Multiclassage et mono classes 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Si un post existe déjà, pointez moi merci.
Dans COF de base, tous les persos monoclassés sont similaires au niveau 20. Tous les barbares ont toutes les voies de barbares.
Pas mal d'options existent pour diversifié: multiclassage, voies de prestiges, compétences épiques.
J'ai peut etre raté un truc dans les différentes règles, mais si un personnage pouvait choisir parmi plus de 5 voies de base ? Le perso pourrait commencer avec deux voies de son profil de base, puis acquérir une nouvelle voie tous les 3 niveaux.
2 voies niveau 1
3 niv 4
4 niv 7
5 niv 10
6 niv 13
7 niv 16
8 niv 19
Mais dans ce cas, comment "récompenser" un mono classe ?
Peut etre comme dans les regles, avec les limitations de classe a certains usages de voies (pas d'armure pour les mages par exemple), le malus de -2 à une carac pour un multiclasse.
Ou peut etre que cette nouvelle voie couterait deux points de rangs a l'achat si elle n'est pas dans la voie du profil de base. Cela réduirait donc de facto le nombre de rangs finaux, en diluant possiblement les achats de rangs (si le joueur achète une voie hors classe de base, ce serait pour optimiser, il achèterait donc dans cette nouvelle voie, sans pouvoir donc progresser autant dans les rangs des autres voies...)
En poussant le raisonnement, pourrait on imaginer un système sans profils ?
- JyP
Pas pour l'instant (je suis sur une campagne perso en ce moment), mais les regles l'envisage...
Et pas besoin de campagne HL pour un système sans classe.
Après, un système sans classe, ca pourrait aussi etre un système multiclassé a l'extreme, au lieu d'avoir du 3/2, ou du 4/1 , on aurait du 2/1/1/1, ou du 1/1/1/1/1 ^^
Salut,
je ne sais pas si ça répond à ta question mais les multiclasses ont également 5 voies sauf qu'ils sont issus de différents profils.
Tu peux autoriser un personnage à apprendre une seconde voie de prestige sous certaines conditions. Par exemple :
- avoir appris les cinq capacités d'une première voie ;
- avoir atteint un certain niveau ;
- etc.
Il ne faut pas non plus oublier les capacités épiques (COF p. 156 et suivantes) qui permettent de typer un personnage de haut niveau en remplaçant certaines capacités basiques par d'autres moins génériques (contrairement aux autres, ton barbare ne saura jamais faire ci... Mais il est réputé pour faire ça !).
Il peut également obtenir quelques objets magiques un peu plus originaux qu'une épée +5 de feu (il parait que le calice aux mille vertues rend n'importe qui... spécial).
Comme il a beaucoup roulé sa bosse (et sans attendre le niveau 20), tu peux également l'autoriser à développer une voie professionnelle (COF p. 152) en plus de ses voies classiques et au début tu peux même dire qu'il dispose d'une capacité culturelle (COF p. 151) de par ses origines, même si dans ce cas tu devras bien anticiper.
Avec le vocabulaire mono-classe vs multi-classe j'ai l'impression de revivre des guerres qui datent de D&D 3.5 ^_^
J'ai été beaucoup plus coulant avec mes PJs que les règles COF standard :
- les personnages avec profil hybride ne sont pas pénalisés avec un -2 sur une caractéristique (pas mal de monde le fait d'après les réponses sur le sujet dans le forum)
- suite à un évènement survenu en aventure, possibilité d'accéder à une nouvelle voie (par exemple, trouver un grimoire, un artefact, un maître qui va vous former, débloquer les souvenirs d'un PJ amnésique)
- à chaque gain de niveau possibilité de retraining - perdre jusqu'à 2 PC déjà alloués pour les mettre ailleurs.
