut prendre le temps de lancer hâte et/ou asphyxie), doit être "rebooté" à chaque mort (enfin pour asphyxie surtout), et n'est pas gratuit si tu utilises sa version améliorée avec Hâte. Mais c'est une chouette routine. On peut même être encore plus sale avec Flèche enflammée.
Maintenant, même si c'est "gratuit" (en fonction des sorts utilisés), ça reste assez modéré question DM: de nombreux profils peuvent dépasser ce niveau d'efficacité très rapidement.
Merci pour vos retours, effectivement je viens de faire des tests de combat lvl 8 et même si il fait encore bcp de dégats, le différentiel est moindre par rapports aux autres personnages, ce qui me rassure. J'avais conscience que la progression n'était pas linéaire, mais j'avais du mal à voir ce que ça pouvait donner après.
Je n'ai jamais dit qu'Asphyxie n'était pas gratuit.
Je m'autocite en virant les détails:
[...] ce combo [...] n'est pas gratuit si tu utilises sa version améliorée avec Hâte.
Le combo est payant avec hâte, c'est tout. Mais la version de base du combo "Projectile magique + Asphyxie" est gratuite (juste qu'il faut relancer Asphyxie dès que la cible meurt).
Pour l'anecdote, j'ai joué plus de la moitié de la campagne "L'éveil du seigneur des runes" de Pathfinder motorisée en COF avec un magicien dans le groupe. Asphyxie était un running-gag, le sort "Tueur de boss": c'était toujours avec ce sort que le magicien faisait tomber les derniers PV des boss :p