Et en pratique je me retrouve au niveau 13 avec :
- un barbare qui a maxé la voie de prestige du colosse - il avait commencé comme hybride (Sauvage)
- un chevalier qui a maxé la voie de prestige raciale du drakonien - il avait commencé comme hybride (Croisé)
- une hybride chantelame dont l'évolution a dépendu surtout d'une lame maudite caractérielle
- un hybride prêtre qui est parti dans la voie de prestige spécialisée, pour renforcer ses compétences de tueur à l'arc
Sans compter les capacités épiques...
Ce qui m'a surpris a été l'évolution des deux premiers : ils ont commencé comme personnages hybrides et se retrouvent maintenant mono-classés, mais en ayant maxé des voies de prestige raciales. Un des arguments pour retourner en mono-classé a été d'avoir plus de points de vie...
edit :
Mais dans ce cas, comment "récompenser" un mono classe ?
Kernu
il a plus de points de vie...
- Sierce
J'ai eu un forgesort qui a commencé la voie de prestige de l'arme étrange au niveau 7, au vu des évènements du scénario.
Les autres PJs ont commencé les voies de prestige au niveau 8 (et j'ai autorisé plusieurs voies de prestige par perso).
Le drakonien avait accès à sa voie raciale dès le niveau 1, tel que prévu dans les règles. Mais il s'est rendu compte que sa personnalité et ses souvenirs étaient factices lors du niveau 9, et a "refait" sa personnalité à ce moment, en perdant ses pouvoirs divins de croisé (le joueur aime bien changer son personnage de manière assez radicale en cours de campagne, il m'a déjà fait le coup plusieurs fois auparavant)
Concernant le barbare, c'est à partir d'évènements particuliers qu'il a eu accès à sa voie de prestige "raciale" au niveau 10 (la voie du colosse), et il a passé les deux niveaux suivants à faire du retraining pour maxer celle-ci.
Dans tous les cas, avec le retraining, j'ai vérifié qu'ils en prenaient pas plus de PC en voies de prestige que possible en suivant les règles normales - il faut garder 14 PC pour les voies de base (soit un perso niveau 7).
edit : la Chantelame n'a toujours pas accès à sa voie de prestige raciale au niveau 13 - il faut qu'elle en découvre plus sur son ascendance pour ce faire...
- Sierce
Avec le vocabulaire mono-classe vs multi-classe j'ai l'impression de revivre des guerres qui datent de D&D 3.5 ^_^
De AD&D tu veux dire
Troumad
Houlà, avec AD&D c'était encore plus bancal, un vrai sketch
=> Des persos multiclassés qui devaient diviser leurs XPs entre chaque classe, mais avec un plafond de niveau... soit des persos bien trop puissant au niveau 1 (car ayant les pouvoirs de toutes leurs classes)
=> Des humains qui pouvaient décider de tout oublier pour recommencer niveau 1 dans une nouvelle classe... Et qui ne profitaient de leur classe initiale uniquement quand la nouvelle classe avait atteint le même niveau. Des amnésiques en série ?
C'est avec D&D 3.5 qu'on a vu l'idée que les persos monoclassés étaient moins bien foutus que les persos multiclassés je pense
Règles voies raciales p 142/143.
Ça dépend de la formule choisie mais dès la création du personnage.
Voir de prestige progression alternative p 142. Dés le niveau 3.
P 140 l'option à la carte.
En gros, y a des alternatives.
Ce n'est pas lvl 8 les voies de prestiges et raciales?
Rapture
Oui, selon les règles - mais j'ai tendance à faire des parcours personnalisés pour chaque personnage, sans trop restreindre les possibilités pour les joueurs pour autant. D'où :
- un accès à 4 ou 5 voies de prestige pour chaque personnage au niveau 8
- un accès anticipé pour le forgesort dès le niveau 7, car c'est pas tous les jours qu'on tombe sur une foire d'inventeurs gnomes - ce qui collait particulièrement pour la voie de prestige de l'arme étrange
- pour deux personnages, pas de voies raciales au niveau 8 car j'avais déjà prévu des backgrounds un peu plus alambiqués
- en fonction des évènements des scénarios, les joueurs peuvent débloquer d'autres voies / voies de prestige.